Salut Yann,
Projet tres attrayant mais regardons les choses en face : 15 euros par jour avec ton itineraire, pour un TDM classique, ce n'est pas possible. Maintenant si les 15 euros par jour sont une base, que tu travailles en
Australie, que tu arrives a dormir chez l'habitant un peu partout - mais surtout au
Japon et en
Polynesie, alors oui, ca me parait carrement jouable !! En tout cas je pense que c'est une tres tres bonne idee d'essayer de nouer des contacts locaux un peu partout, reste a savoir comment ca va se passer. De mon experience, voici une idee des budgets pour tes pays : l'
Inde, un regal pour le budget, 10 euros par jour c'est vraiment jouable la
Thailande, pas refait lors de ce voyage mais 15 euros par jour me parait vraiment ok aussi HKG, c'est cher, tu vas etre short mais y'a moyen de trouver des couchsurfers donc je parierais dessus
Pekin, c'est un peu cher aussi, mais comme dans beaucoup d'endroits ca va notamment dependre si tu veux visiter des sites ou pas... genre la Muraille, genre la Cite Interdite vu que la tu raques a chaque fois, et pas qu'un peu...
Japon, j'y suis actuellement et l'hebergement en auberge a
Tokyo, rien trouve en-dessous de 15 euros. Pour la bouffe, on va au supermarche s'acheter quelques sushi et des bouts de pain et on en a pour plus de 10 euros par jour. Quant au metro, c'est environ 2 euros le trajet. En d'autres termes, soit t'es loge, soit tu peux dire adieu a ton challenge :op
Australie, 1 mois, si tu bosses nickel sinon c'est forcement plus cher que l'Asie. Mais beaucoup de couchsurfers et tu peux bouffer pour pas trop cher donc why not NZ, un peu moins cher que l'
Australie, ca depend si tu veux bouger dans le pays ou pas... Papeete, alors la on nage en plein delire !! :oD Le truc c'est que Papeete en elle-meme, y'a pas grand chose a voir, Tahiti y'a deja un peu plus, mais l'interet en
Polynesie ce sont les autres iles. Et la, le moindre vol pour rejoindre Bora par exemple, tu exploses 2 semaines de budget a l'aise !! Moorea est peut-etre jouable si t'as bien bosse a
Sydney...!! :oD Ile de Paques, memes commentaires, c'est tres tres cher mais c'est tres tres beau... L'un des derniers paradis preserves sur cette planete, a ma connaissance. J'entends par la que le tourisme de masse ne s'est pas encore fait sa place au soleil et que le sentiment de liberte sur cette ile n'a pas de prix... ou plutot il en a un... :oD Et pour repondre a ta question, si tu veux faire la
Polynesie tu ne peux pas prendre le forfait en zones, sauf si ca a change depuis mon post de juin 2007. Mais je pense pas. A priori, si tu veux faire la
polynesie c'est le forfait en miles. Soit dit en passant, si je peux me permettre d'exprimer une opinion qui n'engage que mon niveau de pensee actuel, passer par la
Polynesie juste rapidement et sans avoir un sou n'offre peut-etre pas enormement d'interet... Surtout si ca change le prix de tes billets d'avion TDM.
Amerique du Sud, en routard au
Chili, c'etait plutot quasiment 25-30 euros par jour, 20-25 euros en
Argentine et 35-40 euros au
Bresil. Par contre,
Perou,
Equateur et
Bolivie peuvent rentrer dans tes 15 euros.
En bref, je pense que c'est faisable, mais ca implique a mon avis quelques trucs : trouver a se faire loger quasiment partout, ce qui va impliquer un engagement et une logistiques assez impressionnantes... mais ca fait aussi l'interet du projet renoncer a trop se deplacer vu les prix des transports - surtout en
Australie, NZ,
Japon et
Bresil renoncer a aller voir des monuments eventuellement - le Machu Picchu est a 40 dollars l'entree...
Je pense qu'au-dela d'un challenge lie a l'argent et au temps, il peut etre tres benefique d'envisager un TDM comme le tien, en etablissant des contacts avec les locaux, en ne suivant pas les chemins touristiques qui emmenent les memes gens aux memes monuments surtariffes, en remisant au placard le Lonely Planet et tous ses camarades. Dans ce cas, pourquoi ne pars-tu pas simplement a l'aventure, sans acheter de billets TDM a l'avance mais uniquement un aller simple pour ta premiere destination...? Si tu te fixes beaucoup de pays, c'est que tu as des destinations ou des monuments specifiques en tete, non ? Dans ce cas, il me semble que ca va etre difficilement compatible avec ton budget total. A moins aussi de te balader avec ta tente sur le dos... Une petite precision, notamment pour le couchsurfing. J'ai croise pas mal de gens qui en font, je suis moi-meme inscrit depuis un petit bout de temps, mais je crois qu'il faut avoir en tete que lorsque tu vas chez quelqu'un, tu beneficies certes d'un lit gratuit mais tu peux occasionner parfois des depenses supplementaires non negligeables - appels telephoniques pour se retrouver, pour savoir quand la personne est de retour chez elle vu que tu n'auras pas les cles, sorties de convenance pour accompagner la personne qui t'accueille etc... Les rencontres avec les locaux dans le pays se font egalement tres souvent autour d'un verre et les sorties nocturnes, ca coute cher tres rapidement !!
J'espere que j'ai pu t'apporter quelques renseignements pour ton projet, que je trouve encore une fois tres seduisant mais qui merite reflexion.
Cheers