Bonjour Cyrille,
Dans un moment de desoeuvrement, je saisis cette discussion en cours, et en gros je crois que le danger est de prendre une position extremiste. Que ce soit "jamais de guide" ou "jamais rencontrer les gens" etc... Les guides, pourquoi pas au debut? Il faut bien un debut a tout, non? Je ne voulais pas te repondre a toi, personnellement, mais je releve quand-meme ton point de vue sur "il faut beaucoup de temps pour faire la decouverte des autres". C' est vrai, mais ce n' est pas une raison pour se decourager. L' un des aspects les plus enchanteurs d' un voyage n' est-il pas d' avoir des contacts deroutants avec des gens qui vivent, pensent, parlent d' une facon toute autre que nous, meme si nous ne pouvons pas pretendre les comprendre vraiment? Il y a comme un brin de snobisme dans tes commentaires (sans vouloir te vexer, hein!

).
En fait, je trouve les francais (VF = forum francais a 99%) un peu trop "intellectualises". Je dis ca en tant que francais moi-meme. Quel est vraiment le besoin de vouloir degager des regles sur la facon de voyager? A qui, a quoi cela sert-il?
Pour en revenir a l' usage un peu trop systematique des guides, j' y reconnais aussi la peur de l' inconnu. C' est securisant, d' etre parachute dans un pays dont on ne parle pas la langue, a 10, 000 km de chez soi, d' avoir ce guide en main. C' est comme si quelqu' un de familier, qui nous connait, nous disait "ne t' en fais pas, je vais te dire comment survivre dans ce monde bizarre ou tu te trouves". Il n' y a pas fondamentalement de mal a ca. Ce qui m' interesse moins, c' est les gens qui une fois revenus de leurs voyages parlent de ces pays comme s' ils avaient tout vu, tout entendu, tout compris, alors qu' ils n' ont pratiquement jamais eu le moindre contact avec les gens du cru. Je ne leur en veux pas, mais cette facon de voyager ne m' interesse pas.