Bonjour,
c'est un peu dommage d'avoir une fourche suspendue de 2kg pour la laisser tout le temps bloquée! d'autant que sa position "normale" c'est... débloquée. le blocage ne devant intervenir que pour éviter le pompage pour monter un col en danseuse par exemple.
il serait peut etre préférable de durcire la précontrainte de la fourche pour qu'elle ne s'enfonce pas trop, mais ensuite la laisser normalement débloquée et active pour rouler, et ne la bloquer que lorsque le besoin s'en fait réellement sentir.
verifie aussi qu'elle ne soit pas un peu grippée. quelques goutes d'huile au teflon sur les plongeurs de temps en temps sont généralement les bienvenues.
Pour la nuque, la solution c'est potence plus redressée, ou plus courte, ou cintre relevé.... a tester.