PhilippeLE · 30 avril 2011 à 22:03 19 messages · 9 participants · 2 914 affichages | | | | BONJOUR, votre itinéraire me paraît tout à fait faisable, cela m'étonne juste que vous avez chosi un 4 x4. Normalement, même une simple berline (donc moins coûteuse) pourrait circuler sans problème sur la rn7 et aussi pour aller à Andasibe;sauf pour tuléar ifaty (20kms en 2heures) si je ne me trompes pas. A ma connaissance, le train FCE passe assez loin de ranomafana, (pas de gare de train) donc prevoyez de passer la nuit du 4ème jour assez près d'une gare (à sahambavy ou fianarantsoa?) car cela risque d'être un peu compliqué....mais peut être que vous l'avez déjà prévu. bon séjour! | | | Bonjour Le programme tient aisément, pas de probleme niveau timing.
Pour le 4x4, pourquoi pas, ca permet de faire des detours par des pistes de temps en temps et pour aller a l Andringitra, un 4x4 est bien plus adapté qu une berline.
Qq questions : - A Antsirabe, quel est le but de l arret : ballade a velo ? les lacs ? Betafo ? autre chose ? sinon pas grand interet a y faire une pause juste pour faire une pause. Tana/ Antsirabe n est pas si long quand on loue.
- A Ranomafana, la possibilité pour retrouver le train, c est soit de retourner a Fianar ou Sahambavy, soit de prendre une tres belle piste pour aller jusque Tolongoina (tres beaux arbres a litchis, cafeiers, bananiers, canneliers...). Le probleme c est que la partie du train entre Tolongoina et Manakara est moins belle que la partie Fianar-Tolongoina. Il est peut etre preferable alors depuis Ranomafana soit de rejoindre Tolongoina et de prendre le train FCE dans le sens Tolongoina-Fianar pour faire la remontée de la falaise (puisque vous ne comptez pas rester a Manakara de ttes manieres), soit depuis Ranomafana d aller a Manakara en 4x4, d en profiter puis en fonction des trains, de retourner a Fianar en train en faisant tte la ligne (ou en s arretant au lac hotel a Sahambavy), ou enfin simplement d aller a Tolongoina/Sahambavy ou Fianar et de faire la ligne dans le sens Fianar- Manakara. Le temps prévu pour rester sur ranomafana me semble un poil long alors que vous serez vehicules et que le parc n est tt de meme pas le plus beau. Animaux "a la commande", foret secondaire un peu terne... Le site de Ranomafana est lui tres beau et justifie largement d y passer un moment. Une apres midi et une matinee me paraissent suffisantes pour Ranomafana. Ca laisse un peu plus de temps pour manakara par exemple.
Rien de plus, timing et moyens de transport adaptés. Suremment un poil de temps pour des pistes de traverse si le coeur vous en dit et si le chauffeur est un peu imaginatif (demander a voir un marché hebdo en brousse, ca vaut le coup et c est l animation rurale par excellence, comme par chez nous il y a encore pas si longtemps).
Bon trip | | | philippe, ton voyage je le connait bien, j ai vecu 2 ans a mada et j y suis retourner il y a 3 ans, je vais y retourner 2 mois, il est tres bien organiser je pense que tu a prevu manakar fiana en train c est magnifique ne le rate surtout pas, une astuce pour visiter plus longtemps mada pour moins cher cherche par internet 2 ou 3 agence de tourisme a tana en leur proposant tont trajet, sa te coutera beaucoup moins cher que de passer par une agence de tourisme en france bonne chance bon voyage louis | | | Bonjour, Le circuit est tout à fait réalisable. Et je suis d'accord pour la location d'un 4X4, puisque vous pensez faire le Parc National de l'Andringitra à part la piste Tuléar-Ifaty assez sablonneuse par endroits. Vous semblez faire l'impasse sur Ambositra. Pourtant, à part les boutiques d'artisanat et de marqueterie (Assez commerciales je l'admets), la localité présente de nombreux sites intéressants et l'office régional du tourisme fait des efforts dans leur promotion (villages Zafimaniry, case royale assez difficile d'accès, rizières en amphithéâtre...). Je vous propose plutôt de prendre le train FCE à partir de Sahambavy (Réservation billets conseillés) et de ne faire le Parc National de Ranomafana que lors de votre remontée de Manakara. Beaucoup plus de commodités et de confort. A 70 Km de Fianarantsoa, après Ambalavao, il y a le site d'Anja, très facile d'accès et géré par une association villageoise. Vous pourrez y admirer entre autres de très près plusieurs familles de Maki Catta. Si vous comptez garder la même voiture durant votre séjour, laissez à votre chauffeur guide un laps de deux jours après qu'il vous ait déposé à Ifaty. C'est le temps nécessaire pour un retour à vide Tuléar-Tana en toute sécurité. Pour le vol intérieur, visitez le site de Air Madagascar. Cependant, la compagnie opère une mise à jour périodique de son programme de vols. Il vaut mieux aussi acheter à l'avance les billets et toujours s'informer des possibles changements d'horaires. Enfin, pourquoi ne pas commencer par Andasibe? puisque vous compter rester sur Antsirabe après. Grosso modo, ci-après le parcours que je vous aurais proposé:
1er jour : Paris – Antananarivo (arrivée dans la soirée) Vol AF
2e jour : Antananarivo – Andasibe (Réserve spéciale d’Analamazaota (Perinet)) (140 km – 2,5 heures)
3e jour : Réserve spéciale d’Analamazaotra (Perinet) / Mantadia
4e jour : Andasibe - Antsirabe (320 km – 5 heures)
5e jour : Antsirabe – Sahambavy (240 - 4 heures)
6e jour : Sahambavy - Manakara (compter une journée) en Train FCE
7e jour : Manakara - Parc National de Ranomafana (env 230 km – 4 heures)
8e jour : Parc National de Ranomafana
9e jour : Parc National de Ranomafana – Parc National Andringitra (env 150 Km - 3 heures)
10e jour : Parc National Andringitra
11e jour : Parc National Andringitra
12e jour : Parc National Andringitra - Site d'Anja - Ranohira (env 220 Km – 4 heures)
13e jour : Parc National d’Isalo
14e jour : Parc National d’Isalo – Sakaraha - Tulear – Ifaty (env 300 km – 5 heures)
15e jour : Ifaty 16e jour : Ifaty 17e jour : Ifaty - Antananarivo Horaires avion Tuléar, se renseigner auprès AM
18e jour : Visite Antananarivo et ses environs avant vol Antananarivo – Paris dans la soirée Vol AF
Bien entendu, vous pouvez moduler en fonction de vos besoins. Cordialement. | | | Bonsoir
Merci de vos commentaires et suggestions,
VahinysoaJ'ai bien prévu de passer une nuit à proximité d'une gare pour le départ matinal du train FCE ( Fianarantsoa) D'apès mon analyse, le 4x4 est un réel plus pour faire Andringita entre autres voire aussi des chemins de traverses si on a le temps.
RotsakaL'arrêt à Antsirabe est prinicipalement pour Artisanat, les Lacs et une ballade en pousse-pousse (l'ambiance semble sympa d'après ce que l'on peut en lire) Faut-il passer plus vite pour aller sur Ambositra?
RaMalagasyUn passage à Ambositra est prévu pour l'artisanat (en matinée) sur le chemin entre Antsirabe et FianarantsoaJe regarde éventuellement l'interêt et la faisabilité d'un changement avec une nuit à Ambositra au lieu de Antsirabe (certe il faudra retirer des centres d'intérêt à Antsirabe, mais cela peut permettre de voir le marché du samedi (l'après-midi) à Ambositra) Est-ce que le marché est encore la en milieu d'après-midi? Pour le train FCE, le changement suggéré est intéressant, je vais le regarder avec attention.
J'avais prèvu au début de démarrer par Andasibe, mais mon projet avancant j'ai préféré le positionner à la fin pour sécuriser les aléas enventuels du circuit sur le timing et ainsi être 3 jours avant à proximité de l'aéroport. (relativement proche pour le vol retour sur Paris)
Les incidents tragiques récents et plutôt à répétition du coté de Ifaty m'inquietent et m'améne à regarder un changement de circuit en supprimant la partie balnéaire et en remontant de Tulear vers Morondava pour voir les célèbres Baobabs et revenir dès le lendemain à Tana pour poursuivre vers Andasibe
Qu'en pensez vous? Est-ce faisable?
Merci de votre aide
Boien cordialement
Philippe | | | Bonsoir,
Les incidents tragiques récents et plutôt à répétition du coté de Ifaty m'inquietent
A quoi faites vous référence? J'étais à Ifaty jeudi et vendredi dernier et n'ai rien remarqué de spécial, j'ai raté quelque chose?
Juste 2 petites choses à rajouter : - je suis allée à Ifaty depuis Tuléar en berline. C'est un peu tendu par endroit mais ça passe. (au pire on se fait un peu pousser au début de la piste sur la dune, mais donner un peu d'argent aux pousseurs coute nettement moins cher qu'un 4x4). En plus en octobre/novembre ça devrait être plus humide, donc sable plus compact. (mais je ne dis pas qu'il ne faut pas prendre un 4x4, vous en aurez aparemment besoin pour Andasibe d'après les avis précédents)
- sur le site de Air mad vous pouvez trouver les horaires de vol Tuléar - Tana en regardant à Toliara, l'autre nom de Tuléar.
Sinon je confirme un des avis vu plus haut, j'ai beaucoup aimé la réserve d'Anja à coté d' Ambalavao. Très bon acceuil des guides, très beaux paysages et maki catta très très proches. (ailleurs aussi cependant, notamment dans l' Isalo)
Bonne préparation! | | | À: Ainoa · 4 mai 2011 à 16:33 Re: Avis sur projet de circuit Sud N7 à Madagascar? Message 8 de 19 · 2 641 affichages · Partager Bonjour Ainoa
Merci de votre message
Voici plus d'information sur cet événement tragique www.lexpressmada.com/...a-route-d-ifaty.html
Pour ANJA, cela fait bien parti des points à visiter sur la route (je n'ai mentionné que les granges étapes)
Bien cordialement
Philippe | | | Bonsoir, Ne changez pas votre programme initial de passer une nuit à Antsirabe avant une autre nuit à Ambositra. Le marché d' Ambositra est plus animé et intéressant la matinée. Je pense que le premier jour, vous pourrez avoir la possibilité de déjeuner à Antsirabe. Ainsi, si vous voulez vraiment visiter les lacs d' Antsirabe, il vaut mieux les programmer à votre arrivée et départager les visites des artisanats jusqu'au lendemain. En partant d' Antsirabe, vous aurez environ 1h30mn à 2h de route en fonction des arrêts photos. C'est vrai que ces incidents ont quelque peu terni Ifaty. Cependant, j'ai remarqué lors de mon dernier passage un nombre croissant de forces de l'ordre qui font des contrôles et des patrouilles. C'est je crois à la demande des hôteliers. En fait, comme partout ailleurs, il faut toujours prendre les précautions d'usage. Par contre, si vous faites l'impasse sur le côté balnéaire, je ne pense pas que vous aurez le temps nécessaire de remonter jusqu'à Morondava à partir de Tuléar. Et vous pourrez déjà voir des baobabs après le parc Isalo. Mais si vous voulez vraiment visiter l' allée des baobabs. Il vaut mieux le programmer dès le premier jour et passer la nuit du côté de Miandrivazo avant de continuer sur Morondava par la suite. Mais cela va chambouler un max votre programme initial. En voiture, cela va vous demander 3j pleins au minimum. Enfin, il y a une autre possibilité: commencer votre périple à partir de Tuléar. Cela veut dire, prendre l'avion de Tana à destination de Tuléar et faire votre programme à l'inverse. Cela pourrait être intéressant. A vous de voir. Bien cordialement. | | | Bonjour Plutot qu Ifaty, il est possible de cibler Anakao, a priori plus calme pour le coté balneaire du voyage. Plus sympa aussi de mon point de vue.
Pour le reste, si effectivement des ballades et un peu d achats sont prévus a Antsirabe, pas de probleme, il faut s y arreter comme prévu. Pour ce qui est des pousse, possible aussi d en faire a Manakara ou Tulear. Si c est tres bien car ca fait vivre les tireurs, je ne garde pas vraiment le souvenir d une experience sympa, sentiment un peu mitigé plutot (entre la satisfaction de donner un peu (tres peu) de taf et d argent a qqu un qui en a besoin et la gene d etre assis quand le gars vous porte, bref c est un autre sujet, suremment un sentiment bebete mais c est comme ca).
Par contre, je ne ferai vraiment pas en plus une nuit a Ambositra uniquement pour passer au marché, je ne vois reellement pas l interet. Une petite pause, peut etre le repas et qq achats, why not mais une nuitée ? Largement plus sympa de dormir a Ranomafana dans tous les cas (voire Sahambavy) ou meme de pousser jusque Manakara si c est que vous choisissez (il faudra alors partir tres tot d Antsirabe).
Pour le reste, je ne changerai pas l architecture globale initiale du voyage, plutot bien calibrée. Passer par Morondava oblige a tout repenser différemment dans le temps qui vous est imparti et ca change completement ce qui est prévu. Sauf si amateur de course et de speed ou si au final ce qui est prévu au départ ne vous dit plus trop.
En ayant un planning souple, pas trop tendu et si chauffeur bien, vous pourrez largement vous accorder des imprévus, des détours sympas par des pistes ou au gré des rencontres (comme ca que j ai assisté a divers evenements de la messe de Soatanana (le dimanche, c etait previsible mais j etais pas au courant a l epoque) a des fetes familiales (lanonana, mariage...) etc...).
FCE - Ambalavao/ Andringitra - Isalo - Anakao puis Tana/Est, ca me parait tres bien pour le temps prévu ed votre voyage et pour une belle decouverte de Mada.
Pour Ambalavao, site tres sympa en global. Hormis le tryptique habituel : marché aux zebus, artisanat (soie, papier antaimoro, vin), parc de l Anja (bien mais faune bof, makis habitués a l homme, parc surtout notable pour sa flore typique et tres belle, jolie vue aussi). Le top : parc de l Andringitra : de preference aller au gite du parc, piste splendide, gite simple mais bien (avoir un peu de bouffe, aussi pour votre guide et normalement pas de porc, fady dans l enceinte du parc) et combinez la ballade Diavolona-pic Boby. Se fait sur 2 jours, nuit dans un petit refuge (froid), tres belle marche de montagne, paysages superbes et si beau temps sur le pic Boby, vue magnifique. Si encore un peu de temps, possible d aller au rocher d Ifandana, rocher historique qui vit la defaite des betsileo sur les merina. Tres belle vue, un peu de rhum pour les ancetres et une maniere d approcher l histoire de Mada. Le chauffeur connaitra suremment, c est sur la piste d Ambohimahamasina, pas loin d Ambalavao (on voit le rocher depuis la "ville").
Bref pour ma part, je dirai : ne changez pas grand chose et choisissez bien le chauffeur. Bon voyage. | | | À: Rotsaka · 8 mai 2011 à 11:00 Re: Avis sur projet de circuit Sud N7 à Madagascar? Message 12 de 19 · 2 528 affichages · Partager Bonjour
Je compte visiter le parc de l' Andringitra au mois d'août prochain et j'essaie de comprendre la manière de calculer les différents frais.
Nous comptons (nous sommes deux) faire Diavolana et Pic Boby (départ par Namoly et arrivée par l'autre vallée car il paraît que le retour en 4x4 vaut le coût), soit 3 jours de randonnée.
Il faut commencer par payer le droit d'entrée, soit 20 000 ariary pour 3 jours : est ce un droit à payer par personne ?
Ensuite le guidage : sur le site du parc, il est indiqué que cela coûte 40 000 ariary : est ce par jour ou pour les 3 jours (j'imagine que ce n'est pas par personne).
Ensuite, le porteur : 7 000 ariary par jour : ok.
Enfin, le camping : 5 000 ariary par personne et par nuit : ok.
Pour limiter le coût, nous apporterons notre tente, duvet et matelas (d'autant plus que c'est la haute saison et qu'il n'est pas impossible que le stock soit épuisé).
Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Arnaud. | | | À: Boz51 · 8 mai 2011 à 12:01 Re: Avis sur projet de circuit Sud N7 à Madagascar? Message 13 de 19 · 2 519 affichages · Partager Bonjour, Pas d infos récentes sur les prix si ce n est qu en general, le droit d entrée c est par personne, le guide c est soit par jour, soit par rando choisie (donc si 2 randos : paiement pour les 2), idem pour les porteurs (a mon avis, pas utile sauf si vous n etes vraiment pas habitués a la rando ou que vos sacs sont mal préparés et trop lourds).
Normalement il faut prévoir leur nourriture (ce que vous voulez : sandwichs, soupes lyo, du riz (pas mal), qq legumes, un poil de viande mais pas de porc, c est fady). Il faut avoir le necessaire de base : gamelles allant sur le feu...
Nous avions pris 2 jours pour faire diavolona + pic boby (arrivée le soir au gite pour nuitée au gite (repas apporté), 1 jour de montée pour aller au refuge, nuit au refuge, 1 grosse demi journee : montée au pic boby un peu avant le lever du jour puis redescente au gite, retour a ambalavao le soir meme).
Je ne sais pas si c est possible encore, mais nous avions dormi dans le refuge avec des bons duvets comme cela pas de tente a se trimballer.
Au final, je ne me rappelle pas avoir trouvé ce parc cher par rapport a la beauté des paysages et aux prestations, simples mais correctes, offertes.
Un des plus beaux endroits de Mada. Bien profiter de la piste d acces aussi qui est magnifique.
Bonne ballade | | | À: Rotsaka · 8 mai 2011 à 13:36 Re: Avis sur projet de circuit Sud N7 à Madagascar? Message 14 de 19 · 2 515 affichages · Partager Merci pour la réponse.
Pour le trajet dans le parc de l' Andringitra, le parcours c'est : - Gite de Namoly jusqu'à un camping ou gîte situé un peu avant le pic Boby ; - ascension du pic Boby et redescendre par la vallée de Tsaranoro.
C'est ce parcours que vous avez fait en deux jours ? | | | À: Boz51 · 8 mai 2011 à 16:02 Re: Avis sur projet de circuit Sud N7 à Madagascar? Message 15 de 19 · 2 507 affichages · Partager Re- Pour etre plus clair et si ma memoire ne me fait pas défaut pour les noms :
- jour (apres midi) 1 : arrivée au gite WWF a Namoly (depart de la piste dans Ambalavao), nuit au gite (dortoir), repas préparé par la femme qui s en occupait avec ce que nous avions apporté (un poulet et du riz), discussion avec un guide
- jour 2 : depart tot le matin par le sentier Diavolona, montée rude au départ, marches en pierre aménagées, arrivée sur le plateau extra terrestre puis direction sous la barre rocheuse vers le refuge (et non pas le gite !) pour y dormir. Repas préparé par le guide avec ce qu on avait amené. Nuit froide dans le refuge, bon duvet indispensable.
- jour 3 : montée vers le pic Boby tres tot le matin, monte (puis descend) fort et casse pattes en raison des cailloux et marches aménagées, avoir des chaussures qui tiennent bien la cheville. Arrivée pic Boby, photos, vue et redescente vers le gite WWF Namoly. On y arrive dans l apres midi et retour vers Ambalavao par la meme piste qu a l aller.
Au final en arrivant la veille du trek, on peut cumuler les 2 ballades (Dia + Boby) sur 2 jours. Il faut etre marcheur normal+ sans etre non plus hyper sportif. L aller et le retour se font a Namoly. Il est possible d aller vers la vallée du Tsaranoro si on veut mais plus difficile a gérer niveau logistique (on avait notre bagnole) et il faudra payer plus cher les guides/porteurs (c est bien normal et ce n est pas non plus ruineux). Bref c est possible mais je ne l ai pas fait alors pas de tuyaux la dessus.
En esperant que c est plus clair. | | | Bonjour,
Aujourd'hui, à 15h05, sur la 5, " Madagascar - Nationale 7", 2e partie (la première a été diffusée hier).
Énième rediffusion mais je revois avec toujours autant de plaisir ce reportage. | | | À: Rotsaka · 11 mai 2011 à 18:20 Re: Avis sur projet de circuit Sud N7 à Madagascar? Message 17 de 19 · 2 436 affichages · Partager Merci pour la réponse.
J'ai prévu également de visiter le parc de Ranomafana en faisant le circuit VOHIBATO sur deux jours.
Je me demande si deux jours, c'est pas un peu trop.
Combien de temps avez-vous consacré à ce parc ?
Arnaud | | | À: Boz51 · 11 mai 2011 à 18:48 Re: Avis sur projet de circuit Sud N7 à Madagascar? Message 18 de 19 · 2 433 affichages · Partager Bonjour J ai habité qq années a Fianar et je suis tres souvent allé a Ranomafana car le site est magnifique (la photo de mon profil a été prise a la piscine "thermale" de Ranomafana) et ma belle soeur a travaillé qq temps au parc. Foret, collines escarpées, chute impressionnante. Site superbe.
Quant au parc, j y suis allé a mon premier passage a Ranomafana puis plus jamais ensuite. Je n ai pas accroché du tout. Parcours d 1/2 journée donc je n ai pas fait le parcours de 2 jours qui est certainement mieux. Bref, foret secondaire un peu tristouille, animaux quasi a la commande (comme par hasard, tt le monde a vu les memes et peut etre au meme endroit)...
Passer 2 jours dans le parc ne me dirait trop rien, je prefere largement l Andringitra, ou faire des ballades sur une journée ou plus mais sur d autres sites dans les environs de Fianar ou d Ambalavao : De Fianar : 1/ Soatanana un dimanche par exemple (village des gens en blanc popularisé dans le monde entier par les photos de Pierrot Men) pour assister a la messe et vivre une experience un peu etrange aupres des adeptes de l'Eveil (Fifohazana), 2/ Fanjakana (tres beau village sur un mamelon qui domine l ouest de la région), etc etc...
De Ranomafana : 3/ aller jusqu a Ifanadiana et prendre la piste jusque Tolongoina (belle et bordée d arbres a litchis, de canneliers, cafeiers et bananiers) puis retour a Fianar par le meme chemin ou par le train,
D' Ambalavao : 4/ aller au rocher d Ifandana, puis eventuellement : 5/ aller a Ambohimahamasina : il y a la foret magnifique, tres belles fleurs (certaines rarissimes donc attention) et des animaux (pas habitués donc pas garantis), possible de faire ca sur 2 jours avec des petites agences de Fianar avec nuit chez l habitant ou sous la tente. Si tt colle : marché sympa : produits de la foret (miel, ecrevisses), feuilles de tabac voire de rongony...
Bref au final, si vous etes vehiculés, 1 journée sur Ranomafana me semble suffisante. Ensuite selon programme différents choix possibles. Le trip a Ambohimahamasina peut etre sympa, plus roots que Ranomafana et ensuite pas trop loin d Ambalavao donc de l Andringitra (mais assez différent). Il faut etre vehiculé malgré tout sinon trop de deplacements en taxi brousse de brousse et c est tres long.
A vous de decider, les gouts, les couleurs... | | | bonjour, j'ai suivi votre échange sur le forum, auriez vous des contacts d'agence sur Madagascar à me conseiller? j'essaie également d'organiser un séjour de 3 semaines en juillet sur mada, je pense finalement privilégier la N7 plutôt que la côte Est car on m'a dit que le climat sur la côte Est en juillet était pluvieux... en fait nous arrivons sur tana le 07 julllet et repartons de Majunga le 31 juillet... si vous avez des contacts sérieux à me conseiller, ce serait cool merci d'avance | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 284 visiteurs en ligne depuis une heure! |