Chrisof · 26 janvier 2009 à 21:29 19 messages · 8 participants · 2 940 affichages | | | | Bonjour à tous. Nous sommes comme bcp d'entre vous, a vouloir venir vivre le reve en NC. Jusque la, pas très original... nous sommes une jeune famille avec 2 enfants. Ayant assez de la vie en métropole, nous avons décider de vendre nos biens et de changer radicalement de mode de vie. notre projet "orignal" consiste a vouloir devenir propriétaire d'un bateau afin d'y vivre à bord, mais également d'investir dans un second, afin d'en faire une activité touristique (location pour week end, séjour, promenades...) hormis les formalités concernant les formations pour la navigation, nous aimerions savoir l'avis de gens concernés par ce secteur d'activité (tourisme, et tourisme sur mer) y a t il de la demande pour ce genre de prestations ? la vie autour du cailloux sur un bateau est elle franchement réalisable ? comment ce secteur d'activité est il developpé en NC ? La demande est elle suffisante et l'offre n'est elle pas supérieure ?
merci d'avance pour toutes vos réflexions et ces réponses à ce sujet
@très bientot soph et chris | | | salut,
Je ne suis pas une pro des loisirs en mer, mais je sais que plein de gens ici habitent sur leur bateau. Le conseil que je donne toujours, c'est de ne jamais partir à l'aveuglette, toujours venir et voir sur place.
Bonne chance | | | Bonjour les futurs navigateurs !
Il exsiste deux ports à nouméa ou tu peux rester en "vie à bord" (tape sur le net port moselle nouvelle calédonie) et tu auras les renseignements pour avoir la place sur un ponton les prix les conditions.... (attention liste d'attente) En fait tu veux faire du Chartèr en bateau, il en exsite surtout en catamaran (plus de place et tir en d'eau interressant) par contre les prix à l'achat rien a voir avec un monocoque ! La vie autour de la calédonie question port, bof ! les gens partent plutôt vers l' île des pins, lifou, Maré, ouvéa un peu moins et également vers le Vanuatu. Franchement vivre de cela j'ai un doute !! quand tu enlèves les frais de port, et ne pas oublier les sorties loin d'un port non conseillé en période cyclonique (nous sommes dedans!) n'hésite pas ! mais comme dit lilas il vaut mieux venir en repérage avant le grand saut !!  notre blog dalidec.skyrock.com/ | | | Bonjour,
Nous avons en partie le même projet que vous !!! Nous habitons Paris et nous voulons aller en NC à compter de début Avril 2009, pour acheter un bateau et vivre dessus ! Nous sommes 2 ! Où habitez-vous ? Où en êtes vous dans vos démarches ? Nous cherchons également un bâteau habitable ! Avez-vous des bonnes connaissances de la voile ? Ci après notre adresse mail : emma02_06@yahoo.fr .
Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une bonne journée,
Emma & Vincent | | | coucou ! pour partir en avril... votre projet est déjà bien avancé !
Vous avez déjà les permis et autorisation pour le voilier ? nous aussi on voudrait vivre sur le voilier, avec nos 2 enfants... le reve !
si vous avez des infos, des astuces... ca sré sympa de partager... @ bientot | | | Bonjour,
Nous avons tous les deux le permis mer et fluvial, comme nous souhaitons acheter un voilier, nous n'avons pas besoin du permis hauturier. Nous n'avons pas eu le temps de nous y mettre ! de quelles autorisations parlez-vous pour le voilier ? y a-t-il d'autres permis à avoir ! Peut-être nous sommes nous peu informés !
Merci pour vos réponses ! bonne journée,
Emma | | | re ! quelle différence fais tu entre le permis mer et fluvial, et le permis hauturier ?
nous, on c pas encore penché sur les permis... c'est pour cela que la moindre info est interessante. Concernant les autorisations, je n'en sais pas plus, mais il paraitrait logik qu'il faut des autorisations pour "circuler" ou "jeter l'ancr". non ? vous avez passé votre permis où avec ton chéri ?
C'est compliqué de pecher des infos dans tous les domaines, mais qd on est motivé... ;) | | | re ! quelle différence fais tu entre le permis mer et fluvial, et le permis hauturier ?
nous, on c pas encore penché sur les permis... c'est pour cela que la moindre info est interessante. Concernant les autorisations, je n'en sais pas plus, mais il paraitrait logik qu'il faut des autorisations pour "circuler" ou "jeter l'ancr". non ? vous avez passé votre permis où avec ton chéri ?
C'est compliqué de pecher des infos dans tous les domaines, mais qd on est motivé... ;)
il me semble que le permis cotier (moins de 6 miles des cotes) n'est pas encore obligatoire à Nouméa, sauf si ton intention est de faire une activité liée au tourisme et à la mer, ou là évidemment il te faudra un minimum de "papier". A mon avis tu devrais passer ton permis hauturier (sup à 6 miles des cotes) en France. j'imagine qu'à Néa, les sessions doivent être relativement chères et espacées si pas beaucoup d'inscrits.
Vivre sur un bateau reste quelque chose de spéciale et il vaut mieux connaitre, et la mer et les contraintes dues à l'entretien d'un bateau ou voilier, et la vie "spartiate" ds un espace relativement exigue, sauf si tu optes évidemment pour un 40 pieds !! Ensuite gare aux cyclones et aux "coups d'ouest" !!
bonne continuation | | | Bonjour Chris, désolé de te décevoir mais ton idée n'a rien d'original !!! Ici, le tiers de la population vit sur un bateau, le deuxième tiers possède un bateau pour y passer les week-end et le dernier tiers connais toujours quelqu'un des deux premiers tiers. Mais merci quand même d'avoir voulu nous aider !!!! | | | AH.
alors cette reponse me convien tres bien... tant mieux qu'autant de gens vivent dans ces conditions.... dans ce cas, le marché de la vente d'occasion doit certainement etre au top et toute les facilité pour y vivre doivent etre facilement trouvable..... c'est tres bien ainsi.....
enfin en meme temps, quand je disais projet original.....c'etait dans un premier temps pour ne pas repeter pour la XXXXXXXeme fois les memes questions concernant les logements.... comme la quasi totalité des post qui sont sur ce forum....
merci toutefois pour ces infos et ces precisions
peux tu quand meme m'expliquer pk ? tu dis: Mais merci quand même d'avoir voulu nous aider !!!! ???? le but de mon poste était d'obtenir des infos interessantes et utiles pour notre projet..... pas pour aider qui que ce soit a trouver une idée originale??? si tu as d'autre remarque a ce sujet, nous sommes à l'ecoute....
a bientot | | | bon faut pas rever quand même !!
Essayant d'etre objectif comme je le répète assez souvent, je ramène ce "tiers" à tout au + quelques centaines de couples. Je veux bien croire que les loyers soient chers et meme très chers à Néa mais de là à mettre près de 100 000 personnes sur des bateaux....
Effectivement ta question ou ta réflexion n'est pas très courante, encore faut il que des gens vivants ou au moins cotoyants des personnes qui vivent sur leur bateaux te répondent, sinon tu auras droit à un peu de tout et n'importe quoi.
salut Mike | | | merci Maiki pour ces precisions complementaires.
je ne cherché pas non plus a etre original. le but n'été pas la mais comme je navé jamé vu de post pour ce genre de facon de faire et de vivre.... je me suis permi de demander
oui je me doute ke je vais avoir un peu de tout comme reponses...mais nous cherchons des info interessante permettant de convaincre le projet..voila tout
en tou cas merci pour tout ces infos....
si toutefois y en a d'autre.. nous sommes prenneur.. aplus chris | | | sache que d'une façon générale, toutes les activités liées au tourisme ne sont pas facile car il y n'a " que " 100 à 120 000 touristes annuel en NC, contre plusieurs centaines de milliers voir millions dans d'autres iles, aux antilles ou en Méditerranée.
si tu ramènes ce chiffre au quotidien, ça donne environ 300 touristes/jour dispersés sur tout le territoire, donc en final un potentiel tès réduit pour faire prospérer une activité. Ceci étant écrit, je n'y connais pas grand chose et même rien du tout dans ce domaine.
Salut | | | arrêtez de rêver La vie sur un bateau dans un port à Nouméa devient de plus en plus difficile et d'ailleurs seul port Moselle accepte encore "la vie à bord". Notamment Port Sud, port Brunelet, port Plaisance n'accepte plus de nouveau candidat à "la vie à bord" (perso je viens d'acheter une place de port et il a été mentionné dans mon contrat d'amodiation que la vie à bord n'était plus autorisée) Les directions des différents ports évoquent des mesures de sécurité (voir la dernière explosion d'une bonbonne de gaz la semaine dernière) mais aussi combattent les locations de bateaux ventouses qui souvent ne peuvent plus naviguer et mettent ainsi la vie des autres en danger en cas de problèmes et notamment de cyclone. Attention il est toujours possible de vivre au mouillage, mais avec des enfants c'est très difficile, en cas de cyclone gros problème en prévision. D'autre part les ports en dehors de Nouméa sont assez rares (3 ou 4), et les abris aussi. Contrairement à ce qui a été dit plus haut, les bateaux permettant de vivre à bord en bon état sont rares et très chers, souvent des tourdumondistes qui s'arrêtent là et vendent leur bateau pour une vie plus confortable à terre. L'offre de location de bateau avec ou sans skipper est déjà plus que suffisante (il n'y a que 100 000 touristes par an qui ne restent en moyenne que 12 jours et il y a tellement de chose à voir que ce déplacer en voilier est trop long). UN BON CONSEIL, rendez-vous d'abord sur place pour éviter les désillusions de cette vie paradisiaque qui peut rapidement tourner au cauchemar si elle n'a pas été préparée (vous allez vous trouver à 20 000milles kilomètres de votre base, pensez y) Je peux vous paraître pessimiste, mais je veux vous éviter de rejoindre le clan des déçus qui ensuite dénigrent ce si beau caillou car ils n'ont pu si adapter faute de préparation. | | | Merci Michel, tes précisions sont très importantes. Et non tu n'es pas pessimiste, c'est bien d'avoir tous les avis, les différentes connaissances de chacun. Tu as raison je pense, sur le fait qu'il faut se rendre sur place. Et puis... au moins, avec ton message, on part avec bcp d'étoiles dans les yeux, la chute de la déception sera moins dure lol
merci @ bientot | | | bonjour
tout à fait d'accord, sauf qu'il fallait répondre à patatte et emmal et pas à Maiki qui a arreté de rêver depuis bien longtemps.
Bonne journée Mike | | | excuses moi je me suis trompé d'interlocuteur, j'espère qu'ils pourront lire mon analyse. Bonne journée. | | | Pour info,
httpdouane.gouv.nc
vous y apprendrez la réglementation de la vie à bord et de la navigation des bateaux dans le lagon, (attention zone très protégé car le plus grand du monde et le moins abîmé).
httplecoinducapitaine.nc httplegratuit.nc
là vous trouverez tous les bateaux d'occasions disponible en Nouvelle Calédonie
bonne lecture, si vous avez des questions précises vous pouvez me joindre en privé, je suis encore en métropole pendant 3 mois. | | | aucun souci, je me doutais bien.
Bonne journée | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 622 visiteurs en ligne depuis une heure! |