 |  |  |
 | | | | Mlefevre · 20 septembre 2015 à 17:45 · 7 photos 53 messages · 10 participants · 3 079 affichages | | | | À: Mlefevre · 21 septembre 2015 à 16:19 Re: Projet Mercantour début octobre 2015 Message 21 de 53 · Page 2 de 3 · 802 affichages · Partager Une info qui peut intéresser d'autres randonneurs... J'ai appelé le refuge des Merveilles : tous les refuges (Cougourde, Madonne de Fenestre, Nice, Valmasque, Merveilles) ont une salle accessible en hiver (il faut apporter son gaz) Fontanalbe est fermé pour 2015. | | | À: Mlefevre · 25 septembre 2015 à 14:05 Re: Projet Mercantour début octobre 2015 Message 22 de 53 · Page 2 de 3 · 762 affichages · Partager Dommage que tu fasses ça hors vacances scolaires car je t'aurai bien accompagnée.... Bonne rando. Si tu passes par le Vaucluse, tu peux faire étape à la maison. | | | À: Domi84 · 25 septembre 2015 à 14:53 Re: Projet Mercantour début octobre 2015 Message 23 de 53 · Page 2 de 3 · 753 affichages · Partager Salut Domi! Merci pour ton invitation! Peut-être une autre fois car on va filer directement plein sud! A+ Marie | | | À: Wallis06 · 25 septembre 2015 à 14:56 Re: Projet Mercantour début octobre 2015 Message 24 de 53 · Page 2 de 3 · 751 affichages · Partager Hello Alix, Je n'ai toujours pas décidé si j'emmène un filtre ou pas (vu qu'on ne dormira pas près des refuges et de leurs fontaines)...Peut-être la pesée du sac m'aidera-t-elle à décider? Y a-t-il du bétail dans le Mercantour, sin NON je pense me passer du filtre... Merci pour ton aide! Marie | | | À: Mlefevre · 25 septembre 2015 à 15:39 Re: Projet Mercantour début octobre 2015 Message 25 de 53 · Page 2 de 3 · 746 affichages · Partager Bonjour Marie,
Oui, il y a des troupeaux de vaches à plusieurs endroits et d'ailleurs sur la carte tu verras indiquées plusieurs vacheries vers le Boréon. On voit beaucoup de bouses de vaches quand on randonne et dans la randonnée des lacs de Prals, il faut s'attendre à passer à côté de magnifiques spécimens. Nous avons trouvé un énorme taureau au milieu du chemin, la dernière fois !
Je n'ai aucune expérience en ce qui concerne le bivouac mais il me semble plus prudent de ne pas dormir trop loin d'un refuge en cas d'orage. Il y en a beaucoup dans le Mercantour et ils peuvent être violents. Mais vu ton expérience, j'imagine que tu n'as pas besoins de conseils pour choisir où planter la tente. | | | À: Mlefevre · 25 septembre 2015 à 16:16 Re: Projet Mercantour début octobre 2015 Message 26 de 53 · Page 2 de 3 · 736 affichages · Partager bonjour Marie, je déconseille d'aller dans le Mercantour sans s'assurer de dormir en refuge.. tu risques de dépenser de l'argent pour rien pour au final faire demi-tour.
Je reviens des Alpes du Sud (à l'est de Sisteron) eh bien demi-tour drette, nuits glaciales à se les geler, je suis arrivé à un col de 1400m vent glacial d'hiver donc pour grimper à plus de 2000m c'était pas possible à moins d'avoir un équipement comme pour aller en Antarctique, j'ai dû rebrousser chemin.
J'aurais pas imaginé qu'il fasse aussi froid cette fin de septembre alors qu'il y a un an il faisait encore chaud... Tu devrais plutôt prendre un billet d'avion pour le Maroc et aller dans l'Atlas Marocain parce que maintenant aller en montagne dans les Alpes c'est teminé sauf pour faire des randonnées la journée. Le Mercantour est un peu moins exposé au vent que le reste des Alpes mais dans 3 ou 4 semaines c'est l'hiver. ll ya déjà de la neige dans les Alpes du Nord... Ensuite pour ce qui est de bivouaquer j'ai pourtant bien vu un panneau du parc du Mercantour indiquant qu'il était possible de bivouaquer à deux endroits (ou 3) seulements. Maintenant les gens de ce forum sont libres de faire ce qu'ils veulent..
Donc à bon entendeur... | | | À: Wallis06 · 25 septembre 2015 à 17:01 Re: Projet Mercantour début octobre 2015 Message 27 de 53 · Page 2 de 3 · 722 affichages · Partager Belle bête! Donc gaffe à l'eau, merci pour l'info! Nous adapterons le parcours selon la météo, je n'ai pas vraiment l'expérience de l'orage en montagne mais j'imagine que ça doit être très impressionnant. J'ai un peu de mal à comprendre qu'il puisse y avoir tant d'orages avec les températures polaires décrites par Mattews. Mais j'imagine qu'en intersaison tout est possible : des reliquats d'orage d'été et les prémices de l'hiver. Croisons les doigts! | | | À: Mathews · 25 septembre 2015 à 17:09 Re: Projet Mercantour début octobre 2015 Message 28 de 53 · Page 2 de 3 · 720 affichages · Partager Bonjour Mattews, Je pense que le panneau dont tu parles devait concerner strictement le secteur Merveille/Fontanalbe où en effet le bivouac n'est autorisé que près de ces 2 refuges. Mais le Mercantour ne se résume pas à cette zone, ailleurs c'est autorisé à au moins 1h de marche des limites du parc. Je trouve le froid plus facile à gérer que la pluie (ou que la chaleur, cf le Maroc). Au pire du pire si la météo est ingérable on descend et on lève le pouce pour rejoindre la voiture. Mais tu fais bien d'attirer mon attention sur les températures glaciales, on va s'équiper en conséquence. On part dans 2 semaines, pas fin octobre (même si bien sûr tout est possible à cette époque) A+ Marie | | | À: Mlefevre · 25 septembre 2015 à 17:39 Re: Projet Mercantour début octobre 2015 Message 29 de 53 · Page 2 de 3 · 713 affichages · Partager J'ai un peu de mal à comprendre qu'il puisse y avoir tant d'orages avec les températures polaires décrites par Mattews.
mais non mon message n'a pas du tout été compris...à moins d'un redoux il peut y avoir des orages. Mais dans les Alpes du Sud c'est l'hiver donc les orages c'est fini maintenant il fait froid On peut se balader la journée mais pour randonner et planter la tente il fait trop froid... je conseille vivement d'appeler le téléphone/répondeur de Meteo France concernant les Alpes-Maritimes. sur le site de Meteo France pour Tende il y a du vent du nord prévu pour le 29 septembre 2015 donc tu auras inévitablement froid en montant en altitude... | | | À: Mlefevre · 25 septembre 2015 à 18:01 Re: Projet Mercantour début octobre 2015 Message 30 de 53 · Page 2 de 3 · 702 affichages · Partager Les orages ont surtout lieu l'été en effet. Il y a 15 jours, sur la côte nous avons eu un orage de ceux qui ressemblent à "la fin du monde" avec de très gros grêlons. Je ne sais pas ce qu'il en était en altitude mais je n'aurais pas aimé être sous une tente.
J'espère pouvoir aller randonner dimanche vers la Madone de Fenestre (c'est je crois sur ton tracé) si mon mari se remet de la grosse crève attrapée dimanche dernier vers Isola 2000 (il n'avait pas suivi mes bons conseils  et avait fait la rando en tee-shirt avec 5°C  ). Si j'y vais, je te dirai ce qu'il en est des températures qui sont parfois trompeuses sur le site de météo France. Dimanche dernier, par exemple, Ils annonçaient 24°C, alors qu'au maximum on en a eu 12.
Tu auras en tout cas des températures négatives la nuit. C'était déjà le cas début septembre. | | | À: Wallis06 · 25 septembre 2015 à 19:13 Re: Projet Mercantour début octobre 2015 Message 31 de 53 · Page 2 de 3 · 690 affichages · Partager OK, alors bonne balade et bon rétablissement à ton mari! Rien de tel que de diluer ses miasmes dans l'air pur... | | | À: Mlefevre · 27 septembre 2015 à 17:28 Re: Projet Mercantour début octobre 2015 Message 32 de 53 · Page 2 de 3 · 659 affichages · Partager Bonjour Marie,
Quelques nouvelles fraiches du jour. Aujourd'hui vers le refuge de Fenestre, nous avons 5°C à 8h30 et 13°C en partant vers 13h. Il y avait un petit vent froid ; j'ai bien apprécié mes gants et mon couvre oreilles, en plus évidemment d'une veste chaude.
Dans ce coin où vous allez certainement passer, il y a pas mal de bétail mais aussi énormément de chamois et bouquetins (vers le col de Fenestre).
En discutant avec des randonneurs qui venaient du refuge de la Fenestre, nous avons appris qu'il fermait demain. Il y aura toujours possibilité en appelant de récupérer une clef mais par contre le restaurant sera fermé et il n'y aura personne. Si tu comptes te ravitailler dans les refuges, appelle pour savoir ce qu'il en est ailleurs.
Voici le lien pour voir quelques photos.
Je croise les doigts pour que le beau temps dure encore un peu et que ta randonnée dans le Mercantour, soit très belle | | | À: Wallis06 · 27 septembre 2015 à 17:39 Re: Projet Mercantour début octobre 2015 Message 33 de 53 · Page 2 de 3 · 653 affichages · Partager Salut Alix, Je vois que ton mari a bien récupéré, tant mieux! J'espère qu'on aura la chance de voir autant d'animaux que vous et aussi du soleil car pour le moment les prévisions ne sont pas folichonnes, mais ça peut changer d'ici là! C'est cool de voir les paysages où nous passerons dans une bonne semaine! En plus si on a un temps bouché, je saurai au moins à quoi ça ressemble! Pour les refuges oui ils seront tous fermés et on sera autonome en bouffe : je viens de boucler les sacs : plus qu'à rajouter le saucisson et le fromage! A+ Marie | | | À: Mlefevre · 27 septembre 2015 à 17:55 Re: Projet Mercantour début octobre 2015 Message 34 de 53 · Page 2 de 3 · 647 affichages · Partager Pour la météo, c'est vraiment très changeant. Je commence toujours à regarder une semaine avant et de jour en jour, il y a des changements (quelques fois très importants). Pour te donner une idée, il y a six jours, on devait avoir un super soleil  , ça s'est transformé en orages possibles  puis en temps complètement couvert avec de la pluie l'après-midi  et au final on est partis ce matin de bonne heure pour éviter une petite pluie éventuelle et on a eu du beau temps avec un peu de brouillard  .
L'inconvénient de la fermeture des refuges, c'est que tu aurais eu des infos sur la météo. Suivant où tu seras, le téléphone passera ou pas. Du col de Fenestre, nous n'avons pas eu de réseau (je voulais dire à mes filles que l'on avait vu plein d'animaux pour leur donner mauvaise conscience de ne pas être venues  ) alors qu'un peu plus bas, vers les lacs de Prals, j'avais pu les appeler pour leur dire que je pensais à elles en mangeant un délicieux "kinder Bueno" avec vue sur les lacs (je sais, c'est moche d'utiliser de pareilles méthodes pour les motiver  ). | | | À: Wallis06 · 27 septembre 2015 à 18:03 Re: Projet Mercantour début octobre 2015 Message 35 de 53 · Page 2 de 3 · 644 affichages · Partager Quelle perfide tu fais! Pôv'z'enfants! J'ai commencé à regarder la météo hier et tous les sites ne sont pas d'accord (comme toujours, surtout en montagne) Quand je pars plusieurs jours, je demande la météo aux randonneurs à la journée que je croise, en général ils sont bien informés. On aura p'têt du réseau de temps en temps, quoique j'aime bien être complètement déconnectée pour quelques jours... | | | À: Mlefevre · 1 octobre 2015 à 18:02 Re: Projet Mercantour début octobre 2015 Message 36 de 53 · Page 2 de 3 · 611 affichages · Partager Bonjour Marie,
Les prévisions météo se sont spectaculairement améliorées depuis ce matin. Je touche du bois pour toi | | | À: Wallis06 · 1 octobre 2015 à 20:51 Re: Projet Mercantour début octobre 2015 Message 37 de 53 · Page 2 de 3 · 603 affichages · Partager En effet, j'étais en train de lorgner sur le Vercors ou les Vosges mais là ça tient du miracle! En espérant que ça ne rechange pas aussi vite dans l'autre sens... | | | À: Mlefevre · 4 octobre 2015 à 16:54 Re: Projet Mercantour début octobre 2015 Message 38 de 53 · Page 2 de 3 · 570 affichages · Partager Je ne sais pas si tu y es en ce moment...mais vous avez dû prendre l'eau hier........à moins que l'arrière-pays ait été épargné ? | | | À: Mlefevre · 4 octobre 2015 à 17:01 Re: Projet Mercantour début octobre 2015 Message 39 de 53 · Page 2 de 3 · 569 affichages · Partager Bonjour, Très mauvais temps dans les Alpes Maritimes, inondations, arbres déracinés, glissement de terrains et certainement de la foudre en hauteur, ça ne rassure pas. | | | À: Glaise · 4 octobre 2015 à 17:29 Re: Projet Mercantour début octobre 2015 Message 40 de 53 · Page 2 de 3 · 563 affichages · Partager Bonjour,
Oui, effectivement, hier l'orage a été terrible et ce matin, j'ai pu constater l'étendu du désastre près de chez moi. Quand mon mari (qui rentrait hier soir, en moto) m'a décrit les conditions de circulation apocalyptiques sur l'autoroute et ensuite en ville, je me suis doutée qu'il y aurait des victimes, mais là, c'est vraiment un choc qu'il y en ait autant. Qu'en est-il dans le Mercantour ? Si l'orage y est passé avec autant de force, il doit y avoir des traces importantes de ces intempéries. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 183 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |