| puis-je brancher 2 batteries indépendantes à un panneau solaire Ulysse2007 · 17 octobre 2007 à 18:54 · Une photo 5 messages · 5 participants · 23 084 affichages | | | | 17 octobre 2007 à 18:54 puis-je brancher 2 batteries indépendantes à un panneau solaire Message 1 de 5 · 22 936 affichages · Partager Bonjour,  J'ai installé un panneau solaire de 100 watts sur le toit de mon fourgon aménagé en camping car. J'ai relié une borne du panneau solaire à une batterie de 100 ampères avec un régulateur de charge. Le panneau solaire possède une deuxième borne. Ma question : puis-je brancher à cette deuxième borne une seconde batterie de 100 ampères avec un deuxième régulateur. Je précise que je ne tiens pas à relier les 2 batteries en parallèle car trop de contraintes (obligation d'avoir des batteries identiques, de même capacité de même âge et risque de détérioration même avec un répartiteur de charge). Je me demande si ce montage est possible, car jusqu'à maintenant, je n'ai trouvé personne qui ait décrit une installation similaire. Si cela n'était pas possible, quelqu'un peut-il me dire à quoi sert la deuxième sortie du panneau solaire Merci pour votre aide Ulysse 2007 | | | À: Ulysse2007 · 19 octobre 2007 à 17:39 Re: puis-je brancher 2 batteries indépendantes à un panneau solaire Message 2 de 5 · 22 818 affichages · Partager hola, peux-tu préciser ce à quoi correspond cette 2° borne ? il est très étonnant d'avoir plus de 2 fils en sortie d'un panneau (normalement, un + et un -, rien de plus !). As-tu un schéma ou une référence ?
charles | | | À: Ulysse2007 · 21 octobre 2007 à 21:45 Re: puis-je brancher 2 batteries indépendantes à un panneau solaire Message 3 de 5 · 22 642 affichages · Partager Tu ne peux brancher une deuxième batterie qu´a partir du régulateur. 2 régulateurs sur un seul panneau entreraient en conflit.
Laurent
P.S. Salut Charles, ca roule. Nous sommes a Natal et allons a Genipabu demain. bises a tous | | | À: Ulysse2007 · 25 octobre 2007 à 21:19 Re: puis-je brancher 2 batteries indépendantes à un panneau solaire Message 4 de 5 · 22 579 affichages · Partager tu devrais acheter une pile a combustible pour tes batteries (1600 W) ou un groupe, mais avec un panneau solaire tu n'iras pas loin en fonction de tes besoins. | | | À: Ulysse2007 · 16 mars 2008 à 16:53 Re: puis-je brancher 2 batteries indépendantes à un panneau solaire Message 5 de 5 · 22 297 affichages · Partager Il ya une réponse convenable sur www.aborcas.fr qui vous évitera bien des problèmes (la dernière ligne du paragraphe solaire) Amicalement Image attachée: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |