Projet d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique: cherche associations
by Nelem
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous, voila je me présente je m'appelle Nelly et tout simplement j'adore voyager et pouvoir aider en même temps, c'est pour cela qu'avec une amie nous avons le projet d'amener des fournitures scolaires en Afrique, mais nous ne savons pas comment s'y prendre, on serait intéressées d'être en partenariat avec des associations de la bas. A savoir qu'on ne sait pas trop où aller. voila en fait le plus dur c'est de se lancer mais c'est un réel projet qui nous tient à cœur. Merci de l'aide que vous pourrez nous apporter.
Bonne journée
Ma résidence secondaire c'est le monde entier
bonjour
je m'appelle Patricia, je suis la marraine d'une association au Togo
vois avec eux si is peuvent t'aider. voici leur adresse mail asso_hsftogo@yahoo.fr
toutes fournitures est bienvenue pour les villages qui sont vraiment privés de tout
merci pour eux
Patou
bonjour
lors de votre visite au maroc je vous suggére une école au sud du maroc
pou plus d'information contactez tifizasamawi@gmail.com
merci
Bonjour Nelly,
Je suis responsable d'une association française (AVM France) qui est en lien direct avec une associaiton au Togo. Nous serons tout à fait intéressés par cette action d'autant plus que notre association a pour but d'aider les enfants pour leur éducation ainsi que quelques formations professionnellee (nous accueillons 44 enfants dans notre association et bien sur l'aide ne s'arrête pas là, d'autres enfants de villages autour du siège de l'asso ont bien des besoins).
J'aimerais en savoir plus sur votre porjet. N'hésites pas à nous contacter: avmfrance@hotmail.fr http://avmfrance.blogspot.com
Au plaisir Magali - AVM (Action Pour Une Vie Meilleure)
Je suis responsable d'une association française (AVM France) qui est en lien direct avec une associaiton au Togo. Nous serons tout à fait intéressés par cette action d'autant plus que notre association a pour but d'aider les enfants pour leur éducation ainsi que quelques formations professionnellee (nous accueillons 44 enfants dans notre association et bien sur l'aide ne s'arrête pas là, d'autres enfants de villages autour du siège de l'asso ont bien des besoins).
J'aimerais en savoir plus sur votre porjet. N'hésites pas à nous contacter: avmfrance@hotmail.fr http://avmfrance.blogspot.com
Au plaisir Magali - AVM (Action Pour Une Vie Meilleure)
Bonjour Nelly,
Association française de solidarité internationale, nous travaillons depuis 1992 avec les petites structures sénégalaises en démarche de projets pour un mieux-vivre local. Nous les accompagnons à leur demande au développement de leurs potentiels locaux, les laissant maîtres d'oeuvre de leurs propres projets
Certes, si tout manque là-bas, la solution d'apporter du nord n'est pas forcément la plus efficace, elle est la plus coûteuse, c'est sûr ! Une simple suggestion : vendez en France le maximum de vos livres, pour acheter là-bas, ce qui fera tourner le commerce local.
Quant à des contacts d'associations là-bas, nous en avons évidemment d'autant que nos partenaires locaux accueillent volontiers stagiaires, bénévoles sur de multiples filières (santé, formation, social, culturel, tourisme durable, tous métiers d'artisanat), ainsi que voyageurs en immersion.
Pour plus d'infos, merci de nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com en rappelant votre pseudo Notre site : http://asso-un.fr
Cordialement, Geli 😉
Association française de solidarité internationale, nous travaillons depuis 1992 avec les petites structures sénégalaises en démarche de projets pour un mieux-vivre local. Nous les accompagnons à leur demande au développement de leurs potentiels locaux, les laissant maîtres d'oeuvre de leurs propres projets
Certes, si tout manque là-bas, la solution d'apporter du nord n'est pas forcément la plus efficace, elle est la plus coûteuse, c'est sûr ! Une simple suggestion : vendez en France le maximum de vos livres, pour acheter là-bas, ce qui fera tourner le commerce local.
Quant à des contacts d'associations là-bas, nous en avons évidemment d'autant que nos partenaires locaux accueillent volontiers stagiaires, bénévoles sur de multiples filières (santé, formation, social, culturel, tourisme durable, tous métiers d'artisanat), ainsi que voyageurs en immersion.
Pour plus d'infos, merci de nous rejoindre par mail : asso.un@gmail.com en rappelant votre pseudo Notre site : http://asso-un.fr
Cordialement, Geli 😉
Bonjour Je suis v/président de l'Association Aide Afrique (3A) France-Sénégal située à 51170 Ville en Tardenois dans la Marne.
Nous sommes en partenariat avec le village de Sinthiou-Mogo dans la région de Matam à 700 km de Dakar Sénégal.
Mais nous sommes aussi en contact avec des associations dur Dakar qui recherchent des fournitures scolaires pour les écoles. Ils sont dépourvus de tout et nous ne pouvons pas répondre seule à toutes les demandes qui nous sont faites notamment pour des écoles primaires.
Notre expérience nous a amené à privilégier l'acquisition de fournitures sur places, ce qui économise les frais et contraintes liées au transport et ce qui fait marcher le commerce local. On peut ainsi faire plus avec le même montant d'argent.
Je suis à votre disposition pour des renseignements complémentaires si vous pensez retenir le Sénégal comme point de chute en organisant avec vous votre voyage et surtout l'accueil sur place vous permettant d'être en contact direct avec les bénéficiaires.
Vous pouvez me joindre sur mon mail:a.chopineaux@free.fr
Bonjour,
Ce que vous voulez faire est très bien.
Mais !!! Il y a un mais.
Le mieux serait, si vous devez voyager en Afrique, serait d'acheter sur place. Cela fera travailler les commerçants du pays où vous irez et donc pas de frais de transport(pour vous ou pour l'association) et avec l'argent de ces frais économisés vous pourrez en acheter un peu plus ! Et souvent les commerçant vous font aussi des réductions de prix ou vous donne "cadeau" pour ce que vous prenez !
En 1994, membre d'une petite association, nous pensions faire la même chose, mais les frais de transport nous ont fait réfléchir. Depuis je suis la présidente de cette association et nous pratiquons donc cette façon de faire en faisant travailler les petits commerçants des villes ou villages où nous allons en Afrique.
Bon courage
LuJu
salam d el jadida
nous sommes une association pour personnes handicapes (www.marochandicap.com) nous avons deja travaillé avec des associations et des particuliers belge et francais les derniers etait des jeunes de caillac http://www.mjc-gaillac.org/page-127-action-jeunes.html
nous serions ravi de collaborer avec vous
Toutes les réponses que tu as eu sont fort pertinentes.
Pour ma part, j'aide dans plusieurs associations au sud d'Agadir, autour de Tiznit. C'est moins loin que l'Afrique centre. Si tu es intéressée, je peux te donner plusieurs adresses d'associations sérieuses à aider.
mcmotte
Bonjour,
comme d'hab tu as en majorité que des réponses d'associations (souvent bidonnées) qui ne savent que tendre la main et sont à l'affut sur tous les forums pour débusquer les ames charitables qui ne comprennent rien à l'humanitaire.
Quel intéret d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique ?? N'y a t'il pas des fournisseurs sur place ?? il suffit seulement d'y amener de l'argent et de le dépenser sur place , au lieu d'acheter en Europe des produits qui engraissent les multinationales, de consommer du mazout et de polluer encore plus, et la plupart du temps de faire détourner ses dons par des mafias locales (ceux qui te répondent et ont créé des assocs pour te pomper !!)!!
Tous les pays d'Afrique ont des filières locales de fournitures scolaires , pourquoi les mettre en péril, et créer encore plus de chomage ??
L'humanitaire est un vrai métier , et ce genre d'initiatives persos non réfléchies met en péril le travail à long terme des vrais professionnels qui rament pour faire du bon boulot en responsabilisant et non pas à encourager la mendicité..
comme d'hab tu as en majorité que des réponses d'associations (souvent bidonnées) qui ne savent que tendre la main et sont à l'affut sur tous les forums pour débusquer les ames charitables qui ne comprennent rien à l'humanitaire.
Quel intéret d'acheminer des fournitures scolaires en Afrique ?? N'y a t'il pas des fournisseurs sur place ?? il suffit seulement d'y amener de l'argent et de le dépenser sur place , au lieu d'acheter en Europe des produits qui engraissent les multinationales, de consommer du mazout et de polluer encore plus, et la plupart du temps de faire détourner ses dons par des mafias locales (ceux qui te répondent et ont créé des assocs pour te pomper !!)!!
Tous les pays d'Afrique ont des filières locales de fournitures scolaires , pourquoi les mettre en péril, et créer encore plus de chomage ??
L'humanitaire est un vrai métier , et ce genre d'initiatives persos non réfléchies met en péril le travail à long terme des vrais professionnels qui rament pour faire du bon boulot en responsabilisant et non pas à encourager la mendicité..
juste pour repondre au sujet des fournitures !
bien sur qu'il en existe sur place
mais bien souvent, les assos qui amenent des fournitures sur place proviennent de dons d'ecole, grand magasins , particulier !
l'idée est justement de ne pas demander de l'argent ( les gens ont plus de mal ) mais de la bouffe ( secours pop ) de saps et des meubles ( emmaus ) et ainsi de suite!
sinon pour le reste, vrai, les bonnes ames charitables et ayant du temps a consacrer prennent des fois des raccourcis " solidaire" plombant le taf a long terme des pros
bien sur qu'il en existe sur place
mais bien souvent, les assos qui amenent des fournitures sur place proviennent de dons d'ecole, grand magasins , particulier !
l'idée est justement de ne pas demander de l'argent ( les gens ont plus de mal ) mais de la bouffe ( secours pop ) de saps et des meubles ( emmaus ) et ainsi de suite!
sinon pour le reste, vrai, les bonnes ames charitables et ayant du temps a consacrer prennent des fois des raccourcis " solidaire" plombant le taf a long terme des pros
bonjour Nelly,
je suis très intéressée par ton projet d'acheminer les fournitures scoloraires en Afrique.en effet , je suis à kandi dans le nord du BENIN, je dirige une fondation dénomée "fondation Anaelle" nous intervenons dans le domaine de l'enfance malheureuse.je serai très heureuse de collaborer avec toi pour faire bénéficer aux enfants démunis de ma commune une éducation meilleure par le don de tès fournitures scolaires.merci de me répondre
bonjour moi c'est cheikh je suis enseignant au sénégal je suis intéréssé par votre projet car l'association de mon village à ouvert une bibliothèque au service de ses élèves. vraiment cela me ferait plaisir si je pourrais bénéficier de vos oeuvres de bienfaidance
merci
coka_com@hotmail.com
* **** comme d'hab tu as en majorité que des réponses d'associations (souvent bidonnées) qui ne savent que tendre la main et sont à l'affut sur tous les forums pour débusquer les ames charitables qui ne comprennent rien à l'humanitaire. ****
Ça se confirme !!! c'est le défilé !🙁🙁🙁
Ça se confirme !!! c'est le défilé !🙁🙁🙁
que faut-il être comme ONG pour vous être presque agréable ?
Une des grandes ? Sachant qu'actuellement il y a de petites ONG qui sont bidons elles ne le sont pas toutes, malheureusement comme dans tout il y a un % de personnes qui ne sont que des profiteurs.
Nous, nous sommes une petite ONG française, nous ne faisons pas de publicité et nous agissons. Petit à petit, mais on fait. Donc ne jetez pas l'opprobe sur toutes les ONG même si nous avons nos brebis galeuses !
Il est vrai qu'il faut prévenir mais non pas "assassiner". Sur ce forum je connais certaines de ces ONG. Le mieux serait de passer par une ONG française qui a un partenaire dans le pays où vous voulez donner vos dons.
LuJu
Bonjour Nelly,
Je suis responsable d'une association française (Association Internationale pour la Renaissance : A.I.R- France) qui est en lien direct avec une association au Ghana dénommée YOFAAET. Cette Association collabore avec plusieurs Ecoles du pays pour la promotion de la langue française dans ce pays anglophone. Ainsi elle reçoit des volontaires français pour leur stage. Récemment YOFAAET qui intervient aussi au Togo a construit une bibliothèque dans un CEG qui n’a même pas de bâtiments scolaires à Blifou au sud ouest du Togo. Voici le lien du projet : http://yofaaet-blifou.over-blog.com/ et leur site : http://siteofficielyofaaet.over-blog.com/ . Nous serons tout à fait intéressés par cette action de partenariat.
J'aimerais en savoir plus sur votre projet. N'hésites pas à nous contacter: airactions@gmail.com
J'aimerais en savoir plus sur votre projet. N'hésites pas à nous contacter: airactions@gmail.com
* *** que faut-il être comme ONG pour vous être presque agréable ? ****
bonjour, J'ai quelques dizaines d'années de contacts plus ou moins intimes, avec des petites (et grosses) associations sur le Maghreb et l'Afrique de l'ouest (quelle présomption de vouloir se faire appeler ONG !!!).
Je confirme mon idée que la plupart sont "bidons" ! Pour les meilleures et les plus honnètes, ce n'est qu'amateurisme et vues à court terme , en déresponsabilisant leurs bénéficiaires, en les habituant à avoir ce qu'ils souhaitent en tendant la main ! mais dont les membres sont persuadés de faire quelque chose d'utile. Pour les pires, justement beaucoup de celles qui ont des "partenaires" en France, c'est gabegie permanente, les dons sont la plupart du temps utilisés pour les voyages somptueux des "présidents" et de leur épouse (ou autre 😉), et la part qui termine dans les villages qui en ont besoin est infime, mais fait l'objet de la photo dans le journal local.
une fois de plus, l'humanitaire est un métier , qui nécessite des compétences, jouer à la dame patronesse sans objectif à long terme, sans plan qui s'inscrive dans un cadre très large, ne sert à rien , sinon conforter son égo et à rendre encore plus dépendantes des populations fragiles .
bonjour, J'ai quelques dizaines d'années de contacts plus ou moins intimes, avec des petites (et grosses) associations sur le Maghreb et l'Afrique de l'ouest (quelle présomption de vouloir se faire appeler ONG !!!).
Je confirme mon idée que la plupart sont "bidons" ! Pour les meilleures et les plus honnètes, ce n'est qu'amateurisme et vues à court terme , en déresponsabilisant leurs bénéficiaires, en les habituant à avoir ce qu'ils souhaitent en tendant la main ! mais dont les membres sont persuadés de faire quelque chose d'utile. Pour les pires, justement beaucoup de celles qui ont des "partenaires" en France, c'est gabegie permanente, les dons sont la plupart du temps utilisés pour les voyages somptueux des "présidents" et de leur épouse (ou autre 😉), et la part qui termine dans les villages qui en ont besoin est infime, mais fait l'objet de la photo dans le journal local.
une fois de plus, l'humanitaire est un métier , qui nécessite des compétences, jouer à la dame patronesse sans objectif à long terme, sans plan qui s'inscrive dans un cadre très large, ne sert à rien , sinon conforter son égo et à rendre encore plus dépendantes des populations fragiles .
pour répondre à la personne qui te dit que tout le monde tend la main et que ce sont des associations bidons, je peux certifier que l'association asso_hsftogo@yahoo.fr existe bien à Lomé, cette association a de petits moyens, mais un coeur grand comme ça.
je suis allée en mission humanitaire avec eux, j'ai donné de mon temps 3 semaines, mais eux ils m'ont donné de la gentillesse, de l'amour, de la générosité et une leçon de courage, partageant avec moi le peu qu'ils avaient.
ce sont des garçons formidables qui n'hésitent pas a donner leur temps et qui ne demandent rien.
alors vous qui critiquez essayer d'en faire autant.
j'ajoute que je défend cette association parce qu'ils m'ont demandé d'^tre leur marraine, et que j'ai accepté avec joie
Patou
Ce genre de témoignage ne fait que me confirmer dans l'amateurisme et la déresponsabilisation régnant dans ce milieu !
Qu'as tu amené qui n'aurait pas pu etre réalisé sur place par les habitants du pays avec un tout petit effort de leur part ??
A part éventuellement quelques euros qui seront dépensés folkloriquement .
ce genre de missions, de quelques jours ou semaines , dites "" humanitaires"", ne confortent que son propre égo, et n'apportent rien à long terme (sinon , parfois , à des "présidents" qui se sucrent sur les séjours payants.
ce genre de missions, de quelques jours ou semaines , dites "" humanitaires"", ne confortent que son propre égo, et n'apportent rien à long terme (sinon , parfois , à des "présidents" qui se sucrent sur les séjours payants.
Beaucoup de réponses, merci! On y travaille petit à petit, on vous tiendra au courant dès que possible et le plus rapidement qu'on puisse faire.
Raoulx je suis d'accord avec vous l'humanitaire est un vrai travail, pourrais t on prendre contact, j'aimerai beaucoup avoir votre point de vue ms pas par l'intermédiaire de ce forum. Merci encore pour toute les réponses.
bonjour,
donc si raoulx a raison, lorsque je verrais le genre de message que vous avez posé, je ne répondrai plus, car vraiment je vois que cette personne est la SEULE a être honnête ! à travailler en humanitaire et tout le reste....
J'ai déjà constaté ce genre de point de vue au sein même de certaines grandes associations (puisque ONG dérange) lorsque je participais au Forum des SOLIDARITES NORD-SUD organisé par la Guilde Européenne du RAID à AGEN à l'époque, j'ai vu et entendu comment certains de ses responsables parlaient des personnes qu'ils étaient susceptibles ou supposer "aider" ..... Que quelques personnes d'entreprises qui les recevaient étaient vraiment outrées par ce qu'elles voyaient et entendaient .... et le professionnelisme parlons en.... quand on a des budget mirobolant nous les petits on a plus qu'à se taire, c'est ça Raoulx ?car certaines petites sont aussi faites avec des médecins, des infirmiers, des enseignants.... toutes ces personnes sont donc quoi ?
Mais il faut quand même rappeler que les Grandes Assoc. ont commencé comme nous actuellement par être des petites !!
voilà donc ma réflexion et dorénavant je vais me taire sur ce Forum, et voilà ce que nous allons devenir devant des personnes comme ça, des sourds et muets.
LuJu
bonjour Luju
voila enfin quelqu'un qui pense comme moi. Je n'aime pas non plus les propos de raoulx, mais heureusement tout le monde n'est pas comme lui.
Moi aussi je fais partie d'une petite association qui ne pense a mettre de l'argent dans ses poches. Ils se battent pour donner un avenir meilleur à tous ses enfants qui vivent dans de tout petit village, et je suis heureuse de les aider, avec mes petits moyens.
Laissons de côté se monsieur je sais tout , pas besoin de lui pour poursuivre notre route.
c'est bien dommage d'être petit esprit comme ça
bon courage Luju, notre combat est le même
Patou
Bonjour,
Je vois qu'à ma question simple :
""Qu'as tu amené qui n'aurait pas pu etre réalisé sur place par les habitants du pays avec un tout petit effort de leur part ?? ""
la réponse est l'insulte primaire ! faute d'argumentation.
Continuez à soigner votre égo, mais ne faites pas croire que vous faites de l'humanitaire.
Continuez à soigner votre égo, mais ne faites pas croire que vous faites de l'humanitaire.
vous ne me connaissez même pas, alors arrêté de me juger !
qui vous dit que je n'ai rien amené ?
je fais beaucoup de choses pour l'humanité mais ça ne regarde que moi
je ne vais pas énumérer les causes pour lesquelles je me bat depuis des années
que faites vous, vous pour aider l'humanité ?
a part juger et critiquer ?
dorénavant je ne perdrais plus mon temps à discuter avec une personne qui n'en vaut même pas la peine
Patou
Non au contraire il ne faut pas se taire mais se battre, il a raison dans le sens que l'humanitaire n'est pas donné à tout le monde, tout le monde ne peut le faire et il faut avoir une réelle envie, une détermination pour faire les choses correctement. aider les personnes est mon objectif premier. C'est sur malheureusement on ne refera pas le monde mais on peut l'aider et le soutenir. Je suis dans le même combat que vous mais le point de vue de raoulx m'intéresse enfin plutôt j'aimerai l'entendre!
je ne pense pas t'avoir insulté, j'ai reçu une bonne éducation et je respecte les gens en principe
tes propos m'ont énervée je l'admet, mais je n'aime pas qu'on mette en doute ce que je fais
ce que j'ai apporté a ses enfants ? un peu de mon savoir, les faire lire, écrire, compter, ce qu'ils n'ont pas l'habitude de faire dans leurs foyers. La plupart des parents ne savent ni lire ni écrire, du moins dans le village ou j'ai passé 3 semaines. ce n'est peut être pas grand chose mais si personne ne le fait qui va leur apprendre ? je n'ai pas perdu mon temps je pense les habitants pourraient faire des efforts ??? bien sur mais ils passent leur journée dans les champs, avec leurs enfants pour la plupart, sans aide aucune et quand ils regagnent leurs cases ils ont surement autre chose à faire que de s'occuper de cours scolaires. alors oui j'ai été un peu utile, et je le referais de bon cœur maintenant si tu as des idées différentes c'est ton droit, mais ne critique pas les autres.
ce que j'ai apporté a ses enfants ? un peu de mon savoir, les faire lire, écrire, compter, ce qu'ils n'ont pas l'habitude de faire dans leurs foyers. La plupart des parents ne savent ni lire ni écrire, du moins dans le village ou j'ai passé 3 semaines. ce n'est peut être pas grand chose mais si personne ne le fait qui va leur apprendre ? je n'ai pas perdu mon temps je pense les habitants pourraient faire des efforts ??? bien sur mais ils passent leur journée dans les champs, avec leurs enfants pour la plupart, sans aide aucune et quand ils regagnent leurs cases ils ont surement autre chose à faire que de s'occuper de cours scolaires. alors oui j'ai été un peu utile, et je le referais de bon cœur maintenant si tu as des idées différentes c'est ton droit, mais ne critique pas les autres.
Patou
* **** les faire lire, écrire, compter ****
et n'y aurait il pas sur place des gens ayant les compétences pour cela ?? Dans des pays ou on ne rencontre en ville que des "étudiants" ??
Est il vraiment nécessaire pour cela de déplacer à grand frais (pour eux , la plupart du temps) des européens la plupart du temps sans compétences eux aussi!
Ce genre de mission, en gros n'est utile que pour la personne qui la fait (et peut etre au président qui la facture), on en ressort grandi, on récolte des "indulgences" , on en cause au club des anciens, on s'est fait plaisir avec un beau voyage, à la limite on peut exhiber son palu, mais si on se penche un peu objectivement sur le résultat, il n'y a pas lieu de pavoiser ! A quoi peut bien servir une , 2 ou même 3 semaines d'un enseignement empirique par des personnes non compétentes avec un fossé culturel immense, quand il n'y a aucun suivi, ni vue à moyen et long terme?? à part passer pour une attraction dans le village ? si tu les a amusés , c'est déja ça!
et n'y aurait il pas sur place des gens ayant les compétences pour cela ?? Dans des pays ou on ne rencontre en ville que des "étudiants" ??
Est il vraiment nécessaire pour cela de déplacer à grand frais (pour eux , la plupart du temps) des européens la plupart du temps sans compétences eux aussi!
Ce genre de mission, en gros n'est utile que pour la personne qui la fait (et peut etre au président qui la facture), on en ressort grandi, on récolte des "indulgences" , on en cause au club des anciens, on s'est fait plaisir avec un beau voyage, à la limite on peut exhiber son palu, mais si on se penche un peu objectivement sur le résultat, il n'y a pas lieu de pavoiser ! A quoi peut bien servir une , 2 ou même 3 semaines d'un enseignement empirique par des personnes non compétentes avec un fossé culturel immense, quand il n'y a aucun suivi, ni vue à moyen et long terme?? à part passer pour une attraction dans le village ? si tu les a amusés , c'est déja ça!
bien sur qu'ils y a des gens compétents chez eux, tous pleins de volonté, mais ils sont heureux de nous accueillir, ils n'ont pas beaucoup de moyens, les aides financières sont rares chez eux, alors oui bien sur c'est un coût d'y aller, mais en même temps ça apporte quelque chose.
tu vois tant de personnes partent " en vacances " en Afrique, faire du tourisme, et bien moi non, je préfère aller aider dans la mesure de mes moyens et de mes possibilités. je tire des leçons de tout cela même si tu ne comprends pas, tant que j'aurais la possibilité d'y aller, j'y retournerais.
voilà c'est tout simple, je suis heureuse comme ça
Patou
Heloo raoulx
le mythe du bon fraçais désireux d'aider les arriérés à bon dos effectivement ; 3 semaines dans une vie et l'on se lève au matin avec le statut de bienfaiseur de l'humanité en montrant des photos toutes plus exotiques que les autres ; fascinant, de méconnaityre autant la réalité sur place (en accordant la moindre importance à une parenthèse de ....3 semaines !!! dans la vie d'un être humain) comme si cela allait bouleverser ses connaissances globales ; ça bouleversera plutôt l'stime de soi de certaines personnes ; en france même aucun proffesseur, assistant d'éducation, surveillant etc.. n'aurait l'outrecuidance de dire qu'une année par exemple suffit à faire évoluer décisivement un intellect sans suivi, en zone difficile ou pas ; mais parce qu'il s'agit d'africains au fond de leurs brousses (comprenez au fond 'un village pas loin d'un hotel quand même) 3 semaines sont décisives tout à coup, les parents ou les structures locales ne peuvent pas le faire bien sûr (après tout les parents vont au champ de06h.... à 19h....et après ils dorment ces fainéants !!! on parle d'animaux là ?????) ; les villageois africains n'attendent que l'arrivée des bons samaritains pleins de bonnes intentions pour les faire évoluer ; c'est dégoulinant de bonne intention, mais en même temps c'est terriblement obtus comme point de vue. AIDER, mais pourquoi donc tout le monde à ce mot à la bouche dès qu'il arrive en Afrique ?? Croyez-vous qu'on vous y attend ? profitez de vos congés normalement l'afrique se débrouille au quotidien et regarde avec ironie (quique vous en pensiez) l'aide épisodique, sans suite ou non, de nos chers touristes qui après avoir galéré une année dans la grisaille française (je peux en témoigner) et gagné durement leurs vacances viennet encore se fairte flageller le corps et la conscience avec leur obsession d'aider. Manquez-vous à ce point de quelque chose au fond de vous ? Avez-vous besoin que l'Afrique vous adopte ?
Il y'a deux mois alors que je devais partir au bénin rtejoindre une partie de ma famille pour les fêtes de fin d'année un collègue de travail me dit : "oh, tu pars en afrique, j'ai plein de chose à te donner pour distribuer sur place qui leur seront utiles". Il m'a donné un carton de bics et trois cartons de cahiers ; je lui ai dit que je ne vais pas au village mais à cotonou, où on trouve ça à tout coin de rue pour 1 centime d'€ et que j'aurais plus vite fait d'acheter tout cela sur place plutot que de m'encombrer avec ses cartons. Il ne m'a pas crue. C'était inimaginable pour lui qu'à Cotonou ou partout ailleurs dès qu'on prononce le mot Afrique on est pas besoin de stylos et de cahiers pour les enfants.
le mythe du bon fraçais désireux d'aider les arriérés à bon dos effectivement ; 3 semaines dans une vie et l'on se lève au matin avec le statut de bienfaiseur de l'humanité en montrant des photos toutes plus exotiques que les autres ; fascinant, de méconnaityre autant la réalité sur place (en accordant la moindre importance à une parenthèse de ....3 semaines !!! dans la vie d'un être humain) comme si cela allait bouleverser ses connaissances globales ; ça bouleversera plutôt l'stime de soi de certaines personnes ; en france même aucun proffesseur, assistant d'éducation, surveillant etc.. n'aurait l'outrecuidance de dire qu'une année par exemple suffit à faire évoluer décisivement un intellect sans suivi, en zone difficile ou pas ; mais parce qu'il s'agit d'africains au fond de leurs brousses (comprenez au fond 'un village pas loin d'un hotel quand même) 3 semaines sont décisives tout à coup, les parents ou les structures locales ne peuvent pas le faire bien sûr (après tout les parents vont au champ de06h.... à 19h....et après ils dorment ces fainéants !!! on parle d'animaux là ?????) ; les villageois africains n'attendent que l'arrivée des bons samaritains pleins de bonnes intentions pour les faire évoluer ; c'est dégoulinant de bonne intention, mais en même temps c'est terriblement obtus comme point de vue. AIDER, mais pourquoi donc tout le monde à ce mot à la bouche dès qu'il arrive en Afrique ?? Croyez-vous qu'on vous y attend ? profitez de vos congés normalement l'afrique se débrouille au quotidien et regarde avec ironie (quique vous en pensiez) l'aide épisodique, sans suite ou non, de nos chers touristes qui après avoir galéré une année dans la grisaille française (je peux en témoigner) et gagné durement leurs vacances viennet encore se fairte flageller le corps et la conscience avec leur obsession d'aider. Manquez-vous à ce point de quelque chose au fond de vous ? Avez-vous besoin que l'Afrique vous adopte ?
Il y'a deux mois alors que je devais partir au bénin rtejoindre une partie de ma famille pour les fêtes de fin d'année un collègue de travail me dit : "oh, tu pars en afrique, j'ai plein de chose à te donner pour distribuer sur place qui leur seront utiles". Il m'a donné un carton de bics et trois cartons de cahiers ; je lui ai dit que je ne vais pas au village mais à cotonou, où on trouve ça à tout coin de rue pour 1 centime d'€ et que j'aurais plus vite fait d'acheter tout cela sur place plutot que de m'encombrer avec ses cartons. Il ne m'a pas crue. C'était inimaginable pour lui qu'à Cotonou ou partout ailleurs dès qu'on prononce le mot Afrique on est pas besoin de stylos et de cahiers pour les enfants.
Jessy de Lyon
Cher ami,
en te lisant tu semble ne pas bien connaitre les réalités du pays où tu devais rejoindre les siens. OUI! à Cotonou les bics et cahiers se vendent au coin de la rue à quelques centimes pour ceux qui ont les moyens, mais ailleurs dans les coins reculés de cotonou où les paysans rompus par une mauvaise pluviométrie ou encore là où le fleuve à ravager cultures, cases emportées, animaux noyés, laissant les gens sans abris phénomène que l'on observe en début d'année scolaire c'est là que doit partir l'aide à la scolarité, ces fournitures dont on parle , le problème reside dans la distribution donneur sans intermédiare vers les vrais bénéficiaires sinon se sont ces bics et cahiers qui sont vendus à bas prix j'ai aussi horeur de qui saute sur de telle occasion pour dire j'ai une association tu pourrais... ou je vais t'indiquer une association faites un effort sur le problème de scolarité avant que l'aide du nord ne vienne merci !
Salut pedrothomas
je n'ai pas d'association, indique la tienne si tu veux. le post plus haut était seulement pour stigmatiser l'esprit de certaines personnes qui pensent en france que dès que tu te rends en afrique on peut envoyer du tout et du n'importe quoi et se donner une bonne conscience comme ça ; attention, je sais très bien que ça part c'est sûr d'une bonne intention dans certains cas, aider, mais en donnant n'importe comment sans vraiment connaitre les besoins sur place ça confirme tjrs plus l'image négative qu'on peut se faire de l'afrique en 2011 en général et du bénin en particulier. Un problème de mentalité, quand je pars sur londres ou madrid pour le taf personne n'a idée de me proposer de distribuer quoi que ce soit, alors que je vois sur place des quartiers sinistrés et de la vraie misère aussi. Mais personne n'a le réflexe, alors que si tu dis que tu pars à Cotonou... Le fantasme africain dans la société française, entre d'une part le rejet radical (et ses formes les plu chaudes, racisme, rejets de visas, etc..) et l'autre la compassion paternelle...et eternelle, est assez spectaculaire. Entre les deux sans doute le juste milieu, et une majorité j'espère, qui ne voit pas seulement l'afrique comme, et je te cite, la terre "où les paysans rompus par une mauvaise pluviométrie ou encore là où le fleuve à ravager cultures, cases emportées, animaux noyés, laissant les gens sans abris". Ca ne résume pas notre Bénin et toi même tu le sais. Même si c'est parfois vrai. La dernière saison des pluies bizarres, et à) Cotonou même les innondations dans certains quartiers comme à akpakpa, c'était impressionant, en conséquence aussi.
Donc, "tu ne sembles pas bien connaitre les réalités du pays où tu devais rejoindre les siens", quand tu dis ça c'est bien marrant, de bons yovos qui vulent être plus méhoui que mehoui m'écrivaient ça aussi sur mp en réponse à mes posts, fofo laisse ça. Les bics et les cahiers je continue à les acheter sur place, et un tas d'autres choses des moustiquaires, des fournitures, des vêtements, ça fait avancer aussi ceux qui se cassent le cul au Bénin pour vivre de ce commerce-là et fournir tout ça, pas forcément des voleurs je t'arretes tout de suite, qui auraient détourné des dons. D'honnêtes commerçants. Et redistribuer tout ça, sans intermédiaire tu dis, mais si, pas forcément toi certes on se connait pas mais d'autres qu'on espère toujours fiables, avec bien sûr le risque de se tromper.
Je repars au pays bientôt une partie de ma famille vit à ouidah je suis sûre qu'on pourra se rencontre et en discuter trankilement.
je n'ai pas d'association, indique la tienne si tu veux. le post plus haut était seulement pour stigmatiser l'esprit de certaines personnes qui pensent en france que dès que tu te rends en afrique on peut envoyer du tout et du n'importe quoi et se donner une bonne conscience comme ça ; attention, je sais très bien que ça part c'est sûr d'une bonne intention dans certains cas, aider, mais en donnant n'importe comment sans vraiment connaitre les besoins sur place ça confirme tjrs plus l'image négative qu'on peut se faire de l'afrique en 2011 en général et du bénin en particulier. Un problème de mentalité, quand je pars sur londres ou madrid pour le taf personne n'a idée de me proposer de distribuer quoi que ce soit, alors que je vois sur place des quartiers sinistrés et de la vraie misère aussi. Mais personne n'a le réflexe, alors que si tu dis que tu pars à Cotonou... Le fantasme africain dans la société française, entre d'une part le rejet radical (et ses formes les plu chaudes, racisme, rejets de visas, etc..) et l'autre la compassion paternelle...et eternelle, est assez spectaculaire. Entre les deux sans doute le juste milieu, et une majorité j'espère, qui ne voit pas seulement l'afrique comme, et je te cite, la terre "où les paysans rompus par une mauvaise pluviométrie ou encore là où le fleuve à ravager cultures, cases emportées, animaux noyés, laissant les gens sans abris". Ca ne résume pas notre Bénin et toi même tu le sais. Même si c'est parfois vrai. La dernière saison des pluies bizarres, et à) Cotonou même les innondations dans certains quartiers comme à akpakpa, c'était impressionant, en conséquence aussi.
Donc, "tu ne sembles pas bien connaitre les réalités du pays où tu devais rejoindre les siens", quand tu dis ça c'est bien marrant, de bons yovos qui vulent être plus méhoui que mehoui m'écrivaient ça aussi sur mp en réponse à mes posts, fofo laisse ça. Les bics et les cahiers je continue à les acheter sur place, et un tas d'autres choses des moustiquaires, des fournitures, des vêtements, ça fait avancer aussi ceux qui se cassent le cul au Bénin pour vivre de ce commerce-là et fournir tout ça, pas forcément des voleurs je t'arretes tout de suite, qui auraient détourné des dons. D'honnêtes commerçants. Et redistribuer tout ça, sans intermédiaire tu dis, mais si, pas forcément toi certes on se connait pas mais d'autres qu'on espère toujours fiables, avec bien sûr le risque de se tromper.
Je repars au pays bientôt une partie de ma famille vit à ouidah je suis sûre qu'on pourra se rencontre et en discuter trankilement.
Jessy de Lyon
belle réaction , je sens dans ta veine des élans de quelq'un qui refuse une certaine façon de voir l"afrique ou ton Bénin que certains du nord ont .Mes commentaires sont ceux de quelqu'un qui pense nous demandons rien à ceux viennent avec des fournitures et autres objets pour se donner bonne conscience si notre débat peut être constructive eh ! bien tant mieux je réside à OUIDAH après 21 ans de service humanitaire et je lance des chantiers de prise en charge des OEV dans leur milieu d'appartenance et non dans une orphelinat (fond de commerce pour certains) et aussi dès que la mort prend l'initiateur c'est la fin de vie de cet abri pour enfants, on les verra dans la rue , livrés à eux - mêmes. voilà pour ce matin ma livraison !
Log in first, then come back to this page.
You might also like
How to nail your trek in wet climates: which pants keep you truly dry?
Densha Otaku - Lesser-Known Regions
Two weeks under the Puglia sun
Return to Swedish Lapland: Trek on the Kungsleden and Crossing Sarek
Off on a winter adventure in the American West!
3 weeks in Laos, stress-free
Draw Me Your Japan...
South Africa in safari mode: February/March 2026
More discussions
Morocco in October 2026.
I’d like to find volunteer work in agriculture, ecology, or food processing. Goats, cheese, oil, farming, or anything similar—living with locals while paying for accommodation. Do you have any contacts? So far, I haven’t found anything on sites like HELP X.
Thanks for your help!
I love traveling to discover the world and its wonders.
I also love learning about other cultures. I’ve already traveled to several African countries like Senegal, Mali, Ivory Coast, Ghana, Togo...
I’m the head of a small local humanitarian NGO, and I enjoy taking trips focused on humanitarian work. I also love welcoming traveler friends and showing them my country, Burkina Faso, and our cultures. I’d like to meet people with humanitarian or social projects, NGOs, or volunteers to discuss various topics like travel, our cultures, our countries, our projects, etc.
Feel free to reach out!
Other interests:
social action, humanitarian work, education, health...
Call for Applications – Humanitarian Missions & Professional Internships with AHTE-TOGO
Are you a student, recent graduate, or simply passionate about solidarity work? The Humanitarian Association Terre d'Espoir of Togo (AHTE-TOGO) invites you to experience an unforgettable human and professional adventure in the heart of Togo.
What we offer:
Supervised professional internships in education, health, environment, communication, and community development.
Hands-on humanitarian missions serving vulnerable populations: socio-educational activities, awareness campaigns, reforestation, support for women, children, and families in need.
An enriching immersion within a committed association, in a caring and supportive environment.
Areas of intervention:
· Education, academic support & literacy · Community health & prevention · Environment & sustainable development · Child protection & women's empowerment · Community development & youth integration
Why join AHTE-TOGO?
· Develop practical and meaningful human skills · Receive an internship or mission certificate · Contribute to a meaningful project with real impact · Join a community working for a more solidarity-driven world
· Education, academic support & literacy · Community health & prevention · Environment & sustainable development · Child protection & women's empowerment · Community development & youth integration
Why join AHTE-TOGO?
· Develop practical and meaningful human skills · Receive an internship or mission certificate · Contribute to a meaningful project with real impact · Join a community working for a more solidarity-driven world
My question might seem a bit out of place in a "travel" forum, but I’m giving it a shot anyway.
I’m thinking about sponsoring a child in Vietnam.
After some online research, I’ve found a lot of organizations that offer this, but I’m struggling to make a choice.
Could anyone guide me in making my decision?
Thanks in advance and have a great day.
Call for Applications – Humanitarian Missions & Professional Internships with JVI-Togo
Are you a student, recent graduate, or simply passionate about solidarity work? Jeunesse Volontaire Internationale (JVI-Togo) invites you to experience an unforgettable human and professional adventure in the heart of Africa. What we offer:
Supervised professional internships in fields like education, health, environment, communication, law, entrepreneurship, journalism, and more.
Hands-on humanitarian missions serving rural communities: socio-educational activities, awareness campaigns, reforestation, and support for women and children.
A rewarding cultural immersion in a secure and supportive environment.
Areas of intervention:
-Education & literacy
-Community health
-Environment & sustainable agriculture
-Human rights & women’s empowerment
-Communication, journalism & media
-Solidarity tourism, art & culture
Why join JVI-Togo?
-Develop practical and interpersonal skills
-Receive an internship or mission certificate
-Build lasting connections with change-makers
-Participate in a meaningful and impactful project
To apply: Send us your CV and a brief cover letter to
Are you a student, recent graduate, or simply passionate about solidarity work? Jeunesse Volontaire Internationale (JVI-Togo) invites you to experience an unforgettable human and professional adventure in the heart of Africa. What we offer:
Supervised professional internships in fields like education, health, environment, communication, law, entrepreneurship, journalism, and more.
Hands-on humanitarian missions serving rural communities: socio-educational activities, awareness campaigns, reforestation, and support for women and children.
A rewarding cultural immersion in a secure and supportive environment.
Areas of intervention:
-Education & literacy
-Community health
-Environment & sustainable agriculture
-Human rights & women’s empowerment
-Communication, journalism & media
-Solidarity tourism, art & culture
Why join JVI-Togo?
-Develop practical and interpersonal skills
-Receive an internship or mission certificate
-Build lasting connections with change-makers
-Participate in a meaningful and impactful project
To apply: Send us your CV and a brief cover letter to
Hello,
I’m a volunteer leader at a youth center (MJC), and we’ve been deeply moved by everything happening in Madagascar—extreme poverty, endangered animals, deforestation, and so on. Plus, one of our teens has a Malagasy friend, so our group wants to travel there next year. Throughout this year, they’ve planned fundraisers to collect donations (sheets, dish towels, schoolbooks, hygiene products, etc.) and funds to cover their trip and stay.
They’re really motivated and generous—they already volunteer in schools and senior centers, and they’re always welcomed warmly.
But so far, they haven’t found any organizations in Madagascar willing to host them for two weeks (orphanages, schools, animal protection parks, etc.). Does anyone know of any contacts, please? Looking forward to your replies. Have a great evening!
I’m a volunteer leader at a youth center (MJC), and we’ve been deeply moved by everything happening in Madagascar—extreme poverty, endangered animals, deforestation, and so on. Plus, one of our teens has a Malagasy friend, so our group wants to travel there next year. Throughout this year, they’ve planned fundraisers to collect donations (sheets, dish towels, schoolbooks, hygiene products, etc.) and funds to cover their trip and stay.
They’re really motivated and generous—they already volunteer in schools and senior centers, and they’re always welcomed warmly.
But so far, they haven’t found any organizations in Madagascar willing to host them for two weeks (orphanages, schools, animal protection parks, etc.). Does anyone know of any contacts, please? Looking forward to your replies. Have a great evening!
Hi everyone,
After 8 months of volunteering in Tanzania at a center for street children, I’d like to go back for a year in the same kind of role—this time in Burkina. So I’m looking for contacts in this field, in Ouaga or elsewhere. I’m *super* motivated! It’s been over two years since I got back from Tanzania, and I’m starting to feel restless! Thanks so much!! Emmanuelle.
After 8 months of volunteering in Tanzania at a center for street children, I’d like to go back for a year in the same kind of role—this time in Burkina. So I’m looking for contacts in this field, in Ouaga or elsewhere. I’m *super* motivated! It’s been over two years since I got back from Tanzania, and I’m starting to feel restless! Thanks so much!! Emmanuelle.
hi there,
Solidafrica is a recognized humanitarian association of general interest. We donate wheelchairs in Africa. We currently have 2 wheelchairs that we would like to give to our partner, the Benin Handisport Federation. If you're traveling to Benin, alone or with someone, we could give you one of these 2 wheelchairs (or both). Out of the 40 kg of luggage you're allowed, a wheelchair will only take up less than half. Our partner can pick it up at Cotonou Airport...
Help us give away at least one of these wheelchairs, turning your trip into a solidarity and humanitarian action.
Don't hesitate to ask us for more information.
www.solidafrica.asso.fr
We've already done this through the VoyageForum site, and everything went very smoothly. We're present at departure from one of the Paris airports, just in case.
Martial President of Solidafrica
Solidafrica is a recognized humanitarian association of general interest. We donate wheelchairs in Africa. We currently have 2 wheelchairs that we would like to give to our partner, the Benin Handisport Federation. If you're traveling to Benin, alone or with someone, we could give you one of these 2 wheelchairs (or both). Out of the 40 kg of luggage you're allowed, a wheelchair will only take up less than half. Our partner can pick it up at Cotonou Airport...
Help us give away at least one of these wheelchairs, turning your trip into a solidarity and humanitarian action.
Don't hesitate to ask us for more information.
www.solidafrica.asso.fr
We've already done this through the VoyageForum site, and everything went very smoothly. We're present at departure from one of the Paris airports, just in case.
Martial President of Solidafrica
Hi,
I’m interested in humanitarian missions—want to explore and help others while showing my kids how things work elsewhere and pitching in.
Looking for advice.
Hello,
I’m looking for people who’ve volunteered with Mother Teresa’s Missionaries of Charity in India for any useful info.
Thanks so much in advance for your replies
I’m looking for people who’ve volunteered with Mother Teresa’s Missionaries of Charity in India for any useful info.
Thanks so much in advance for your replies
Hi everyone,
I’m looking to connect with the community involved in humanitarian travel in Senegal
Hello, we’d like to travel as a family to Madagascar (2 parents, 2 kids aged 10 and 12). A first trip over 15 years ago completely amazed and moved me with its beauty, kindness, and life experiences—but also its poverty and hardship. That’s why I think it’s possible to introduce our kids to this island while also doing something useful through volunteering. The window is short—15 days in March 2020—which means avoiding the north and east of the island due to cyclones and focusing on the south instead. Some ecovolunteering projects exist online, but the cost is sometimes prohibitive, and kids are rarely accepted. Do you have any ideas or contacts? Thanks in advance!
Bonjour, je fais partie des scouts de Charleroi (Belgique) et nous sommes à la recherche d'un projet de camp pour la première quinzaine de juillet 2012. Nous sommes prêts à accepter toutes sortes de projet, qu'ils soient humanitaires, culturels, éducatifs...
Nous sommes un groupe de plus ou moins 20 pionniers (garçons de 15 à 17 ans) et de 6 chefs. Nous sommes libres de partir partout en Europe, au Maroc, en Tunisie ou en Turquie. Nous devons trouver un projet pour fin novembre, donc n'hésitez surtout pas à me communiquer des informations sur des projets de camp.
Merci d'avance et à bientôt, Robin Meurice.
Merci d'avance et à bientôt, Robin Meurice.
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en médecine en 6eme année. Je vais passer le concours de l'internat l'année prochaine.
J'aimerais par la suite partir en mission humanitaire et je commence de ce fait à chercher une association avec laquelle je pourrais partir en mission humanitaire.
Donc voilà si jamais, vous connaissez une association humanitaire portée sur le médical avec de bons retours que ce soit en Afrique, Asie, Amérique du Sud, n'hésitez pas à m'en faire part !
Merci !!
bonjour
J'ai une dizaine de cartons de matériel médical (gants, sondes diverses, champs operatoires, cathéters etc...) Tout est stérile et en parfait état Je précise pour rassurer les septiques que tout le matériel a été récupéré de façon légale dans l hopital où je travaille ! Avant je donnais tout au médecin de l ambassade de Cuba qui se chargeait du transport mais ils ne veulent plus s en occuper J'ai envoyé des mails à diverses associations, je n ai meme pas eu une réponse!!!!(ces memes associations qui écrivent sur leur page d accueil qu ils envoient des dons !!!!!!!!!!!!!!)En fait quand je les appelle la réponse est toujours la meme "ha non le transport est trop cher!!" alors QUI veut mes cartons?????
J'ai une dizaine de cartons de matériel médical (gants, sondes diverses, champs operatoires, cathéters etc...) Tout est stérile et en parfait état Je précise pour rassurer les septiques que tout le matériel a été récupéré de façon légale dans l hopital où je travaille ! Avant je donnais tout au médecin de l ambassade de Cuba qui se chargeait du transport mais ils ne veulent plus s en occuper J'ai envoyé des mails à diverses associations, je n ai meme pas eu une réponse!!!!(ces memes associations qui écrivent sur leur page d accueil qu ils envoient des dons !!!!!!!!!!!!!!)En fait quand je les appelle la réponse est toujours la meme "ha non le transport est trop cher!!" alors QUI veut mes cartons?????
Bonjour à tous,
Ayant pour projet de construire un orphelinat , en France ou à l'étranger je souhaiterais avoir des informations pour m'aider à pouvoir démarrer ce projet qui me tien temps à coeur... Si l'un d'entre vous à déjà effectué ce genre de démarche je suis totalement preneuse de tous vos conseils. En espérant vous lire rapidement.
Excellente journée à vous
Ayant pour projet de construire un orphelinat , en France ou à l'étranger je souhaiterais avoir des informations pour m'aider à pouvoir démarrer ce projet qui me tien temps à coeur... Si l'un d'entre vous à déjà effectué ce genre de démarche je suis totalement preneuse de tous vos conseils. En espérant vous lire rapidement.
Excellente journée à vous
bonjour a toutes et tous
par ce mail, je souhaite avoir le plus de renseignements possible pour moi creer une association sans but lucratif a Yaoundé
cette association a comme objectif la conservation de la nature, la protection de l'environnemnt, le développement durable, etc...
elle organisera des expositions, foires, balades, sensibilisation dans les écoles, vers le grand public, etc...
bref, un service pour tous surtout a l'heure actuelle
mes questions sont 1) faut-il payer une patente ou autre taxe pour creer cette asbl ??
2) si oui , combien de f cfa ??
3) faut-il une autorisation de la commune ou l'asbl est créee ??
Merci et au plaisir de vous lire
cisle
Bonjour,
Nous sommes un petit groupe de gens motivés avec des liens avec le Liban et nous cherchons à aider le pays qui est en proie à une grave crise actuellement. Nous sommes en contact avec quelques ONGs sur place et ça les aiderait si nous pouvions acheminer quelques biens de premières nécessités (couches, lait pour bébé, riz etc). Les gens n'arrivent plus à se les acheter.
J'ai pensé dans un premier temps passer directement par les producteurs (danone, essity etc) ou les distributeurs mais j'ai dejà essuyé quelques refus donc je pense qu'il s'agit d'une impasse.
Je pense du coup plutot acheter en gros des produits grace à l'argent qu'on aura recolté par ailleurs mais où trouver des grossistes serieux ou des invendus? comment doit-on s'y prendre?
Je suis très intéressée par le témoignage de ceux qui seraient déjà passés par là.
Merci beaucoup pour votre aide, Cécile
Nous sommes un petit groupe de gens motivés avec des liens avec le Liban et nous cherchons à aider le pays qui est en proie à une grave crise actuellement. Nous sommes en contact avec quelques ONGs sur place et ça les aiderait si nous pouvions acheminer quelques biens de premières nécessités (couches, lait pour bébé, riz etc). Les gens n'arrivent plus à se les acheter.
J'ai pensé dans un premier temps passer directement par les producteurs (danone, essity etc) ou les distributeurs mais j'ai dejà essuyé quelques refus donc je pense qu'il s'agit d'une impasse.
Je pense du coup plutot acheter en gros des produits grace à l'argent qu'on aura recolté par ailleurs mais où trouver des grossistes serieux ou des invendus? comment doit-on s'y prendre?
Je suis très intéressée par le témoignage de ceux qui seraient déjà passés par là.
Merci beaucoup pour votre aide, Cécile
Bonjour,
Ancienne professeure d'anglais, je possède de nombreux manuels scolaires d'anglais niveau collège/lycée (les plus anciens datent de 8 ans et les plus récents de cette année), et je cherche à en faire le don à une association.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner?
Je vous remercie,
Caroline SIARRY
Ancienne professeure d'anglais, je possède de nombreux manuels scolaires d'anglais niveau collège/lycée (les plus anciens datent de 8 ans et les plus récents de cette année), et je cherche à en faire le don à une association.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner?
Je vous remercie,
Caroline SIARRY
Bonjour à toutes et tous !
Beaucoup de personnes rêvent de partir en voyage afin de s'investif dans une mission humanitaire , ou participer à une action solidaire 🤝. Quoi de mieux en effet que donner du sens à ses voyages à l'étranger ?! Et pourtant, mal renseigné.e.s et/ou mal préparé.e.s, beaucoup sont également celles et ceux qui ont eu de mauvaises surprises ou se sont fait.e.s escroqué.e.s.
Au travers de ce post, je souhaite donc vous permettre d'accéder aux outils et aux informations qui vous permettront d'encore mieux comprendre de quoi il s'agit lorsqu'il est question d'humanitaire ou de solidarité internationale, et peut-être vous permettre de mieux vous préparer dans votre souhait solidaire.
Pour commencer, mettons tout de suite les choses au clair: On ne paye pas pour être bénévole ! Et pourtant, beaucoup de pseudo associations vous proposent de participer à leurs projets en l'échange d'une somme d'argent conséquente... Ce sont en réalité des entreprises dont le but est naturellement de réaliser des profits ! On n'appelle pas cela de l'humanitaire, mais du volontourisme. Le business de ces structures crapuleuses vise en effet à exploiter d’une part la pauvreté des communautés qu’ils exhibent, et d’autre part la bonne volonté et le portefeuille des volontouristes, d’autant plus que les sommes demandées sont sans commune mesure avec les niveaux de vie réels constatés sur place. Nous vous conseillons donc plutôt de vous renseigner sur les dispositifs de volontariat encadrés par l’État tels que le Service volontaire européen ou le Volontariat de solidarité international n’exigent nullement de payer pour y participer. Et pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre vidéo détaillant les alternatives justes et sensées en matière de volontariat et les pièges à éviter.
Mais du coup, si le volontourisme n'a rien à voir avec l'humanitaire, qu'est-ce que l'humanitaire justement ? L’objectif principal de toute assistance humanitaire est de sauver des vies, d’alléger les souffrances et d’assister les victimes d’une catastrophe tout en cherchant à rétablir leur dignité. Et pour y parvenir, les organisations humanitaires sont soumises à tout un panel de règles et de principes pour lesquels il est nécessaire d'employer des gens spécialement formés/préparés à cette fin. Là encore, il est possible de mieux comprendre ce qu'est l'humanitaire au travers de son histoire, des contextes dans lesquels il s'inscrit et les principes qui régissent l'action humanitaire en consultant notre vidéo spécialement éditée à cette fin.
Et si, au lieu de partir spécialement en mission humanitaire, nous adaptions seulement nos comportements lorsque nous sommes en vacances à l'étranger, afin de les rendre compatibles avec les principes humanitaires ? Là encore, nous avons veillé à fournir toute une liste de conseils sensés pour quiconque serait intéressé.e par une telle démarche au travers d'un article complet.
Si vous avez des questions, des remarques ou d'autres conseils à partager avec la communauté, n'hésitez pas ! Je suis d'ailleurs moi-même travailleur humanitaire, et c'est avec grand plaisir que je répondrai à vos interrogations en lien avec les voyages solidaires 🙂 .
Beaucoup de personnes rêvent de partir en voyage afin de s'investif dans une mission humanitaire , ou participer à une action solidaire 🤝. Quoi de mieux en effet que donner du sens à ses voyages à l'étranger ?! Et pourtant, mal renseigné.e.s et/ou mal préparé.e.s, beaucoup sont également celles et ceux qui ont eu de mauvaises surprises ou se sont fait.e.s escroqué.e.s.
Au travers de ce post, je souhaite donc vous permettre d'accéder aux outils et aux informations qui vous permettront d'encore mieux comprendre de quoi il s'agit lorsqu'il est question d'humanitaire ou de solidarité internationale, et peut-être vous permettre de mieux vous préparer dans votre souhait solidaire.
Pour commencer, mettons tout de suite les choses au clair: On ne paye pas pour être bénévole ! Et pourtant, beaucoup de pseudo associations vous proposent de participer à leurs projets en l'échange d'une somme d'argent conséquente... Ce sont en réalité des entreprises dont le but est naturellement de réaliser des profits ! On n'appelle pas cela de l'humanitaire, mais du volontourisme. Le business de ces structures crapuleuses vise en effet à exploiter d’une part la pauvreté des communautés qu’ils exhibent, et d’autre part la bonne volonté et le portefeuille des volontouristes, d’autant plus que les sommes demandées sont sans commune mesure avec les niveaux de vie réels constatés sur place. Nous vous conseillons donc plutôt de vous renseigner sur les dispositifs de volontariat encadrés par l’État tels que le Service volontaire européen ou le Volontariat de solidarité international n’exigent nullement de payer pour y participer. Et pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre vidéo détaillant les alternatives justes et sensées en matière de volontariat et les pièges à éviter.
Mais du coup, si le volontourisme n'a rien à voir avec l'humanitaire, qu'est-ce que l'humanitaire justement ? L’objectif principal de toute assistance humanitaire est de sauver des vies, d’alléger les souffrances et d’assister les victimes d’une catastrophe tout en cherchant à rétablir leur dignité. Et pour y parvenir, les organisations humanitaires sont soumises à tout un panel de règles et de principes pour lesquels il est nécessaire d'employer des gens spécialement formés/préparés à cette fin. Là encore, il est possible de mieux comprendre ce qu'est l'humanitaire au travers de son histoire, des contextes dans lesquels il s'inscrit et les principes qui régissent l'action humanitaire en consultant notre vidéo spécialement éditée à cette fin.
Et si, au lieu de partir spécialement en mission humanitaire, nous adaptions seulement nos comportements lorsque nous sommes en vacances à l'étranger, afin de les rendre compatibles avec les principes humanitaires ? Là encore, nous avons veillé à fournir toute une liste de conseils sensés pour quiconque serait intéressé.e par une telle démarche au travers d'un article complet.
Si vous avez des questions, des remarques ou d'autres conseils à partager avec la communauté, n'hésitez pas ! Je suis d'ailleurs moi-même travailleur humanitaire, et c'est avec grand plaisir que je répondrai à vos interrogations en lien avec les voyages solidaires 🙂 .
Bonjour à tous,
Je cherche à envoyer des manuels scolaires de 1ere et de Terminale, série S, à l'étranger (, ils m'ont été donnés à la suite de la réforme avec les tablettes).
Ils risquent d'être jetés et je préfèrerais grandement les donner à ceux qui en ont besoin ! Je suis prête à payer les frais de transport, aussi je suis consciente que ces manuels requièrent déjà un certain niveau d'enseignement et qu'il ne pourront pas être envoyés partout.
Merci de me faire savoir si vous avez une association (ou autre) qui permettrait à ces manuels de trouver bons acquéreurs !!
PS : Je ne pourrait les expédier qu'à partir de juillet, date à laquelle les manuels de Terminale ne me seront plus d'aucune utilité.
Merci de me faire savoir si vous avez une association (ou autre) qui permettrait à ces manuels de trouver bons acquéreurs !!
PS : Je ne pourrait les expédier qu'à partir de juillet, date à laquelle les manuels de Terminale ne me seront plus d'aucune utilité.
Bonjour, je cherche des témoignages de personnes ayant fait la formation Logisticien Solidarité International avec l'organisme Bioforce situé à Lyon.Je désir m'inscrire pour le concours d'entrée à cette formation et j'aurai voulu avoir divers renseignements concernant ce concours afin de le préparer au mieux.Je sais qu'il y'a un entretien oral, une épreuve de Français, d'Anglais, Technique et sportive et je souhaiterai connaitre le contenu de ces épreuves et leur niveau de difficultés.Pour les personnes ayant éffectué cette formation, comment s'est elle passée?les problémes rencontrés et avez vous trouvé façilement un départ en mission avec une ONG aprés cette formation? Merçi d'avance aux personnes qui auront la gentillesse de me renseigner.
Bonjour !
Je suis art-thérapeute diplômée, et je vais lancer un projet de financement pour faire bénéficier des personnes dans le besoin ou ayant vécu des traumatismes (de tous âges) d'ateliers d'art-thérapie. Modalités : peinture, terre, collages, dessins, Land-Art. théâtre...
J'ai besoin d'être en contact avec un organisme intéressé, qui pourrait m'accueillir de 1 à 3 mois. Le financement servira à mon hébergement, à mes repas, à l'élaboration et à la préparation du projet, au billet d'avion, à la fourniture du matériel, la vie sur place, et le salaire dont j'ai besoin.
J'ai déjà participé à ce genre de projet / mission , magnifique ! , 1 mois au Maroc, pour l'encadrement et l'animation d'ateliers pour les enfants des rues😊 Si vous êtes intéressé/e merci de me contacter. Avec mes plus lumineuses salutations, Sandra
"Essayez d’être un arc-en-ciel dans le nuage de quelqu’un" Maya Angelou
Je suis art-thérapeute diplômée, et je vais lancer un projet de financement pour faire bénéficier des personnes dans le besoin ou ayant vécu des traumatismes (de tous âges) d'ateliers d'art-thérapie. Modalités : peinture, terre, collages, dessins, Land-Art. théâtre...
J'ai besoin d'être en contact avec un organisme intéressé, qui pourrait m'accueillir de 1 à 3 mois. Le financement servira à mon hébergement, à mes repas, à l'élaboration et à la préparation du projet, au billet d'avion, à la fourniture du matériel, la vie sur place, et le salaire dont j'ai besoin.
J'ai déjà participé à ce genre de projet / mission , magnifique ! , 1 mois au Maroc, pour l'encadrement et l'animation d'ateliers pour les enfants des rues😊 Si vous êtes intéressé/e merci de me contacter. Avec mes plus lumineuses salutations, Sandra
"Essayez d’être un arc-en-ciel dans le nuage de quelqu’un" Maya Angelou
Salut, on est une famille en camping car entre Essaouira et Agadir. On cherche des assos dans! lesquelles ont peut intervenir pour enseigner le français, l'informatique ou proposer des activités, surtout auprès des enfants. Si on a un repas en échange c'est génial ! On serait ravis de partager du temps avec eux. Merci de me communiquer vOs contacts pour le Maroc entier car on en fait le tour. Merci de tout cœur
Bonjour, mon fils et moi aimerions faire du bénévolat de préférence au Zimbabwe afin de pouvoir aider les éléphants et les les rhinocéros noir.
Nous avons une excellente santé et comprenons l’anglais, notre désir serait pour la fin de l’été par exemple à partir de mi-septembre et pour une durée d’environ trois mois.
Motivation : se rendre utiles pour une bonne cause.
Merci de nous aider à trouver notre bonheur .
Bonjour,
Je m'appelle Clara, je suis en première année d'étude pour devenir éducatrice spécialisée en Belgique. Dans 2 ans j'aurais l’opportunité de réaliser un stage de 6 mois il me semble à l'étranger. Je suis à la recherche de centres ou d'associations s'occupant de jeunes enfants ou d'adolescents un peu partout dans le monde afin que je puisse déjà un petit peu m'organiser.
Clara
Je m'appelle Clara, je suis en première année d'étude pour devenir éducatrice spécialisée en Belgique. Dans 2 ans j'aurais l’opportunité de réaliser un stage de 6 mois il me semble à l'étranger. Je suis à la recherche de centres ou d'associations s'occupant de jeunes enfants ou d'adolescents un peu partout dans le monde afin que je puisse déjà un petit peu m'organiser.
Clara
Bonjour, recherche des personnes qui ont du temps de libre et qui souhaitent participer à l’organisation de projets dans des orphelinats du Sénégal, vous êtes les bienvenus. Tout ça après cette fameuse crise sanitaire bien-sûr. Nous sommes en France mais ouvert à tout le monde
Bonjour,
Avec 2 de mes amies nous aimerions partir pour une durée de 6 à 12 mois de préférence en Espagne. Nous souhaiterions savoir quel organisme pourrait être susceptible de prendre 3 volontaires françaises. Voir même les entreprises pouvant accueillir 3 françaises.
Nous sommes à la recherche d’informations afin de pouvoir concrétiser notre projet de volontariat tout en découvrant une nouvelle culture et approfondir nos compétences linguistiques.
Merci par avance de vos réponses et de votre aide.
Nous sommes très motivées.
Bien cordialement.
Bonjour ,
Je cherche à créer une association humanitaire sur le territoire malien et j'aimerai avoir des conseils pour m'aider
Je cherche à créer une association humanitaire sur le territoire malien et j'aimerai avoir des conseils pour m'aider
Bonjour à tous,
Je m'appelle Claire Siraut, je suis photographe amateur. Je recherche une association humanitaire afin d'aider sur le terrain, mais aussi de proposer mes services en tant que photographe. Je n'ai pas d'expérience en photographie humanitaire, mais je suis passionnée par l'humain, et j'ai à cœur d'apporter mon aide et de témoigner du travail des organismes qui œuvrent pour les plus démunis. Je ne recherche pas spécifiquement un lieu en particulier, mais surtout une mission qui me corresponde et dans laquelle je pourrais développer la photographie et l'entraide humanitaire. Si vous connaissez un site, ou une association intéressée, je vous remercie d'avance !
Claire Siraut
Je m'appelle Claire Siraut, je suis photographe amateur. Je recherche une association humanitaire afin d'aider sur le terrain, mais aussi de proposer mes services en tant que photographe. Je n'ai pas d'expérience en photographie humanitaire, mais je suis passionnée par l'humain, et j'ai à cœur d'apporter mon aide et de témoigner du travail des organismes qui œuvrent pour les plus démunis. Je ne recherche pas spécifiquement un lieu en particulier, mais surtout une mission qui me corresponde et dans laquelle je pourrais développer la photographie et l'entraide humanitaire. Si vous connaissez un site, ou une association intéressée, je vous remercie d'avance !
Claire Siraut