J'ai monté un voyage pour sept 2009 pour 4 couples un peu comme celui que tu as décrit. Il a le mérite d'exister mais le défaut de ne pas avoir un coté faune et flore plus marqué....
Le voici avec pas mal de détails.
Nous partirons de
Paris sans doute avec AIR MADAGASCAR. Je préfère cette compagnie parce qu’elle nous permettra d’avoir un vol de nuit à l’aller comme au retour ce qui nous laisse le temps de nous rendre à ROISSY pendant la journée pour le départ puis au retour de revenir dans nos villes respectives sans devoir passer une nuit à
PARIS. Par ailleurs, le vol intérieur que nous ferons bénéficiera d’un rabais de 30% si nous avons pris notre vol international dans cette compagnie. Enfin, le service y est infiniment plus sympa que sur CORSAIR, compagnie que je n’écarte toutefois pas totalement si l’écart de prix est trop en sa faveur.
Deuxième jour : Nous arriverons aux aurores à IVATO, l’aéroport d’
ANTANANARIVO où nous attendra un minibus de location qui nous transportera toute la journée ainsi que celle du lendemain. Vous ferez également connaissance de NANTE qui nous accompagnera pendant la plus grande partie de notre séjour pour nous faciliter la vie notamment pour les contacts avec les malgaches.
Nous rejoindrons notre hôtel à une dizaine de minutes de là où nous prendrons possession de petits bungalows. Un peu de toilette, un petit somme pour les plus fatigués (ceux qui ont de grandes jambes ou qui n’auraient pas dormi dans l’avion), un café et nous partirons pour un tour dans la capitale. Rien de précis au programme, mais nous ferons un saut jusqu’au Palais de la Reine (la ROVA) d’où nous avons une belle vue d’une partie de la ville en compagnie de notre accompagnatrice qui nous suivra pendant la plus grande partie du séjour.
Nous prendrons notre repas de midi en ville dans un restaurant bien connu du tourisme français et où la cuisine vous surprendra tant elle y est succulente et voisine de notre gastronomie française.
La journée sera sans doute un peu écourtée parce que la fatigue du voyage n’aura pas été effacée... Nous serons sans doute heureux de rentrer vers 17 heures à l’hôtel pour y diner et nous coucher tôt.
Troisième jour : Nous aurons environ 500 km à parcourir (en rouge sur le plan) pour rejoindre la ville de MIANDRIVAZO qui sera le point de départ de la descente de la TSIRIBINE. Vers 8h, nous prendrons donc place à bord de notre minibus « pullman » pour un voyage à travers le pays. L’étape de midi se fera à
ANTSIRABE que nous visiterons avant le repas. L’après midi attendez vous à des paysages encore plus beaux que ceux de la matinée.
Nous arriverons à destination vers 18 heures et nous nous installerons à l’hôtel où nous dinerons.
Quatrième jour : Départ au petit matin en 4*4 pour rejoindre en 1h 30 environ le ponton d’embarquement où un chaland qui en sera à sa deuxième saison, nous prendra à bord pour descendre la rivière TSIRIBINE (en blanc sur le plan). Dépaysement assuré, les guides parlent d’une mini croisière semblable à celle vécue par les colons américains sur le
MISSISSIPI. Le confort y sera rudimentaire au profit d’une nature superbe. La nuit se fera sous tente, les repas seront préparés par l’équipage, l’ambiance aussi.... A nous de profiter au maximum des contacts avec eux, si nécessaire avec l’aide de NANTE notre accompagnatrice.
Cinquième jour : Le premier réveil au bord du fleuve sera, sans aucun doute pour longtemps, gravé dans notre souvenir... Après le petit déjeuner, nous reprendrons place à bord pour le deuxième jour de bateau avec, sans doute en fin de journée, une halte à une cascade où nous gouterons sans risque de crocodiles, aux joies de la baignade. Repas et nuitée comme la veille.
Sixième jour : Dernier jour de bateau, hélas... Nous débarquerons en milieu de journée à BELO sur TSIRIBINE et nous irons directement en 4*4 à BEKOPAKA (en vert sur le plan).
Septième jour : Nous visiterons les « TSINGS » au cours d’une marche à travers ce site plutôt particulier. Ce sera sans doute la partie la plus « physique » du séjour notamment à cause des passages étroits ou hauts que nous emprunterons pendant les quatre heures que durera notre périple. Prévoir des chaussures adaptées, casquette et vêtements couvrants pour se protéger du soleil. Retour à l’hôtel dans l’après midi, douche, repas et dodo...
Huitième jour : Départ pour une journée de 4*4 en direction du sud par la fameuse «
allée des BAOBABS ». Nous n’irons pas jusqu’au bout puisque nous nous bifurquerons en direction de la mer vers un petit village de pécheurs qui a pour nom MANGYL. Au passage, nous verrons les célèbres « BAOBABS AMOUREUX ». Nous serons accueillis par le directeur d’un petit centre touristique d’une association belge dont le but principal est de donner une infrastructure sanitaire et éducative à ce village perdu dans la mangrove. Notre hébergement se fera dans de petits bungalows avec des toits en végétaux : sommaires mais corrects avec une régulation thermique efficace et naturelle. Soirée calme pour faire connaissance avec les gens du village.
Neuvième jour: Sortie en pirogue dans la mangrove, pèche aux crabes, midi sur la plage, baignade, silence des dunes, grands espaces... Repas sans doute à base de crabes en salade, en beignets, farcis ou grillés et nuit au village.
Dixième jour: Transfert vers MORONDAVE en deux groupes en empruntant la fin de l’
allée des baobabs.
Après un début de séjour « rustique », retour dans le confort avec notre installation dans un très bon hôtel situé au milieu de la zone hôtelière touristique de la presqu’ile de NOSY KELLY : chambres climatisées sur piscine, eau chaude, transats etc...Quartier libre pour visiter la ville, le marché, la plage, la rue principale et...faire les plus belles photos de « trous » de la ville. Vous verrez, cela vaut le coup d’œil.
Onzième jour: Normalement nous restons à MORONDAVE pour reprendre des forces, visiter, rougir sur la plage ou à la piscine de l’hôtel ou encore découvrir de petits restaurants locaux que je connais bien. Le
JAMAICA est à ne pas rater, comme le SAM SUFFIT ou nous mangerons un ½ poulet grillé extra. Si vous êtes « sages » je vous emmènerai déguster quelques brochettes de zébu...dont vous garderez un souvenir impérissable.
Enfin le soir, tournée des boites de nuit...elles y en a deux et sont côte à côte...à 300 mètres de l’hôtel.
Douzième jour: Lever peut-être de bonne heure – la marée commande – pour un trajet en vedette de deux heures environ en direction du sud afin de rejoindre
BELO SUR MER, petit port de pèche, spécialisé dans la fabrication des boutres. Installation à l’hôtel dans des bungalows entièrement construits en bois et en végétaux. La vue sera imprenable sur le canal du
Mozambique et sur le coucher du soleil.
Repas sur place ou chez VOLA...le seul resto du village si on ne tient pas compte des des hôtels touristiques.
Treizième jour: Sortie en mer...à pirogue à voile. Très surprenant, confort aléatoire, sécurité minimum mais acceptable (normalement les pirogues ne coulent pas)...1h ½ au milieu de l’eau, avec peut être quelques dauphins et la pêche à la palangrotte pour passer le temps. Il faudra se protéger du soleil d’autant que nous débarquerons sur un îlot où aucun arbre n’a poussé. Une dizaine de famille y séjourne en période de pêche dans des cabanes dont le toit est constitué par la voile des pirogues.
Nous y achèterons sans doute de bonnes langoustes fraichement péchées qui seront griller pour notre repas du soir.
Quatorzième jour: Retour à MORONDAVE et retour à l’hôtel pour attendre le vol du lendemain. Nous aurons peut être l’occasion d’aller dans les restos locaux que nous n’aurions pas vu antérieurement.
Quinzième jour: Vol MORONDAVE –
ANTANANARIVO le matin de préférence pour arriver vers 11 heures. Ce sera la fin de l’accompagnement de NANTE qui nous quittera à l’aéroport. Nous retrouverons le minibus qui nous mènera dans une maison d’hôtes. Ce sera notre « base de charme » pour les trois nuits suivantes. Nous y déposerons nos bagages et repartirons déjeuner dans village où se trouve le Palais d’Eté du Roi que nous visiterons l’après midi. Nous regagnerons à pied la maison d’hôtes avec une halte pour un rituel d’offrandes un petit peu mystique que nous réserve notre hôte Hannah.
Le soir diner traditionnel et veillée bien sympathique avec NINA notre invitée une amie malgache qui nous accompagnera les deux jours suivants.
Seizième et dix-septième jours: Nous partirons chaque jour visiter un village d’artisanat différent guidé par Nina. Nous pourrons ainsi voir comment se travaillent des pierres semi précieuses et auront l’occasion de faire nos achats de souvenirs avant de partir.
Dix-huitième jour: Dernier jour pour faire nos derniers achats sur un marché de
TANA puis départ pour
Paris sans doute en fin de journée pour arriver vers 6h30 le lendemain.
Dix-neuvième jour : Arrivée à
Paris...et retour dans nos tendres demeures avec plein d’images dans les yeux.
J'ai établi ce programme avant les évènements de rue et avant le cyclone qui a touché la région de Morondave. Il existe donc quelques aléas de réalisation que je devrai lever en Mars prochain si les choses se calment dans les rues de
TANA.
Si tout est OK, nous partirons en Sept 2009 qui est la période agréable dans cette partie du pays. Il y aura un post à notre retour pour donner les éléments les plus significatifs.
C'est tout ce que je peux te dire....qui te permette de gagner du temps.
Bon courage dans ta préparation.
Eric