Salut Noé
Que d'impatience ! Pas mal de gens sont en vacances en ce moment, et pas tout le monde est derrière son ordi à surveiller son facebook 24h/24... [/fin du HS et de l'anti-jeunisme primaire]
Déjà, bravo pour ton projet, convaincre ses parents de partir à l'aventure n'est jamais une tâche aisée. Leur montrer que ton projet est réfléchi et organisé devrait leur donner confiance et les rassurer. Peut-être que partir avec un copain ou une copine les rassurraient encore plus, et ça peut être plus sympa pour toi pour un 1er voyage à vélo (évidemment, c'est une considération bien personnelle, tu peux tout à fait avoir envie de partir seul !).
Qqs réponses à tes questions :
ce projet est-il réalisable ? Avec une moyenne de 80/90 Km par jour ? Je compte me laisser des jours de repos dans des Villes pour un petit peu de tourisme.
Si tu as l'habitude de rouler, il est tout à fait envisageable de faire 80/90km par jour (et même plus), surtout sur un terrain pas trop montagneux, même si une majorité de cyclo-randonneurs font plutôt autour de 60/70km par jour en moyenne je pense. Essaie de faire des randos avec bagages à la journée depuis chez toi, et enchainer les balades plusieurs jours de suite, tu verras vite quelle distance tu peux envisager.
- Je ne serais pas majeur (17 ans en mars) et rien n'est vraiment claire par rapport au voyage des mineurs en Europe. Une carte d'identité suffit ? un Passeport ? Une sortie de territoire ?
Si tu n'as qu'une CI, tu devras faire une demande d'autorisation de sortie de territoire (à faire en mairie). Si tu as un passeport, pas besoin d'autorisation de sortie de territoire (
vosdroits.service-public.fr/F1359.xhtml
).
- J'ai un niveau assez régulier en vélo. Je pratique tous les jours. Mais ne dispose pas de vélo pour ce genre de voyage. J'ai à ma disposition un vélo de route et un VTT semi-rigide.
Je pensais monter des pneu de route sur mon VTT (de peur que le vélo de route ne tienne pas mes bagages) choix judicieux ?
Si tu voyages léger et que ton vélo de route est muni d'oeillets pour monter un porte bagage, tu peux partir avec. Sinon, le VTT ira très bien même s'il est probablement un peu plus lourd. C'est mieux si la fourche est blocable pour éviter de trop pomper dans les montées sur le goudron. Tu ne pourras pas monter des pneux route dessus car ce n'est la même dimension (26" pour les VTT, 700 / 28" pour les vélos de route). En revanche, il existe en 26" des pneux avec des sections relativement minces qui feront l'affaire. Apprends les bases de la mécanique si tu ne les connais pas encore (régler freins / dérailleurs, changer un cable, réparer une chaîne, et évidemment démonter un pneu pour coller une rustine !!!).
- Pour la bagagerie : le montage est-il possible sur un VTT ? Je pensais prendre des sacoches (sans remorques), avez-vous des références de sacoches bon marché ?
C'est facile s'il y a des oeillets prévus pour. Sinon, il est toujours possible de bricoler pour monter un porte-bagage avec des colliers, il y a des fils de discussion sur le forum à ce sujet. Si tu nous donnes les références de ton destrier ou nous montre une photo, on pourra te conseiller. Côté sacoches, fait une petite recherche sur le forum, il y a des tas de fils de discussion sur le sujet. Si ton budget est vraiment limité et que tu te sens une âme de bricoleur, tu peux même les fabriquer toi-même.
- Pour la langue : Gros problème je n'ai fais que Anglais et Espagnol. Encore plus gros problème : je suis nul en Anglais ! On peut tout de même se débrouiller ? :/
Pas de pb pour se débrouiller avec le français jusqu'à
Bruxelles. Presque partout ailleurs dans le monde, c'est l'anglais... L'aurait fallu écouter tes profs quand ils te le disaient !!! Mais bon, il te reste 1 an, c'est largement suffisant pour apprendre à te débrouiller (mais va falloir bosser).
De plus je dispose d'une tente type 2 Secondes de chez deca' mais comment la transporter ? des astuces ?
Pas l'idéal évidemment, mais il est toujours possible de l'attacher à plat par dessus les sacoches (ça dépasse un chouia).
Qqs conseils en vrac :
- Une bonne idée pourrait être de venir à une sortie
CCI
.
- Tu peux aussi jeter un oeil à la revue Carnets d'Aventures et à son site expemag.com.
- Enfin, tu pourrais aussi aller voir le site de
Zellidja
et montrer à tes parents qu'il y a plein de jeunes qui partent à l'aventure à 16 ans, et qu'ils vivent des expériences formidables.
D'ailleurs, il y a un jeune qui est monté à
Copenhague à vélo :
www.zellidja.com/spip.php?article10
, tu pourrais peut-être essayer dele contacter (son blog est en partie en angais...).