| Projet d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique: cherche associations Nelem · 11 novembre 2010 à 23:31 37 messages · 19 participants · 8 987 affichages | | | | À: Raoulx · 15 novembre 2010 à 14:38 Re: Projet d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique: cherche associations Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 2 038 affichages · Partager Beaucoup de réponses, merci! On y travaille petit à petit, on vous tiendra au courant dès que possible et le plus rapidement qu'on puisse faire. Raoulx je suis d'accord avec vous l'humanitaire est un vrai travail, pourrais t on prendre contact, j'aimerai beaucoup avoir votre point de vue ms pas par l'intermédiaire de ce forum. Merci encore pour toute les réponses. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Nelem · 16 novembre 2010 à 9:51 Re: Projet d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique: cherche associations Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 1 998 affichages · Partager bonjour, donc si raoulx a raison, lorsque je verrais le genre de message que vous avez posé, je ne répondrai plus, car vraiment je vois que cette personne est la SEULE a être honnête ! à travailler en humanitaire et tout le reste.... J'ai déjà constaté ce genre de point de vue au sein même de certaines grandes associations (puisque ONG dérange) lorsque je participais au Forum des SOLIDARITES NORD-SUD organisé par la Guilde Européenne du RAID à AGEN à l'époque, j'ai vu et entendu comment certains de ses responsables parlaient des personnes qu'ils étaient susceptibles ou supposer "aider"..... Que quelques personnes d'entreprises qui les recevaient étaient vraiment outrées par ce qu'elles voyaient et entendaient.... et le professionnelisme parlons en.... quand on a des budget mirobolant nous les petits on a plus qu'à se taire, c'est ça Raoulx ?car certaines petites sont aussi faites avec des médecins, des infirmiers, des enseignants.... toutes ces personnes sont donc quoi ? Mais il faut quand même rappeler que les Grandes Assoc. ont commencé comme nous actuellement par être des petites !! voilà donc ma réflexion et dorénavant je vais me taire sur ce Forum, et voilà ce que nous allons devenir devant des personnes comme ça, des sourds et muets. | | | À: Luju · 16 novembre 2010 à 10:55 Re: Projet d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique: cherche associations Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 1 983 affichages · Partager bonjour Luju voila enfin quelqu'un qui pense comme moi. Je n'aime pas non plus les propos de raoulx, mais heureusement tout le monde n'est pas comme lui. Moi aussi je fais partie d'une petite association qui ne pense a mettre de l'argent dans ses poches. Ils se battent pour donner un avenir meilleur à tous ses enfants qui vivent dans de tout petit village, et je suis heureuse de les aider, avec mes petits moyens. Laissons de côté se monsieur je sais tout, pas besoin de lui pour poursuivre notre route. c'est bien dommage d'être petit esprit comme ça bon courage Luju, notre combat est le même | | | À: Patouchka194 · 16 novembre 2010 à 11:00 Re: Projet d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique: cherche associations Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 1 934 affichages · Partager Bonjour, Je vois qu'à ma question simple : "" Qu'as tu amené qui n'aurait pas pu etre réalisé sur place par les habitants du pays avec un tout petit effort de leur part ?? "" la réponse est l'insulte primaire ! faute d'argumentation.
Continuez à soigner votre égo, mais ne faites pas croire que vous faites de l'humanitaire. | | | À: Raoulx · 16 novembre 2010 à 12:21 Re: Projet d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique: cherche associations Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 1 761 affichages · Partager vous ne me connaissez même pas, alors arrêté de me juger ! qui vous dit que je n'ai rien amené ? je fais beaucoup de choses pour l'humanité mais ça ne regarde que moi je ne vais pas énumérer les causes pour lesquelles je me bat depuis des années que faites vous, vous pour aider l'humanité ? a part juger et critiquer ? dorénavant je ne perdrais plus mon temps à discuter avec une personne qui n'en vaut même pas la peine | | | À: Patouchka194 · 16 novembre 2010 à 17:07 Re: Projet d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique: cherche associations Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 1 746 affichages · Partager et dire que j'avais posé une question simple : "" Qu'as tu amené qui n'aurait pas pu etre réalisé sur place par les habitants du pays avec un tout petit effort de leur part ?? ""
est ce si difficile d'y répondre sans insulter??  | | | À: Luju · 16 novembre 2010 à 17:20 Re: Projet d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique: cherche associations Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 1 739 affichages · Partager Non au contraire il ne faut pas se taire mais se battre, il a raison dans le sens que l'humanitaire n'est pas donné à tout le monde, tout le monde ne peut le faire et il faut avoir une réelle envie, une détermination pour faire les choses correctement. aider les personnes est mon objectif premier. C'est sur malheureusement on ne refera pas le monde mais on peut l'aider et le soutenir. Je suis dans le même combat que vous mais le point de vue de raoulx m'intéresse enfin plutôt j'aimerai l'entendre! | | | À: Raoulx · 16 novembre 2010 à 22:16 Re: Projet d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique: cherche associations Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 1 727 affichages · Partager je ne pense pas t'avoir insulté, j'ai reçu une bonne éducation et je respecte les gens en principe tes propos m'ont énervée je l'admet, mais je n'aime pas qu'on mette en doute ce que je fais
ce que j'ai apporté a ses enfants ? un peu de mon savoir, les faire lire, écrire, compter, ce qu'ils n'ont pas l'habitude de faire dans leurs foyers. La plupart des parents ne savent ni lire ni écrire, du moins dans le village ou j'ai passé 3 semaines. ce n'est peut être pas grand chose mais si personne ne le fait qui va leur apprendre ? je n'ai pas perdu mon temps je pense les habitants pourraient faire des efforts ??? bien sur mais ils passent leur journée dans les champs, avec leurs enfants pour la plupart, sans aide aucune et quand ils regagnent leurs cases ils ont surement autre chose à faire que de s'occuper de cours scolaires. alors oui j'ai été un peu utile, et je le referais de bon cœur maintenant si tu as des idées différentes c'est ton droit, mais ne critique pas les autres. | | | À: Patouchka194 · 17 novembre 2010 à 9:10 Re: Projet d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique: cherche associations Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 1 718 affichages · Partager * **** les faire lire, écrire, compter ****
et n'y aurait il pas sur place des gens ayant les compétences pour cela ?? Dans des pays ou on ne rencontre en ville que des "étudiants" ??
Est il vraiment nécessaire pour cela de déplacer à grand frais (pour eux, la plupart du temps) des européens la plupart du temps sans compétences eux aussi!
Ce genre de mission, en gros n'est utile que pour la personne qui la fait (et peut etre au président qui la facture), on en ressort grandi, on récolte des "indulgences", on en cause au club des anciens, on s'est fait plaisir avec un beau voyage, à la limite on peut exhiber son palu, mais si on se penche un peu objectivement sur le résultat, il n'y a pas lieu de pavoiser ! A quoi peut bien servir une, 2 ou même 3 semaines d'un enseignement empirique par des personnes non compétentes avec un fossé culturel immense, quand il n'y a aucun suivi, ni vue à moyen et long terme?? à part passer pour une attraction dans le village ? si tu les a amusés, c'est déja ça! | | | À: Raoulx · 17 novembre 2010 à 9:31 Re: Projet d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique: cherche associations Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 1 710 affichages · Partager bien sur qu'ils y a des gens compétents chez eux, tous pleins de volonté, mais ils sont heureux de nous accueillir, ils n'ont pas beaucoup de moyens, les aides financières sont rares chez eux, alors oui bien sur c'est un coût d'y aller, mais en même temps ça apporte quelque chose. tu vois tant de personnes partent " en vacances " en Afrique, faire du tourisme, et bien moi non, je préfère aller aider dans la mesure de mes moyens et de mes possibilités. je tire des leçons de tout cela même si tu ne comprends pas, tant que j'aurais la possibilité d'y aller, j'y retournerais. voilà c'est tout simple, je suis heureuse comme ça | | | À: Nelem · 29 décembre 2010 à 16:05 Re: Projet d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique: cherche associations Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 1 650 affichages · Partager bonjour nelly nous sommes une association au sud du maroc intéressée par votre annonce pour plus d'information contacte sur mazouz-11@live.fr ou oulaid_amdjar@hotmail.fr | | | À: Nelem · 31 décembre 2010 à 19:03 Re: Projet d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique: cherche associations Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 1 613 affichages · Partager bonjour,
Une organisation qui pourrait te guider et donner une aide efficace pour l'acheminement est "écoliers du monde" Allez sur leur site www.ecoliersdumonde.org mes meilleurs voeux pour 2011 et à la bonne réussite de votre projet
momonlou | | | À: Raoulx · 6 février 2011 à 22:22 Re: Projet d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique: cherche associations Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 1 543 affichages · Partager Heloo raoulx
le mythe du bon fraçais désireux d'aider les arriérés à bon dos effectivement ; 3 semaines dans une vie et l'on se lève au matin avec le statut de bienfaiseur de l'humanité en montrant des photos toutes plus exotiques que les autres ; fascinant, de méconnaityre autant la réalité sur place (en accordant la moindre importance à une parenthèse de....3 semaines !!! dans la vie d'un être humain) comme si cela allait bouleverser ses connaissances globales ; ça bouleversera plutôt l'stime de soi de certaines personnes ; en france même aucun proffesseur, assistant d'éducation, surveillant etc.. n'aurait l'outrecuidance de dire qu'une année par exemple suffit à faire évoluer décisivement un intellect sans suivi, en zone difficile ou pas ; mais parce qu'il s'agit d'africains au fond de leurs brousses (comprenez au fond 'un village pas loin d'un hotel quand même) 3 semaines sont décisives tout à coup, les parents ou les structures locales ne peuvent pas le faire bien sûr (après tout les parents vont au champ de06h.... à 19h....et après ils dorment ces fainéants !!! on parle d'animaux là ?????) ; les villageois africains n'attendent que l'arrivée des bons samaritains pleins de bonnes intentions pour les faire évoluer ; c'est dégoulinant de bonne intention, mais en même temps c'est terriblement obtus comme point de vue. AIDER, mais pourquoi donc tout le monde à ce mot à la bouche dès qu'il arrive en Afrique ?? Croyez-vous qu'on vous y attend ? profitez de vos congés normalement l'afrique se débrouille au quotidien et regarde avec ironie (quique vous en pensiez) l'aide épisodique, sans suite ou non, de nos chers touristes qui après avoir galéré une année dans la grisaille française (je peux en témoigner) et gagné durement leurs vacances viennet encore se fairte flageller le corps et la conscience avec leur obsession d'aider. Manquez-vous à ce point de quelque chose au fond de vous ? Avez-vous besoin que l'Afrique vous adopte ?
Il y'a deux mois alors que je devais partir au bénin rtejoindre une partie de ma famille pour les fêtes de fin d'année un collègue de travail me dit : "oh, tu pars en afrique, j'ai plein de chose à te donner pour distribuer sur place qui leur seront utiles". Il m'a donné un carton de bics et trois cartons de cahiers ; je lui ai dit que je ne vais pas au village mais à cotonou, où on trouve ça à tout coin de rue pour 1 centime d'€ et que j'aurais plus vite fait d'acheter tout cela sur place plutot que de m'encombrer avec ses cartons. Il ne m'a pas crue. C'était inimaginable pour lui qu'à Cotonou ou partout ailleurs dès qu'on prononce le mot Afrique on est pas besoin de stylos et de cahiers pour les enfants. | | | À: Raoulx · 7 février 2011 à 11:54 Re: Projet d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique: cherche associations Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 1 523 affichages · Partager salut je connais quelqu'un c'est un Français il est de Nante il pourra mieux te dirigé mathieurenaudeau@yahoo.fr contact | | | À: Jessy69 · 13 février 2011 à 9:07 Re: Projet d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique: cherche associations Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 1 467 affichages · Partager Cher ami, en te lisant tu semble ne pas bien connaitre les réalités du pays où tu devais rejoindre les siens. OUI! à Cotonou les bics et cahiers se vendent au coin de la rue à quelques centimes pour ceux qui ont les moyens, mais ailleurs dans les coins reculés de cotonou où les paysans rompus par une mauvaise pluviométrie ou encore là où le fleuve à ravager cultures, cases emportées, animaux noyés, laissant les gens sans abris phénomène que l'on observe en début d'année scolaire c'est là que doit partir l'aide à la scolarité, ces fournitures dont on parle, le problème reside dans la distribution donneur sans intermédiare vers les vrais bénéficiaires sinon se sont ces bics et cahiers qui sont vendus à bas prix j'ai aussi horeur de qui saute sur de telle occasion pour dire j'ai une association tu pourrais... ou je vais t'indiquer une association faites un effort sur le problème de scolarité avant que l'aide du nord ne vienne merci ! | | | À: Pedrothomas · 2 mars 2011 à 23:15 Re: Projet d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique: cherche associations Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 1 404 affichages · Partager Salut pedrothomas
je n'ai pas d'association, indique la tienne si tu veux. le post plus haut était seulement pour stigmatiser l'esprit de certaines personnes qui pensent en france que dès que tu te rends en afrique on peut envoyer du tout et du n'importe quoi et se donner une bonne conscience comme ça ; attention, je sais très bien que ça part c'est sûr d'une bonne intention dans certains cas, aider, mais en donnant n'importe comment sans vraiment connaitre les besoins sur place ça confirme tjrs plus l'image négative qu'on peut se faire de l'afrique en 2011 en général et du bénin en particulier. Un problème de mentalité, quand je pars sur londres ou madrid pour le taf personne n'a idée de me proposer de distribuer quoi que ce soit, alors que je vois sur place des quartiers sinistrés et de la vraie misère aussi. Mais personne n'a le réflexe, alors que si tu dis que tu pars à Cotonou... Le fantasme africain dans la société française, entre d'une part le rejet radical (et ses formes les plu chaudes, racisme, rejets de visas, etc..) et l'autre la compassion paternelle...et eternelle, est assez spectaculaire. Entre les deux sans doute le juste milieu, et une majorité j'espère, qui ne voit pas seulement l'afrique comme, et je te cite, la terre "où les paysans rompus par une mauvaise pluviométrie ou encore là où le fleuve à ravager cultures, cases emportées, animaux noyés, laissant les gens sans abris". Ca ne résume pas notre Bénin et toi même tu le sais. Même si c'est parfois vrai. La dernière saison des pluies bizarres, et à) Cotonou même les innondations dans certains quartiers comme à akpakpa, c'était impressionant, en conséquence aussi.
Donc, "tu ne sembles pas bien connaitre les réalités du pays où tu devais rejoindre les siens", quand tu dis ça c'est bien marrant, de bons yovos qui vulent être plus méhoui que mehoui m'écrivaient ça aussi sur mp en réponse à mes posts, fofo laisse ça. Les bics et les cahiers je continue à les acheter sur place, et un tas d'autres choses des moustiquaires, des fournitures, des vêtements, ça fait avancer aussi ceux qui se cassent le cul au Bénin pour vivre de ce commerce-là et fournir tout ça, pas forcément des voleurs je t'arretes tout de suite, qui auraient détourné des dons. D'honnêtes commerçants. Et redistribuer tout ça, sans intermédiaire tu dis, mais si, pas forcément toi certes on se connait pas mais d'autres qu'on espère toujours fiables, avec bien sûr le risque de se tromper.
Je repars au pays bientôt une partie de ma famille vit à ouidah je suis sûre qu'on pourra se rencontre et en discuter trankilement. | | | À: Jessy69 · 3 mars 2011 à 8:04 Re: Projet d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique: cherche associations Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 1 401 affichages · Partager belle réaction, je sens dans ta veine des élans de quelq'un qui refuse une certaine façon de voir l"afrique ou ton Bénin que certains du nord ont.Mes commentaires sont ceux de quelqu'un qui pense nous demandons rien à ceux viennent avec des fournitures et autres objets pour se donner bonne conscience si notre débat peut être constructive eh ! bien tant mieux je réside à OUIDAH après 21 ans de service humanitaire et je lance des chantiers de prise en charge des OEV dans leur milieu d'appartenance et non dans une orphelinat (fond de commerce pour certains) et aussi dès que la mort prend l'initiateur c'est la fin de vie de cet abri pour enfants, on les verra dans la rue, livrés à eux - mêmes. voilà pour ce matin ma livraison ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 137 visiteurs en ligne depuis une heure! |