Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Gizmo94 · 4 février 2011 à 22:19 55 messages · 22 participants · 6 471 affichages | | | | À: Gizmo94 · 8 février 2011 à 0:02 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 41 de 55 · Page 3 de 3 · 1 190 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas tout lu... Je souhaiterai savoir pourquoi tu conseilles d'abandonner la pochette ventrale. Nous en utilisons une depuis XXX et jamais eu aucun pb avec. Il est vrai qu'elle n'est pas forcément très pleine et du coup elle peut auissi servir de leurre ! Comme nous sommes deux, nous répartissons les choses à transporter les fois où nous devons nous déplacer avec toutes nos affaires (déplacements). Il nous est parfois arrivé d'en avoir, en plus, une triangulaire en dessous du vêtement principal.
Pour la discussion générale: Nous avons parcouru divers pays en amérique du sud sans jamais avoir aucun pb. Sur les deux dernières années, la seule tentative de vol que j'ai subi était dans le métro à Paris !!! Il y a partout des endroits potentiellement dangereux... Je ne mettrai aps les pieds, y compris de jour, dans certains endroits en Martinique ! | | | À: Madikéra · 8 février 2011 à 0:34 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 42 de 55 · Page 3 de 3 · 1 187 affichages · Partager J'ai abandonné la pochette ventrale car dans les pays chauds et humides, la pochette a tendance à prendre la sueur, à gratter, à ne pas rester à sa place...j'ai donc opté pour les pantalons ou bernudas à multi poches et fermetures éclairs... | | | À: Gizmo94 · 8 février 2011 à 9:50 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 43 de 55 · Page 3 de 3 · 1 159 affichages · Partager Bonjour, en effet il ne faut pas visiter un pays en passant son temps a regarder par dessus son épaule, mais justement en étant organisé au départ tu ne te fais plus de soucis, rien ne peut plus t'arriver ou presque. Qui va attaquer un gars qui se ballade sans rien mains dans les poches, les pauvres gars qui sont tellement dans la m... qu'ils sont prets a voler un passant, ont autant la peur au ventre que ceux qu'ils agressent. Quand au contact avec la population locale je m'en passe, j'ai connu cela pendant de nombreuses années, ayant été résident dans de nombreux pays, et je connais leur opinion a notre égard.Je voyage surtout pour la beauté des paysages et voir ce que ne connais pas encore. | | | À: Eltopo · 8 février 2011 à 10:24 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 44 de 55 · Page 3 de 3 · 1 145 affichages · Partager Quand au contact avec la population locale je m'en passe, j'ai connu cela pendant de nombreuses années, ayant été résident dans de nombreux pays, et je connais leur opinion a notre égard. Je voyage surtout pour la beauté des paysages et voir ce que ne connais pas encore.
Pardon, je ne veux pas polémiquer, mais je trouve vraiment triste de lire cela, quel désabusement de votre part, après 40 ans de voyage ! Peut-être suis-je resté naïf, mais à mon sens le voyageur (que j'oppose au touriste) se doit de considérer les pays qu'il a la chance de visiter dans leur globalité. Comment pouvez-vous comprendre et apprécier un pays sans prendre en compte ni approcher la population locale, et en vous limitant à la "beauté des paysages" ? Comment pouvez-vous préjuger de l'opinion des populations locales à l'égard des voyageurs ? N'avez-vous jamais réussi à tisser de relations amicales au cours de vos voyages ?
Excusez-moi, mais je ne comprends pas. | | | À: Dumultien · 8 février 2011 à 11:45 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 45 de 55 · Page 3 de 3 · 1 126 affichages · Partager Bonjour, c'est assez facile a comprendre, dans tous ces pays il y a 2 types de population locale, la minorité dirigeante, riche, éduquée, qui bien souvent voyage a fait des études en Europe ou aux USA, généralement vivant dans des quartiers résidentiels, on les rencontre comme directeur de banque, cadres dans l'industrie ou le commerce etc... ce sont ceux la que l'on rencontre et que l'on fréquente quand on est expatrié. Et il y a la majorité des petits employés, ouvriers, marchands de tacos et autre, cette population vous la croisez et pour elle, meme si vous etes "routard", vous etes considéré comme un riche dilettante, qui peut se payer un billet d'avion qui représente leur salaire annuel, et peut rester plusieurs semaines sans travailler. Quelles relations pouvez vous espérer avec une telle différence de niveau social et culturel. Je cloturerais par la réponse d'un employé mexicain avec qui je travaillais depuis 2 semaines, dans le nord de Monterrey, et avec qui je déjeunais et passais mes soirée, je lui est posé la question (vu le contexte avec les narcos) avec toi au moins je suis en sécurité, il m'a répondu " rien n'est sur, tu ne peux pas compter sur ma loyauté, tu restes un gringo". | | | À: Dumultien · 8 février 2011 à 11:53 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 46 de 55 · Page 3 de 3 · 1 124 affichages · Partager Hola Dulmutien.... Je comprends que tu ne comprennes pas..... C'est une conception d'esprit que nous n'avons pas.... J'espère que dans le monde des Voyageurs nous représentons une majorité..... Mais peut-être suis-je encore naïve et idéaliste..... Allez !... bonne route pour nos prochaines rencontres et découvertes... nous prendrons soin d'éviter "la minorité non représentative" car pour eux il n'y a plus rien à espérer  C B | | | À: Eltopo · 8 février 2011 à 12:21 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 47 de 55 · Page 3 de 3 · 1 114 affichages · Partager Vu comme cela, c'est tellement facile à comprendre que ça en devient manichéen, simpliste même. Je suis allé plusieurs fois au Mexique, j'y ai été logé chez l'habitant, pas de la "minorité dirigeante" mais plutôt d'une petite classe moyenne. Oui, on me traitait bien sûr en plaisantant de gringo ou de franchute, je n'ai pas du tout un physique permettant de me faire passer pour un latino. Mais les rapports ont toujours été amicaux, sympas et dénués d'arrières-pensées. J'ai eu des preuves d'amitié sincère et ai conservé des contacts, 30 ans plus tard.
Pourquoi vouloir caricaturer les rapports humains ? Ils ne sont pas seulement l'expression d'une différence de niveaux économiques ou culturels, même si ces derniers pèsent souvent lourds, je le reconnais volontiers. La sympathie, la complicité, l'amitié sont des valeurs universelles, ce sont des qualités humaines qui peuvent rapprocher des gens a priori les plus dissemblables. A condition de ne pas vouloir enfermer nos interlocuteurs - quels qu'ils soient - dans de petites cases soigneusement pré-étiquetées. | | | À: Lapresse2 · 8 février 2011 à 12:33 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 48 de 55 · Page 3 de 3 · 1 108 affichages · Partager Hola Chantal,
Merci pour ton message ! Oui, tu as raison, c'est une conception d'esprit. Mais je ne pensais pas la trouver chez quelqu'un qui voyage depuis 40 ans.
Alors conservons notre vision enthousiaste des voyages et des êtres humains. Et pour moi, enthousiasme ne veut pas dire idéalisme aveugle ou naïveté.
Bonne route à toi. | | | À: Dumultien · 8 février 2011 à 13:13 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 49 de 55 · Page 3 de 3 · 1 167 affichages · Partager Bonjour, comme tu peux le comprendre chacun a ses raisons de voyager. J'ai gardé aussi pas mal d'amis un peu partout, que je revois de temps en temps, je suis invité pratiquement tous les ans au Mexique pour des mariages (a mon age mes amis marient leurs enfants) mais désolé pour etre non politiquement correct, mes relations sont plutot fortunées. Je me sens plus en phase avec un ingenieur Chilien ou un chef d'entreprise Mexicain qu'avec la brave mama qui me fait cuire des tortillas, bien que j'ai de très bonne relation avec elle car j'apprécie sa joie de vivre et son travail. Mais va parler des sculptures de Botero avec elle. | | | À: Eltopo · 8 février 2011 à 13:39 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 50 de 55 · Page 3 de 3 · 1 163 affichages · Partager Oh, ce n'est pas une question de politiquement correct, mais plutôt de vision du monde. Quand je discute avec quelqu'un, je ne vais pas chercher préalablement à savoir si cette personne est ou non d'un rang social ou d'un niveau culturel élevé. La sympathie que l'on éprouve spontanément pour quelqu'un n'a que faire de ces distinctions : on peut passer un excellent moment à discuter avec un simple campesino, et s'emmerder comme un rat mort avec un ingénieur. Parler des sculptures de Botero n'est peut-être pas non plus la meilleure façon de découvrir l'âme d'un pays (même si on est en Colombie), ni la finalité essentielle d'un voyage en Amérique du Sud.
Mais nous ne pourrons nous convaincre mutuellement, nous avons une vision du monde bien trop différente ! | | | À: Dumultien · 8 février 2011 à 15:14 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 51 de 55 · Page 3 de 3 · 1 153 affichages · Partager Il faut bien de tout et de toutes les mentalités pour faire un monde, si nous étions tous identiques ce serait drolement chi.... Bon voyage | | | À: Gizmo94 · 28 mars 2011 à 10:06 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 52 de 55 · Page 3 de 3 · 1 090 affichages · Partager slt je suis marier av ma femme qui es actuelement a lima et la 1 er fois que j ai etais la bas j ai lue comme toi le routard et c est vrais que c est dangeureux, mais si tu y va comme moi decontracter (aucun signe §§§§§§§§, bague, vetement clasique, pas fachun comme ici en fr)pour moi c etais geant mais tu dois bien faire gaffe a toi et tes papiers toujour sur toi, moi dans le calson, argent plaqué danqs chausette, calbar, poche, apres tu as des cartier ou meme av ma femme on ne va pas moi j ai les yeux clair, et tain mat, dis toi que tu es une source a argent (el gringo)etranger apres c est un pays genial, ouvert, tres gentil, ammene des cadeaux pour les personne que tu rencontrera sur place il aime les cadeaux, si tu commais une personne sur place encore mieux car tu peu voir des site qui ne son pas touristique, et pas sur le routard passe de bonne vacance et reste ouvert vers les autres top | | | À: Gizmo94 · 28 mars 2011 à 19:02 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 53 de 55 · Page 3 de 3 · 1 055 affichages · Partager Même si le sujet a déjà été abordé, pouvez- vous me donner votre avis sur la question pour ceux qui reviennent du Pérou ? Rachid
1er voyage 1990: en attendant le train du Machu Pichu dans la gare de Cuzco, j'avais planqué mon appareil photo dans un sac poubelle. Mouvement de foule qui se presse sur moi. Puis tiens plus d'appareil photo.
2er voyage (en 1991)
* à peine sorti de l'aéroport je veux traverser l'Avenida Faucett près de la Place Bolognesi à Lima, un gamin m'arrache ma montre. * quelques jours après, très grosse frayeur dans les rues d' Arequipa autour du marché de la ville. Je venais de retirer de l'argent à un distributeur je l'ai mis dans une sacoche banane que je portais devant moi. Quelq'un m'a craché dessus dans la rue en une fraction de seconde j'ai compris qu'il ne fallait pas s'arrêter sinon je ne reverrais pas ma sacoche mes papiers la carte de crédit. Bref le coup classique.
ceci dit c'était il y a quelques années de cela la situation était mauvaise au Pérou (terrorisme, pas de touristes) Maintenant les choses ont sacrément changé.  Mais faut être sur ses gardes tout de même un peu. Ne pas tomber dans la parano non plus.
Eviter à Lima d'aller au-delà de la Jiron de la Union dans Rimac. | | | À: Didier318123 · 28 mars 2011 à 19:04 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 54 de 55 · Page 3 de 3 · 1 053 affichages · Partager slt je suis marier av ma femme qui es actuelement a lima et la 1 er fois que j ai etais la bas j ai lue comme toi le routard et c est vrais que c est dangeureux, mais si tu y va comme moi decontracter (aucun
A Lima il faut éviter le centre le soir et rester dans Miraflores. Se méfier aussi des plages, ne pas y trainer de nuit. Encore une fois je ne conseille pas trop Rimac; c'est dommage c'est un quartier typique de Lima avec une arêne de corrida. | | | À: Gizmo94 · 29 mars 2011 à 18:41 Re: Que doit-on vraiment penser des mises en garde du GDR concernant l'insécurité au Pérou? Message 55 de 55 · Page 3 de 3 · 1 011 affichages · Partager C'est claire que c'est plus chaud que l'Asie. Il faut prendre plus de précautions.... Je suis en Colombie et c'est censé être plus chaud. Pour l'heure, je croise les doigts, rien ne m'est arrivé! | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 866 visiteurs en ligne depuis une heure! |