Re-Bonjour,
Oliverte, pour mon circuit, je t'ai répondu sur le sujet "Artisanat". Mais on pourra en reparler.
Sinon, merci pour les infos sur les vêtements. Je pensais acheter un tee-shirt technique genre Odlo, respirant et fait pour les régions chaudes puis emporter un corsaire (c pas le short que tu me déconseilles, et puis le short c pas terrible pour éviter les coups de soleil) que j'ai déjà et qui est lui aussi "Techno-Dry-truc".
Sinon, voici ma liste :
sac à dos de 60 litres environ (rempli au 2/3, pour ramenener des souvenirs) et protège sac pour les transports
sac à dos annexe
pochette tour de cou pour l'argent
gros sac poubelle pour doubler l'intérieur du sac principal
- petits sacs de supermarchépour tout emballer et protéger
- petits sacs étanches (style congélation)pour emballer ce qui craint le plus l'extérieur (pellicules, papiers).
chaussures de marche "légères" (de type Pataugas)suffisantes dans 99% des cas pour des modèles légers, utilisables partout, et au look "passe-partout". Mais là j'hésite avec mes "vraies" chaussures de marche un peu plus volumineuses ms que j'utilise l'été.
- sandales (plastique, caoutchouc...) pour la plage, la douche, les fortes chaleurs.
autre paire ? Faut voir s'il reste de la place
3 paires de chaussettes (en tissu de type Coolmax, couleur sombre because poussière)
- un pantalon en coton léger et un corsaire "respirant"
- un tee-shirt et un débardeur Odlo "respirants" (couleur sombre mais pas militaire, j'ai retenu les conseils !)
- une chemise à manches longues avec des poches
- un sweat léger ou une veste peu encombrante
- une écharpe et un chapeau (pas choisi lequel)
- un sac à viande (sac soie Nat. Et Découvertes)
très utile contre les literies douteuses, en train de nuit ou pour dormir dehors quand il fait chaud.
un duvet léger (à voir si le sac à viande ne suffit pas)
un matelas auto-gonflant (on va bivouaquer ou dormir chez l'habitant)
moustiquaire
trousse à pharmacie :
aspirine (à croquer), pansements et petit antiseptique, médicaments perso, traitement anti-paludéen répulsifs anti-moustiques et insectes pour les vêtements (lotion, gel, bombe) et la nuit (tortillons), sans oublier le baume apaisant d'après piqure, aspirateur de venin, micropur, crème/produits solaires
- lunettes de soleil de glacier avec étui rigide (et accessoirement cordon)
PQ
- boules Quiès, lampe frontale, cadenas, popote allégée, opinel, gourde peu encombrante ms gardant le frais (j'ai entendu parler de la marque Platipus, si vous avez des tuyaux)
- carnet de vaccination, photos d'identité, copies de tous mes documents
argent en liquide, travellers, carte
- stylos, carnet (ajouter un marqueur si l'on compte faire du stop), enveloppes, petit porte-monnaie, calculette, trousse à couture, épingles à nourrice, élastiques, trombonnes, ficelle (et 2 ou 3 épingles à linge), briquet, petit parapluie, jumelles ? (faudrait que j'achète un petit modèle) certains évoquent aussi le sifflet, bien plus utile lorsqu'on est perdu dans la nature que tous les machins en mètres...
Bon, j'espère que ma liste est "presque" exhaustive pour un départ au Mali
Merci à tous de la compléter !