Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Gizmo94 · 4 février 2011 à 22:19 55 messages · 22 participants · 6 473 affichages | | | | À: FabGreg · 6 février 2011 à 20:57 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 21 de 55 · Page 2 de 3 · 1 867 affichages · Partager Oui, je suis d'accord avec ton excellente analyse, en particulier sur l'obsolescence des guides. Je ne dirais pas que le LP est le meilleur des guides, mais plutôt qu'il est le moins mauvais. 
Ce que je reproche à tous les guides, c'est qu'ils sont beaucoup trop axés sur les zones touristiques (là aussi pour contenter les segments majoritaires de la clientèle). Pour l' Argentine, par exemple, ils sont limités (GEO, GDR) à Buenos Aires, le Noroeste, le Nordeste, le Cuyo, Cordoba et les régions touristiques de Patagonie. Seuls le LP - et dans une moindre mesure le Petit Futé - traitent de villes comme Rosario (3e du pays), Santa Fe (9e) ou Resistencia (11e). Quant à la Puna argentine, c'est la grande oubliée de TOUS les guides : rien sur Tolar Grande ou le Salar de Arizaro...
Sur le plan pratique, ma préférence va au LP, pour les raisons que tu as citées. Pour les infos culturelles, j'aime bien le Petit Futé (j'ai un vieux guide 2008-2009). Et pour comprendre l'âme argentine, lire : Pierre Kalfon, Argentine, Paris (Seuil, Petite Planète n°36), 1967 ; ce n'est pas tout récent, mais ça reste excellent.
Je reconnais que, comme toi, j'aime bien avoir dans mon sac un guide papier. Ça me rassure de l'avoir toujours à portée de main, si toutefois on ne me le vole pas. | | | À: Bobnord · 6 février 2011 à 21:03 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 22 de 55 · Page 2 de 3 · 1 863 affichages · Partager Bonjour, je me promène comme vous dans tous ces coins depuis pas mal d'années et pour moi le Chili et l' Argentine restent quand meme parmis les plus sur de la planète pour un touriste, mais bien sur il faut s'organiser pour ne pas devenir la proie. Donc pas de passeport avec soit, seulement des photocopies, pas de sac ou de banane a la taille, une montre en plastique, et un appareil photo type compacte (valeur très faible donc on peut meme en faire cadeau). Et pour corser le tout un porte cartes de crédit bien en évidence dans la poche supérieure de la chemise, en fait un leurre avec des cartes de crédit périmées et quelques dollars. J'ai pris cet habitude au Mexique. J'attends toujours l'agression et cela fait plus de 30 ans, un détail quand meme je descends dans des hotels chers donc sécurisés et je loue des voitures donc pas de taxi. | | | À: Gizmo94 · 6 février 2011 à 21:40 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 23 de 55 · Page 2 de 3 · 1 852 affichages · Partager Pour répondre à El Tropo, Vous êtes un voyageur invétéré averti et qui prouve prendre des précautions presqu'ultimes. GDR s'adresse à tous les voyageurs dont la plupart sont inexpérimenté dans le domaine de la protection même minimale. Les avertissements dans ces cas ne sauraient être trop explicites et répétés. Vous même, malgré votre expérience et vos précautions, ne sauriez être protégé contre un agresseur nécessiteux sans respect pour le touriste. Et attention à votre âge, vous devenez de jour en jour une victime potentielle de plus en plus facile et convoitée, car possiblement riche et sans défense. Il faut mettre en garde de façon responsable les touristes qui sont souvent naifs, accompagnés d'enfants, etc..... Bob.nord | | | À: Bobnord · 6 février 2011 à 22:23 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 24 de 55 · Page 2 de 3 · 1 833 affichages · Partager Bonjour, pour avoir voyagé au Pérou, en Bolivie et en Argentine, je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit... En évitant les quartiers périphériques sensibles et en ne sortant jamais très tard le soir (je préfère me lever tôt et profiter de longues journées, ça peut d'ailleurs poser certains problèmes à Buenos Aires où les spectacles commencent jamais avant minuit - 1h...), je ne me suis jamais senti en insécurité dans aucun des trois pays, plutôt même en sécurité aussi bien dans les centres des grandes villes que dans les campagnes... Mais bon, c'est clair qu'il faut toujours être sur ses gardes et ne pas manifester de signes ostensibles de richesses... Bien que le simple fait d'être européen le soit déjà... ce qui fait qu'en Argentine il soit plus possible de passer inaperçu qu'au Pérou ou en Bolivie (à moins de mesurer 1m50, d'avoir le teint mat et les cheveux noirs...).
Les seuls endroits où j'étais inquiets c'était effectivement les taxis, il y a quand même beaucoup d'histoires d'agressions, et c'est vrai que ne connaissant pas la ville c'est facile de se laisser mener n'importe où par quelqu'un de mal intentionné... Je rejoins donc le conseil de FabGreg concernant les transports en communs! Je n'y ai ressenti aucune inquiétude, plutôt même beaucoup de convivialité! (Les péruviens et péruviennes, rigolent beaucoup de nous voir plié en deux dans les mini collectivos, surtout lorsqu'on rencontre des anglais qui font plus de 2m et qu'on fait un bout de route ensemble! :-)). Ne pas hésiter à demander aux gens quels lignes de bus ou collectivos prendre, ils répondent toujours du mieux qu'ils peuvent!
En fait, il faut toujours se méfier des "inconnus" qui viennent vers vous, même si c'est dans ce qui semble être la meilleure des intentions... Il vaut mieux aller au devant des gens et ne pas se laisser héler par quelqu'un qui vous aurait repéré comme un "pigeon" potentiel. Voilà la règle que je m'efforce à suivre dorénavant (je ne l'ai pas trouvé tout de suite!)... | | | À: Bobnord · 6 février 2011 à 23:05 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 25 de 55 · Page 2 de 3 · 1 449 affichages · Partager Bonjour bobnord, je voulais juste répondre à vos messages alarmistes dont je n'ai pas trop bien compris le sens réel, si j'ai bien compris vous concluez que le Pérou est un pays dangereux et qu'a tous les coins de rue on peut s'y faire attaquer, tout celà parceque vous vous etes fait attaquer une fois à Aréquipa? Pour commencé je suis désolé pour vous que vous vous y êtes fait attaqué si sauvagement mais en quoi cela démontre t'il que le Pérou soit si dangereux que celà? Au passage je suis en ce moment en France rendant visite à ma famille à Marseille et la semaine derniere il y a eu une personne agee de 80 ans attaquée par deux jeunes comme on dit en France qu'ils l'ont trainé sur plusieurs disaines de metres, elle en est morte deux jours apres, le lendemain une autre personne agee s'est faite tuée alors qu'elle était tranquilement dans sa chambre d'hopital par un taré qui s 'est suicidé juste apres, hier il y avait une greve des bus, pourquoi? bien parceque deux jeunes sur un scooter ont fait tombé leur precieuse casquette et ont arreté la circulation en menacant le bus derriere eux avec un revolver et ceci n'est rien car si il fallait raconter tout ce qu'il se passe on s'en sortirait plus "et rien que cette année ma famille a eu la chance d'etre attaquée a plusieurs reprise avec violence", bandes de jeunes avec des fusils mitrailleurs, haches, katanas et autres, donc il faudrait arreté de délirer en disant que tel ou tel pays est super dangereux, il faudrait plus donner des conseils pour éviter au mieux les aggressions qui parfois sont typiques de tel ou tel pays.P.S: je vis à Lima depuis un an; avant ça j'y ai séjourné deux fois trois mois et il ne m'est jamais rien arrivé et pourtant je ne dis pas que c'est un pays ou il n'y a aucun danger car à l'inverse de vous je ne faits pas de mon cas une généralité.P.P.S: en réponse a une autre personne, donner le conseil de riposter en cas d'attaque me parait etre completement irresponsable car vous ne savais jamais a qui vous avez a faire et comme c'est en general des drogués à plusieurs et armés une laisse de chien ne leur feront pas tres peur je pense et se ballader avec une laisse de chien ça fait plus sado maso qu'autre chose.Franck | | | À: Gizmo94 · 6 février 2011 à 23:43 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 26 de 55 · Page 2 de 3 · 1 436 affichages · Partager Pour répondre à HOTBIRD qui vient de Marseille, Marseille, Barcelone, et faudrait-il toutes les énumérer, sont des villes toutes aussi dangereuses pour une clientèle de touristes disons non-avertie. C'est presqu'aussi difficile pour un touriste à Marseille qu'à Buenos-Aires, voilà ce que j'en pense. Il faut choisir ses quartiers et ses heures pour laisser tomber la vigilance. Je maintiens. Cela dit, on peut être agressé par son voisin, sa femme, ses enfants.... Parle t'on de la même chose? | | | À: ThomasLav · 6 février 2011 à 23:54 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 27 de 55 · Page 2 de 3 · 1 434 affichages · Partager Je rejoins donc le conseil de FabGreg concernant les transports en communs! Je n'y ai ressenti aucune inquiétude, plutôt même beaucoup de convivialité! Ne pas hésiter à demander aux gens quels lignes de bus ou collectivos prendre, ils répondent toujours du mieux qu'ils peuvent!
J'ajouterai un autre élément à demander à ses co-voyageurs : combien faut-il payer pour telle ou telle destination ? Dans la plupart des pays où j'ai voyagé, les chauffeurs demandent le prix normal car sinon ils apparaitraient ouvertement comme des voleurs aux yeux de leurs concitoyens, mais il y a des exceptions comme à Bali.
J'allais oublier : demander comment repartir de la destination atteinte, en particulier horaires des prochains transports collectifs.
En 2006, ce fut assez aisé d'utiliser les combis au Pérou, particulièrement dans la Vallée Sacrée. Certes, c'est moins confortable que d'affréter un taxi privé, cela prend plus de temps, mais c'est beaucoup plus économique, et surtout tellement plus "authentique", y compris la compagnie des indianos et de leurs sacs à patates (ou autres légumes).
Je confirme que nous étions vite l'attraction des autres passagers, une expérience que j'ai retrouvée sous d'autres latitudes comme en Iran. Sauf qu'en Iran, les autochtones vous invitent volontiers pour un repas ou même pour vous héberger. Le principal danger en Iran, c'est d'être la vedette célébrée par tous les iraniens aux alentours, de quoi consommer 1 à 2 heures par jour. Mais c'est tellement plaisant et instructif  .
Fabrice | | | À: Bobnord · 7 février 2011 à 1:14 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 28 de 55 · Page 2 de 3 · 1 426 affichages · Partager je donnais ma ville comme exemple parceque je l'a connais assez bien pour demontrer que l'on peut etre aggressé dans n'importe quelle ville du monde entier et même à Quebec et j'espère que tu connais aussi Marseille car je vois que tu l'as critique sans probleme comme d'autres villes pour etre sur un forum de voyageur je trouve que tu as énormément de préjugés, j'ai déjà séjourné à Montréal et dans certains quartiers il ne valait mieux pas se ballader la nuit tomber car vous aussi vous avez vos ghettos et meme en plein centre ville il y avait vraiment des gens bizarre, dans toutes les villes que j'ai pu visiter il y avait un danger potentiel. Je pense qu'il faut arreter d'avoir des messages sterils et plutot conseiller les futures voyageurs au Pérou pour que keur voyage se passe le mieux possible.Franck | | | À: Bobnord · 7 février 2011 à 3:53 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 29 de 55 · Page 2 de 3 · 1 421 affichages · Partager Bonjour, He ben... tu n'as pas de chance et les gens que tu rencontres non plus! De façon plus générale et pour recoller au Pérou, je continue à penser que c'est un pays sûr pour voyager. De plus, pourquoi de ne pas voyager comme l'on vit? Pourquoi se transformer en "attrape mouche", se déguiser, dès que l'on passe une frontière en essayant de redoubler de ruses pour tromper de possibles voleurs ; voleurs qui connaissent d'ailleurs toutes les pseudo ruses employées? Pourquoi ne pas mettre son portefeuille et ses papiers dans la poche, ses affaires en soute dans le bus, pourquoi mettre un grillage sur son sac (!?),... On me rétorquera que se sont des précautions contre les pickpockets.... Ben, pourquoi ne pas mettre tout simplement ses mains dans les poches quand on est dans un transport en commun ou dans une rue avec foule. Quand il y a du monde dans le combi, je me tiens d'une main et l'autre est dans ma poche sur mon portefeuille. A se transformer en coffre fort ambulant, on finit par montrer ses craintes et ses faiblesses ; nous transformant ainsi en une proie facile.
Un autre truc que je n'ai jamais compris: Les touristes gardent avec eux dans le bus leur appareil photo, leur ordi ou notebook (s'ils en ont un), leur téléphone, leur mp3,... dans le fameux petit sac à dos (pendant obligé du gros sac à dos) et, bien entendu, comme ils prennent les 3/4 du temps des bus de nuit, ils dorment comme des bébés. Au petit matin, certains se réveillent et s'aperçoivent qu'ils ont été volés... Damned! Pourquoi ne pas mettre ses affaires en soute? C'est l'endroit le plus sûr du bus surtout quand on sait que l'on va dormir... Chaque fois que je me déplace et que je prends mon ordi, il va dans mon sac et en soute dans le bus. Un petit cadenas uni les deux glissières du sac. Je n'ai jamais eu de problème. Certaines idées ont la peau dure malgré le fait qu'elles ne sont même pas pensées par ceux qui les appliquent. Se sont des sortes d'automatismes qui se transmettent de générations en générations de voyageurs... A mon premier voyage, j'avais une pochette que l'on glisse sous le pantalon; comme tout le monde en fait. Celle-ci contenait mon argent et mes papiers. Outre le fait que cela m'incommodait tout le temps (surtout dans les zones chaudes et humides), je me suis vite aperçu que ce système était idiot. Et, quand je me suis mis à penser 2 min son utilité, je l'ai viré et mis mon portefeuille dans ma poche. Il y est encore 17 ans après. Bref, il faut voyager simplement, avoir du bon sens et laisser au placard tout l'attirail de la caricature du voyageur. C'est le meilleur moyen pour profiter sans stresser.
De façon générale, pour voyager au Pérou tranquillement:
- Prendre des compagnies de bus qui ne s'arrêtent que dans leurs terminaux et mettre ses affaires en soute. Vous en avez énormément: Linea, Cial, Movil tours, Oltursa, Tepsa, Cruz del sur,... - Evitez les petites compagnies qui s'arrêtent partout : risque de braquage car pas de contrôle des passagers et risques d'accidents de la route plus élevés (bus pas bridés, pas assez de roulement de chauffeur, véhicules parfois en mauvais état,...). - Pour les taxis, il est parfois facile d'identifier des taxis officiels comme il est parfois très difficile de les identifier: un taxi peut être officiel mais son chauffeur non. En effet, les taxis se louent au Pérou et un mec qui bosse en informatique le jour peut faire taxi la nuit en louant un véhicule à un proprio. de taxi qui ne bosse pas ce jour là. Si vous êtes inquiet, demandez à votre hôtel s'il travaille avec une compagnie et, si tel est le cas, qu'il vous appelle un taxi. En règle général, une compagnie officielle possède un central téléphonique et toutes ses unités sont équipées de radio. - Pour ce qui est des sorties... faites vous plaisir, ne vous privez pas en restant cloitrer comme si le couvre feu était imposé! Si vous êtes inquiet alors, le mieux, est de choisir un hôtel dans un quartier qui a une vie nocturne. Vous pouvez ainsi rentrer à pied et les rues sont animées. Sinon, en sortant de votre hôtel, prenez avec vous le numéro d'une compagnie de taxi et appelez en un à votre sortie du bar/discothèque pour rentrer. Et puis, ne jamais oublier que les voleurs sont là où il y a des choses à voler. Une autre bonne raison pour éviter les lieux touristiques. Régalez-vous et ne vous encombrez pas de subterfuges inutiles qui, en plus, ne trompent jamais les voleurs motivés. Au Pérou, un voleur motivé vous dépouillera quelque soit vos précautions. Toutes les ruses classiques sont en fait contre les pickpockets et non les voleurs motivés. Et, pour éviter les pickpockets, il est juste nécessaire de mettre ses mains dans les poches et d'avoir l'œil sur son fameux petit sac à dos. Où, encore mieux, ne pas s'encombrer de ce fameux petit sac à dos ; vous n'en serez que plus libre. | | | À: Hotbird · 7 février 2011 à 4:58 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 30 de 55 · Page 2 de 3 · 1 418 affichages · Partager Cher HOTBIRD Je ne comprends pas la controverse ni les insinuations que vous mettez dans votre message. J'ai vécu 8 ans en France et j'ai visité Marseille plus d'une fois. Je connais son port et sa côte jusqu'aux Calanques, et aussi toute la région, de Cassis à Aix. Je ne ressens pas la crainte que j'ai à Marseille quand je suis à Aix-En- Provence, ni à CASSIS. J'ai assisté en plein jour à un enlèvement dans une voiture dans le vieux Marseille. J'étais moi même en auto. Je suis parti à la poursuite de la bagnole pour en relever le no de sa plaque, j'ai été semé, avant de pouvoir saisir le no. C'était risqué. Tout comme je considérerai risqué le prochain séjour que je ferai en Argentine ou au Pérou. J'assumerai ces risques. Par ailleurs je comprends que plusieurs ne veulent pas de ces risques là et d'autres n'en sont tout simplement pas informés. Pour Québec, il est intéressant de savoir que durant une année complète, soit plus de 365 jours on n'a enregistré aucune mort violente. Pas beaucoup de villes peuvent se targuer de tels résultats. Il va de soi que toutes les villes ne comportent pas les mêmes risques pour les voyageurs. Croyez moi, vous n'aurez jamais à surveiller votre sac si vous le posez à vos pieds à Québec ou à Montréal, ce que vous devrez faire à Buenos Aires. Ceci dit, tout peut arriver partout et on mourra tous un jour. Le Français qui vient faire du SKI_DOO au Québec l'hiver peut couler dans un lac, se faire décapiter en traversant une propriété clôturée par du barbelé, frapper un orignal ou je ne sais quoi. Vous admettrez que le risque impliqué n'est pas de même nature. Je suis d'accord par ailleurs qu'il ne faut pas attirer le voleur. Pour ma part j'ai été malchanceux, probablement un peu imprudent, j'ai malheureusement baissé la garde après un séjour d'une semaine à Arequipa. Mais je crois que la chance (euphémisme) d'être malchanceux est plus grande dans certaines villes. Alors tous vos bons conseils s'appliqueront à ceux qui en seront bien informés. Ce que fait un peu maladroitement pour certains le GDR. C'est tout. Ce que j'ai appris, je m'en servirai moi-même la prochaine fois et j'espère que le lecteur sera plus averti et pourra s'en servir aussi. Je n'ai pas de leçons à vous donner et n'ai pas à en recevoir non plus. Dommage pour les populations qui habitent ces lieux dits plus à risques si mes propos éloignent certains voyageurs. Or ces pays ont tant d'attraits que mon action, je l'espère, sera plutôt bénéfique et servira à mieux protéger plus qu'à éloigner les touristes qui sont de toute façon de plus en plus nombreux malgré tout. Bob.nord | | | À: Bobnord · 7 février 2011 à 7:05 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 31 de 55 · Page 2 de 3 · 1 394 affichages · Partager Il faut, je crois, être réaliste. Il faut, pour un voyageur restant un certain temps en Amérique du Sud, de la chance pour ne pas être volé.
Je n'ai pas rencontré beaucoup de touristes ayant réussi à faire plusieurs mois sans avoir été confronté aux voleurs et autres pickpocket. Moi-même je me vantais arrivé à Arequipa après 3 mois au Pérou, en écoutant les récits de plusieurs touristes, de n'avoir jamais été volé. Ma tenue consistant en un jean et un T-shirt n'était pas tape à l'oeil. Quand je sortais avec mon vieux sac à dos déchiré, je n'imaginais pas qu'il puisse attirer l'attention non plus. Mais ma taille, ma peau, mes cheveux, eux si ! C'est précisément à Arequipa qu'on m'a volé pour la première fois, comme je le disais plus haut. En un an là-bas, je l'ai été 3 fois (j'avoue qu'une fois je n'avais vraiment pas été prudent...).
J'ai lu qu'il faut tout laisser à l'hôtel, mais certains se sont fait voler à l'hôtel. J'ai aussi lu de tout laisser dans la soute, mais j'ai vu un Péruvien qui voyageait avec moi s'être fait voler son appareil photo laissé dans le coffre... J'ai rencontré un couple s'étant fait volé dans un bus à La Paz, un ami français a vu son bus braqué en Equateur, la soeur d'un ami Péruvien a connu la même chose dans le Nord du Pérou, etc.
Les mises en garde du GDR sont tout à fait compréhensibles. Si un ami voulant se rendre au Pérou me posait la question, je ferais pareil, comme l'ont souvent les Péruviens avec moi, préférant en dire trop que pas assez pour qu'il ne lui arrive rien. | | | À: Bobnord · 7 février 2011 à 8:42 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 32 de 55 · Page 2 de 3 · 1 387 affichages · Partager Bonjour, bien d'accord avec toi, il y a encore beaucoup de naifs, pour qui tout le monde est beau et gentil, et souvent ils s'imaginent qu'en faisant ami ami avec les locaux cela les met a l'abri, il suffit de voir l'histoire de ce couple de breton qui a disparu et a sans doute été tué au Pérou ou en Bolivie, a la suite d'une soirée sympa et en suivant l'invitation d'un joyeux compagnon local. Dans mon cas, a mon age comme tu dis, je ne fréquente plus les boites de nuit et les lieux chauds encore moins les quartiers typiques mais très pauvres, donc une bonne partie des risques dans les grandes villes, reste de tomber au mauvais endroit et au mauvais moment, ils pourront toujours me prendre la chemise et le pantalon (usagé bien sur) | | | À: Bobnord · 7 février 2011 à 11:17 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 33 de 55 · Page 2 de 3 · 1 377 affichages · Partager bobnord, je vois que vous continué dans vos messages stérils et en plus dans votre dernier vous démontrez votre ignorence ou votre mauvaise fois j'ai des doutes, par exemple quand vous dites "Pour Québec, il est intéressant de savoir que durant une année complète, soit plus de 365 jours on n'a enregistré aucune mort violente. Pas beaucoup de villes peuvent se targuer de tels résultats" il me suffit de mettre sur google "meurtre quebec 2010" pour le voir, votre ville qui d'apres vos dires se trouvant sur l'ile aux enfants "vous passerez le bon jour à casimir de ma part" connait aussi et malheureusement les crimes de tous genres bien sur dans des proportions moindre que dans des grandes villes c'est sur qu'avec vos 500000 habitants la plupart agés et pétrits de froid celà limite les risques hehe je plaisante, bref en restant sérieux vous devriez voir votre pays comme il est vraiment et vous demandez pourquoi la nuit tombée vous ne sortez plus de peur de vous faire aggresser. A titre personnel je ne suis pas étonné du tout de la façon dont vous voyez les populations d'amérique du sud en général c'est très représentatif de la façon dont les nord américains voient ces pays un peu de la même façon dont les habitants des anciennes colonies déscendant des immigrants d'Europe voient les vrais canadiens et américains d'origines après leur avoir volés leurs terres mais ceci est une autre histoire...On pourrait échanger un nombre incalculable de messages dans ce genre, je n'ai ni l'envie ni le temps, je suis content de connaitre le Pérou sans devoir lire des messages comme le votre pour préparer mon voyage, ce qui signifie autre chose que de passé une semaine à Aréquipa, je le connais du nord au sud et j'y vis et en plus à Lima vous vous imaginez le risque que je prends tous les jours??? Je n'en fait pas un havre de paix loin de là mais j'aime beaucoup ce pays, sa nature et sa faune en ce qui concerne les péruviens c'est different il faut faire avec, ce sont des etres humains avec leurs défauts et qualités et quand on connait un peu les péruviens celà dépend tres fortement de leur niveau d'éducation mais ceci est un autre débat, il faut s'informer aupres des locaux, si on ne sait pas parler espagnol, pourquoi pas aller dans une alliance fraçaise il y en a dans toutes les principales villes du pays, vous y trouverez des informations au niveau locales et réels.
Pour résumer et je suis le premier à critiquer les péruviens, vu que je les côtois tous les jours, il y a des jours où je ne les supporte même plus et que mon chauvinisme français prends le dessus, après à tête reposée il faut bien se dire d’une part qu’on est pas chez soi et que si on est pas content on a qu’à partir, il faut savoir aussi comment fonctionne le pays, très peu de justice, beaucoup de corruption, faible population réellement cultivé, il n’y a qu’à voir comment se passe leurs élections électorales.
Pour résumer et je suis le premier à critiquer les péruviens, vu que je les côtois tous les jours, il y a des jours où je ne les supporte même plus et que mon chauvinisme français prends le dessus, après à tête reposée il faut bien se dire d’une part qu’on est pas chez soi et que si on est pas content on a qu’à partir, il faut savoir aussi comment fonctionne le pays, très peu de justice, beaucoup de corruption, faible population réellement cultivé, il n’y a qu’à voir comment se passe leurs élections électorales.
En ce qui concerne les risques que l’on peut prendre en tant que touriste je ne pense vraiment pas qu’il y en a tant que ça et surtout il faut se dire que contrairement à ce que l’on pourrait croire on risque moins de se faire attaquer qu’un péruvien, on risque plus de se faire arnaquer qu’autre chose, il faut juste faire attention à ce que l’on fait tout comme les péruviens le font pour eux.Franck | | | À: Hotbird · 7 février 2011 à 16:11 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 34 de 55 · Page 2 de 3 · 1 353 affichages · Partager Pour ZITOUNE et HOTBIRD Je ne suis pas sûr que vous ayez bien lu mes messages. Le ton de controverse me parait impropre au but visé par tous il me semble. Je vous invite à lire les autres messages à la suite de mon dernier propos. Je croyais avoir été assez clair. D'ailleurs tout ce que vous dites me parait aussi effrayant sinon plus que mes propos. Vous allez contribuer à effaroucher pas mal plus de gens que mes écrits le feront. Je maintiens et persiste que l' Amérique du Sud est dangereuse et violente, que les risques de vol et d'agression sont plus nombreux que dans la plupart des autres endroits. Or, les attractions touristiques de ce continent fabuleux sont telles que le tourisme ne risque pas de les déserter. Rien ne sert de cacher la vérité aux gens, ce que vous ne faites pas d'ailleurs. Vos conseils généraux sont plus précis que les miens et bienvenus. Je crois qu'il n'y a que des Français pour agresser les interlocuteurs même s'ils sont d'accord avec. L'influence de "On n'est pas encore couché"? Mais ne vous en faites pas, je vous aime pareil. Bob.nord. | | | À: Bobnord · 7 février 2011 à 17:27 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 35 de 55 · Page 2 de 3 · 1 335 affichages · Partager Heu... pourquoi tu m'associes aux messages de Hotbird au lieu de répondre directement à mon message? Je ne vais pas dans le même sens que lui et je ne cherche ni la controverse, ni la polémique. Je m'efforce juste de démontrer qu'en mettant en avant des mésaventures et en insistant dessus comme tu le fais, cela revient à diaboliser et non à prévenir. Surtout quand, volontairement, tu élargis à d'autres pays pour étayer ton propos ; l' Argentine n'est pas le sujet de la discussion... Tu sais, on connait tous un copain du cousin de machin à bidule à qui il est arrivé une mésaventure. Et alors? Cela en fait-il pour autant un règle? Tout comme, après 17 ans de baroud en Amérique latine, il ne m'est rien arrivé. Et alors? Cela n'en fait pas non plus une règle. De même, ta comparaison avec les pays d'Asie est hors sujet: tu n'as pas les chiffres des agressions touristiques qui te permettent de comparer les pays d'Asie et ceux d'Amérique latine. Ta comparaison n'est fondée que sur des présupposés avec tous les a priori que cela entraîne. Une vision faussée donc. Je me contente juste de donner quelques conseils généraux et de recommander de voyager simplement et non comme un coffre fort ambulant car cela ne sert à rien. Voilà, c'est un conseil. Pas plus. Après, chacun voit midi à sa porte. Je ne fais pas du Pérou un pays calme et sans violence. Comme partout ailleurs, on n'est jamais à l'abri d'un vol, d'une agression... Mais, ca, c'est d'une telle évidence... Bref, chacun fait comme il l'entend: vous avez le choix de vous balader avec tout planqué sur vous, avec un petit sac à dos contenant tous vos bien précieux, en surveillant chaque coin de rue,... Ou bien, vous pouvez vous baladez tranquille, avec bon sens, sans précautions démesurées qui, de toute façon, en cas de coup dur, ne serviront à rien. Dernier point, un autre que je n'ai jamais compris non plus: Le touriste au Pérou veut le logement bon marché. Ok, pas de problème. Mais, comme l'hôtel est bon marché, il manque bien souvent de sécurité. Donc, le personne ne laisse rien dans la chambre. Elle sort avec tout sur elle: passeport, CB, appareil photo, mp3,... et ce, même pour aller acheter des clopes. En plus de s'encombrer, elle devient une proie facile pour le ratero qui n'a qu'à se baisser pour moissonner. Pourquoi ne pas mettre un petit peu plus dans sa chambre d'hôtel et y laisser tous ses biens? Surtout qu'au Pérou, avec 10-15 soles de plus, on change rapidement de catégorie hôtelière. A vouloir économiser 10 soles, on en perd parfois 1000... Pour moi, cela fait parti du bon sens dont je parlais précédemment: quand je ne sens pas le coin (ici, l'hôtel), je zappe. Certains voudraient payer 10 soles la piaule et avoir la sécurité. Si, dans cette piaule, ils se font taper leurs affaires, alors le Pérou devient tout à coup un pays dangereux... Ou comment ne pas faire profil bas et accepter la contre partie du prix que l'on a payé. C'est un peu comme si je vais acheter un lecteur DVD à 5 euros et que je me plaigne qu'il ne marche plus après une semaine... Il y a des coûts qui ne permettent pas de tout avoir et, si on les choisi, on les assume sans en rejeter la faute sur des personnes x ou y ou, pire, sur tout un pays..
PS: pour la personne parlant des deux bretons disparus: c'est en Bolivie et non au Pérou. | | | À: Bobnord · 7 février 2011 à 18:45 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 36 de 55 · Page 2 de 3 · 1 324 affichages · Partager BLA BLA BLA, si dire des bétises et qu'une personne vous le fait remarquer, vous en faite une agression alors c'est sur que vous devez souvent vous sentir agresser... Franck | | | À: Gizmo94 · 7 février 2011 à 21:49 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 37 de 55 · Page 2 de 3 · 1 299 affichages · Partager Hola Pour aller en sens inverse de certains.... Après deux voyages au Pérou et Bolivie nous n'avons jamais... mais jamais eu le sentiment d'insécurité.... Un peu de bon sens est tout simplement requis comme au centre de Toulouse.... Je suis très surprise du sentiment négatif donné par certains... à croire qu'ils ont attiré tous les truands sur leur passage !! Nous voyageons sac à dos en tenue de montagne, sans électronique sauf appareil photo, ni bijoux.... en bus locaux non spécialement destinés aux touristes et avons fait de belles rencontres !!!! Bon voyage C B | | | À: Hotbird · 7 février 2011 à 22:32 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 38 de 55 · Page 2 de 3 · 1 288 affichages · Partager En résumé et pour conclure en ce qui me concerne,
Allez au Pérou, c'est un pays magique qu'il faut mettre sur sa liste. Allez aussi en Argentine et au Chili, pays que je connais bien pour les avoir visités longuement à deux reprises. Soyez touristes avertis et prudents, peut-être un peu plus qu'ailleurs en général. Mais ne vous privez pas de ces lieux enchanteurs, méconnus et si riches de découvertes. Allez vers les gens, ils sont formidables. Moi j'y retournerai c'est sûr, malgré certains inconvénients que j'ai subis. En fait, j'avais raconté dans mes mésaventures, qu'elles sont presque toujours évitables si on applique les bonnes manières, ce que je n'ai pas toujours fait, mea culpa. Le problème est qu'on est souvent enclin à baisser la vigilance après un certain temps quand rien n'arrive et que tout est si joli. J'avais la prétention que mes expériences pourraient sensibiliser certains à développer une façon de faire et surtout de demeurer vigilants.
Bonne continuation de blogue, à tous, que j'encourage à participer pour tous avec le minimum de respect sinon de compréhension pour l'internaute qui se soucie du bien des copains internautes qui réclament les conseils. À eux de se faire une opinion, sachant que la meilleure est d'y aller voir, ce que je leur souhaite sincèrement.
Bob.nord. | | | À: Zitoune · 7 février 2011 à 23:02 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 39 de 55 · Page 2 de 3 · 1 276 affichages · Partager Je vois que je ne suis pas le seul à avoir laisser tomber cette pochette ventrale et fait preuve de bon sens en mettant tout simplement son portefeuille dans la poche de son pantalon.... | | | À: Eltopo · 7 février 2011 à 23:43 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 40 de 55 · Page 2 de 3 · 1 269 affichages · Partager A écouter certains, on pourrait croire qu'il y a un voleur à chaque coin de rue et qu'il faudrait toujours se méfier de son prochain sous peine de passer à la moulinette ou de se retrouver à poil !!!! C'est pas un peu exagéré ? J'ai l'impression de regarder le journal de TF1 à 20h mais en beaucoup plus alarmiste !!!!! Pour ma part, il est hors de question d'aller dans un pays en me coupant de la rencontre avec les locaux sous prétexte que je pourrais me faire voler ou agresser sinon autant rester à la maison ou partir en tour organisé...je vais plutôt faire preuve de bon sens et suivre tout simplement mon intuition...pour l'instant mon étoile de voyage m'a plutôt porté bonheur ! En bref, je me rangerait plutôt à l'avis de Zitoune. | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 512 visiteurs en ligne depuis une heure! |