| Projet de voyage en 4x4 en Afrique Centrale Jplim · 1 juillet 2012 à 12:01 25 messages · 5 participants · 3 420 affichages | | | | 1 juillet 2012 à 12:01 Projet de voyage en 4x4 en Afrique Centrale Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 569 affichages · Partager Bonjours à tous mon projet est de me rendre en NAMIBIE point de départ de mon voyage (bateau), puis la ZAMBIE ou le BOTSWANA suivi de la TANZANIE, KENYA, ETHIOPIE et terminer par EGYPTE pour retour en Europe MES QUESTIONS 1° Projet est il réalisable en 4x4 (TOYOTA hdj 100), existe t'il des pays a ne pas traverser (pas de probléme de temps ni pour la qualité de la préparation du vehicule) 2° Proche de BARCELONE, est il possible d'embarquer en conteneur de ce port pour la NAMIBIE ou AFRIQUE DU SUD3° Quels sont les difficultés concernant les documents administratifs (visas ect....) 4° quelle serait la durée de ce voyage (pas de contrainte particuliére) 6° possibilité de faire une escale au KENYA (dépose du vehicule en parc et retour en france)option facultatif 7° quels pays présentent des problémes pour leurs traverser en vehicule 4x4 Pour info je suis actuellement seul avec mon vehicule, je peux accepter un compagnon de route n'ayant pas de contrainte de temps et d'argent pour partager ce voyage je recherche autre vehicule complémentaire pour effectuer ce voyage, car a deux, cela sera plus sécurisant et nous pouvons partager le conteneur pour le voyage ce projet peux ce mettre en place en 2013 A vous lire, salut JP | | | À: Jplim · 1 juillet 2012 à 18:24 Re: Projet de voyage en 4x4 en Afrique Centrale Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 546 affichages · Partager Hello,
Question 1: Tous ces pays peuvent être traversés avec ton Toy, il faut juste le cas échéant ajuster en fonction des saisons de pluie. Le seul écueil pour l' Egypte et le Soudan est la caution plus élevée pour le Carnet de Passages en Douanes (cf. ci-après).
Question 2: Il te faut choisir un transitaire approprié avec le transport approprié: il existe une ligne hebdo (Maersk / Safmarine) qui va l' Algesiras à Walvis Bay via Lusaka, donc ton véhicule aura un changement, qu'il parte de Barcelone ou de Fos. A ce point de vue, il me parait bon (j' en ai fait l' expérience très satisfaisante) d' avoir un transitaire qui prend tout en charge et est donc présent aux deux bouts du voyage. Tu peux aussi réduire ton coût en cherchant quelqu' un qui partage ton container. Transport 5 à 6 semaines
Question 3: visas pas compliqués sauf Soudan, Ethiopie et Egypte à voir en détail, je n' en suis pas encore la. Carnet de Passage en douanes nécéssaire voir le site de l' ACA (Automobile Club Association)
Question 4: sans arrêt particulier et en musardant en route, six à neuf mois.
Question 5: y a pas.
Question 6: oui (Jungle Junction).
Question 7: aucun (en faisant attention aux saisons).
Question 8 (non posée): je n' ai aucun mérite, mon véhicule est à Windhoek.
A+ | | | À: Bolobolobolo · 1 juillet 2012 à 20:48 Re: Projet de voyage en 4x4 en Afrique Centrale Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 523 affichages · Partager Hello Eric, Rien à ajouter à ta réponse, d'autant que je ne connais pas (encore) l' Afrique de l'est.  Mais l'itinéraire du cargo m'intrigue:
une ligne hebdo (Maersk / Safmarine) qui va l' Algesiras à Walvis Bay via Lusaka,
S'il passe par Lusaka ( Zambie), autant dépoter là, non?  
Ah tu voulais dire Luanda?  | | | À: Voyajou · 1 juillet 2012 à 21:38 Re: Projet de voyage en 4x4 en Afrique Centrale Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 518 affichages · Partager Salut,
Je pensais trop à mon prochain voyage dont tu connais au moins partiellement l' itinéraire...
Je vais donc corriger: la ligne Maersk/Safmarine n' atant pas fluviale mais maritime, c 'est bien Luanda qu 'il fallait lire et non Lusaka...
Merci de la rectification..
A+ | | | À: Bolobolobolo · 3 juillet 2012 à 20:27 Re: Projet de voyage en 4x4 en Afrique Centrale Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 471 affichages · Partager BONJOUR et merci pour tes précieuses réponses, toujours présent pour transmettre tes infos concernant le conteneur, ton départ a été fait de quel port, autre infos, je voudrai savoir, si sur les pays que tu traverses, tu as pris un carnet de douane, car d'apres mes recherche et lecture sur le net, pour ce genre de carnet il faut bloquer une caution de 100% de la valeur du vehicule avec tous les risque que cela comporte soit vol vehicule ou mauvais tampon de sortie du pays traverser
merci pour tes reponses, je tel des que possible CDT JPAUL
| | | À: Jplim · 3 juillet 2012 à 20:52 Re: Projet de voyage en 4x4 en Afrique Centrale Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 467 affichages · Partager Re....
Je suis parti du Havre (200 km de chez moi) avec comme transitaire SDV Marseille (groupe Bolloré), la différence de prix était de l' ordre de € 20 entre un départ du Havre et un départ de Fos (container 40 pieds partagé).
Barcelone ne me parait pas une bonne idée, car quand tu embarques ton véhicule, tu l' exportes; je crains que faire tamponner ton CPD et l' inventaire du contenu par les gabelous espagnols ne soit un peu compliqué, ceci pour une économie (s' il y en a une) certainement dérisoire.
Pour le CPD, c' est toi qui décides de la valeur à inscrire (jamais la cote centrale, tout au plus la cote Argus qui est sensiblement moins élevée, voire même moins, c' est à toi d' estimer à quelle valeur tu peux vendre ton véhicule). Sachant que les véhicules de plus de 10 ans ne sont plus cotés, les chiffres Argus ne sont qu 'une indication..Le risque ? une discussion extrêmement peu probable avec les douaniers d' un pays que tu visites....jamais vu ni entendu, tout le monde sous évalue son véhicule.
Le mien équipé vaudrait entre € 25.000 et 30.000 en Europe, j' ai mis € 2.500 sur le CPD.
Un point et tous ceux qui disent le contraire ont tort: le CPD est INDISPENSABLE pour les pays cités, le carnet ATA ne sert strictement à rien sauf au Sénégal...
Quant au maniement du CPD, il est bien connu et facile, le risque du mauvais cachet au mauvais endroit me parait minime si tu fais un peu attention..
A+ | | | À: Jplim · 5 juillet 2012 à 16:04 Re: Projet de voyage en 4x4 en Afrique Centrale Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 424 affichages · Partager Hello !
Je suis le compagnon de container (et d'un bout de pistes africaines bientôt) d'Eric. Juste une petit complément pour le CPD : 2500 €, c'est le mini pour un véhicule de plus de 10 ans pour la plupart des pays. Pour l' Egypte, le mini est actuellement à 4000 €. Seul inconvénient à mon avis de ces relativement faibles montants : en cas de casse, ton véhicule ne peut pas être assuré pour plus que ces valeurs.
À lire les aventures de Nadine (Nadria sur VF) : www.aventures-nomades.fr/...u-sud-kenya-2010.htm et les discussions récentes sur l' Ethiopie, je ne suis pas fou d'enthousiasme à l'idée de traverser le Nord du Kenya et ce qu'il y a au-dessus...
Bons préparatifs ! | | | À: Pierre77N · 5 juillet 2012 à 18:02 Re: Projet de voyage en 4x4 en Afrique Centrale Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 410 affichages · Partager merci PIERRE pour tes infos complémentaire, sachant que mon véhicule aprés prépa, je l'estime a une valeur de 25 000€, donc apres divers renseignements il serait plus judicieux pour opter sur une caution de de 2500€ (vehicule de + de 10 ans)car apres avoir surfer sur divers forum, mettre en caution a la hauteur de la vraie valeur me parait risquer, mauvais pointage a la frontiere ou passage sans douane et cela peu arriver dans certain pays, je ne voudrai pas que cette caution soit bloquer au retour concernant l'assurance sur ce genre de projet, de quel compagnie doit on faire appel, pour avoir une couverture et quel genre d'assurance doit on souscrire je viens de lire le forum concernant les problemes maritimes qu'a subit le couple cela reste perplexe pour le montage d'une future expedition
merci encore pour tes renseignements
cdt jean paul | | | À: Jplim · 5 juillet 2012 à 18:27 Re: Projet de voyage en 4x4 en Afrique Centrale Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 401 affichages · Partager Hello,
Sur le CPD, tu as raison, il faut mettre le mini...
Sur les assurances, les réponses sont les suivantes:
1. Transport: tu peux souscrire une assurance de transport maritime (dans le droit du transport maritime, le transporteur n' est jamais responsable sauf s' il commet une faute - ce qu' il faut prouver, et c 'est au "chargeur", c.a.d. propriétaire de la cargaison, de l' assurer). Le coût est de l' ordre de € 50 avec un véhicule déclaré à € 2.500 et un inventaire à € 600. A mon avis, cela vaut la peine, car, si les cas de pertes totales sont rares, les petites avaries, tôle cabossée, retro abimés, sont assez fréquentes, et avec € 3.100 c' est largement couvert. La aussi l' intérêt de ne pas prendre n' importe qui comme transitaire. Le notre (Pierre et moi) avait été dûment chapitré sur la qualité de l' arrimage - sanglage -, qui a effectivement été fait correctement.
2. Autre point (connexe): afin d' éviter les désagréments éventuels liés au stockage des véhicules sur un parc portuaire, nous avions expressément demandé contre un tout petit surcoût (environ € 3/jour) à ce que le container ne soit déplombé / ouvert qu' en ma présence (je suis arrivé à WB 17 jours après les véhicules).
3. Sur place, la réponse est simple et dure:
- En premier lieu l' assurance française ne sert à rien, tu es hors zone carte verte. Donc il faut la suspendre ou la résilier dès que ton véhicule est dans le container, la garder serait du pur gaspillage. - Dans la plupart des pays concernés, l' assurance auto n' est pas obligatoire (ou RC incluse dans le prix de l' essence - cas de l' Afrique du Sud), mais aucun assureur d' Afrique Australe n' accepte de couvrir les véhicules immatriculés à l' étranger autrement qu ' au tiers (et encore je ne connais qu' un assureur, Alexander Forbes à Swakopsmund ou Lusaka), la prime annuelle pour les pays de l' Union Douanière Sud Africaine est de € 250. Tous risques, Forbes m' a quoté 15% de la valeur du véhicule par an...Pour les autres pays, soit "carte jaune" pour la COMESA (marché commun d' Afrique Australe, grosso modo tout jusqu' en Ethiopie), sinon assurances à prendre à la frontière...
Tout cela est bien compliqué (en apparence); dans la pratique, c' est simple, tu paies peu et tu es très mal assuré (ni vol - peu probable pour une conduite à gauche -, ni incendie, ni tous risques. Il y en a même qui ne s' assurent pas du tout...
Mais bon, si le risque de dommages au véhicule est déterminant, il vaut mieux ne pas entammer ce genre de voyage. Il faut toujours avoir en tête le risque de perte totale, quelles qu 'en soient les raisons; c' est heureusement rare, sauf pour ceux qui préparent mal leur voyage et/ou font n' importe quoi...
Ne te laisses pas décourager par ces propos, je préfère la franchise dès le départ...
A+ | | | À: Jplim · 5 juillet 2012 à 19:36 Re: Projet de voyage en 4x4 en Afrique Centrale Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 389 affichages · Partager Re...
Juste une incidente:
De quels problèmes et de quel couple parles tu sur VF ?
A+ | | | À: Bolobolobolo · 6 juillet 2012 à 14:10 Re: Projet de voyage en 4x4 en Afrique Centrale Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 286 affichages · Partager Salut Eric (et les autres) !
Je ne sais plus bien où c'est sur leur site (que je citais plus haut), mais Nadine (Nadraia) et David ont eu des galères pour la livraison de leur 4x4 en AFS (retard + changement de port).
Encore un argument pour Walvis Bay (sans compter que commencer un voyage en Afrique par la Namibie, c'est pas mal !  ) | | | À: Pierre77N · 6 juillet 2012 à 15:17 Re: Projet de voyage en 4x4 en Afrique Centrale Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 272 affichages · Partager Salut à tous, Effectivement, comme l'a dit Pierre, on a eu quelques soucis avec l'envoi de notre 4x4 par container. Petite rectification cependant, le port de destination initialement prévu était Mombasa au Kenya et ce n'est qu'après le retard accumulé du départ que nous avons changé de port d'arrivée pour celui de Porth Elizabeth en Afrique du Sud pour récupérer la voiture et l'amener nous-même au Kenya ! A mon avis, il n'y a pas de soucis particulier (autre que les aléas de timing plutôt fréquents dans le transport maritime ;-)) pour envoyer sa voiture en Afrique du Sud, j'ai d'ailleurs de bonnes adresses de transitaires locaux pour les envois / réceptions sur la rubrique concernée sur mon site web. Tant que j'y suis, autre témoignage très récent pour l'envoi d'un 4x4 en Afrique : mes beaux-parents ont envoyé leur 4x4 par ro-ro à Mombasa au Kenya, en mai dernier pour nous accompagner lors de nos futurs périples africains. Timing parfait, par contre à l'arrivée, très mauvaise surprise : le toit du 4x4 sur lequel avait été "greffée" une tente de toit, a été complètement arraché pendant le transport  Le transitaire et la compagnie se sont quand même plutôt bien occupés d'eux. Réparation de fortune sur place en mettant un toit en toile épaisse à la place. Heureusement car ainsi ils ont pu faire avec nous le voyage de 3 semaines Sud- Kenya / Tanzanie qui a été véritablement fabuleux  Finalement, c'est peut-être nous qui portons la poisse ! Reste maintenant à organiser la réparation définitive du 4x4 qui est resté en Tanzanie et surtout la bataille avec les assurances...
Concernant le CPD, nous l'avons toujours utilisé pour voyager en Afrique et ça facilite vraiment la vie. On n'a jamais eu de problème, pourtant des pays, on en a traversés quelques-uns ! Il suffit de bien vérifier à chaque fois que le douanier fait bien son boulot et quand ils ne savent pas quoi faire, leur montrer en étant patient et en gardant le sourire ;-)
Pour l'assurance, Allianz-AGF a une assurance monde pour les camping-car (et donc 4x4 aménagés en camping-car) qui est valable partout dans le monde sauf Etats Unis et Canada à condition que le voyage n'excède pas 3 mois. Donc, si le voyage est par exemple découpé en plusieurs étapes de 3 mois maxi, ça peut être jouable. L'avantage, c'est que l'assistance-rapatriement est inclue et ça fonctionne car nous avons eu malheureusement l'occasion de l'utiliser.
Pour les pays à découvrir, nous avons une préférence pour ceux de l' Afrique australe mais tous sont intéressants à découvrir et méritent le détour. Côté Afrique orientale, une mention spéciale pour la Tanzanie que nous venons de découvrir et qu'on a adoré, et aussi pour l' Ouganda qui gagne vraiment à être connu. En tout cas JP, sur la liste que tu as envisagée, aucun pays n'est à écarté. Pour le Kenya forcément, notre avis est un peu particulier au vu de notre historique, mais je dirais simplement qu'il faut y être plus vigilant que dans les pays voisins, un peu comme pour l' Afrique du Sud. Par contre je rajouterais volontiers Mozambique et Malawi en plus de l' Ouganda déjà cité, bon je vais arrêter là sinon à ce rythme tu es parti pour un an 
A bientôt Nadraia, | | | À: Nadraia · 6 juillet 2012 à 16:43 Re: Projet de voyage en 4x4 en Afrique Centrale Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 259 affichages · Partager Hello,
J' ai toujours fait part de mon scepticisme pour le RoRo, hormis peut être le RoRo accompagné sur l' Amérique du Sud (il semble d' ailleurs que Grimaldi soit en train de se désengager), et le "Safe RoRo Bremerhaven / Port Elizabeth proposé par Seabridge à Düsseldorf.
Cela étant, l' économie réalisée par rapport à un 40 pieds partagé (possible pour tous véhicules de moins de 6 m de long et 2,60 de haut - en dégonflant les pneus si nécéssaire) me parait assez dérisoire (grosso modo 1.000 Euros pour le RoRo standard et 600 pour le "Safe RoRo") et en tous cas à la hauteur ni du risque encouru ni d' un tel voyage, pour lequel à mon avis on ne peut pas partir avec un budget "serré" compte tenu des aléas qui ne manqueront pas de se manifester.
A mon point de vue, si la décision d' entreprendre ou non un tel voyage dépend de cela, il vaut mieux tout de suite ne pas l' entreprendre.
Quant au transitaire, local ou pas ?? Certains ont eu de très bonnes expériences avec des locaux, tant sur le plan du prix que sur celui de la qualité, d' autres ont eu des expériences désastreuses. Pierre et moi avons fait le choix d' un seul co-contractant, SDV France (groupe Bolloré), ce qui présente un avantage évident en cas de litige et d' éventuelle action judiciaire ou extra judiciaire.
Sur le plan de l' assurance, les avis divergent:
C' est vrai que Allianz, via le cabinet Marie à La Mure (Isère) propose une assurance "monde" pour une durée maximale de 3 mois. Deux observations à cet égard:
- Il faut que le véhicule soit immatriculé en tant que véhicule de loisirs (camping car), ce qui n' est pas le cas d 'un 4x4 avec une tente de toit.
- Le renouvellement des 90 jours ne peut se faire que si il y a entretemps un retour en zone carte verte; Le fait d' interrompre en rentrant en Europe et laissant le véhicule sur place ne suffit absolument pas, c' est du véhicule qu 'il s'agit. Bien sûr, on peut toujours dire "pas vu pas pris", mais je fais absolument confiance en cas de sinistre à Allianz pour déterrer ce genre de choses en vue d' opposer un refus de garantie (la question a été posée "en clair" au cabinet Marie; bien sûr, si on dit: "nous revenons en France tous les 3 mois" sans plus de précisions, on vous dira: "pas de problème, vous êtes assuré", si on précise que le véhicule objet de l' assurance ne rentre pas, la réponse EST négative).
"Assurance" rapatriement, et "Assurance de voyage":
Tout d' abord, ces "Assurances" (j' ai bossé chez Europ Assistance en 1971) n' assurent en fait que peu de choses: rapatriement sanitaires, frais de séjour (limités), frais médicaux hors UE (ce qui n' est remboursé ni par la Sécu ni par la Mutuelle), éventuellement avec grosses restrictions les rapatriements de véhicules; pour le reste, ce n' est qu' une ASSISTANCE, les frais exposés devant être remboursés.
La plupart d' entre nous sommes déjà couverts par des contrats annexes à nos cartes de crédit, assurances multiriques perso, etc..
Le mieux que j' ai trouvé en l' occurence est Inter Mutuelle Assistance, dont bénéficient gratuitement quasiment tous ceux qui ont une assurance de type mutualiste pour d' autres risques (MAIF, MAAF, MACIF, etc..).
A+ | | | À: Bolobolobolo · 6 juillet 2012 à 17:37 Re: Projet de voyage en 4x4 en Afrique Centrale Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 252 affichages · Partager D'accord avec toi Eric pour les économies liées au transport maritime, c'est pourquoi nous avons toujours privilégié le transport en container car on tient trop à notre joujou. Mais pour le cas des beaux parents, ils se sont décidés moins de 2 moins avant le séjour donc forcément ça limite les options, et puis on ne trouve pas forcément quelqu'un avec qui partager un container pour un même départ, une même destination et une même période. Du coup, ils ont pris l'option ro-ro.
Pierre et moi avons fait le choix d' un seul co-contractant, SDV France (groupe Bolloré),
J'espère qu'ils sont plus sérieux sur le plan juridico-administratif qu'ils l'ont été pour l'organisation du transport de notre 4x4 
Concernant les assistances inclues dans les assurances, j'imagine qu'elles ne font pas plus de cadeaux que les assurances et qu'elles vérifient les clauses d'activation et pour notre cas, on a pu l'utiliser alors que le véhicule ne rentre pas en Europe pour un bon bout de temps. De plus, à notre retour j'ai regardé un peu les conditions d'assistance prévues avec la CB Visa et je ne suis pas sûre que cela aurait fonctionné dans notre cas, c'est à dire en dehors d'un séjour complet payé par CB, d'ailleurs, s'il y a des témoignages là dessus, ce serait intéressant à connaitre. L'assistance a organisé tant bien que mal le rapatriement sanitaire et pris en charge tous les frais médicaux, etc... et vu la facture au final, je peux dire que c'est déjà beaucoup ! Pour la partie assurance, je ne peux rien dire pour l'instant car dans notre cas, ayant été victimes d'une agression, ils ont fini par nous dire que l'assurance tout risque ne pouvait pas s'appliquer, ni pour le conducteur, ni pour la voiture  Mais vu le temps qu'ils ont mis pour nous répondre après avoir constitué le dossier, à aucun moment ils nous ont demandé des preuves concernant les dates d'entrée ou de sortie du véhicule de la zone verte mais peut-être qu'ils savaient déjà et qu'ils nous menaient en bateau... L'assurance auto nous a finalement redirigé vers un organisme qui s'occupe des français victimes à l'étranger, mais sans plus d'info donc si quelqu'un sait comment il faut faire, je suis preneuse. Heureusement entretemps, j'avais contacté la Maif auprès de qui j'ai une assurance accident de la vie qu'on a pu faire jouer pour mon ami, mais un an après, c'est toujours en cours et on ne sait toujours pas ce que cela donnera au final...
Nadraia | | | À: Nadraia · 6 juillet 2012 à 18:02 Re: Projet de voyage en 4x4 en Afrique Centrale Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 244 affichages · Partager Re
Tu as complètement raison pour SDV (et les autres), mais c' est vraiment une question d' interlocuteurs, et c' est à NOUS qu 'il appartient de créer le climat ad-hoc, il ne faut pas oublier que pour un transporteur / transitaire maritime nous ne sommes que des chiures de mouche (par la taille), nous sommes quasi négligeables pour leur business.. (Je m' énerve un peu (sans trop le dire) quand je vois les voayageurs d' Amérique du Sud vouer Grimaldi aux gémonies parce qu'il ne déssert plus Buenos Aires...On ne va quand même pas maintenir une liaison maritime pour quelques clampins avec leurs camping cars !!).
Raison de plus pour ne prendre qu 'un interlocuteur, cela évite le "c' est pas moi c' est l' autre", autant j' imagine des négo voire un procès en France / Europe, autant je me vois mal parti en Afrique Est / Australe.
La qualité, elle a été impec, est effectivement du à la qualité et aux bonnes relations avec Leila el...à Marseille, et.... (j' ai oublié le nom) au Havre, plus la gentillesse et la serviabilité toutes Namibiennes de Michelle.... à Walvis Bay (petit port, petits trajets, tout le monde se connait bien - tout réglé pour deux voitures en 45 min.). Mais tu l' as écrit avant pour le CPD, et j' essaie toujours de convaincre ceux "qui ont droit à": come in, smile, stamp, leave... (jamais eu de problème).
Quant à l' assurance, j' ai simplement voulu dire (à l' attention de Jean Paul, qui est initiateur du post) qu 'il faut en fait être préparé à ne pas avoir grand chose.
L' Assistance, en revanche, est un élément essentiel, mais ce qui est essentiel c' est la manière dont l' Assureur (et les courtiers) traiteent leurs clients en cas de sinistre, j' ai tout rapatrié à la MAIF, que je connais de longue date, en raison d' une part de la qualité de leur relation client en cas de sinistre, et d' autre part de l' affiliation à Inter Mutuelle Assistance (dont tu bénéficies manifestement aussi, puisque tu as l' assurance accidents de la vie - que je n' ai pas, car elle doublonne largement avec la sécu, les mutuelles et les assurances RC et auto; c' est une vraie jungle pour comprendre mais je suis tétu et pro..).
Et c' est vrai, les CB ne couvrent pas grand chose, j' ai juste voulu mettre en exergue le doublonnage de beaucoup d' assurances / assistance, et le fait qu' en fouillant bien, on a déjà des assistances et donc pas besoin de jeter son argent en en contractant d' autres...
Au fait j' ai oublié un truc: vous êtes où en ce moment ? Avez vous un / des véhicule(s) en Afrique ??
A+ | | | À: Bolobolobolo · 11 juillet 2012 à 23:43 Re: Projet de voyage en 4x4 en Afrique Centrale Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 158 affichages · Partager Bonsoir
C' est vrai que Allianz, via le cabinet Marie à La Mure (Isère) propose une assurance "monde" pour une durée maximale de 3 mois. Deux observations à cet égard:
- Il faut que le véhicule soit immatriculé en tant que véhicule de loisirs (camping car), ce qui n' est pas le cas d 'un 4x4 avec une tente de toit.
- Le renouvellement des 90 jours ne peut se faire que si il y a entretemps un retour en zone carte verte; Le fait d' interrompre en rentrant en Europe et laissant le véhicule sur place ne suffit absolument pas, c' est du véhicule qu 'il s'agit...
Je viens justement d'avoir confirmation ce week-end que l'assurance n'est effectivement valable que si le véhicule revient en zone carte verte au bout des 90 jours ! Mes beaux-parents qui ont eu le pb avec le roro ont eu un mail de mise en garde comme le véhicule est au Kenya. Donc Eric a tout à fait raison !
Et j'avoue qu'à postériori, ça me fait froid dans le dos puisqu'on était persuadés d'être bien assurés  . En plus à chaque voyage, donc 2 fois par an, on leur demandait une attestation et ils n'ont jamais bronché
Bref, maintenant, il va falloir qu'on se renseigne sur les possibilités d'assurance en Tanzanie et au Mozambique pour notre prochain séjour ! Et même pour après en afrique australe, vu qu'on a le volant à droite, peut-être qu'on va arriver à trouver quelquechose d'intéressant
Au fait j' ai oublié un truc: vous êtes où en ce moment ? Avez vous un / des véhicule(s) en Afrique ??
Nous sommes de retour en France depuis fin juin  après un super séjour de 3 semaines entre le Sud Kenya et la Tanzanie Nord et Ouest. Notre 4x4 est resté en Tanzanie, à Dar es Salaam avec celui de mes beaux parents. Si tout va bien, on retourne là-bas en octobre/novembre. Je ne sais pas encore quelle est la meilleure saison en fin d'année pour aller au Sud de la Tanzanie et traverser le Mozambique sans être trop embêté par les pluies.
A bientôt Nadine | | | À: Nadraia · 12 juillet 2012 à 10:10 · Modifié le 12 juil. 2012 à 10:39 Re: Projet de voyage en 4x4 en Afrique Centrale Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 134 affichages · Partager Salut Nadine, Pour l'assurance (au tiers), Eric et moi avons souscrit avec Alexander Forbes (adresses mail par mp si tu veux). Un contrat avec l'agence de Walvis Bay pour la Namibie et le Botswana. Un contrat avec l'agence de Lusaka pour la Zambie et qui permet de bénéficier moyennant quelques dollars de plus de la " yellow card ". Il faut pour se la procurer avoir souscrit une assurance dans un des pays de la liste qu'elle couvre soit : Burundi, Djibouti, Republic of Congo, Eritrea, Ethiopia, Kenya, Malawi, Rwanda, Sudan, Tanzania, Uganda, Zambia, Zimbabwe. Pour le Mozambique, je n'ai pas encore creusé... | | | À: Pierre77N · 12 juillet 2012 à 10:25 Re: Projet de voyage en 4x4 en Afrique Centrale Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 130 affichages · Partager Salut Nadine, Pour l'assurance (au tiers), Eric et moi avons souscrit avec Alexander Forbes (adresses mail par mp si tu veux). Un contrat avec l'agence de Walvis Bay pour la Namibie et le Botswana. Un contrat avec l'agence de Zambie... pour la Zambie et qui permet de bénéficier moyennant quelques dollars de plus de la " yellow card ". Il faut pour se la procurer avoir souscrit une assurance dans un des pays de la liste qu'elle couvre soit : Burundi, Djibouti, Republic of Congo, Eritrea, Ethiopia, Kenya, Malawi, Rwanda, Sudan, Tanzania, Uganda, Zambia, Zimbabwe. Pour le Mozambique, je n'ai pas encore creusé...
Pierre,
Tu es mieux assuré que tu ne le penses:
Territorial Limits:
South Africa, Namibia, Botswana, Lesotho, Swaziland, Zimbabwe, Mozambique and Malawi.
(extrait de mon contrat, et tu as le même..)
Et en plus séparément comme tu le dis l' Assurance Zambie qui permet d' avoir la "yellow card".
Pour Nadine, le mieux AMHA serait qu 'elle souscrive une assurance au tiers en Tanzanie (Forbes y est sûrement présent, cela aide), ainsi qu' une "yellow card", et si elle désire comme nous une tiers " Afrique Australe" via Forbes dès qu' elle prévoit de rentrer dans les pays ci-dessus..
Mais ce qui me choque profondément dans l' Assurance "Monde" française évoquée plus haut, c' est que l' assureur en question (ou ses intermédiaires) ont laissé croire à David et Nadine pendant des années qu' ils étaient assurés alors qu' ils ne l' étaient plus depuis belle lurette, ce que l' assureur savait sans aucun doute....
Y a-t-il plus voleur que les banques ? Oui, les Assurances !!
A+ | | | À: Bolobolobolo · 12 juillet 2012 à 10:38 Re: Projet de voyage en 4x4 en Afrique Centrale Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 126 affichages · Partager Tu es mieux assuré que tu ne le penses:
Territorial Limits:
South Africa, Namibia, Botswana, Lesotho, Swaziland, Zimbabwe, Mozambique and Malawi.
(extrait de mon contrat, et tu as le même..)
J'ai répondu de mémoire et donc de façon non exhaustive... Sorry.  Je n'avais pas le contrat sous la main au boulot ! | | | À: Pierre77N · 12 juillet 2012 à 11:12 Re: Projet de voyage en 4x4 en Afrique Centrale Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 117 affichages · Partager Re..
Il faut bien qu' il y en ait qui travaillent (jusqu' à ce soir ou demain ??). 
A+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 424 visiteurs en ligne depuis une heure! |