Ton message n'est pas très clair mais je crois en avoir compris le fond...
J'ai été famille d'accueil d'étudiants étrangers durant une dizaine d'années, grace à celà mon fils a grandi en apprenant plusieurs langues.
J'ai reçu une demi-douzaine de nationalités differentes, de modes de vie éloignés du notre et pourtant ça c'est toujours bien passé, aussi bien pour les jeunes qui étaient chez nous entre 3 mois et 10 mois parfois, que pour ma famille qui s'enrichissait toujours plus à leur contact.
Avant tout il faut leur donner beaucoup d'amour, d'écoute, et avoir une patience d'ange. Les débuts sont difficiles, surtout pour ces jeunes qui ne parlent ni ne comprennent pas un mot de notre langue, le soir ils sont creuvés à force d'attention et de concentration. Donc coucher de bonne heure et ne pas chercher à les retenir au début car ils doivent se retrouver un peu seuls ds une chambre bien à eux pour souffler.
Et puis le temps passe, ils sont plus à l'aise et au bout de 4 à 5 semaines il faut absolument qu'ils participent à la vie et aux sorties de la famille. Contrairement à ce que tu sembles penser, il est très négatif de leur faire fréquenter d'autres personnes de leur nationalité et de leur langue.
Ils viennent en
France avant tout pour s'immerger, apprendre notre façon de vivre, notre langue.
Les étudiants que j'ai eu ont tous été incrits au Lycée proche de chez moi. Le proviseur savait que chaque année il aurait un nouvel élève étranger venant de chez moi....Là aussi c'était difficile pour ces jeunes étrangers de comprendre les cours, voir même totalement impossible les 2 1ers mois, mais tous se sont accrochés et on réussi à faire des progrès exceptionnels.
Pour l'anecdode j'ai eu un étudiant Colombien qui est resté vivre ici ds ma ville. Après 10 mois d'un visas d'étudiant j'ai pu lui obtenir un nouveau visa pour une inscription ds une école Hotelière, il est là depuis 6 ans maintenant, il a trouvé son rêve et un métier qui le pasionne.
Si j'ai pu t'aider, je ne sais pas si c'est ce que tu attendais...Tu me recontactes si tu le souhaites