Ce témoignage peut servir aux futurs voyageurs sur la compagnie
QATAR AIRWAYS
Nous avons achetés deux billets d'avion aller retour à destination de
Dubaï avec la compagnie
QATAR AIRWAYS avec escale à
DOHA.
Nous avons donc choisi la formule avec un voyage de jour un peu plus chère mais plus confortable.
Nous nous réjouissions d'avance d'emprunter cette compagnie malgré l'escale, le vol aller s'etant bien déroulé.
Le jour du vol retour, le vol
QATAR AIRWAYS devant nous amener de
Dubaï à
Doha décolla avec 38 mns de retard et nous achemina à
Doha avec donc ces 38 mns de retard. (l'escale devait durer 1h10).
A notre descente de l'avion a 13h40, une employée de la compagnie nous attend en nous tendant 2 autres cartes d'embarquement pour le vol suivant prévu à 1h40 le lendemain.
Nous lui indiquons donc qu'il nous reste 30 mns pour la correspondance et que nous souhaitons prendre ce vol de 14h10 et que nous possédons déjà nos cartes d'embarquement.
Confuse, elle nous conduit au bureau desk transfert, et revient quelques minutes plus tard nous expliquant ne pas avoir de plateaux repas embarqués pour nous sur ce vol pour justifier l'impossibilité pour nous d'embarquer.
Nous lui répondons accepter de voyager sans plateaux repas. Elle retourne donc dans les bureaux situés à l'arrière du comptoir en nous faisant volontairement perdre du temps et revient en nous disant que l'embarquement est fermé.
Nous lui montrons l'inscription sur l'écran en face de leur comptoir indiquant la mention "last call" (nous prenons en photo d'ailleurs pour éviter toute contestation); rien y fait, multipliant les aller-retours entre le comptoir et le bureau et superposant les mensonges les uns sur les autres tout en laissant s'écouler le temps nous permettant de rejoindre ce vol.
Au bout de nombreux mensonges et le ton commençant à monter, une personne se presentant comme la responsable fit son apparition nous expliquant qu'ils n'avaient pas le droit de nous embarquer sans repas et qu'ils étaient désolés et que devions prendre le vol suivant en dépit de nos obligations.
Pour nous calmer, elle nous promit un surclassement sur le vol suivant 11h30 plus tard.
Nous nous résignons donc à attendre le vol suivant n'ayant pas le choix et en dépit de nos obligations, et le vol du soir venu, l'agent au comptoir nous annonce ne pas avoir de places dans la classe supérieure et être desolé.
Le ton monte une fois de plus, mais rien y fera, ces gens se moquent totalement de leurs clients et mentent effrontément et n'hésitent pas à prendre des engagements qu'ils ne respecteront pas car peu leur importe, leur client n'est qu'une vulgaire marchandise pour une compagnie aussi riche.
Le voyage retour fut exécrable, mon mécontentement pourtant justifié a failli me coûter l'interdiction d'embarquer.
Je décide donc d'écrire au siège de la compagnie pour lui relater le déroulement des faits, les nombreux mensonges, les photos de l'écran de contrôle, le débarquement arbitraire du vol initialement prévu et mon mécontentement et de leur rappeler la législation dans la cas des retards supérieurs à 3 ou 4h.
Voici pour seule réponse ce qu'ils m'ont adressé:
"En vertu du règlement européen n 261/2004, aucune indemnité n'est due du fait que la législation s'appliquent aux vols au départ de la
France pour toutes les compagnies ou aux vols à destination de la
France pour les seules compagnies européennes.
Qatar Airways n'en faisant pas partie, nous sommes au regret de ne pouvoir vous accorder l'indemnité prévue"
J'ai failli tomber de ma chaise,
Qatar Airways n'entend pas appliquer la législation européenne tout en effectuant des vols à destination de l'Europe, se retranchant derrière le fait que cela ne concernerait que les compagnies Européennes!
Je pense donc utile que vous le sachiez tous,
Qatar Airways ne respecte pas la législation sur ses vols et se retranche derrière sa qualité de compagnie étrangère!
Incroyable!
Voyageur fréquent, je n'ai jamais vu ça sur aucune compagnie régulière!
Je tiens à disposition pour ceux que ça intéresse une copie du courrier qu'ils m'ont adressé stipulant très clairement et dans ces termes leur défilement face à cette réglementation.
Ils sont donc libres d'arriver en retard à volonté, d'annuler leurs vols et vous ré acheminer à leur convenance, libres de mentir à leurs clients, libres de promettre et de prendre des engagements sans les respecter et ne rien encourir.
Le passager ne représente finalement pas grand chose à leurs yeux.
En âce qui me concerne, je vais me rapprocher de la DGCCRF et leur adresser une copie du courrier.
Je vous déconseille cette compagnie que je n'emprunterai plus jamais je pense...
Un voyageur trompé et abusé.