Pour ce qui est de ton copain et de l'argent, oui, ca ne change rien qu'il soit dans un autre pays, c'est d'abord parceque c'est un ami que tu l'as aidé. Soit. Ce que je pointais c'était ta phrase qui disait que s'il n'y avait pas d'effort, ca n'avait pas d'interet.
Pour ce que tu dis sur ta boutique de commerce équitable, oui, c'est plus cher qu'autre chose mais il n'y a pas que le transport dans le prix! Dans toutes les études sur le commerce équitable (oui, je sais, on s'écarte du sujet qui était tourisme équitable mais tant pis) on explique que la part du salaire de l'exploitant sur le total du prix de vente est minime, ce qui fait que tu peux augmenter (doubler, tripler) son slaire sans que le prix de vente ne s'en ressente. Le probleme est que avec ce label "equitable" il faut des garanties pour le consommateur et le commerce équitable s'accompagne souvent d'aides autres pour le producteur (organisation en coopératives, dvt d'une agriculture sans pecticides...) et tout cela coute cher, mais c'est ca aussi qui fait que le produit est de meilleur qualité et qui justifie le prix supplémentaire qu'on le paye (ce qui fait que le commerce est "equitable" et non "humanitaire").
Voila, je répète des chose assez connues, j'en conviens, mais lorsque tu dis que la boutique de commerce équitable est hors de prix, je trouve ca un peu réducteur : il faut ne serait ce que payer un emplacement pour vendre les produits, et à Aix, c'est pas le fin fond de la creuse...
Pour en revenir au tourisme équitable : Pour reprendre un langage un peu marketing (non, ne me jeter pas des pierres), la question serait de savoir quel la "target" du tourisme équitable? quelle est la cible? Je précise ma pensée : est ce que à terme le tourisme équitable peut se developper pour un large public ou toujours pour un public d'initiés? Pour faire un parallèle, le commerce équitable est maintenant en phase de toucher un large public grace aux grandes surfaces, il n'est plus reservé à un cercle qui connait les petits magasins ou les acheter. Le tourisme équitable peut il depasser le cercle des initiés?
S'il devient "de masse", alors cela ne peut se faire que par l'intermédiaire de tour opérateur mais dans ce cas les tours opératuers, brassant tout plein de monde et donc d'argent auront un pouvoir énorme alors qu'il doit revenir aux locaux. Et puis pour qu'il touche les masses, il faut qu'il soit financierement accessible, ce qui a mon avis, tout comme pour le commerce équitable, n'est pas possible.
Bon j'ai fini mon délire sur les foules et le commerce, voici ma petite expérience, je ne sais pas si cela sera hyper utile pour ta thèse mais on ne sait jamais : Au Kirghistan, il y a une sorte de tour opérateur, le nom étair Shepered Life si je me souviens bien, et qui te proposait de t'emmener sur un lac en montagne ou des gesn vivent et élèvent leur moutons sous la yourte et donc de dormir la. Une fois la bas, i l y avais un joli menu avec différente activités possibles (chevaux, montage de yourte...) au menu. je pense que ca pourrait rentrer dans ce qu'on appelerait du tourisme équitable car il m'a semblé que l'argent allait directement aux familles (en tout cas on payait aux familles, mais on ne connait pas la commission). Il m'a semblé que ca ressemblait plutot à une sorte de coopérative hotelière, c'était pas mal (pas donné par contre). Dans ce cas la, ce n'était pas vraiment du marketing selon moi, on te proposait des choses que seul tu aurais eu beaucoup de mal a faire.
Voila, j'espère que j'ai pu t'aider un petit peu