... euh ! parce que je connais au moins 2 personnes qui l'ont attrapé sous traitement..... que l'institut pasteur a tt intérêt à le préscrire si il veut garder l'aide des labo qui produisent ce type de médoc ! moi même qui suit 1 an en asie, depuis qqs semaines, l'institut pasteur me proposait de prendre 1 an de médoc.... mais bien sûr !
je connais un peu de monde qui passe 2/3 mois à goa chaque année, avec des enfants, sans pb de palu... les conséquences de ces médocs à terme (et on peut aussi parler de 10/20 ans plus tard sont terribles sur le foie, les yeux,...)
alors, en période de mousson, je suis d'accord sur l'intérêt...
pour votre info, il existe en pharmacopé chinoise une plante dont je ne me souviens plus le nom qui est très efficace contre le pallu....
Bon, on ne va pas partir sur un grand débat. Mais mon coté infirmier m'empêche de ne pas répondre.
Tout d'abord il faut savoir qu'en
France ce n'est pas l'institut Pasteur qui décide si un produit médicamenteux peut être mis sur le marché ou pas. Et chaque traitement est soumis à des règles qui sont les plus draconiennes au monde en ce qui concerne les lois françaises en pharmacie.
Et, en
France, ce n'est pas l'institut qui prescrit un traitement, mais bien le médecin traitant. Et l'institut Pasteur a déjà des labo on ne peut plus riche et c'est plus une concurrence entre labo qui se produit plutôt qu'une entraide qu'ils cherchent entre eux.
Les lois et ce qu'il se passe en Asie sont des domaines qui me dépassent donc je n'en parlerais pas.
Et puisque vous parlez de Pasteur et de gens infectés par le paludisme, Pasteur recommande justement une prophylaxie à la fois chimique et physique. Le but étant de minimiser le risque au maximum, car leur traitement ne protège pas à 100%.
Dans le même genre il y a chaque année des femmes qui tombent enceinte malgré les précautions contraceptives... Après, tout est histoire de malchance et de mauvaise observance du traitement.
Encore un dernier exemple, il y a chaque année des gens qui meurent d'accident de la route, qui portaient pourtant la ceinture de sécurité, si on suit votre raisonnement, il faut dorénavant déconseiller le port de la ceinture aux autres sous prétexte qu'il y a tout de même des décès et des polyhandicapés. Vous n'imaginez pas combien de personnes ont évité la contagions grâce à une prophylaxie du type Malarone car deux de vos connaissances ont contracté la malaria.
Là où pasteur se fait un fric fou c'est sur le prix grotesque de la boîte de Malarone... Le fait que ce traitement ne soit pas remboursé laisse libre cours au labo de pratiquer le prix qu'ils souhaitent, et ils ne se gênent pas, bien sûr...
Mais il faut savoir que parallèlement au business de la pharmacie, il y en a un à l'opposé qui s'en met tout autant dans les poches, des petits gens qui font de jolis petits cercueils en bois et qui aiment se faire appeler les pompes funèbres. A vous de savoir quel industrie vous souhaitez alimenter en argent.