 |  |  |
 | | | | | Proverbe vietnamien Larsay · 1 septembre 2009 à 3:50 26 messages · 9 participants · 8 718 affichages | | | | 1 septembre 2009 à 3:50 Proverbe vietnamien Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 6 321 affichages · Partager Je viens de decouvrir un proverbe vietnmien qui caracteristise tellement bien ce peuple que je vous le communique: co cong mai sat, co ngay nem kinCe qui veut dire: "A force d'affuter le fer, on en fera un jour une aiguille"
Ce proverbe illustre tres bien l'incroyable tenacite des vietnamiens, capitale pour comprendre leur histoire, y compris la present et la future | | | À: Larsay · 1 septembre 2009 à 9:12 Re: Proverbe vietnamien Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 6 284 affichages · Partager Ca veut dire qu'ils vont piquer de plus en plus ?
A + 321 | | | À: 321 · 1 septembre 2009 à 11:11 Re: Proverbe vietnamien Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 6 230 affichages · Partager Je ne comprends ps ce commentaire. Merci expliquer clairement ce que vous souhaitez exprimer | | | À: Larsay · 1 septembre 2009 à 12:01 Re: Proverbe vietnamien Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 6 208 affichages · Partager Au-delà de la métaphore (l'avantage des proverbes, c'est que chacun a le droit de les interpréter comme il le souhaite...), celle-ci transpire néanmoins d'agressivité : affûter (tranchant, coupant, etc.) ; fer (symbolique des armes) ; aiguille (pointue, piquant, blessant, etc.).
un proverbe vietnmien qui caracteristise tellement bien ce peuple.
A + 321 | | | À: 321 · 1 septembre 2009 à 12:09 Re: Proverbe vietnamien Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 6 192 affichages · Partager oh la la, Thierry, cette interprétation ne regarde que vous...
signé : Jean Mimi 
Il me semble que le sens général est plus la capicité d'entreprendre et la ténacité que le côté guerrier... on ne peux quand même pas mettre tous les maux de la terre sur les vietnamiens !! | | | À: 321 · 1 septembre 2009 à 12:26 Re: Proverbe vietnamien Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 6 185 affichages · Partager Les francais ont le meme proverbe: petit a petit, l'oiseau fait son nid. | | | À: Lotra · 1 septembre 2009 à 12:41 Re: Proverbe vietnamien Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 6 177 affichages · Partager J'adore le contraste de symbolique utilisée entre les deux proverbes.
A + 321
petit a petit, l'oiseau fait son nid.
A force d'affuter le fer, on en fera un jour une aiguille | | | À: 321 · 1 septembre 2009 à 13:02 Re: Proverbe vietnamien Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 6 167 affichages · Partager Ben oui, mais faut dire que la vie a toujours ete beaucoup plus dure au Vietnam qu'en France, pays de cocagne s'il en est (les francais sont bien les seuls a s'en plaindre !!!!) | | | À: Larsay · 1 septembre 2009 à 13:03 Re: Proverbe vietnamien Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 6 167 affichages · Partager co cong mai sat, co ngay nem kin Ce qui veut dire: "A force d'affuter le fer, on en fera un jour une aiguille"
La bonne traduction est: "C'est en forgeant qu'on devient forgeron" | | | À: Abalone · 1 septembre 2009 à 13:11 Re: Proverbe vietnamien Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 6 160 affichages · Partager Tu tombes bien ! Loan vient aussi de me dire que ma trado n'est pas bonne, mais elle en donne une autre trado que toi. Ce qui m'etonne dans tout ca, c'est que la trado que je donne est dans L'Assimil Viertnamien, redige par 2 vietnamiens professeur de francais, litterature et linguistique a L'Universite de HCM, anciens de la Sorbonne Nouvelle et l'Universite Paris 7. Alors, qui a raison ? (je ne mets pas ta parole en doute, mais d'un autre cote, pourquoi ecriraient-ils cette trado? Y-a-t'il le mot "aiguille" ds le texte viet ?). C'est encore + complique que je ne pensais, le Viet, si 4 personnes -les 2 auteurs, Loan, et toi- donnent 4 trados completemnent differentes d'une phrase toute simple | | | À: Larsay · 1 septembre 2009 à 13:15 Re: Proverbe vietnamien Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 6 111 affichages · Partager la vie a toujours ete beaucoup plus dure au Vietnam qu'en France
Mes grand-parents vont être ravis de l'apprendre... Tu confonds "dureté de la vie" et "avance économique et sociale".
A + 321 | | | À: 321 · 1 septembre 2009 à 13:24 Re: Proverbe vietnamien Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 6 106 affichages · Partager Ben non, je confonds pas; il n'y a qu'a aller ds les montagnes du Nord et pratiquement tout le nord en est, des montagnes, et voir la terre qu'il y a a gratter (sans compter la "course" quotidienne au bois, seul carburant disponible  ). Mes grands-parents etaient de petis paysans des 2 cotes de la famille; je prefererais vivre comme ils vivaient que comme les H'mongs noirs de Dong Van ou ceux du nord de Babe ! | | | À: Larsay · 1 septembre 2009 à 13:40 Re: Proverbe vietnamien Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 6 095 affichages · Partager Ce qui m'etonne dans tout ca, c'est que la trado que je donne est dans L'Assimil Viertnamien, redige par 2 vietnamiens professeur de francais, litterature et linguistique a L'Universite de HCM, anciens de la Sorbonne Nouvelle et l'Universite Paris 7. Alors, qui a raison ?
Il y a traduction littérale et traduction compréhensible.
Pour traduire mot à mot, pas besoin d'etre professeur.
Pour la traduction compréhensible, il faut connaitre la culture des 2 pays. | | | À: 321 · 1 septembre 2009 à 13:44 Re: Proverbe vietnamien Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 6 091 affichages · Partager J'adore le contraste de symbolique utilisée entre les deux proverbes.
A + 321
petit a petit, l'oiseau fait son nid.
A force d'affuter le fer, on en fera un jour une aiguille
c'est vrai que le proverbe français paraît très doux, le nid, la maman... 
par contre, je n'interprète pas le proverbe vietnamien comme vous : je trouve qu'il met principalement en valeur les qualités de persévérance
de plus il est positif, car il permet d'espérer obtenir quelque chose de fin à partir d'un morceau grossier, ce qui peut être étendu à toute activité : en travaillant, on affine de plus en plus son ouvrage
ce que j'aime chez beaucoup d'Asiatiques, c'est le goût du travail bien fait, et pour moi ce proverbe participe de cet état d'esprit
mais je suis très naïf........... | | | À: Larsay · 1 septembre 2009 à 13:46 Re: Proverbe vietnamien Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 6 089 affichages · Partager Bonjour Jacques,
Voilà une énième traduction : compte tenu de l'erreur d'orthographe de "kin" aiguille, qui est "kim", et "nêm" qui est "nên"
A force de peiner sur le fer, on obtient une aiguille un jour." en traduisant au plus près possible des mots - donc acte -
Amicalement - Kimtwo - | | | À: Zazou99 · 1 septembre 2009 à 14:08 Re: Proverbe vietnamien Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 6 066 affichages · Partager Mais non je n'interprète pas ! Je donne mon ressenti quand à la symbolique utilisée, c'est tout ! J'ai bien précisé "Au delà de la métaphore".
Quand au goût du travail bien fait, c'est comme le travail pas bien fait : pas plus présent là-bas qu'ici.
A + 321 | | | À: Larsay · 1 septembre 2009 à 14:11 Re: Proverbe vietnamien Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 6 062 affichages · Partager Existences différentes, expériences différentes. Pour ma part je n'envie pas plus la vie de mes grands-parents que celle des montagnards vietnamiens cités. M'enfin bon basta, on ne va pas non plus faire la course au misérabilisme...
A + 321
Ben non, je confonds pas; il n'y a qu'a aller ds les montagnes du Nord et pratiquement tout le nord en est, des montagnes, et voir la terre qu'il y a a gratter (sans compter la "course" quotidienne au bois, seul carburant disponible  ). Mes grands-parents etaient de petis paysans des 2 cotes de la famille; je prefererais vivre comme ils vivaient que comme les H'mongs noirs de Dong Van ou ceux du nord de Babe ! | | | À: Larsay · 1 septembre 2009 à 14:47 Re: Proverbe vietnamien Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 6 046 affichages · Partager moi je veux simplement dire que les Vietnamiens sont tres solidaires.
le VN est un pays formidable pour qui sait l'aimer et l'accepter.
a bientot | | | À: Venissian · 1 septembre 2009 à 19:21 Re: Proverbe vietnamien Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 6 026 affichages · Partager Bonsoir Vénissian,
Tout à fait d'accord avec vous..pour qui sait l'aimer et surtout l'accepter : je ne pense pas que ce soit le cas de tous..   car il faut savoir donner pour recevoir.en échange..
Bonne soirée - Amicalerment - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 2 septembre 2009 à 4:49 Re: Proverbe vietnamien Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 6 001 affichages · Partager Donc, c'est bien une histoire de fer et d'aiguille, pas de forgeron. Me3rci ! Amities et a bientot
PS. Aujour'dhui c'est la Fete de l'Independance; je m'attendais a un gros defile de bodoi, chars d'assaut, Mig, et de gens de toutes les races... Rien !!!!! | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 091 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |