Bonjour,
une sorte de reportage amateur munie de ma caméra pour faire parvenir mon expérience à la chaine télévisée de ma région.
Les seuls conseils que je puisse t'apporter sont les suivants et proviennent de l'expérience d'un ami il y a trois ans. Tout ce qui concerne les reportages est très encadré en
Inde.
Tout d'abord, concernant le visa, prends impérativement un visa de tourisme. Si pour une raison ou une autre, on apprend qu'un des objectifs de ton séjour est de faire un reportage, tu es cataloguée comme reporter/journaliste ce qui nécessite un autre type de visa, avec questionnaire approfondi et embrouilles à la clé. Une fois obtenu ce visa, il te colle à la peau pour tes séjours suivants en
Inde, même si c'est pour une demande de visa de tourisme.
Ensuite, une fois sur place rester discret, avec un comportement de touriste. Je veux dire par là que si on te repère régulièrement dans un secteur, avec du matériel d'enregistrement, à refaire des prises et interviewer la population,...., et sans autorisation, tu t'exposes à avoir des soucis avec la police. Au risque de te faire sourire un foreigner, même noyé dans la foule, se repère facilement et les indiens, très curieux et très observateurs par nature, ne sont pas avares de communiquer entre eux. Si tu restes quelques jours au même endroit, on sait rapidement hôtel où tu loges, les restos que tu fréquentes, ton train de vie,..., bref, qui tu es et tes habitudes.
C'est juste un avis et bonne préparation.