Bonjour Hysatis,
Tu sais, il y a énormément de modèles d'appareils numériques car aucun n'offre
100% de satisfaction à
100% des amateurs...
Il faut que tu poses
tes critères principaux (les incontournables à ton avis) et que tu te détermines sur
la prise en main si tu
le peux. Ensuite, saches que au dessus de 400 € la qualité des images sera souvent
pratiquement équivalente avec toujours les
mêmes problématiques : le bruit lorsqu'on monte en ISO sur tous les bridges à cause de la taille du capteur.
Les logiciels de traitement
retapent plus ou moins bien les images de différentes façons. Le mieux est d'avoir la possibilité de
moduler ce traitement afin de gérer soi-même l'aspect de ses images.
Le seul moyen d'obtenir des images plus piquées ;
Le réflex à gros capteur couplé à des
objectifs à lentilles "pros".
Avec
un bon bridge (à + ou moins 400 €)
quel qu'il soit tu pourras faire des tirages de 20X30cm de relativement bonne qualité (avec le plus gros
fichier produit par l'appareil, le moins compressé). Si tu montes dans les ISO les images seront de + en + bruitées, sur tous les
modèles (+ ou moins forts suivant les traitements des logiciels embarqués). Il arrive que le bruit disparaisse totalement mais qu'à
la place les images ressemblent à du David Hamilton, tant la perte de détail est importante, l'aspect doux.... ce traitement est souvent
effectué aussi à 100 ISO (puis le logiciel rajoute du SHARP pour faire croire à du piqué)... d'ou l'intéret de pouvoir moduler cet effet (un critère
de choix pour moi sur un bridge).
Le viseur du Ricoh est
vraiment trop cher et il n'apporte rien tant l'écran est lisible. Ces images sont très bonnes (je trouve) la balance
est excellente, le piqué est bon mais il ne faut pas monter dans les ISO (comme sur TOUS les Bridges !) car le bruit monte vite et le
trafficotage logiciel moyen... Mais il est très vif, (le GR, le GX aussi) l'objectif est de bonne facture. J'adore cette marque qui fait des
appareils de "niche" que l'on voit peu dans les magazines (avant c'était pire encore) mais bien adaptés aux amateurs exigents.
Ce qui me semble hyper important c'est que l'accès aux modes priorité (manuel, vitesse ou diaph) soient faciles et rapides.. changer un
diaph ou diminuer une vitesse.
En deux ans de voyage je n'ai jamais regretté de ne pas faire des images à 400 Iso.... j'ai toujours trouvé une parade pour faire ma
photo à 100 ou 200 ISO....ou ne pas faire la photo... comment faisaient les pros avec un film 100 ASA dans leur boitier avant le numérique...
Un appareil qui fait tout non... Un appareil que je manipule avec plaisir, avec des commandes manuelles qui me tombent bien sous les doigts
et qui me donne une bonne image (modulable) voilà celui que j'aime et avec lequel je souhaite faire un voyage.
Les images de mon site sont en basse résolution (mon site est déjà trop lourd...) mais j'ai fait des tirages sur papier Baryté en
Inde en 20X30 (bien moins cher qu'en
France, 25 roupie le tirage) et la qualité des images est vraiment bonne, le piqué au rendez-vous et pourtant c'est un "vieux" modèle aujourd'hui, de seulement 5 millions de pixels.... La profondeur de champ est souvent un problème en revanche, impossible à contourner à cause de la taille du capteur (sauf avec une retouche Photoshop lorsque c'est possible).
Pour l'édition d'un livre, un tirage magazine, une expo en 20X30, les bridges peuvent faire la nique aux Réflex, pour le reste....
Pour mes prises de son : Toujours mon Ricoh qui faisait aussi micro (format Wave) avec une bonne qualité !!!
Concernant le CNED, bien sur, si tu connais des VF qui cherchent des infos nous pouvons donner notre avis et partager notre expérience !
Tu vois je possède un Fuji 6500FD qui sur le papier (et en pratique aussi) est meilleur que mon ex-vieux Ricoh mais je n'aime pas les images qu'il produit (pourtant la presse parle d'un excellent et incomparable capteur...) trop douces, trop molles. Je déteste les commandes manuelles qui
ne sont pas pratiques, pourtant le zoom manuel est pratique, la longueur de focale plus grande... c'est très subjectif...et je connais des
photographes qui font de très très bonnes images avec...
Pour finir :1 J'oublie rapidement mes images, mais je n'oublie jamais les gens que j'ai photographié.2 je n'ai jamais raté une photo à cause de mon appareil pourtant bien modeste, mais toujours à cause de la mauvaise appréciation d'une situation de prise de vue, position, mauvais réflexe, mauvais cadrage, mauvaise lumière, mauvaise vitesse ou mauvais diaph....
salut Hysatis !
Francis