|  |  |
 | | | | Projet touristique au Maroc - premiers pas Margotrachid · 4 octobre 2006 à 13:15 28 messages · 15 participants · 7 596 affichages | | | | 4 octobre 2006 à 13:15 Projet touristique au Maroc - premiers pas Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 6 361 affichages · Partager bonjour à tous,
Je souhaite monter un projet touristique au maroc et je n'en suis qu'au debut. J'ai bien certains morceaux du puzzle mais j'avoue avoir du mal à me faire un retro planning pour visualiser clairement les premieres etapes et les dernieres et surtout mettre le pied à l'etrier. C'est une premiere pour moi, avant j'etais salarié donc je decouvre "etre à son compte " et la difficulté d'un projet à l'etranger. j'ai 2 ans pour monter ce projet. ceux qui ont une experience de la france vers le maroc et qui peuvent m'aider ou me donner leur point de vue, me permettra un peu de ranger dans ma tête.
Notamment, à qui s'adressait pour faire savoir qu'on envisage de s'installer (cri) faut-il deja avoir le plan previsionnel et financier avant de commencer les demarches d'autorisation. a quel moment, je dois larguer les amarres (logement, le fiston etc..), quand il est fini ou en cours.... c'est tout ca qui va me permettre sur l'echelle du temps de me faire un planning approprié merci d'avance pour votre temoignage bonne journée nelly | | | À: Margotrachid · 4 octobre 2006 à 13:57 Re: Projet touristique au Maroc - premiers pas Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 6 345 affichages · Partager bonjour tout depend de votre projet si c est un commerce il faut d abord demander les autorisations et dans ce cas, le mieux est de demander les services d un expert qui s occupe de ces demarches'j ai tenté l expérience il y a quelques années, ca m a couté 50 euro) on est plus tranquille. une fois que vous avez un logement vous pouvez demander une carte de sejour.enfin sur le net consulet le site www.maroc.ma . un dernier point: gardez les justificatifs de vos transferts d argent en euro, vous avez droit de recuperer votre mise ainsi en euro le jour ou vous changer d avis pour revenir en france.cordialement. | | | À: Margotrachid · 4 octobre 2006 à 14:21 Re: Projet touristique au Maroc - premiers pas Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 6 328 affichages · Partager Au Maroc, si tu désire monter une affaire il y a les mêmes institutions qu'en France, mais beaucoup plus faciles. C'est quoi ton projet ? et ou désire tu te localiser, tu sais le Maroc est un grand pays et en plein chamboulement.. Avant de monter ton projet, il est préférable de savoir si tu pourras t'adapter à la vie Marocaine, et connaitre des gens, ce qui sera facile vu l'hospitalité de ces gens qui sont très chaleureux, mais attention il faudra ensuite faire le tri car le buisness et le divertissement, c est 2 choses differentes...Tiens moi au courant de ton projet et je pourrais te mettre en relation avec des marocains, bien sure si je peux etre capable de t aider dans ta partire
Bien cordialement | | | À: Fatiasara · 4 octobre 2006 à 14:57 Re: Projet touristique au Maroc - premiers pas Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 6 324 affichages · Partager merci fatiasara pour ta réponse !
Peux tu me préciser ce que tu entends par expert ? expert comptable pour moi c'etait un peu tot, mais en effet c'est une bonne idée (et vue le cout!) il y a peut-être un expert qui pourra m'accompagner mais à quel organisme dois-je m'adresser pour le contacter ? merci encore pour ces precisions bonne journée à casa nelly | | | À: Margotrachid · 4 octobre 2006 à 18:59 Re: Projet touristique au Maroc - premiers pas Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 6 299 affichages · Partager salut non ce n est pas un expert comptable c est quelqu un qui a un e fidiciarie qui s occupe de tout ce qui est administratif pour la constitution de la société: comme sa declatartion auprés des organismes qu il faut.celui qui s est occupé de ma société a immigré au canada mais si vous voulez je peux me renseigner pour vous.cordialement. | | | À: Margotrachid · 4 octobre 2006 à 19:40 Re: Projet touristique au Maroc - premiers pas Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 6 296 affichages · Partager Bonjour,
Bravo pour ta volonté de te lancer dans un tel projet.... mais d'abord, pourquoi le choix du Maroc ?
Déjà, je voudrais te mettre en garde sur un fait particulier au Maroc, il faut savoir que le "sol" ne t'appartiendra jamais et reste Marocain à 100% ! Bcp d'étrangers l'oublient !
D'autre part, entre le code de l'investissement, l'incitation, le soutien des projets et la réalité c'est tout autre ! De gros investisseurs peuvent se permettre de se lancer ayant toutes les données ainsi que les reins solides, tandis un privé qui se lance par "passion" c'est une autre histoire !
En lisant ton message, j'ai l'impression que la situation est loin d'être claire ! Tu parles de ton gamin, installation, etc... lieu du projet....
J'ai fait ce parcours en Algérie, dans le sud tout récemment, et tout est clair, selon les normes ! Très facile pour y réaliser un petit projet touristique et le soutien réel exixte bel et bien ! D'ailleurs le tourisme démarre bien dans le sud, mais il y a un réel besoin d'infrastructures ! Je vais bientôt y résider et cela ne pose aucun problème
N'hésites pas à me contacter !
Lili | | | À: Tassili · 5 octobre 2006 à 10:59 Re: Projet touristique au Maroc - premiers pas Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 6 276 affichages · Partager juste un petit rectificatif car c' est une idée souvent véhiculée sur ce forum : au Maroc tu peux acheter en pleine propriété le sol et les murs t' appartiennent sans aucun souci la precedente intervenante faisait certainement allusion à une certaine sorte de terrain qui sont des "dij" (je ne sais pas comment l' ecrire)et ceux là s' achetent pas cher mais peuvent etre réquisitionnés par contre si tu achetes un bien titré c' est comme en France pas de souci c' est bien à toi
amicalement, de Marrakech | | | À: Margotrachid · 6 octobre 2006 à 8:55 Re: Projet touristique au Maroc - premiers pas Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 6 245 affichages · Partager Bonjour ce que dit tassili n a aucun fondement, tu peux etre propriétaire sans probléme meme si tu n es pas marocain.meme cas pour les maisons ou terrains qui ne sont pas titrés, c est courant au maroc surtout sur le domaine maritime dans ce cas vs devez payer un loyer annuel je connais personnellment des francais qui vivent et louent comme ca au maroc depuis 40ans.et puis au maroc il y a le plus important...et que nos voisins algerien nous envient; la stabilité politique et la tolérance... | | | À: Tahi · 6 octobre 2006 à 10:12 Re: Projet touristique au Maroc - premiers pas Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 6 240 affichages · Partager Bonjour tahi,
Oui il me semble que c'est également ce que j'avais lu, et ce qui est évoqué plus haut ne fait référence qu'a une categorie précise de terrain (militaire peut-être) j'avoue j'ai oublié, mais ca me rassure parceque sur le coup, j'ai un peu pris peur. C'est vrai que ca merité d'etre précisé.
Merci bonne journée Nelly | | | À: Margotrachid · 6 octobre 2006 à 14:15 Re: Projet touristique au Maroc - premiers pas Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 6 227 affichages · Partager BONJOUR
TOUT D ABORD BRAVO POUR VOTRE PROJET J ESPERE QUE CA MARCHERA..JE VOUDRAIS SAVOIR SI VOUS AVEZ DES CONTACTS AU MAROC POUR DEMARRER OU VOUS FAITES TOUT TOUTE SEULE? ET C EST DANS QUEL COIN DU MAROC QUE VOUS ALLER MONTER VOTRE PROJET?
J AURAI REVER DE MONTER QUELQUE CHOSE LA BAS MAIS JE N AI JAMAIS FRANCHI LE PAS CAR PAS DE CONNAISSANCE DU SYSTEME ADMINISTRATIF QUI A L AIR TROP COMPLIQUER, PAS DE CONTACT POUR FACILITER LES DEMARCHES...POURTANT JE SUIS MAROCAINE ET JE N AI JAMAIS OSER M AVENTURER
C EST POUR CA QUE JE VOUS DIS 'CHAPEAU' ET SURTOUT BONNE CONTINUATION POUR CE PROJET QUI J ESPERE VERRA LE JOUR INCHALLAH | | | À: Samah · 6 octobre 2006 à 17:09 Re: Projet touristique au Maroc - premiers pas Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 6 132 affichages · Partager samah,
votre message est vraiment très gentil et encourageant et vous savez dans ces moments là, on en a bien besoin parcequ'on passe par le courage et le doute... vous savez moi je n'en suis qu'au debut, avant j'etais salarié donc je cumule 2 difficultés se mettre à son compte et en plus à l'etranger. Il ne faut pas vous decourager, il y a un temps pour tout, il y a 6 mois : jamais je n'aurais envisagé un tel projet. Pour gravir une montagne (ou qui nous semble une montagne) il faut s'attentionner à chaque pas. c'est vrai que l'administratif est assez repoussant et surtout au debut on sait pas par ou commencer, mais je crois qu'une fois le "pied à l'etrier" ca va mieux. mon projet est sur la coté atlantique entre essaouira et agadir, pour le moment j'ai quelques de contact mais peu parfois il en suffit d'un seul pour que ca fasse boule de neige. voila, merci encore pour votre message nelly | | | À: Margotrachid · 8 octobre 2006 à 23:24 Re: Projet touristique au Maroc - premiers pas Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 6 072 affichages · Partager slt hé!tu fais quoi dans la vie?????????? reste chez toi, ou alors demerde toi part 15/20 jours sur placeet tu voie!! si ca ne te plait pas tu rentre voila c tout slt toy | | | À: Toysahara · 9 octobre 2006 à 10:03 Re: Projet touristique au Maroc - premiers pas Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 6 063 affichages · Partager Merci ton message m'est d'une grande utilité ! la prochaine fois tu peux t'abstenir...
On a tous un ton pour s'exprimer, mais tu gagnerais à prendre un ton plus sympathique sans tomber dans l'exces ! Si tu viens sur ce forum : c'est pour AIDER ou pour ecrire DEMERDE TOI ! d'ou ma surprise.
bonne journée | | | À: Margotrachid · 9 octobre 2006 à 12:11 Re: Projet touristique au Maroc - premiers pas Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 6 056 affichages · Partager salut excuse moi je me suis trompée c est 5OO euro et non 50 (5000DH) pour l expert. tu peux consulter aussi le site du cri et du ministére des finances pour ce qui est des impots.depuis la france tu peux contacter les consulats et ambassade du maroc qui a un service economique.tu sais qui ne tente rien n a rien je te souhaite bonne chance. | | | À: Margotrachid · 9 octobre 2006 à 20:05 Re: Projet touristique au Maroc - premiers pas Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 6 034 affichages · Partager rachid le meilleur moyen pour pas te planter et avoir des bon rensegnement et de faire un sejour la bas et te renseigner au pres du consulat francais il ya un service pour ca et n ecoute pas trop les gents bonne courages | | | À: Tamaloukt · 9 octobre 2006 à 20:39 Re: Projet touristique au Maroc - premiers pas Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 6 019 affichages · Partager Merci pour tes encouragements et conseils Le sejour, j'en ai fait 2 : 1 semaine et 1 mois, j'y retourne fin octobre, fin decembre et surement en fevrier 2007, j'espere que je ne serais pas décue.
Je sens que c'est plus sage, en effet d'avoir les oreilles qui trainent mais pas trop !!
Je vais aussi prendre contact avec la chambre du commerce de casablanca. Bonne soirée à toi | | | À: Tamaloukt · 9 octobre 2006 à 20:39 Re: Projet touristique au Maroc - premiers pas Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 6 018 affichages · Partager Si des consulats donnaient des renseignements utiles, ca se saurait !
Mais il existe : la Chambre Française de Commerce et d'Industrie du Maroc qui a des délégations dans plusieurs villes et dont une des missions est d'informer et d'appuyer la création d'entreprise! son site : www.ccife.org/maroc/ voir chapitre "appui pratique" | | | À: Raoulx · 9 octobre 2006 à 21:06 Re: Projet touristique au Maroc - premiers pas Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 6 015 affichages · Partager je n ecris que ce que je sais...pour mon projet de société au maroc un conulat marocain m a beaucoup aidé.....c est trop facil de ne parler que du negatif....désolée de te decevoir, mais nos consulats evoluent et changent dans le bon sens, meme sil y a encore du travail a faire.... | | | À: Fatiasara · 9 octobre 2006 à 21:22 Re: Projet touristique au Maroc - premiers pas Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 6 011 affichages · Partager Peut etre que les consulats Marocains sont efficaces, je ne les ai pas pratiqués et je prend acte et vous en félicite, mais c'est toujours une galère d'avoir à faire une démarche au consulat de France, en tout cas à ceux de Casa et Marrakech, que j'ai beaucoup pratiqué. | | | À: Margotrachid · 30 octobre 2006 à 18:34 Re: Projet touristique au Maroc - premiers pas Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 5 878 affichages · Partager Bonsoir ! Je vous félicité pour votre initiative. Vous ne le regretteriez pas, j'en sûr. Les opportunités existent bel et bien au Maroc. Les gens qui font des affaires, c'est des gens courageux qui tentent quelques choses. Votre projet est porteur et votre future acquisition (immobilier) ne peut que vous rapporter ne serait ce qu'en tant qu'investissement. L'immobilier au Maroc est très sûr. Pour votre cas (maison d'hôtes) le bien que vous allez acheter vous rapportera en temps que tel en cas d'une revente, mais vous l'exploiteriez entre temps. Le Maroc est un pays à vocation touristique. La politique d'encouragement de ce secteur, suivie par le gouvernement Marocain est très encourageante surtout après l'ouverture du ciel marocain. La proximité du pays, son ouverture, son climat, ses paysages magnifiques, sa population très accueillante, etc... en font du Maroc un pays qui connaîtra un grand boom touristique. Surtout, surtout ne vous découragez pas. Je suis au Maroc, si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas à me contacter. et bon courage. mon émail : oscar45ma@yahoo.fr | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 317 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |