Un PV en Sicile: payer ou ne pas payer Marmottino · 7 août 2016 à 23:52 32 messages · 7 participants · 13 403 affichages | | | | 7 août 2016 à 23:52 Un PV en Sicile: payer ou ne pas payer Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 4 284 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous sommes allés en Sicile au mois de juillet, le début des vacances était pas trop sympa... une suite des événements à éviter, disons. Et, entre autre, on a chopé un PV pour un stationnement : une trentaine d'euros. C'était dans une petite ville Aci Castello. Je ne sais même pas si c'était une place payante qu'on n'a pas payée (sans le savoir) ou bien autre chose. On a tourné longtemps, puis on a garé dans la file des autres voitures. On était sûrs que c'était gratuit.
Quand on a rendu la voiture à Hertz, ils n'ont pas voulu se charger de ce PV et ils ont dit qu'on devait payer depuis la France. Mais comment le faire ? Est-ce qu'il est vraiment nécessaire ? (J'ai lu sur ce forum qu'il est difficile de classer un PV comme ça pour l'administration de l'île, et ils vont juste mettre ces sous dans leur poche).
Merci d'avance pour vos réponses. Le temps passe, on est rentré depuis trois semaines...
Merci encore !
Marmotte | | | À: Marmottino · 8 août 2016 à 7:23 Re: Un PV en Sicile: payer ou ne pas payer Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 4 188 affichages · Partager C'est une voiture de location, si vous ne payez pas, il y a de fortes chances que l'amende arrive finalement chez Hertz et qu'on vous prélève le montant de ladite amende et des frais sur votre carte de crédit... 
Regardez s'il figure sur l'amende un numéro de compte (postal ?) ou autre et réglez le montant (virement international, etc.). A voir avec votre banque ou à la banque postale... | | | À: Mguibentif · 8 août 2016 à 7:29 Re: Un PV en Sicile: payer ou ne pas payer Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 4 177 affichages · Partager Bonjour Mathilde,
Je ne pense pas qu'il y ait grand risque à attendre de voir si quelque chose d'autre se passe. Je serais surpris qu'il y ait un code pour faire des virements sur cette contravention.
Michel | | | À: Tatra · 8 août 2016 à 7:44 Re: Un PV en Sicile: payer ou ne pas payer Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 4 171 affichages · Partager Quand le collègue recevra son décompte de carte bleue, il viendra vous remercier... | | | À: Mguibentif · 8 août 2016 à 7:46 Re: Un PV en Sicile: payer ou ne pas payer Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 4 170 affichages · Partager Qu'est-ce que vous voulez dire ?
Michel | | | À: Tatra · 8 août 2016 à 7:53 Re: Un PV en Sicile: payer ou ne pas payer Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 4 168 affichages · Partager Qu'il y a de fortes chances que l'amende termine chez Hertz avec un prélèvement sur carte de crédit et majoration pour frais... malgré votre optimisme béat... 
En attendant, si jamais, pour faire un virement à la commune d'Aci Castello, si rien n'est indiqué sur l'amende, le site de la commune indique le numéro IBAN suivant :
IT03P0301926102000000015000 | | | À: Mguibentif · 8 août 2016 à 7:58 Re: Un PV en Sicile: payer ou ne pas payer Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 4 166 affichages · Partager Je ne crois pas ; ce n'est pas de l'optimisme béat, c'est du réalisme.
Et c'est comme ça que je comprends la réponse de Herz : on ne s'en occupe pas, payer de chez vous si vous voulez - sous entendu on n'en entendra pas parler et on ne donnera pas suite de toutes façons.
Et faire un virement sur le compte de la commune, alors là, c'est voir partir l'argent en étant à peu près sûr de ne rien avoir réglé du problème. Absolument éviter ça.
On est en train là de tracasser des gens qui ne savent même pas clairement ce qui leur est reproché, avec une amende qui si ça se trouve n'est même pas régulière ; je pense qu'il est sage d'attendre.
Michel | | | À: Tatra · 8 août 2016 à 8:01 Re: Un PV en Sicile: payer ou ne pas payer Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 4 161 affichages · Partager Ben voyons... enfin, ce n'est pas moi qui paie... | | | À: Mguibentif · 8 août 2016 à 8:03 Re: Un PV en Sicile: payer ou ne pas payer Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 4 157 affichages · Partager Parce que vous croyez que prendre l'initiative de payer va forcément empêcher que l'agence de location envoie tout de même de son côté une éventuelle facture ? Ils feront quoi, là ?
A votre avis, pourquoi l'agence de location a refusé de s'en occuper, sinon parce qu'ils savent qu'ils n'y aura pas de suite de leur côté ? Pourquoi refuseraient-ils de se mettre dans la poche les copieux frais de dossier ? En tous cas je vois ça comme ça... Pas très béat, plutôt réaliste, il me semble. 
Michel | | | À: Tatra · 8 août 2016 à 8:50 Re: Un PV en Sicile: payer ou ne pas payer Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 4 133 affichages · Partager Pour moi, le gars derrière le guichet n'en a rien à cirer, il sait très bien que si la personne ne paie pas en France, le service Hertz de recouvrement s'en chargera... | | | À: Mguibentif · 8 août 2016 à 9:12 Re: Un PV en Sicile: payer ou ne pas payer Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 4 128 affichages · Partager Disons qu'il y a 10% de risque de recevoir un jour quelque chose ; pour 30 euros, ça doit pouvoir s'assumer, surtout quand on se sait n'avoir commis aucune infraction délibérée. Surtout, je crois bien que ce risque de recevoir quelque chose via Herz ne sera pas réduit par le fait de payer soi-même, selon une procédure qui ne semble pas claire.
Michel | | | À: Tatra · 8 août 2016 à 9:23 Re: Un PV en Sicile: payer ou ne pas payer Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 4 121 affichages · Partager C'est bien, restez dans votre optimisme... | | | À: Mguibentif · 8 août 2016 à 9:36 Re: Un PV en Sicile: payer ou ne pas payer Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 4 113 affichages · Partager Je pense surtout au fond que payer maintenant de chez soi, selon une procédure peu claire et incertaine, ne changera au fond rien du tout à la probabilité de recevoir un prélèvement de la compagnie de location par la suite. L'amende italienne est un grand classique d'édition : www.legipermis.com/...fractions-en-italie/
Michel | | | À: Tatra · 8 août 2016 à 9:38 Re: Un PV en Sicile: payer ou ne pas payer Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 4 113 affichages · Partager Bonjour Michel, J'en ai fait l'amère (! ! !) expérience, non après un séjour en Sicile mais à Florence !
Nous étions, quasi par la force des choses, repassés en zone ZTL pour reprendre les bagages à l'hôtel, en suivant l'itinéraire donné. Passé pour cela dans la fichue zone puis, hélàs, ne voyant plus que ce moyen, rejoint l'hôtel par un sens unique de 10 m après avoir tourné plusieurs fois en rond. 6 mois après, notification, en Belgique, d'une somme à payer chez le loueur : après examen, il avait dû ouvrir un dossier pour signaler notre identité à la police. De nouveau 6 mois après, arrivent les 2 amendes, l'une passage en ZTL, l'autre pour le sens unique. La 1ère : l'hôtel a pu la faire sauter ; la 2de pas et, en payant vite, on a payé la 1/2 de la somme indiquée si attente : je peux vous assurer que le total a été BIEN supérieur à 30 € !
Un ami nous avait dit, comme vous : basta, moi, je ne paie jamais. Convoqué, une ou 2 fois l'an, à la police de sa ville par recommandé... : pas drôle !
Bonne journée à tous. | | | À: Brigitte42 · 8 août 2016 à 9:43 Re: Un PV en Sicile: payer ou ne pas payer Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 4 105 affichages · Partager Qui vous dit que vous n'allez pas recevoir d'autres rappels pour cette contravention que vous croyez avoir payée, ou pour d'autres ?
Michel | | | À: Tatra · 8 août 2016 à 9:50 Re: Un PV en Sicile: payer ou ne pas payer Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 4 104 affichages · Partager Ben non, sûrement pas : reçu une preuve de bonne réception de l'organisme chargé de recouvrer les amendes en Italie (général et basé à Rome) et çà fait plus de 4 ans maintenant !
Comment çà, que je "crois avoir payée " ???
Bonne journée quand même et en espérant que çà serve à Quelqu'un ! | | | À: Marmottino · 8 août 2016 à 9:51 Re: Un PV en Sicile: payer ou ne pas payer Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 4 104 affichages · Partager Merci pour vos réponses... Hélas, je suis toujours paumée vu que vous êtes pas unanimes du tout :) Bon, j'attends que quelqu'un vient pour trancher :)
PS J'ai appelé ma banque pour demander de "bloquer" Hertz à tout hasard (j'ai lu sur le forum que les agences italiennes abusent et soutirent l'argent même des mois après le voyage), mais rien à faire ! Impossible. Il parait que si Hertz veut nous prendre les sous, rien ne peut l'arrêter... C'est vrai qu'il n'y a pas de solution ? "Sinon changez de carte !", comme on m'a dit à la banque... | | | À: Brigitte42 · 8 août 2016 à 9:53 Re: Un PV en Sicile: payer ou ne pas payer Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 4 099 affichages · Partager En fait on trouve des témoignages d'automobilistes qui suite au paiement d'une première amende du type de la vôtre en ont reçu d'autres, pour des infractions commises une heure plus tôt ou plus tard, d'autant plus difficiles à contester qu'avoir payer la première est bien reconnaître les faits et accepter leur traitement.
Dans la mesure où il s'agit plus d'une taxe ou d'un impôt déguisé que d'autre chose, on peut en effet s'attendre à bien des déboires, et les sites regorgent de milliers de mésaventures de voyageurs en Italie.
Michel | | | À: Marmottino · 8 août 2016 à 11:22 Re: Un PV en Sicile: payer ou ne pas payer Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 4 077 affichages · Partager En fait l'agence de location prélève seulement le montant des frais pour ouvrir le dossier, (donner votre adresse à l'agence chargée de récupérer les montants des PV); le hic est que ces frais pourraient ètre plus élevés que le montant de votre PV de 30€... Sinon pour PV plus élevés, à lire les commentaires sur d'autres forums, les conseils sont de faire la sourde oreille et de ne pas payer les PV et si possible annuler la CC pour éviter les prélèvements automatiques de l'agence de location, si jamais d'autres PV devaient arriver (à chaque fois des frais de dossier seront prélevés, mais jamais le montant du PV qui vous revient de droit...).. Les relances de la société de recouvrement continuent pendant 1/2 ans qq fois avec convocation de votre commissariat, mais souvent cela s'arrète là...la guerre des nerfs! CG | | | À: Catherineg · 8 août 2016 à 13:40 Re: Un PV en Sicile: payer ou ne pas payer Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 4 066 affichages · Partager Bonjour Catherine, Je ne sais pas si vous m'avez bien comprise.
D'abord les frais de dossier réclamés par le loueur.
Nous avions pensé que c'était fini... puis, des mois après, si, si, les 2 P V avec le détail et l'heure, la raison,... et les montants : le + faible si payé avant XXX jours et le montant total si on tardait, le tout venant d'un machin officiel, basé à Rome (vérifié sur le Net et qui a répondu à un appel téléphonique).
Croyez moi, je n'ai pas inventé mais tt vérifié avant de payer, même réussi à annuler l'un des PV par l'hôtel... Le montant n'a pas été prélevé automatiquement.
Annuler la C B : non. De même, jouer à la 'guerre des nerfs' comme notre ami, en allant 10 X, sans mentir, au commissariat... : non plus. Choix personnel : à chacun de décider...
Bonne journée. | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 624 visiteurs en ligne depuis une heure! |