Bonsoir,
Par hasard je découvre votre message de décembre 2016 et je comprends vos questionnements. Vous avez reçu entre temps des réponses très pertinentes de plusieurs adhérents de VF. Je partage leurs points de vue, que ce soit pour la question de la langue anglaise ou de la qualité des prestations à bord de HAL ou Princess Cruises.
Je suis allée voir les croisières qui vous intéressent sur un site que j'adore : Seascanner, et voici ce que j'ai trouvé :
1)
www.seascanner.com/...g_von=01%2F05%2F2017
2)
www.seascanner.com/...g_von=01%2F04%2F2017
Je suis étonnée du parcours des croisières proposées sur le Zuiderdam qui va au-delà des Iles britanniques et de l'
Irlande. En revanche, sur le Princess Caribbean les escales sont centrées sur les deux pays que vous souhaitez visiter.
Comme vous pourrez le voir sur mon profil, j'ai déjà voyagé avec Holland America Line et je peux vous dire que j'ai été satisfaite de ma croisière "Canal de
Panama", entre
San Diego et Fort Lauderdale. En revanche, je n'ai jamais voyagé avec Princess Cruises, mais j'en rêve car cette compagnie a une excellente réputation. J'ai rencontré des passagers de Princess au
Mexique au cours d'une excursion commune HAL/Princess et j'avais trouvé que les passagers de Princess étaient plus jeunes et plus festifs.
Sur HAL la clientèle est très stylée et courtoise (so british) et au cours de notre croisière, avec ma fille, nous avions rencontré des Canadiens anglophones et des Américains qui parlaient bien le Français, ce qui facilitait les échanges. Tout ça pour vous dire qu'il ne faudrait surtout pas vous priver d'une croisière qui vous plairait au motif que la Compagnie est anglo saxonne et n'assurerait pas (c'est quasi certain) de traduction en Français, car vous passeriez à côté de l'essentiel. Les croisières anglo saxonnes ou américaines sont d'un niveau supérieur à celles que vous proposeront MSC ou Costa. J'ai pu faire la différence.
Pour conclure, je pense que pour visiter les Iles Britanniques, le Caribbean Princess me paraît convenir à tous points de vue à votre attente. Quant à la langue anglaise, "don't worry, be happy", tout se passera bien. Personnellement j'ai été "obligée", à un âge avancé, de faire des progrès en anglais car je me suis déjà retrouvée seule francophone sur des bateaux américains entre 2011 et 2016, avec un anglais approximatif, et j'ai finalement passé des moments extraordinaires.
L'année dernière j'ai visité l'
Irlande en circuit organisé et l'
Ecosse seule, en train et en bus, et je trouve que les escales sur 12 jours proposées par Princess sont très sympas.
Bonne réflexion ! Bon vent ! Bonne Année 2017.
Cordialement.
Martine.