Qu'est-ce qui vous vient à l'esprit quand,
aujourd'hui, vous pensez à l'
Italie ?
une personne, un groupe de personnes, un lieu, un événement, une manifestation quelconque ?
Comme on se rend bien compte qu'il ne va pas être simple de retourner en
Italie avant un moment, je lance cette discussion dans l'intention de constituer une petite collection de points d'intérêt... pour plus tard, si chacun apporte une contribution.
Et je m'y colle.
C'est un lieu associé à cette photographie.
Une barque, la "Lucia", au bord d'une rivière.
Cet hiver, pour entretenir mon italien, j'ai décidé de lire "I promessi sposi" [Les fiancés] d'Alessandro Manzoni.
La première semaine de mars, la situation sanitaire en
Italie fait la une de tous les bulletins d'information français. Le confinement généralisé débutera quelques jours plus tard.
Cette même semaine, je lis le passage du roman où Agnese, Lucia et Renzo, fuyant leur hameau, traversent l'Adda sur une barque semblable à celle-ci ; cette scène déplace l'action des environs de
Lecco vers d'autres endroits de Lombardie (malheureuse Lombardie).
Depuis c'est ce lieu qui me vient à l'esprit, involontairement, quand je pense à l'
Italie :
PESCARENICO, autrefois village de pêcheurs au bord de l'Adda, aujourd'hui quartier de
Lecco.
Pourquoi ce lieu ? je ne sais pas. J'ai l'impression qu'il a été le point de rencontre entre une lecture, l'actualité et un souvenir de voyage (j' y suis allé, la photo de la "Lucia" est la seule que j'ai faite à Pescarenico ; on trouve quantité de photos de Pescarenico sur le net).
A vous d'ajouter pour que ce soit un début...