Rebonjour Christophe
Le tour opérateur auquel nous avons fait appel est Hamba Futhi Tours basé à
Johannesbourg. Je vous le déconseille fortement, de plus, leur site internet est suspendu à l'heure actuelle.
J'ai entendu parler de l'agence Tawana Self Drive basée au
Botswana. Vous pouvez peut-être les contacter.
Concernant le parcours, si vous n'êtes pas un conducteur chevronné de 4x4 et si vous n'êtes qu'un seul véhicule, je vous déconseille de faire la traversée Sud Nord du
Kalahari.
Vous pouvez rejoindre le
Central Kalahari Game Reserve (CKGR) par la route en partant de
Johannesbourg, via
Gaborone,
Serowe, Rakops. A Rakops, vous pouvez ravitailler en essence et en provision.
Au CKGR, vous pouvez passer 3 ou 4 nuits en allant d'un camping à l'autre. Il y a environ une quinzaine de campings dans ce parc mais attention, ce sont des campings avec très peu d'emplacements (5 à 10 maxi par camping) d'où la nécessité de réserver longtemps à l'avance.
Ensuite, vous pouvez vous rendre à Khumaga, traverser la rivière Boteti en bac (un de mes lieux favoris au
Botswana) et passer 2 nuits au camping de Khumaga dans le Makgadikgadi Pans National Park. Il y a une piste qui longe la rivière où nous avons pu voir de nombreux animaux qui se baignaient au coucher du soleil, c'était vraiment magique et telle qu'on se représente l'Afrique en rêve.
Puis reprendre la piste vers le nord en direction du Nxai Pan National Park en faisant un crochet vers Baines Baobabs. Passer 1 ou 2 nuits en camping dans ce parc.
Puis passer 1 ou 2 nuits à
Maun pour se ravitailler et se reposer. De
Maun, il est possible de se rendre en bateau à Chief's Island au coeur du
delta de l'Okavango. Compter 8 h de bateau AR et 400 $ par personne. Nous n'avons pas fait cette excursion car trop long et trop cher. Réalisable aussi en avion.
De
Maun, vous pouvez poursuivre vers
Moremi Game Reserve et camper à Third Bridge ou à Xakanaka pour 3 ou 4 nuits. De ces campings, il y a une multitude de pistes à parcourir et il est aussi possible de faire des excursions en bateau dans le
delta de l'Okavango. Personnellement, nous avons fait une promenade en bateau du camping de Third Bridge. Gros avantage par rapport à
Maun où il y a un important trafic fluvial, il n'y a que deux bateaux à Third Bridge. Tranquillité assurée.
Ensuite, poursuivre vers l'Est vers Kwai (belle balade à faire en suivant la rivière Kwai. Prévoir 1 nuit. Puis poursuivre vers le nord par Savuti et Lynianti (beau camping au bord de la rivière Lynianti).
Ensuite rejoindre
Kasane en suivant la rivière Lynianti.
A
Kasane, prévoir au moins 3 nuits si vous voulez vous rendre aux
chutes Victoria. Laisser votre véhicule à l'hôtel et acheter une excursion pour une journée (on peut réserver dans n'importe quel hôtel ou agence de voyages à
Kasane).
Visite du
Chobe River Front.
Puis retour par la route via
Nata,
Francistown,
Gaborone (je n'ai pas fait ce parcours).
Je pense qu'en 3 semaines, vous avez largement le temps d'effectuer ce parcours qui n'est qu'une suggestion.
Bonne préparation de voyage