- pour commencer, pas de visa payant - à la rigueur exigence d'un passeport (qui coûte déjà pas mal : par exemple, en
Belgique, ça peut coûter 80 ou 90 euros par personne...)
C'est essentiel. Le principe débile de réciprocité décidé par les autorités algériennes n'aidera jamais à attirer les touristes. Entre le coût et la procédure, il faut vraiment avoir une bonne raison de se lancer la dedans.
- des liaisons aériennes fiables et pas trop chères (charters et low-cost)
Pas trop chères c'est surtout si on veut faire du tourisme de masse. Or, c'est que l'
Algérie ne doit pas faire. A quoi bon singer les autres destinations de la région ? Si les choses évoluent (infrastructures, mentalité, qualité d'accueil), se lancer dans le tourisme de masse transformera négativement le pays comme cela se passe au
Maroc ou en
Tunisie. Tout devient folklorique et on perd tout ce qui est spontanée et authentique. Je n'ai pas envie de voir comme je le vois souvent là où je vis, des touristes faire des tours de dromadaires sur un parking ou des marocains se déguiser en touareg pour vendre du rêve aux touristes qui pensent qu'ils sont effectivement entrain de se prendre en photo avec les hommes bleus du désert.
Et je ne parle même pas des dérives sexuelles qui prendraient de l'ampleur face à l'arrivée en masse de touristes parce qu'il ne faut pas être naïf, l'
Algérie n'est pas un pays à part. (il subira les mêmes conséquences propre aux pays où règnent la corruption).
- une infrastructure : aéroports bien équipés, routes, chemins de fer, cars, plages propres et bien équipées, et surtout hôtels confortables, bien entretenus et exploités par du personnel qualifié. Mise en valeur des sites touristiques intéressants, bureaux de tourisme dans les grandes villes, etc;
Aéroport, routes, chemin de fer, car. Tu trouves cela. Plage propre, va falloir bosser beaucoup dessus. Pour les hôtels, c'est essentiel. Le souci c'est qu'en
Algérie, il n'y a pas de juste milieu. Soit de la merde soit du 5 étoiles avec les tarifs qui vont avec.
Or beaucoup de touristes ne veulent pas d'endroits aseptisés. Quand un touriste vient au
Maroc, il pense généralement à maison d'hôtes, or ces derniers sont tenus quasi exclusivement par des européens. Les restaurants les plus courus sont également souvent gérés ou détenus par des européens. Tu vas à
Marrakech et tu rentres dans un riad appartenant à une famille marocaine, généralement, tu ne te retrouveras pas dans les merveilles que tu peux voir sur internet.
Il ne faut pas se voiler la face, généralement le niveau de rigueur n'est pas le même. Rehausser le niveau en
Algérie passera par la prise de conscience de ses propres limites : européen qui ouvre un établissement ou formation par des gens qui maitrisent leur sujet et ces gens là sont rares en
Algérie où la médiocrité est perçue comme normale. A partir de là, tu peux construire l'hôtel que tu veux, le reste ne suivra pas. J'ai pu voir à
Tanger l'évolution de la ville en quelques années. Les meilleurs restaurants et les meilleurs maisons d'hôtes ont des français à leur tête. (c'est pas forcément toujours top mais la rigueur fait la différence).
- évidemment, garantir la sécurité des touristes
Essentiel mais cela passe au départ par de la communication. L'
Afrique du Sud accueuille plus de touristes que le
Maroc ou la
Tunisie. C'est l'un des pays qui a le plus haut taux de criminalité au monde. Idem pour le
Brésil d'ailleurs (attire moins que le
Maroc mais fait rêver le monde). On peut mettre prendre en exemple l'
Egypte (avant révolution) dont les menaces sur les touristes sont du même ordre qu'en
Algérie. En une vingtaine d'années, plus de 200 touristes morts dans des attentats (
Louxor,
Sharm el Cheikh,
Le Caire....). Pourtant c'est l'un des leaders africains. L'essentiel c'est de communiquer pour changer ton image et rassurer les gens.
- une mentalité ouverte à la différence - je citerai par exemple : les plages ouvertes aux deux sexes; bière, vin, alcool admis; repas aux heures normales même pendant le ramadan; respect des femmes...
On n'est pas en Arabie Saoudite. A
Oran, les gens se mélangent dans les plages. Quant à l'alcool, à un moment donné (et je ne suis pas pratiquant pourtant), il faut savoir qu'il est important de respecter les us et coutumes du pays dans lequel on se trouve. On sait bien que règne dans les pays musulmans, beaucoup d'hyprocrisie mais il y a un minimum syndical. A
Tanger par exemple, il est difficile de trouver des cafés ou bars où l'on peut boire une bière en terrasse. Et lors du ramadan, tout ferme. L'été dernier, seul un restaurant géré par un français est resté ouvert le midi. Les autres (tenus par des marocains ou des français) ont fermé leur porte. Certains pour l'ensemble du mois de ramadan Pourtant, la ville attire autant de touristes que l'ensemble de l'
Algérie.