|  |  |
 | | | | Philo · 4 septembre 2007 à 21:11 15 messages · 6 participants · 2 743 affichages | | | | 4 septembre 2007 à 21:11 Projets des femmes Samburu au Nord Kenya? Message 1 de 15 · 2 703 affichages · Partager Bonsoir,
Qui pourrait me faire part des projets des femmes Samburu au Nord Kenya ? Ces femmes émancipées vivent en petits groupes dans des bomas près du parc Samburu et n'ont, à ma connaissance, guère de ressources pour survivre.
Merci.
Namayiana. | | | À: Philo · 5 septembre 2007 à 13:09 Re: Projets des femmes Samburu au Nord Kenya? Message 2 de 15 · 2 674 affichages · Partager ces femmes méritant vivement que l'on s'y intéresse je reviendrai ici tenter de parler de ce que j'ai compris de leur vie après qu'elles aient décidé de vivre seules, sans leurs hommes. | | | À: Philo · 5 septembre 2007 à 20:53 Re: Projets des femmes Samburu au Nord Kenya? Message 3 de 15 · 2 661 affichages · Partager ...sans leurs maris qui les ont rejetées après qu'elles aient été violées, battues et exploitées.
Ces femmes dépossédées de leur bétail, occupe une terre incultivable et compte sur le tourisme pour survivre. Les visiter est un moment joyeux et riche d'enseignements et acheter leur artisanat est le meilleur moyen de leur venir en aide aujourd'hui.
Il existe d'autres groupes de femmes dans le meme cas mais celui dont je parle ici n'est pas médiatisé ce qui fait toute la différence... Son nom est NAMAYIANA. | | | À: Philo · 6 septembre 2007 à 21:52 Re: Projets des femmes Samburu au Nord Kenya? Message 4 de 15 · 2 645 affichages · Partager Genestina, je t'avais promis de parler de ton village sur le Net mais les craintes dont je ne t'ai pas fait part que cela n'interpelle personne, étaient probablement fondées.
Ton groupe, d'une trentaine de femmes avec enfants a commencé à se prendre en charge sans les maris qui vous ont répudiées et le seul projet que tu envisages pour survivre dans ces conditions de vie particulièrement rudes est d'installer un camping pour touristes près du parc Samburu.
Le moins que je puisse faire aujourdhui est de dire quels moments exceptionnels j'ai partagé avec ton groupe et notamment les veillées au clair de lune, à écouter au pied de l'arbre, lancées dans la nuit comme sur un tremplin, les voix pures et acérées des enfants. | | | À: Philo · 7 septembre 2007 à 13:20 Re: Projets des femmes Samburu au Nord Kenya? Message 5 de 15 · 2 636 affichages · Partager bonjour Philo,
ca m'intéresse beaucoup ce que tu raconte, je voudrai bien en savoir plus. Cette région du monde me passionne, je ne suis pas encore partie, mais j'apprend le swahili dans l'espoir de le parler un jour avec les Kenyans, Tanzaniens... et partager leur culture. Je serai très heureuse que tu m'expliques le projet de ces femmes Samburu. Ne te décourage pas, je ne dois pas etre la seule intéressée.
A bientot Julie | | | Merci, j'irai voir dans la journée... | | | Désolée de n'avoir pas pu répondre plus tot à vos posts qui marquent un intéret pour ces femmes qui se prennent en charge, enfin espéront qu'elles le pourront à long terme...
Le problème de Namayiana est le meme que celui du village de femmes d'UMOJA à la différence près que les villageoises de Namayiana ignoraient tout de la médiatisation sur le Net d'Umoja. Je suppose qu'il y a eu division du groupe premier à un moment donné. Le peu que j'ai vu à Umoja ce sont les photographes, la télé américaine et des touristes, le village se trouvant à la porte du parc Samburu. Ce parc n'est pas autant visité que ceux d' Amboseli ou du Maasai Mara aussi je doute que le gateau à partager soit suffisant... | | | À: Philo · 5 octobre 2007 à 9:39 Re: Projets des femmes Samburu au Nord Kenya? Message 11 de 15 · 2 471 affichages · Partager jour, il y a un artcle sur ces femmes dans le derniers geo (octobre 2007).Elles vivent dans un petit village, Tumai, ont toutes eues un parcours avec les hommes un peu "brutal".Apparemment elles vivent de commerces, poules poivre sauvage, et des quelques touristes qui s'aventurent dans leurs villages; l'article est assez interessant. je vous le recommande. Bonne lecture Nathalie | | | Je l'ai acheté et je confirme que l'article est intéressant ! Les femmes que j'ai rencontrées et avec lesquelles j'ai passé un peu de temps n'ont que quelques chèvres et 3 vaches. Elles envisagent d'ouvrir un camping pour les touristes mais le camping n'est pas possible tant le sol est dur ; impossible d'y planter la moindre sardine et vent souffle si fort la nuit que les tentes s'envolent ! Les conditions de vie sur ce plateau sont extrêmes ! | | | À: Philo · 11 octobre 2007 à 13:26 Re: Projets des femmes Samburu au Nord Kenya? Message 13 de 15 · 2 434 affichages · Partager J'ai moi aussi trouvé l'article du Géo et j'ai tout de suite pensé à toi Philo. Je l'ai lu avec intéret. Merci pour les liens que tu m'a donné, je m'excuse pour mon absence qui va se prolonger, je n'ai plus internet pour l'instant. | | | À: Philo · 10 novembre 2007 à 19:21 Re: Projets des femmes Samburu au Nord Kenya? Message 14 de 15 · 2 375 affichages · Partager bonjour je suis trés interesse par le projet des femmes de samburu.J'ai visite plusieurs villages a samburu beaucoup renseigner pour le projet d'une association humanitaire.Je souhaiterais connaitre les besoins essentiels de ses femmes que nous souhaiterons aider par l'association.Merci j'attends votre réponse | | | Bonjour MarieAlicia,
Le meilleur moyen de répondre aux attentes de ces femmes dans le plus grand dénument est d'aller à leur rencontre et de partager leur vie quelques jours, en n'oubliant pas que les conditions au boma sont rudes :
- pas de sanitaires ni d'eau potable.
- la cuisine se fait dans une hutte sur le feu.
- La chaleur est accablante le jour et souffle un vent violent la nuit (on est dans la vallée du Rift !).
Le plus important est d'écouter leurs besoins, qu'elles expriment le deuxième jour sur le site qu'elles réservent à l'aménagement d'un camp pour accueillir les touristes pour un court séjour. Sur le terrain on voit tout de suite le faible potentiel de touristes dans ce coin désertique, d'autant que le groupe de femmes Umoja fort médiatisé est installé aux portes du parc Samburu et que ce groupe de femmes baptisé "Namayiana" en est un peu éloigné. Mais tout est à considérer. Le commerce pourrait etre un autre moyen mais elles ne semblent pas l'envisager autrement que par leur artisanat et les spectacles de danses.
J'ai visité, il y a environ 5 ans, dans le désert de Chalbi, les femmes "Cabra" en pleine construction d'un camp pour les voyageurs. Il serait intéressant de savoir si l'expérience porte aujourdhui ses fruits à hauteur des attentes.
On comprend que les femmes misent tout sur le tourisme pour s'en sortir. Leurs enfants universitaires égalemement mais surement dans d'autres conditions de vie.
Bonne journée ! | Discussions similaires sur le Kenya: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 367 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |