Bonjour ! Je relance le débat.,
J’ai récemment déposé une note sur ce site pour obtenir une réponse à une question équivalente à celle de StarbucksBC. A savoir comment prolonger la validité de son passeport Touristique de 3 mois sur le sol Canadien ?
Nikky est intervenu en m’invitant à trouver des réponses sur le site du CIC. Il est donc possible de prolonger son passeport en envoyant un dossier (60 jours de délai avec au final peut être une réponse négative....).
Mais un autre intervenant m’a proposé de faire le tour du poteau !
Canada-
USA-
Canada. Il m’affirme que plusieurs de ces amis ont fait l’expérience et ont vus leurs passeports prolongés de nouveaux pour une période de 6 mois.
Donc je ne sais plus quoi en penser. J’avais ma réponse mais finalement en surfant de nouveau sur ce site à propos de cette question, j’ai de nouveau des doutes !
1) Jefcom33340 dit :
« Si tu as la nationalité Française pas de visa mais seulement 183 jours en une seule fois. Si tu sors du Canada plusieurs jours, et lorsque tu reviens tu repars pour 183 jours. ».
2) Et dug123 dit :
«...Il vont te remettre un nouveau tampon d'entrée mais sans changer la date initialement prévue des 183 jours, tu ne peux pas prolonger cette période simplement en allant aux usa. »Quelqu’un pour trancher ?
OUI (enfin je suppose) car Nikky affirme que nous devons prouver à l’agent de la douane un certain nombre de chose lors de notre retour pour le
Canada après un WE aux
USA!
Alors dans mon cas je vais faire dans le détail :
Situation : Arrivé au
Canada le
9 Février et devant repartir le
9 Août (6 mois). Or :
- du
28 Août au 20 Octobre je souhaite traversée le
Canada. (d’où une demande de prolongation dans le cadre d’une
visite).
- J’embarquerai à
Montréal le 20 Octobre pour mon
retour en
France (le billet est réservé. En possession du eTicket) !
- Et
2700 euros sur mon compte bancaire + environ 2000 dollars Canadien en liquide (mais je me vois mal avec cette liasse de billet pour prouver à la douane que j’ai suffisamment d’argent. Donc à exclure ?).
- Ensuite pour ce qui est de prouver ma ferme intention de rentrer au pays...là tout est possible même du baratin. Non ?
D’après vous, qui n’êtes pas agent de la douane, mais bien briefer sur le sujet, est-ce suffisant ? Histoire de ne pas me casser le nez une fois là-bas. Et pour me l’entendre confirmé par écrit, est-il donc possible oui ou non de prolonger un passeport par un passage à la douane?
PS : Je me projette dans le futur si vraiment les cas ci-dessus ne marche pas.
Ma décision est prise, je repartirai le 20 octobre, soit
71 jours après ma date limite (9 août). Le CIC propose un
rétablissement du statut dans les
90 jours qui suivent la perte du statut initial, si nous l’avons perdu pour un dépassement au-delà de la période autorisée (à savoir le 9 Août, pour moi) ou bien d’autre encore. Pour cela il faut effectuer une demande (qui peut être refusé elle aussi) pour retrouver ce statut de visiteur... dans les 90 jours qui suivent la perte! Cela comprend 200 dollars de frais, des documents à fournir et une note rédigée expliquant
pourquoi nous n’avons pas quitté le territoire au bout des 6 mois. Si dans mon cas le passage par la douane
USA n’est pas possible où si j’obtiens une
réponse défavorable du CIC pour la prolongation de mon passeport, voilà ce que je ferai. Ainsi lors de mon retour (prévu le 20 Octobre de
Montréal) et face à la douane je baserai mon argumentation sur le fait d’avoir envoyé un dossier répondant aux critères demandés par le CIC et au final être présent le jour J (20 octobre) et pour le coup ne pas avoir été d'accord avec la décision final d'où cette remise en question. Bien sûr j’imagine que l’agent ne me donnera pas raison.
Donc savez-vous les risques encourus ? Ne pas remettre les pieds sur le territoire avant x temps, une amende, une fessé ? Ou alors rien du tout car j’ai présenté un dossier de
rétablissement de statut dans les 90 jours qui ont suivi ma perte de statut de visiteur et que je suis présent à l’aéroport de
Montréal pour repartir ?
Je suis si pessimiste car j’ai lu et entendu beaucoup de version au sujet du CIC et des non admission. Je pense que mon CAS ne devrais pas poser de problème mais je préfère être vigilant et anticiper l’échec. Car si j’ai une réponse du CIC elle sera quelques jours avant la fin de mon permis de séjour, voir après. Je réfléchi donc aux solutions.
En vous remerciant pour l’aide que vous y apporterez !