bonsoir,
j'ignore ce que l'on peut faire pour faire vivre et non revivre le tourisme en
Algérie. Il y a plus de 36 ans un ami Franco Marocain, qui avait enseigné en
Algérie, et qui m'invitait à visiter le
Maroc, m'a dit, _L'
ALGERIE EST PLUS BELLE QUE LE
MAROC ?veuillez m'excuser pour la digression, mais elle est volontaire, car si cette personne lit ce message j'aimerais qu'elle intervienne dans la discussion.
J'en viens à la discussion, les algériens de la diaspora devraient parler davantage de leur pays, ses paysages, ne pas se laisser diriger vers des discussions coloniales, (en écrivant une anecdote me viens à l'esprit, nous étions attabler à la terrasse d'un bar,
il y a plus de 38 ans, des anciens conscrits d’
Algérie, un ami maghrébin, rien que des gens capables de discuter et de ne pas vouloir refaire le passé, les anciens soldats envoyés contre leur gré racontaient ces atrocités commises non pas au nom de la
France, mais au nom du capitalisme, et si tous avaient pu parler en rentrant, aujourd'hui nous autres français nous aurions peut être envie de voir l'
Algérie, car ceux qui parlaient étaient souvent de riches pieds noirs revanchards qui oubliaient que la
France avait refusé la nationalité française aux algériens, alors qu'elle l'avait accordée aux Maltais, Espagnols, Italiens qui pour certains étaient venus pour asservir les autochtones. les pieds noirs ouvriers, les enseignants eux vous donnaient envie de visiter le pays, car si je me réfère à toutes les discussions que j'ai pu avoir avec toutes ces personnes qui ont séjour nées sur cette terre, ce peuple est accueillant, mais je suis une vieille dame qui ne connaissait pas les fanatiques musulmans qui pour beaucoup récitent le coran sans le connaitre, tout cela par la faute de Boumedienne, qui n'avait pas su anticiper l'enseignement en arabe et qui avait fait venir ces fanatiques presque illettrés d’
Égypte pour enseigner en arabe et plus en français, alors que le bilinguisme ne pouvait qu'^tre une richesse pour le pays, et aujourd'hui les jeunes algériens qui tiennent les murs pourraient travailler dans le tourisme, mais un tourisme solidaire, pas exploiter comme au
maroc aux profits des
riches. Sil y a un algérien sur le blog qu'il nous donne envie de visiter son pays, en nous parlant de ses paysages, ses rivages, ses montagnes, ses déserts, l'état des routes, les possibilités de s'arrêter chez l'habitant comme à
cuba (je ne parle pas des hôtels à toutous de
cuba), de l'hospitalité de son peuple, la cuisine (pourquoi pas organiser des cours de cuisine avec les femmes). Les dirigeants algériens sont aujourd'hui entrain de "chinoiser "leur pays tout comme les dictateurs d’Afrique
noire ils n'ont pas intérêts à voir venir des touristes, c'est peut être aux jeunes désœuvrés de réfléchir, à savoir comment rendre ce pays attractif au lien de vouloir le fuir, "la misère est moins pénible au soleil".Pardon pour ce pensum mais j'écris comme les idées me viennent sans fil directeur.