Projet d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique: cherche associations
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour à tous, voila je me présente je m'appelle Nelly et tout simplement j'adore voyager et pouvoir aider en même temps, c'est pour cela qu'avec une amie nous avons le projet d'amener des fournitures scolaires en Afrique, mais nous ne savons pas comment s'y prendre, on serait intéressées d'être en partenariat avec des associations de la bas. A savoir qu'on ne sait pas trop où aller. voila en fait le plus dur c'est de se lancer mais c'est un réel projet qui nous tient à cœur. Merci de l'aide que vous pourrez nous apporter. Bonne journée
Ma résidence secondaire c'est le monde entier
PA Patouchka194 Regular ·
bonjour je m'appelle Patricia, je suis la marraine d'une association au Togo vois avec eux si is peuvent t'aider. voici leur adresse mail asso_hsftogo@yahoo.fr toutes fournitures est bienvenue pour les villages qui sont vraiment privés de tout merci pour eux
Patou
AL Alatiq ·
bonjour lors de votre visite au maroc je vous suggére une école au sud du maroc pou plus d'information contactez tifizasamawi@gmail.com merci
MA Malo84 ·
Bonjour Nelly,

Je suis responsable d'une association française (AVM France) qui est en lien direct avec une associaiton au Togo. Nous serons tout à fait intéressés par cette action d'autant plus que notre association a pour but d'aider les enfants pour leur éducation ainsi que quelques formations professionnellee (nous accueillons 44 enfants dans notre association et bien sur l'aide ne s'arrête pas là, d'autres enfants de villages autour du siège de l'asso ont bien des besoins).

J'aimerais en savoir plus sur votre porjet. N'hésites pas à nous contacter: avmfrance@hotmail.fr http://avmfrance.blogspot.com

Au plaisir Magali - AVM (Action Pour Une Vie Meilleure)
GE Geli Veteran ·
Bonjour Nelly,

Association française de solidarité internationale, nous travaillons depuis 1992 avec les petites structures sénégalaises en démarche de projets pour un mieux-vivre local. Nous les accompagnons à leur demande au développement de leurs potentiels locaux, les laissant maîtres d'oeuvre de leurs propres projets

Certes, si tout manque là-bas, la solution d'apporter du nord n'est pas forcément la plus efficace, elle est la plus coûteuse, c'est sûr ! Une simple suggestion : vendez en France le maximum de vos livres, pour acheter là-bas, ce qui fera tourner le commerce local.

Quant à des contacts d'associations là-bas, nous en avons évidemment d'autant que nos partenaires locaux accueillent volontiers stagiaires, bénévoles sur de multiples filières (santé, formation, social, culturel, tourisme durable, tous métiers d'artisanat), ainsi que voyageurs en immersion.

Pour plus d'infos, merci de nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com en rappelant votre pseudo Notre site : http://asso-un.fr

Cordialement, Geli 😉
CH Chopineaux ·
Bonjour Je suis v/président de l'Association Aide Afrique (3A) France-Sénégal située à 51170 Ville en Tardenois dans la Marne. Nous sommes en partenariat avec le village de Sinthiou-Mogo dans la région de Matam à 700 km de Dakar Sénégal. Mais nous sommes aussi en contact avec des associations dur Dakar qui recherchent des fournitures scolaires pour les écoles. Ils sont dépourvus de tout et nous ne pouvons pas répondre seule à toutes les demandes qui nous sont faites notamment pour des écoles primaires. Notre expérience nous a amené à privilégier l'acquisition de fournitures sur places, ce qui économise les frais et contraintes liées au transport et ce qui fait marcher le commerce local. On peut ainsi faire plus avec le même montant d'argent. Je suis à votre disposition pour des renseignements complémentaires si vous pensez retenir le Sénégal comme point de chute en organisant avec vous votre voyage et surtout l'accueil sur place vous permettant d'être en contact direct avec les bénéficiaires. Vous pouvez me joindre sur mon mail:a.chopineaux@free.fr
LU Luju Regular ·
Bonjour, Ce que vous voulez faire est très bien. Mais !!! Il y a un mais. Le mieux serait, si vous devez voyager en Afrique, serait d'acheter sur place. Cela fera travailler les commerçants du pays où vous irez et donc pas de frais de transport(pour vous ou pour l'association) et avec l'argent de ces frais économisés vous pourrez en acheter un peu plus ! Et souvent les commerçant vous font aussi des réductions de prix ou vous donne "cadeau" pour ce que vous prenez ! En 1994, membre d'une petite association, nous pensions faire la même chose, mais les frais de transport nous ont fait réfléchir. Depuis je suis la présidente de cette association et nous pratiquons donc cette façon de faire en faisant travailler les petits commerçants des villes ou villages où nous allons en Afrique. Bon courage
LuJu
MA Marochandica Regular ·
salam d el jadida nous sommes une association pour personnes handicapes (www.marochandicap.com) nous avons deja travaillé avec des associations et des particuliers belge et francais les derniers etait des jeunes de caillac http://www.mjc-gaillac.org/page-127-action-jeunes.html nous serions ravi de collaborer avec vous
NE Nelem ·
merci pour toutes vos réponses, vos conseils, vos suggestions. Nous allons en prendre compte sérieusement. a très vite🙂
MC Mcmotte Regular ·
Toutes les réponses que tu as eu sont fort pertinentes. Pour ma part, j'aide dans plusieurs associations au sud d'Agadir, autour de Tiznit. C'est moins loin que l'Afrique centre. Si tu es intéressée, je peux te donner plusieurs adresses d'associations sérieuses à aider.
mcmotte
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

comme d'hab tu as en majorité que des réponses d'associations (souvent bidonnées) qui ne savent que tendre la main et sont à l'affut sur tous les forums pour débusquer les ames charitables qui ne comprennent rien à l'humanitaire.

Quel intéret d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique ?? N'y a t'il pas des fournisseurs sur place ?? il suffit seulement d'y amener de l'argent et de le dépenser sur place , au lieu d'acheter en Europe des produits qui engraissent les multinationales, de consommer du mazout et de polluer encore plus, et la plupart du temps de faire détourner ses dons par des mafias locales (ceux qui te répondent et ont créé des assocs pour te pomper !!)!!

Tous les pays d'Afrique ont des filières locales de fournitures scolaires , pourquoi les mettre en péril, et créer encore plus de chomage ??

L'humanitaire est un vrai métier , et ce genre d'initiatives persos non réfléchies met en péril le travail à long terme des vrais professionnels qui rament pour faire du bon boulot en responsabilisant et non pas à encourager la mendicité..
SI Simon17 Veteran ·
juste pour repondre au sujet des fournitures !

bien sur qu'il en existe sur place

mais bien souvent, les assos qui amenent des fournitures sur place proviennent de dons d'ecole, grand magasins , particulier !

l'idée est justement de ne pas demander de l'argent ( les gens ont plus de mal ) mais de la bouffe ( secours pop ) de saps et des meubles ( emmaus ) et ainsi de suite!

sinon pour le reste, vrai, les bonnes ames charitables et ayant du temps a consacrer prennent des fois des raccourcis " solidaire" plombant le taf a long terme des pros
AG Agbetousiki ·
bonjour Nelly, je suis très intéressée par ton projet d'acheminer les fournitures scoloraires en Afrique.en effet , je suis à kandi dans le nord du BENIN, je dirige une fondation dénomée "fondation Anaelle" nous intervenons dans le domaine de l'enfance malheureuse.je serai très heureuse de collaborer avec toi pour faire bénéficer aux enfants démunis de ma commune une éducation meilleure par le don de tès fournitures scolaires.merci de me répondre
CO Cokah ·
bonjour moi c'est cheikh je suis enseignant au sénégal je suis intéréssé par votre projet car l'association de mon village à ouvert une bibliothèque au service de ses élèves. vraiment cela me ferait plaisir si je pourrais bénéficier de vos oeuvres de bienfaidance merci coka_com@hotmail.com
RA Raoulx Globetrotter ·
* **** comme d'hab tu as en majorité que des réponses d'associations (souvent bidonnées) qui ne savent que tendre la main et sont à l'affut sur tous les forums pour débusquer les ames charitables qui ne comprennent rien à l'humanitaire. ****

Ça se confirme !!! c'est le défilé !🙁🙁🙁
LU Luju Regular ·
que faut-il être comme ONG pour vous être presque agréable ? Une des grandes ? Sachant qu'actuellement il y a de petites ONG qui sont bidons elles ne le sont pas toutes, malheureusement comme dans tout il y a un % de personnes qui ne sont que des profiteurs. Nous, nous sommes une petite ONG française, nous ne faisons pas de publicité et nous agissons. Petit à petit, mais on fait. Donc ne jetez pas l'opprobe sur toutes les ONG même si nous avons nos brebis galeuses ! Il est vrai qu'il faut prévenir mais non pas "assassiner". Sur ce forum je connais certaines de ces ONG. Le mieux serait de passer par une ONG française qui a un partenaire dans le pays où vous voulez donner vos dons.
LuJu
AI Airactions ·
Bonjour Nelly, Je suis responsable d'une association française (Association Internationale pour la Renaissance : A.I.R- France) qui est en lien direct avec une association au Ghana dénommée YOFAAET. Cette Association collabore avec plusieurs Ecoles du pays pour la promotion de la langue française dans ce pays anglophone. Ainsi elle reçoit des volontaires français pour leur stage. Récemment YOFAAET qui intervient aussi au Togo a construit une bibliothèque dans un CEG qui n’a même pas de bâtiments scolaires à Blifou au sud ouest du Togo. Voici le lien du projet : http://yofaaet-blifou.over-blog.com/ et leur site : http://siteofficielyofaaet.over-blog.com/ . Nous serons tout à fait intéressés par cette action de partenariat.

J'aimerais en savoir plus sur votre projet. N'hésites pas à nous contacter: airactions@gmail.com
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** que faut-il être comme ONG pour vous être presque agréable ? ****

bonjour, J'ai quelques dizaines d'années de contacts plus ou moins intimes, avec des petites (et grosses) associations sur le Maghreb et l'Afrique de l'ouest (quelle présomption de vouloir se faire appeler ONG !!!).

Je confirme mon idée que la plupart sont "bidons" ! Pour les meilleures et les plus honnètes, ce n'est qu'amateurisme et vues à court terme , en déresponsabilisant leurs bénéficiaires, en les habituant à avoir ce qu'ils souhaitent en tendant la main ! mais dont les membres sont persuadés de faire quelque chose d'utile. Pour les pires, justement beaucoup de celles qui ont des "partenaires" en France, c'est gabegie permanente, les dons sont la plupart du temps utilisés pour les voyages somptueux des "présidents" et de leur épouse (ou autre 😉), et la part qui termine dans les villages qui en ont besoin est infime, mais fait l'objet de la photo dans le journal local.

une fois de plus, l'humanitaire est un métier , qui nécessite des compétences, jouer à la dame patronesse sans objectif à long terme, sans plan qui s'inscrive dans un cadre très large, ne sert à rien , sinon conforter son égo et à rendre encore plus dépendantes des populations fragiles .
pour répondre à la personne qui te dit que tout le monde tend la main et que ce sont des associations bidons, je peux certifier que l'association asso_hsftogo@yahoo.fr existe bien à Lomé, cette association a de petits moyens, mais un coeur grand comme ça. je suis allée en mission humanitaire avec eux, j'ai donné de mon temps 3 semaines, mais eux ils m'ont donné de la gentillesse, de l'amour, de la générosité et une leçon de courage, partageant avec moi le peu qu'ils avaient. ce sont des garçons formidables qui n'hésitent pas a donner leur temps et qui ne demandent rien. alors vous qui critiquez essayer d'en faire autant. j'ajoute que je défend cette association parce qu'ils m'ont demandé d'^tre leur marraine, et que j'ai accepté avec joie
Patou
RA Raoulx Globetrotter ·
Ce genre de témoignage ne fait que me confirmer dans l'amateurisme et la déresponsabilisation régnant dans ce milieu ! Qu'as tu amené qui n'aurait pas pu etre réalisé sur place par les habitants du pays avec un tout petit effort de leur part ?? A part éventuellement quelques euros qui seront dépensés folkloriquement .

ce genre de missions, de quelques jours ou semaines , dites "" humanitaires"", ne confortent que son propre égo, et n'apportent rien à long terme (sinon , parfois , à des "présidents" qui se sucrent sur les séjours payants.
NE Nelem ·
Beaucoup de réponses, merci! On y travaille petit à petit, on vous tiendra au courant dès que possible et le plus rapidement qu'on puisse faire. Raoulx je suis d'accord avec vous l'humanitaire est un vrai travail, pourrais t on prendre contact, j'aimerai beaucoup avoir votre point de vue ms pas par l'intermédiaire de ce forum. Merci encore pour toute les réponses.
LU Luju Regular ·
bonjour, donc si raoulx a raison, lorsque je verrais le genre de message que vous avez posé, je ne répondrai plus, car vraiment je vois que cette personne est la SEULE a être honnête ! à travailler en humanitaire et tout le reste.... J'ai déjà constaté ce genre de point de vue au sein même de certaines grandes associations (puisque ONG dérange) lorsque je participais au Forum des SOLIDARITES NORD-SUD organisé par la Guilde Européenne du RAID à AGEN à l'époque, j'ai vu et entendu comment certains de ses responsables parlaient des personnes qu'ils étaient susceptibles ou supposer "aider" ..... Que quelques personnes d'entreprises qui les recevaient étaient vraiment outrées par ce qu'elles voyaient et entendaient .... et le professionnelisme parlons en.... quand on a des budget mirobolant nous les petits on a plus qu'à se taire, c'est ça Raoulx ?car certaines petites sont aussi faites avec des médecins, des infirmiers, des enseignants.... toutes ces personnes sont donc quoi ? Mais il faut quand même rappeler que les Grandes Assoc. ont commencé comme nous actuellement par être des petites !! voilà donc ma réflexion et dorénavant je vais me taire sur ce Forum, et voilà ce que nous allons devenir devant des personnes comme ça, des sourds et muets.
LuJu
bonjour Luju voila enfin quelqu'un qui pense comme moi. Je n'aime pas non plus les propos de raoulx, mais heureusement tout le monde n'est pas comme lui. Moi aussi je fais partie d'une petite association qui ne pense a mettre de l'argent dans ses poches. Ils se battent pour donner un avenir meilleur à tous ses enfants qui vivent dans de tout petit village, et je suis heureuse de les aider, avec mes petits moyens. Laissons de côté se monsieur je sais tout , pas besoin de lui pour poursuivre notre route. c'est bien dommage d'être petit esprit comme ça bon courage Luju, notre combat est le même
Patou
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour, Je vois qu'à ma question simple : ""Qu'as tu amené qui n'aurait pas pu etre réalisé sur place par les habitants du pays avec un tout petit effort de leur part ?? "" la réponse est l'insulte primaire ! faute d'argumentation.

Continuez à soigner votre égo, mais ne faites pas croire que vous faites de l'humanitaire.
vous ne me connaissez même pas, alors arrêté de me juger ! qui vous dit que je n'ai rien amené ? je fais beaucoup de choses pour l'humanité mais ça ne regarde que moi je ne vais pas énumérer les causes pour lesquelles je me bat depuis des années que faites vous, vous pour aider l'humanité ? a part juger et critiquer ? dorénavant je ne perdrais plus mon temps à discuter avec une personne qui n'en vaut même pas la peine
Patou
RA Raoulx Globetrotter ·
et dire que j'avais posé une question simple : ""Qu'as tu amené qui n'aurait pas pu etre réalisé sur place par les habitants du pays avec un tout petit effort de leur part ?? ""

est ce si difficile d'y répondre sans insulter??🙁🙁
NE Nelem ·
Non au contraire il ne faut pas se taire mais se battre, il a raison dans le sens que l'humanitaire n'est pas donné à tout le monde, tout le monde ne peut le faire et il faut avoir une réelle envie, une détermination pour faire les choses correctement. aider les personnes est mon objectif premier. C'est sur malheureusement on ne refera pas le monde mais on peut l'aider et le soutenir. Je suis dans le même combat que vous mais le point de vue de raoulx m'intéresse enfin plutôt j'aimerai l'entendre!
je ne pense pas t'avoir insulté, j'ai reçu une bonne éducation et je respecte les gens en principe tes propos m'ont énervée je l'admet, mais je n'aime pas qu'on mette en doute ce que je fais

ce que j'ai apporté a ses enfants ? un peu de mon savoir, les faire lire, écrire, compter, ce qu'ils n'ont pas l'habitude de faire dans leurs foyers. La plupart des parents ne savent ni lire ni écrire, du moins dans le village ou j'ai passé 3 semaines. ce n'est peut être pas grand chose mais si personne ne le fait qui va leur apprendre ? je n'ai pas perdu mon temps je pense les habitants pourraient faire des efforts ??? bien sur mais ils passent leur journée dans les champs, avec leurs enfants pour la plupart, sans aide aucune et quand ils regagnent leurs cases ils ont surement autre chose à faire que de s'occuper de cours scolaires. alors oui j'ai été un peu utile, et je le referais de bon cœur maintenant si tu as des idées différentes c'est ton droit, mais ne critique pas les autres.
Patou
RA Raoulx Globetrotter ·
* **** les faire lire, écrire, compter ****

et n'y aurait il pas sur place des gens ayant les compétences pour cela ?? Dans des pays ou on ne rencontre en ville que des "étudiants" ??

Est il vraiment nécessaire pour cela de déplacer à grand frais (pour eux , la plupart du temps) des européens la plupart du temps sans compétences eux aussi!

Ce genre de mission, en gros n'est utile que pour la personne qui la fait (et peut etre au président qui la facture), on en ressort grandi, on récolte des "indulgences" , on en cause au club des anciens, on s'est fait plaisir avec un beau voyage, à la limite on peut exhiber son palu, mais si on se penche un peu objectivement sur le résultat, il n'y a pas lieu de pavoiser ! A quoi peut bien servir une , 2 ou même 3 semaines d'un enseignement empirique par des personnes non compétentes avec un fossé culturel immense, quand il n'y a aucun suivi, ni vue à moyen et long terme?? à part passer pour une attraction dans le village ? si tu les a amusés , c'est déja ça!
bien sur qu'ils y a des gens compétents chez eux, tous pleins de volonté, mais ils sont heureux de nous accueillir, ils n'ont pas beaucoup de moyens, les aides financières sont rares chez eux, alors oui bien sur c'est un coût d'y aller, mais en même temps ça apporte quelque chose. tu vois tant de personnes partent " en vacances " en Afrique, faire du tourisme, et bien moi non, je préfère aller aider dans la mesure de mes moyens et de mes possibilités. je tire des leçons de tout cela même si tu ne comprends pas, tant que j'aurais la possibilité d'y aller, j'y retournerais. voilà c'est tout simple, je suis heureuse comme ça
Patou
DA Dartalibe ·
bonjour nelly nous sommes une association au sud du maroc intéressée par votre annonce pour plus d'information contacte sur mazouz-11@live.fr ou oulaid_amdjar@hotmail.fr
MO Momonlou ·
bonjour,

Une organisation qui pourrait te guider et donner une aide efficace pour l'acheminement est "écoliers du monde" Allez sur leur site www.ecoliersdumonde.org mes meilleurs voeux pour 2011 et à la bonne réussite de votre projet

momonlou
JE Jessy69 ·
Heloo raoulx

le mythe du bon fraçais désireux d'aider les arriérés à bon dos effectivement ; 3 semaines dans une vie et l'on se lève au matin avec le statut de bienfaiseur de l'humanité en montrant des photos toutes plus exotiques que les autres ; fascinant, de méconnaityre autant la réalité sur place (en accordant la moindre importance à une parenthèse de ....3 semaines !!! dans la vie d'un être humain) comme si cela allait bouleverser ses connaissances globales ; ça bouleversera plutôt l'stime de soi de certaines personnes ; en france même aucun proffesseur, assistant d'éducation, surveillant etc.. n'aurait l'outrecuidance de dire qu'une année par exemple suffit à faire évoluer décisivement un intellect sans suivi, en zone difficile ou pas ; mais parce qu'il s'agit d'africains au fond de leurs brousses (comprenez au fond 'un village pas loin d'un hotel quand même) 3 semaines sont décisives tout à coup, les parents ou les structures locales ne peuvent pas le faire bien sûr (après tout les parents vont au champ de06h.... à 19h....et après ils dorment ces fainéants !!! on parle d'animaux là ?????) ; les villageois africains n'attendent que l'arrivée des bons samaritains pleins de bonnes intentions pour les faire évoluer ; c'est dégoulinant de bonne intention, mais en même temps c'est terriblement obtus comme point de vue. AIDER, mais pourquoi donc tout le monde à ce mot à la bouche dès qu'il arrive en Afrique ?? Croyez-vous qu'on vous y attend ? profitez de vos congés normalement l'afrique se débrouille au quotidien et regarde avec ironie (quique vous en pensiez) l'aide épisodique, sans suite ou non, de nos chers touristes qui après avoir galéré une année dans la grisaille française (je peux en témoigner) et gagné durement leurs vacances viennet encore se fairte flageller le corps et la conscience avec leur obsession d'aider. Manquez-vous à ce point de quelque chose au fond de vous ? Avez-vous besoin que l'Afrique vous adopte ?

Il y'a deux mois alors que je devais partir au bénin rtejoindre une partie de ma famille pour les fêtes de fin d'année un collègue de travail me dit : "oh, tu pars en afrique, j'ai plein de chose à te donner pour distribuer sur place qui leur seront utiles". Il m'a donné un carton de bics et trois cartons de cahiers ; je lui ai dit que je ne vais pas au village mais à cotonou, où on trouve ça à tout coin de rue pour 1 centime d'€ et que j'aurais plus vite fait d'acheter tout cela sur place plutot que de m'encombrer avec ses cartons. Il ne m'a pas crue. C'était inimaginable pour lui qu'à Cotonou ou partout ailleurs dès qu'on prononce le mot Afrique on est pas besoin de stylos et de cahiers pour les enfants.
Jessy de Lyon
PE Perso4 Regular ·
salut je connais quelqu'un c'est un Français il est de Nante il pourra mieux te dirigé mathieurenaudeau@yahoo.fr contact
encourageons ensemble les proget indivuduel ou colectif visant a devoloppés l'afrique a travers les associations tres credibles
PE Pedrothomas ·
Cher ami, en te lisant tu semble ne pas bien connaitre les réalités du pays où tu devais rejoindre les siens. OUI! à Cotonou les bics et cahiers se vendent au coin de la rue à quelques centimes pour ceux qui ont les moyens, mais ailleurs dans les coins reculés de cotonou où les paysans rompus par une mauvaise pluviométrie ou encore là où le fleuve à ravager cultures, cases emportées, animaux noyés, laissant les gens sans abris phénomène que l'on observe en début d'année scolaire c'est là que doit partir l'aide à la scolarité, ces fournitures dont on parle , le problème reside dans la distribution donneur sans intermédiare vers les vrais bénéficiaires sinon se sont ces bics et cahiers qui sont vendus à bas prix j'ai aussi horeur de qui saute sur de telle occasion pour dire j'ai une association tu pourrais... ou je vais t'indiquer une association faites un effort sur le problème de scolarité avant que l'aide du nord ne vienne merci !
JE Jessy69 ·
Salut pedrothomas

je n'ai pas d'association, indique la tienne si tu veux. le post plus haut était seulement pour stigmatiser l'esprit de certaines personnes qui pensent en france que dès que tu te rends en afrique on peut envoyer du tout et du n'importe quoi et se donner une bonne conscience comme ça ; attention, je sais très bien que ça part c'est sûr d'une bonne intention dans certains cas, aider, mais en donnant n'importe comment sans vraiment connaitre les besoins sur place ça confirme tjrs plus l'image négative qu'on peut se faire de l'afrique en 2011 en général et du bénin en particulier. Un problème de mentalité, quand je pars sur londres ou madrid pour le taf personne n'a idée de me proposer de distribuer quoi que ce soit, alors que je vois sur place des quartiers sinistrés et de la vraie misère aussi. Mais personne n'a le réflexe, alors que si tu dis que tu pars à Cotonou... Le fantasme africain dans la société française, entre d'une part le rejet radical (et ses formes les plu chaudes, racisme, rejets de visas, etc..) et l'autre la compassion paternelle...et eternelle, est assez spectaculaire. Entre les deux sans doute le juste milieu, et une majorité j'espère, qui ne voit pas seulement l'afrique comme, et je te cite, la terre "où les paysans rompus par une mauvaise pluviométrie ou encore là où le fleuve à ravager cultures, cases emportées, animaux noyés, laissant les gens sans abris". Ca ne résume pas notre Bénin et toi même tu le sais. Même si c'est parfois vrai. La dernière saison des pluies bizarres, et à) Cotonou même les innondations dans certains quartiers comme à akpakpa, c'était impressionant, en conséquence aussi.

Donc, "tu ne sembles pas bien connaitre les réalités du pays où tu devais rejoindre les siens", quand tu dis ça c'est bien marrant, de bons yovos qui vulent être plus méhoui que mehoui m'écrivaient ça aussi sur mp en réponse à mes posts, fofo laisse ça. Les bics et les cahiers je continue à les acheter sur place, et un tas d'autres choses des moustiquaires, des fournitures, des vêtements, ça fait avancer aussi ceux qui se cassent le cul au Bénin pour vivre de ce commerce-là et fournir tout ça, pas forcément des voleurs je t'arretes tout de suite, qui auraient détourné des dons. D'honnêtes commerçants. Et redistribuer tout ça, sans intermédiaire tu dis, mais si, pas forcément toi certes on se connait pas mais d'autres qu'on espère toujours fiables, avec bien sûr le risque de se tromper.

Je repars au pays bientôt une partie de ma famille vit à ouidah je suis sûre qu'on pourra se rencontre et en discuter trankilement.
Jessy de Lyon
PE Pedrothomas ·
belle réaction , je sens dans ta veine des élans de quelq'un qui refuse une certaine façon de voir l"afrique ou ton Bénin que certains du nord ont .Mes commentaires sont ceux de quelqu'un qui pense nous demandons rien à ceux viennent avec des fournitures et autres objets pour se donner bonne conscience si notre débat peut être constructive eh ! bien tant mieux je réside à OUIDAH après 21 ans de service humanitaire et je lance des chantiers de prise en charge des OEV dans leur milieu d'appartenance et non dans une orphelinat (fond de commerce pour certains) et aussi dès que la mort prend l'initiateur c'est la fin de vie de cet abri pour enfants, on les verra dans la rue , livrés à eux - mêmes. voilà pour ce matin ma livraison !

Similar discussions

You might also like