Sur les compagnies européennes en tous cas, qui pratiquent des "tarifs progressifs", il vaut mieux réserver très longtemps à l'avance (j'ai réservé ma croisière de juillet 2010 en mars 2009 mais eu des prix intéressants...) surtout si tu veux faire une croisière précise, avec un type de cabine précis, aller à des endroits précis... OU alors, tu veux faire "une croisière" (souvent d'une semaine), à une date précise, mais pour aller "n'importe où" (genre "vive l'imprévu" ou "j'emmène mes parents en croisière pour leurs 50 ans de mariage"), sans attacher d'importance au type de cabine, et là, tu peux avoir d'excellentes opportunités à quelques jours du départ...
Parce qu'il est clair que la marge d'une compagnie est plus importante sur les prestations à bord (que tu ne pourras pas ne pas consommer...) que sur le prix de la cabine, notamment à cause de la concurrence... Un commandant de bateau me disait un jour "il est plus rentable de <donner> une cabine que de la voir rester vide pendant toute une croisière"... C'est très logique, au plan économique...
Mais c'est ou très tôt, ou à la dernière minute... Sinon, sauf exceptions, tu paies le tarif maximum...