Bonjour,
Le
Népal à bien changé depuis 1974 !! Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin à
Kathmandu ou à
Pokara avant de partir et sur le trajet du trek il y a des lodges de plus en plus équipés (douches chaudes grâce aux panneaux solaires, frigo, télé, machine à laver le linge pour les draps (et oui j'ai vu ça !)...).
Vous pouvez toujours arriver les mains dans les poches au
Népal, mais il est quand même plus judicieux pour un trek d'avoir un minimum de matériel personnel (chaussures surtout) et savoir s'en servir comme disait le post précédent, mais c'est vrai qu'il y a tout ce qu'il faut sur place.
Je voudrai surtout intervenir par rapport aux lingettes : l'eau c'est l'idéal bien sur mais si vous voulez vraiment des lingettes vous en trouverez à
Kathmandu (dans les épiceries de Thamel) ou à
Pokara, et ça peut en effet être très utile dans des cas extrèmes. Par contre, au
Népal comme dans le monde entier, les lingettes sont très poluantes car pas du tout biodégradables. Et bien malheureusement beaucoup de touristes les laissent trainer sur les chemins... (j'ai suivi quelqu'un comme ça pendant plusieurs jours).
Le
Népal est aujourd'hui envahi de déchets non organiques (emballages plastique ou alluminium, lingettes,...etc)? Certains déchets sont brulables mais d'autres persistent (emballages allu.). Les touristes (du moins certains) sont avertis et font attention, mais par contre d'autres et surtout la population locale balancent tout dans la nature... Donc, les lingettes c'est bien quand vraiment y'a pas le choix et à condition de ne pas les jeter n'importe où, et/ou les brûler...ça limite un peu. De même pour les autres déchets.
En 10 ans de
Népal (j'y suis minimum 3 mois par an) je suis horrifiée de voir l'évolution de la quantité de déchets, le pays est complètement inondé par ces emballages polluants...ils vont finir par en crever, la population étant la première à tout balancer partout, alors si nous pouvons nous-même faire attention...
Déasolée pour ce petit discours mais ça me tenait à coeur un jour d'en parler sur le forum !

Bon voyage à vous et surtout profitez-en bien !!!

Honita