Bonjour Amalenfer !
J'ai fait deux croisières sur l'Orient Queen et une croisière sur le Splendida. Le Splendida étant le jumeau du Fantasia.
Ces deux paquebots sont totalement différents. L'Orient Queen est classé 3 étoiles alors que le Splendida (et donc le Fantasia également) est classé 5 étoiles. C'est comme si on compare un hotel classé 3 étoiles (du type Mercure ou Best Western) avec un palace tel que le Negresco ou le Ritz !!!.
De plus l'Orient Queen est beaucoup plus vieux que le Splendida puisqu'il a été construit en 1968 alors que le Splendida a été construit il y a 2 ou 3 ans, je ne sais plus.
L'Orient Queen est beaucoup plus petit (850 passagers) que le Splendida (plusieurs milliers de passagers : 4000 ?)
Les cabines extérieures standards de l'Orient Queen font 10 m2 alors que sur le Splendida, elles font 18 m2. Elles ne sont pas insonorisées, le bateau tangue quand la mer est agitée, on entend le bruit des moteurs, il y a des vibrations, pas d'ascenseurs panoramiques ou de cascade d'eau murale, pas de belle salle de spectacle sur deux niveaux, de cinéma 3D, d'escalier en cristal,...
Je pense sincèrement que vous serez déçu de l'Orient Queen après avoir connu le Fantasia.
Pour avoir voyagé sur le Splendida, je peux toutefois précisé que nous avons été déçu par ce paquebot sur de nombreux points :
- La propreté de notre cabine n'était pas aussi rigoureuse que sur l'Orient Queen : trace de doigts sur les robinetteries, poussières sur les meubles, moquette qui avait besoin d'un coup d'aspirateur...
- Le personnel italien était beaucoup moins aimable que le personnel de l'Orient Queen.
- Les passagers étant beaucoup plus nombreux et de nationalités différentes, nous n'avons pas retrouvé cette ambiance francophone et conviviale qui existait sur l'Orient Queen.
- Il y a eu un gros problème d'organisation de la part de MSC envers les passagers français le dernier jour de la croisière (je n'entre pas dans les détails...) et je peux vous assurez que beaucoup de français étaient mécontents de cette " boulette ".
- Nous avons été très déçu des petits déjeuners : rien à voir avec ceux de l'Orient Queen : pas de Nutella, pas de gauffres, pas de pankakes, pas de sirop d'érable, pas d'oeufs pochés. Le jus d'orange servi dans des verres imitation verre mais en fait en plastique, les couverts en plastique (ou des batonnets en bois je ne sais plus ! mais certainement pas en métal !) enveloppés dans un petit sac en papier qu'il faut déchiré...
- On s'est fait avoir à l'espace bien être : SPA, massage, détente, sauna,... On croyait profiter d'une promotion avec un prix interessant et à la fin de la croisière, quand il a fallu payer, nous nous sommes rendu compte qu'en fait, on avait payé plein tarif...
Ce que nous avons aimé par contre :
- Des spectacles magnifiques (mais un peu court), rien à voir avec Louis Cruises Lines !
- La cabine était très confortable.
- Le bateau est somptueux, rien à voir avec l'Orient Queen !
- Le coffre fort dans notre cabine que l'on peut utiliser sans payer un supplément !
Je précise bien que malgré les défauts de ces deux paquebots, nous avons été satisfait de nos croisières sur ces deux navires...
Pierre