Alors effectivement pour la nature le Sud est peut-être préférable.
Une petite précision concernant la mousson. Elle épargne bien le Tamil Nadu en juillet / août ; par contre ce n'est a priori pas le cas du
Kerala. "A priori" puisque lorsque j'y étais en août 2010 j'ai eu très peu de pluie hormis quelques grosses averses ou orages passagers.
Si vous choisissez le Sud, l'idéal serait d'atterrir à
Chennai et de repartir de
Kochi (ou l'inverse) ou bien de faire une boucle à partir de l'une ou l'autre ville. Je n'ai personnellement pas trop apprécié
Kochi, ultra touristique avec un parcours presque balisé par les boutiques, donc j'aurais tendance à conseiller l'arrivée à
Chennai pour vous diriger de suite vers Mahaballipuram.
C'est une petite localité (un "village" disent-ils mais je n'irai pas jusque là !) en bord de mer qui offre à la fois un cadre agréable pour s'acclimater à l'
Inde et de belles possibilités de visites, toutes accessibles à pied. Petit bémol, l'endroit est très couru donc les touristes sont bien là ! Néanmoins, c'est immanquable.
Une petite remarque au sujet des touristes. Il ne faut pas imaginer que les Occidentaux sont les seuls touristes ; les Indiens voyagent beaucoup (du moins ceux qui en ont la possibilité) et vous pourrez le constater notamment sur les lieux importants de pèlerinage.
Puisque je parle de pèlerinage, deux temples d'
Inde du Sud me semblent intéressants à voir.
-
Tirumala, en Andhra Pradesh mais proche de
Chennai, où les pèlerins viennent offrir leur chevelure à un avatar de Vishnu dans l'espoir de voir réaliser leur voeu ou en remerciement d'une grâce accordée. Le temple est situé en haut d'une colline à laquelle vous pouvez accéder par une navette au départ de Tirupathi, en bas de la colline. J'ai un doute mais il me semble que le temple est ouvert 24h/24, à vérifier. L'intérêt principal de cette visite, c'est de pouvoir accéder à la statue de la divinité, dans le saint des saints bien souvent interdit aux non-hindous. Et puis bien sûr, de s'imprégner de la dévotion qui règne dans ce type d'endroit. Ce n'est pas touristique pour un sou ; je n'ai pas croisé le moindre Occidental pendant que j'y étais. Revers de la médaille, vous risquez d'être regardés comme des bêtes curieuses

Il est possible de loger à
Tirumala ou à Tirupathi.
- Rameswaram, dans le Tamil Nadu, est également un lieu de pèlerinage important situé sur une île. Vous pouvez la rejoindre en train ou en bus mais l'expérience en train est plus sympathique. D'après la légende, c'est ici que Rama aurait construit un pont entre l'
Inde et le
Sri Lanka pour aller rechercher Sita qui avait été enlevée par un démon. Le culte qui y est rendu ici est assez surprenant puisque les pèlerins suivent un parcours les menant de puits en puits (où l'eau est supposée n'avoir jamais le même goût) en se faisant allègrement asperger à chaque étape. Le temple possède (rait) le plus grand couloir de l'
Inde.
Toujours à Rameswaram, vous pourrez vous rendre tout "au bout" de l'
Inde (mais pas le bout auquel on pense habituellement

), et vous baigner parmi les pèlerins pour qui l'endroit est également sacré. Sur le chemin, vous verrez les vestiges d'un village détruit par un ouragan et jamais reconstruit. Danushkodi et son bout du monde ne sont accessibles qu'en jeep ou en camion. Il y a d'autres possibilités pour se baigner dont des plages désertes où la mer est calme mais il faut se renseigner sur place (les chauffeurs d'auto rickshaws ont tous des dépliants touristiques à montrer !) car je ne connais pas leurs noms. La nourriture est ici presque exclusivement végétarienne et il n'est pas toujours facile de dénicher un hôtel à un prix correct car les pèlerins sont vraiment très nombreux.
Autres temples d'intérêt dans le Tamil Nadu : le temple en pierre de
Thanjavur et celui bien différent aux gopurams follement décorés de
Madurai. J'en dis moins, vous trouverez toutes les infos dans les guides, ou ailleurs.
Kanyakumari peut être une étape sympathique aussi. La ville est réputée pour son superbe lever du soleil (pas de chance, moi je n'ai rien vu !), moment pendant lequel les Indiens se juchent sur les toits pour mieux voir

. C'est aussi un lieu de pèlerinage ; il est possible de se baigner, par contre la plage est minuscule. Sur un rocher est construit un mémorial dédié à un un philosophe indien tandis qu'une immense statue du saint Tiruvalluvar a été installée à proximité. Des barges font l'aller - retour entre la côte et les deux sites.
Comme halte plages, hormis celles déjà citées plus haut, j'ai bien aimé
Varkala mais attention, pas question de s'y baigner car la mer y est trop dangereuse (en période de mousson du moins). C'est touristique, c'est vrai, mais parmi les touristes on trouve beaucoup d'Indiens qui adorent se placer en ligne, les pieds dans l'eau ! C'est aussi l'occasion de savourer de délicieux fruits de mer face à la mer (beaucoup de restaurants sur la plage).
A
Alleppey se trouve aussi une grande plage et une autre réputée très jolie à quelques kilomètres (je n'y suis pas allée).
Je ne connais pas le nord du
Kerala mais il est probable qu'il y ait d'autres possibilités ; peut-être aussi dans le Tamil Nadu ?
Côté nature, il vous faudra faire un tour sur les
backwaters au départ d'
Alleppey, de Kollam ou encore de
Kochi ; ce doit être les principaux points d'accès.
Si vous êtes dans le coin à ce moment, ne ratez pas la course de bâteaux-serpents qui a lieu à
Alleppey courant août. Les quelques jours qui précèdent vous pourrez voir les participants qui s'entraînent sur les canaux.
Vous avez ici deux possibilités : soit louer un houseboat ce qui n'est pas donné et ne permet pas d'aller sur les petits canaux ; soit prendre place sur une plus petite embarcation via l'office de tourisme ou une guesthouse pour quelques heures ou la journée.
Alleppey est touristique mais agréable.
Munnar est également une étape nature qui mérite d'être faite. La ville est entourée de plantations de thé et on pourra vous organiser ou vous proposer une visite des environs.
Dans le Sud du
Kerala, la réserve de
Periyar est supposée offrir des treks permettant de voir des tigres. Vrai ou pas, je ne sais pas puisque je n'y suis finalement pas allée

. Dans tous les cas, différentes activités sont proposées dans la réserve donc si vous aimez la nature, pourquoi pas ?
Dans les environs, vous pourrez visiter des jardins d'épices et faire des promenades à dos d'éléphant, si ça vous intéresse.
Autre réserve mais plus au nord,
Mudumalai que je ne connais pas non plus mais que je vous mentionne tout de même ; vous pourrez sans doute trouver de plus amples informations sur le forum.
Voilà, pour ce qui m'est venu à l'esprit pour l'instant