| Que mangerons nous? Didrou · 6 mars 2005 à 12:18 25 messages · 13 participants · 6 321 affichages | | | | 6 mars 2005 à 12:18 Que mangerons nous? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 4 972 affichages · Partager et si on parlait de la bouffe, de la popotte, du réchaud à allumer et des petites courses à faire tout les jours?Vos petites histoires sont sûrement droles ou interressantes? A vous de jouer! | | | À: Didrou · 7 mars 2005 à 10:00 Re: Que mangerons nous? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 4 915 affichages · Partager Lors de notre dernier voyage en nouvelle zélande, mon copain est rentré dans un magasin pour faire les courses du soir. Ne parlant pas anglais son regard a été attiré par de belles fraises dessinées sur un pot. Pensant acheter 2 bons yogourts nous nous sommes retrouvés face à 2 gros pots de... crème fraiche beurk! | | | À: Didrou · 7 mars 2005 à 21:04 Re: Que mangerons nous? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 4 881 affichages · Partager Partie sur un periple velo pendant lequel je comptais bien m'alimenter au mieux sans devoir en porter beaucoup...j'avais prevu tout un tas de choses lyophilisées à commencer par des œufs, du lait, de la viande sechée, des cereales et une bonne dose de nouilles chinoises aromatisées dans la ration quotidiene... Je dois bien dire que j'avais pri un plaisir certain à confectionner mes petits menus avant le premier coup de pedale...oui, mais voilà passé la 1ere semaine j'avais un profond dégoût pour les œufs en poudre, le lait reconstitué à l'eau des lacs que je croisais rentrait à reculons, et les fameuses nouilles Chinoise...ont eu le don de me retourner chaque jour les intestins d'un bout à l'autre...  ...alors je ne vous raconte pas la fête que c'etait quand d'un coup je tombais sur un village | | | À: Gabye · 7 mars 2005 à 22:29 Re: Que mangerons nous? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 4 871 affichages · Partager Salut à vous les 3 étoiles du Vélo !
J'en profite pour poser cette question: où peut-ont trouver tous ces aliments lyophilisés ?. Je vois bien des bolinos en grande surface mais il n'y a que 3 menus dont des pates (pas utile puisque ça se conserve). J'ai vu quelques trucs du côté de chez décathlon mais il n'y a pas un grand choix !. Je n'ai pas vu de repas lyopholisés avec de la viande en quantité. | | | À: Chburz · 7 mars 2005 à 22:38 Re: Que mangerons nous? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 4 868 affichages · Partager Des aliment lyophilisé, on en trouve tout un rayon "Au vieux campeur"... je ne sais pas ce que ca vaut mais j'ai vu pas mal de choix.
www.au-vieux-campeur.fr
Sinon, j'ai moi même une question : Que conseillez vous comme nourriture pendant un périple d'un mois ? J'ai pas trop envie de manger des pates pendant 1 mois | | | À: Flc78 · 7 mars 2005 à 22:46 Re: Que mangerons nous? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 4 864 affichages · Partager Je vois que la premiere preocupation du francais reste la bouffe.
Pour ma part, j'ai plus qu'apprécié l'huile d'olive d'un ami cyclo rencontré en turquie qui redonnait au pates leur lettres de noblesse. L'été prochain pour mon périple d'un mois à vélo je n'hésite pas et tant pis pour le poids !
Sinon autre que les pates avec de l'huile d'olive tous les légumes cuit deviennent un régal | | | À: Flc78 · 7 mars 2005 à 23:00 Re: Que mangerons nous? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 4 861 affichages · Partager A part les pâtes donc, en plus le pain complet, aux céréales, au seigle ou complet est une bonne base pour se nourrir en vélocamp.Les yaourts, le riz, les lentilles (avoir un bon réchaud), le poisson en boîte, le lait concentré, le pain d'épice, des carottes crues, du chocolat, des tomates, enfin des crudités qu'ils ne faut pas oublier de passer sous l'eau, de l'eau gazeuse surtout après l'étape, des pizzas, des pains aux raisins, des pruneaux, des figues, une petite bière à l'arrivée, du fromage de chèvres, des fruits du pays, du cidre, des soupes knorr, une cuisse de poulet de temps en temps...A éviter le vin sinon en très petite quantité, les plats avec trop de sauce, de la charcuterie tout les jours, le beurre, les bonbons, les frites grasses comme les hamburgers..... | | | À: Didrou · 7 mars 2005 à 23:04 Re: Que mangerons nous? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 4 858 affichages · Partager j'ai bousillé une cartouche juste en voulant faire bouillir de l'eau, ça a bien mis 25 minutes, et pourtant j'étais en altitude (haute-savoie près du col d'hiver) !!! les pâtes je les méritais après une attente pareille...
sinon au cours de la même rando, on a liquidé 8 saucissons en moins de 5 jours (à 3)... | | | À: Chburz · 7 mars 2005 à 23:41 Re: Que mangerons nous? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 4 855 affichages · Partager Les nouilles chinoise...bien magasin Chinois! Les œufs (1kg =100œufs)c'etait un truc special qu'une sté m'avait filé si ça t'interresse contacte moi en mp Le pemmican chez Cathay...un vrai bon truc ça, 600kal/100gr en plus c'est bon le lait en poudre au supermarché La viande sechée tu en trouveras dans les épiceries Canadiene, Chinoise et Sud Americaine je la melangeais aux pâtes ou purée en poudre Pour moi pas de rechaud juste des grosses pastilles d'alcool solidifié ou un petit feu en raz campagne...  | | | À: Gabye · 8 mars 2005 à 11:59 Re: Que mangerons nous? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 4 838 affichages · Partager J'ai mangé pdt 2 semaines les lyophilisés du "vieux-campeur" lors d'un voyage en corse.
C'est vrai que c'est pratique, y a du choix, pas trop lourd, on peut manger directement ds le sachet (économie de vaisselle, trop cool...), rapide à réchauffer et ne nécessite pas bcp d'eau. Ce n'est pas si mauvais en ce qui concerne les pates et le riz. En revanche, evitez le "sauté de lapin-chasseur", c'est horrible, la purée reste en poudre la plupart du tps. L'avantage, c'est que la purée remplit vite l'estomac...
Car de manière générale, une ration ne fera pas un repas complet (400kcal une ration en moyenne), en tout cas pas pour moi après une journée de vélo... Sinon il faut prendre les options "repas-complet" et c'est vite cher et + lourd. Donc à combiner avec qq denrées de la région....
Je trouve que c'est OK pr le soir mais rien ne vaut un pic-nic le midi (salade/sandwich) car il faut sortir le réchaud, etc
Sinon pdt le meme séjour: annulation du ferry pr aller en Corse, il a fallut prendre l'avion et dc abandonner le gaz et.... prier pr qu'on en trouve à Calenzana... Malheureusement, la superette n'avait que des bouteilles butagaz à percer et non à visser, il a fallu dc se trimbaler 2 réchauds et cette bouteille de me*** indémontable une fois percée. | | | À: Mondogrande · 8 mars 2005 à 18:57 Re: Que mangerons nous? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 4 754 affichages · Partager pour eviter le tarif un peu élevé des repas lyo...perso je n'en achete jamais... Un bon bouquin qui nous vient tout droit du Quebec pour les preparer sois même:La gastronomie en plein air Odile Dumais ed: Quebec Amerique je l'avais trouvé à Mtrl à LA CORDÉE
Le midi j'ai moi aussi tendance à manger froid avec une bonne dose de glucides lents + protéines et vitamines en chargeant sur les fruits et legume, le tout à l'eau gazeuse... mais j'ai roulé parfois par -10°C et je dois dire quse dans ce cas de figure, le petit repas chaud sur le bord du chemin est le bienvenue... pas besoin de sortir de rechaud, on peu aisement faire bouillir une bonne casserole d'eau avec une pastille d'alcool genre Amiflam ou Chof Ajja... Bon je ne sais pas si j'ai raison, mais apres 2, 3 tests j'ai cru comprendre que ces pastilles n'etaient autre que du sucre imbibé d'alcool...chacun avisera  Pour le côté pratique du sachet lyo dans lequel on mange directement...bien je peux vous dire que dans le cas de petites prepa perso le Ziploc fait admirablement bien l'affaire à condition de ne pas utiliser de fourchettes pointues
un autre truc alimentaire qui peut le faire et pour pas cher les cereales (couscous et autres)de chez Tipiak | | | À: Gabye · 9 mars 2005 à 11:45 Re: Que mangerons nous? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 4 731 affichages · Partager Salut, Sympa de ta part de me renseigner où acheter les pastilles d'alcool genre Amiflan ou Chof Ajja Bien envie d'essayer le petit produit THANKS! | | | À: Didrou · 9 mars 2005 à 17:37 Re: Que mangerons nous? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 4 715 affichages · Partager Ma fois j'aimerais le savoir moi aussi...  j'avais recuperé un temps un stock de l'Armée je vais me renseigner mais peut être dans les catalogues ou surplus militaire... | | | À: Gabye · 10 mars 2005 à 12:55 Re: Que mangerons nous? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 4 699 affichages · Partager Un jour d'été, j'ai passé lanuit sur une plage de gallet à 100 mètres à vol d'oiseau du village de St Tropez.Le matin j'ai réalisé que je n'avais plus d'eau.J'ai tellement besoin d'un café noir au réveil que j'ai fait bouillir de l'eau de la Méditerrannée, j'ai vidé sur le filtre à café et je vous laisse imaginer comme c'était bon | | | À: Didrou · 10 mars 2005 à 13:21 Re: Que mangerons nous? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 4 697 affichages · Partager Je viens d'apprendre que Amiflam etait vendu au Vieux Campeur, et que certains utilisait de la même maniere des allumes BBQ mais attention ces derniers sont toxiques...
hé hé hé! concernant l'eau de mer au petit dej...j'imagine que t'as du trouver ça goûteux!!  je ne bois jamais de café, mais je compte aussi dans ma collec. d'anecdotes, de m'être brossée les dents au petit matin dans le St. Laurent glup!...et d'avoir du boire de l'eau de mer toute une journée faute de trouver même un bouchon d'eau douce... Mais quand on relit le recit d'Alain Bombard on s'appercoit que par petites gorgées et en evitant toutes autres adjonctions de sel dans la journée...tout va bien, l'organisme gere sans charger les reins...ç'est vraiment pas bon, surtout quand il fait bien chaud...mais ça vaut mieux qu'une deshydratation qui passé un petit delais ne pourra être rattrapée même avec un apport d'eau douce | | | À: Didrou · 11 mars 2005 à 14:22 Re: Que mangerons nous? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 4 672 affichages · Partager Salut à tous ! Un truc que j'utilise souvent en randonnée longue, c'est de la semoule de couscous à cuisson rapide.Je la transporte dans des flacons plastique alimentaire de 1 litre. (vieux Campeur) Il suffit de faire bouillir un peu d'eau avec un demi Kub Knorr, verser dans la semoule et 3 mn aprés, c'est prét !!! Ca accompagne agréablement le morceau de saucisson, le pemmican pour les puriste ou le poisson tout frais péché... pour les pécheurs !!! Et ça apporte la ration de sucres lents quotidienne.
Bonnes randos à tous ! Gil | | | À: Lanzi · 16 mars 2005 à 1:02 Re: Que mangerons nous? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 4 629 affichages · Partager C'était il y a bien longtemps... J'étais jeune ado et inexpérimenté... C'était l'hiver... Il faisait froid (brouillard givrant)... Je suis parti en VTT sans m'être bien alimenté... Avec 1 malheureuse barre de Grany pour 4 heures de rando... Je me suis perdu dans le brouillard... Plusieurs fois... J'ai galéré sur un terrain pourri... Des champs labourés... Des barbelés infranchissables qui n'apparaissaient bien sur pas sur la carte... J'avais de plus en plus faim... Et soif... Je me suis énervé... De plus en plus souvent... La nuit tombait... Et puis je suis arrivé sur un énorme tas de betteraves...à sucre. Alors j'ai sorti mon petit canif (c'était la mode de McGiver à la télé) et j'ai tapé dans une... Pas bon... Mais psychologique et sans doute avec un peu de glucose... J'ai repris des forces... Je suis rentré chez moi... Cassé... Et parents morts d'inquiétude (2 heures de retard)... Un drôle de souvenir... Qui forge l'expérience... Ah oui... C'était dans un lieu très isolé... La Brie.
| | | À: Lanzi · 16 mars 2005 à 19:54 Re: Que mangerons nous? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 4 610 affichages · Partager Pour les gens que ça interresse, je cherche à rassembler un groupe de personne interressé par des œufs en poudre et du Pemmican...histoire de faire un achat en gros... veuillez prendre contacte en mp svp | | | À: Didrou · 20 mars 2005 à 12:59 Re: Que mangerons nous? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 4 585 affichages · Partager J e di
s ça gentiment mai
s méfiez-vous des petits pépés basques à berets qui entre Lourdes et St jean-pied-de-port vendent les produits du terroir au bord de route c'est le prix de l'epicerie du coin multiplié par deux.Dans ce même pays Basques j'etais au camping à la ferme et pendant la nuit j'entendis des bruits suspects vers mon avant-toit, un chats sauvage a attrapé mon fromage, mon boutde jambon et mon pain au fond de messacoches en ayant très intelligement éventré les sacs plastiques bravo la bête | | | À: Didrou · 21 mars 2005 à 18:36 Re: Que mangerons nous? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 4 557 affichages · Partager Salut à tous,
Pour commencer, parlons de lyophilisé... J'ai toujours deux paquets de ce truc infame dans le fond de ma sacoche cuisine au cas ou j'aurais l'impossibilité de faire des courses. Puis encore faudrait il que le jour ou je n'ai pas fait de course, il n'y ait vraiment pas d'autre possibilité... parce que c'est vraiment pas bon.
C'est clair qu'on ne voyage pas à vélo en cyclo-camping pour faire de la grande gastronomie. Mais il n'y a pas de mal à se faire du bien non plus. Et quitte à ne pas trop bien manger, faire au moins varier les choses... et même cuisiner un peu.
J'ai investi l'année passé dand un vrai réchaud multicombustible et dans le kit de casseroles rando de chez Tefal. Vachement content de ce derneir, un peu plus lourd qu'un kit alu classique. Mais avec l'anti-adhérent on peu cuisiner un peu. Puis le couvercle filtre c'est top pour les pates.
Je me prépare donc en fonction des produits trouvé, un repas qui tourne souvent autour des pates, du pain ou de la semoule. Mais avec des accompagnement qui peuvent varier beaucoup.
Bonnes routes
Arnaud | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 387 visiteurs en ligne depuis une heure! |