Bonjour Jany,
Je vous présente également tous mes vœux pour cette nouvelle année.
Je vois que Hanches vous a déjà répondu au sujet de la restauration.
C’est exactement cela, il faut opter pour « open seating » c’est-à-dire vous vous présenter au restaurant (entre 6h30 à 21h) et vous demander une table pour deux et si pas de disponibilité, ils vont vous donner un « bipper » et vous allez attendre un peu le temps qu’il y en a une qui se libre.
Honnêtement je préfère ce concept car en vacance j’aime bien avoir ma liberté et manger quand je veux avec qui je veux... M’obliger à manger avec des inconnus, je n’aime pas du tout cela. Certes il y en a qui vous diront que cela a des avantages car ça permet de lier connaissance.... moi je préfère avoir ma liberté et surtout choisir avec qui je veux manger.
PS : Ces deux compagnies n’ont rien à voir avec Costa ou MSC. Ce sont des compagnies « premium » et non standard. Honnêtement il ne faut pas avoir peur de la barrière de langue pour essayer une autre compagnie autre Costa et MSC. Des fois on peut passer à côté des bonnes choses....
Concernant les Agences, je suis dejà passé par Azur (demander pour Nathalie) pour une croisière avec HAL et j’ai pu bénéficier d’une remise assez importante et en plus c’est moi qui ai choisi mon N° de cabine. Deux mois avant mon départ le prix de la croisière avait baissé et j’ai rappelé Azur (Nathalie) qui a fait le nécessaire auprès de la compagnie pour faire le réajustement=> Gain 900$. Donc je vous conseille de leur demander un devis et comparer et vous verrez la différence.
Sinon, il y a aussi Logitravel.fr (demander Estelle) qui est une tres bonne Agence en ligne et là vous aurez une remise de 200€ mini et le plan des cabines de disponibles.
Il faut savoir que pour ces deux compagnies (HAL et Princess) les Agences n’ont pas beaucoup de marges et ne peuvent pas faire énormément de remises contrairement à Costa ou MSC où la marge est importante.
Petite anecdote, l’année dernière, j’ai voulu réserver une croisière en directe avec la compagnie (HAL) plus exactement leur représentant en
France, et la réponse qui m’a été donnée « le prix affiché est le prix à payer et vous n’aurez pas un centime de remise... » Et là je suis passé par Logitravel.com et j’ai pu avoir 350€ de remise. Donc il faut faire jouer la concurrence et faire plusieurs devis.
En ce me concerne, je n’ai pas d’actions chez les Agences et avant de réserver une croisière je fais faire plusieurs devis et je prends celle qui me propose la remise la plus importante. Jusqu'à présent je suis à plus de 30 croisières avec différentes Agences et je n'ai jamais eu de soucis...
Je suis à votre dispo pour d'autres questions
Cordialement,
Alfred