Re au Chinois et bonjour à Fabricia,
La guérilla Naxalite en
Inde ne date pas d'hier.
Parler de bandits plutôt que de Naxalites pour se voiler la face ne date pas d'hier non plus. Lallu (actuel ministre de la Sncf) et ses proches useraient-ils de ce genre de procédé ? Pourtant le Bihar est en haut du couloir Naxalite et bien dedant.
D'un autre côté des bruits se font entendre comme quoi des vilains commettraient des forfaits en se faisant passer pour des Naxalites.
Une femme sera plus à même de faire la distinction : le Home Minister a déclaré cet été que les Naxalites ne violaient pas (sinon le gradé te met une balle dans la tête (ça c'est de moi), on ne rigole par à ce sujet). De plus beaucoup de femme sont présentes dans les rangs des Naxalites. C'est une communauté qui présente une égalité à peu près honnête entre les sexes.
Les soeurs des missions ne sont pas attaquées par les Naxalites (c'est ce que m'a dit soeur Philoména George à Ambikapur) ceux-ci considérant que celles-là ont pour but d'aider les défavorisés.
Mais je pense qu'il ne faut pas s'endormir sur le fait qu'ils n'attaquent qu'entre telle et telle heure, qu'ils ne tuent que des policiers ou des militaires, qu'ils ne kidnappent que des gens en vue. Pour diverses raisons leur stratégie pourrait changer...
Tout ce que j'en dit concerne le district de Surguja au Chhatisgarh. Ni l'avocat des Naxalites, ni le représentant de la Police, ni les soeurs ne m'ont parlé d'une intense activité dacoït dans cette partie de cet état.