Annachappo · 24 août 2012 à 10:45 · Une photo 42 messages · 12 participants · 5 442 affichages | | | | À: Fexon · 25 août 2012 à 18:54 Re: Que peut-on marchander en Thaïlande? Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 1 293 affichages · Partager Connaissez-vous un exemple (je ne sais pas, marché, shop ou autres) où un "farang" est susceptible, en marchandant, d'obtenir un prix "thai" ?
Pas trop possible si tu ne connais pas le "bon" prix.Les Thais essayeront presque toujours de te grappiller 2-3 sous.  Ca dépends aussi ou tu es ( Phuket ou bled non touristique) J'ai plusieurs exemple. A BKK je loge à Thonburi et je prends régulièrement le taxi pour me rendre à Thonglor. (toujours la même adresse) Je ne me soucie pas du fait qu'il mette ou non son meter. Arrivé à destination, certains me réclament 120 ou 150 baht  je leurs file 90 Baht (le prix normal meter) et je sort du taxi. Jusqu'à présent, aucun ne m'a couru derrière. Il faut aussi savoir faire la part des choses et être correct, quand ça jam et selon comme, je rajoute 10 ou 30 Baht.
Autre exemple. Je descend très souvent à la station BTS WongWiang Yai et au bas de l'escalier en arrivant sur le trottoir, il y a régulièrement une femme qui vend des jus de mandarine. Pour les thais, la petite bouteille coute 15 baht et la grande 25, mais pour les touristes, c'est 10 baht de plus (prix affichés) Là aussi, je paye le prix thai. Depuis le temps la femme me reconnais et tout se passe avec le sourire. La aussi, je reste cool et il y a quelques temps, j'ai offert quelques mangoustan a son jeune fils. Re-sourires échangés et ça permet aussi de tisser de petits liens, qui te font illusoirement croire que tu es un peu moins farang que les autres.
Toujours a Thonburri, je fréquente un resto-cantine ou il y a beaucoup d'étudiants qui viennent se restaurer entre 2 cours. Là personne ne m'a jamais majoré les prix et je paye exactement le même tarif que les étudiants.
A vrai dire, la règle est simple, plus le lieu est touristique, plus les dérives sont importantes. | | | Merci pour tes précisions Emil ! | | | À: Fexon · 26 août 2012 à 5:12 Re: Que peut-on marchander en Thaïlande? Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 1 241 affichages · Partager Connaissez-vous un exemple (je ne sais pas, marché, shop ou autres) où un "farang" est susceptible, en marchandant, d'obtenir un prix "thai" ? Un lieu géographique par exemple? (vu qu'apparament à Phuket c'est foutu!)
oui, oui. Au tesco Lotus ou au Seven Eleven. ou au marché de Krabi, le prix du kilo de poisson ou de fruits de mer est affiché, et fixe, sauf si on achète en grande quantité... | | | À: Boumbastic · 26 août 2012 à 5:14 Re: Que peut-on marchander en Thaïlande? Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 1 241 affichages · Partager D'accord mais en France il est presqu' a 100 Euros (96.60 Euro, le 95 a 1.61 Euro pour 60L) 
Le diesel est ici à 1 euro le litre... Un salaire journalier à 240 bahts = 8 litres de diesel. je ne sais pas comment ils font.... | | | A vrai dire, la règle est simple, plus le lieu est touristique, plus les dérives sont importantes.
En France, il existe aussi une double tarification: sur la côte, de nombreux produits vendus les mois d'été sont beaucoup plus chers que le reste de l'année. Mais notre beau pays ne se départissant jamais de son principe d'égalité, tout le monde paye le même prix au même moment. | | | À: Henridusud · 26 août 2012 à 10:10 Re: Que peut-on marchander en Thaïlande? Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 1 223 affichages · Partager D'accord mais en France il est presqu' a 100 Euros (96.60 Euro, le 95 a 1.61 Euro pour 60L) 
Le diesel est ici à 1 euro le litre... Un salaire journalier à 240 bahts = 8 litres de diesel. je ne sais pas comment ils font....
Je sais bien Henti, je comprend pas non plus comment ils font...deja pour acheter une voiture...mais c'était juste pour dire que le phénomène est international | | | À: Fexon · 26 août 2012 à 10:42 Re: Que peut-on marchander en Thaïlande? Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 1 217 affichages · Partager Thuan,
Est-ce vraiment à cause des touristes ou bien avons-nous la gueule du "farang" ?
Je veux dire par là, certes que dans ce "shop" destiné aux touristes, le tenancier s'en fout de perdre son temps pour me vendre quelque chose...de toute façons il y aura un touriste "pigeon" qui payera son prix...donc pourquoi perdre son temps avec moi?
Maintenant, est-ce qu'un "farang" dont ça fait une dizaine d'années qui vit dans le pays aura-t-il des avantages ou sera-t-il mis au même niveau qu'un touriste? comme pour dire, tu es un farang donc tu as de l'argent donc tu payes?
Connaissez-vous un exemple (je ne sais pas, marché, shop ou autres) où un "farang" est susceptible, en marchandant, d'obtenir un prix "thai" ? Un lieu géographique par exemple? (vu qu'apparament à Phuket c'est foutu!)
Bien à vous
touriste, pour te rassurer meme ma femme thai qui ne parle pas le dialecte du sud n'arrive quasi a rien obtenir a phuket, ptetre un thai de phuket peu obtenir des prix..
dans les autres region hors phuket/ samui ca doit etre plus facile, mais apres faut relativiser c'est pour gratter 50bahts sur 5 produit qui nous plait? 1 eu ? | | | À: Asiawis · 26 août 2012 à 11:59 Re: Que peut-on marchander en Thaïlande? Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 1 203 affichages · Partager Merci pour ce témoignage Asiawis | | | À: Prikhinou · 26 août 2012 à 12:33 Re: Que peut-on marchander en Thaïlande? Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 1 199 affichages · Partager A vrai dire, la règle est simple, plus le lieu est touristique, plus les dérives sont importantes.
En France, il existe aussi une double tarification: sur la côte, de nombreux produits vendus les mois d'été sont beaucoup plus chers que le reste de l'année. Mais notre beau pays ne se départissant jamais de son principe d'égalité, tout le monde paye le même prix au même moment. 
Exact, j'habite sur la côte atlantique et à partir de fin juin tous les prix flambent dans les hypers et ce jusqu'à la fin de la saison (qui heureusement dure moins longtemps qu'en Thaïlande...) | | | À: Fexon · 26 août 2012 à 12:43 Re: Que peut-on marchander en Thaïlande? Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 1 196 affichages · Partager  Salut,
Connaissez-vous un exemple (je ne sais pas, marché, shop ou autres) où un "farang" est susceptible, en marchandant, d'obtenir un prix "thai" ? Un lieu géographique par exemple? (vu qu'apparament à Phuket c'est foutu!)
Oui et non, en fait la ou on marchande, les thais ne vont pas ou tres peu!! Les thais vont dans leurs quartiers ou les prix sont affichés et donc y a pas de négoce sauf si tu prend de la quantité. (et encore)
Des lieux, presque partout, je suis meme sur qu'a Phuket tu dois pouvoir trouver!!! A Samui tu va a Na tong c'est pas la meme chose que dans le reste de l'ile!!!
Comme dit Thuan trop de touristes dont beaucoup ne font pas la différence et achetent une copie 500THB c'est toujours 10euros de moins qu'un original dans nos pays!!!  (il paraitrait que les russes soient les pires, on leur dis 500THB ils donneraient 600THB MDR donc oublie Puttaya et les shop en bord de mer    )
Tu vas a Bangkok tu l'a a 100 ou 250 THB si t'achete un XXXXL   !!! A Chiang Mai tu peux aussi trouver des bon prix!!!
En fait il suffit de faire ses courses partout sauf les quartiers touristiques et les iles!!! Donc a Bangkok éviter Sukhumvit, Kao San...
A+ | | | À: RRR · 26 août 2012 à 13:43 Re: Que peut-on marchander en Thaïlande? Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 1 178 affichages · Partager Oui et non, en fait la ou on marchande, les thais ne vont pas ou tres peu!! Les thais vont dans leurs quartiers ou les prix sont affichés et donc y a pas de négoce sauf si tu prend de la quantité. (et encore)
Salut,
Donc en fait....le mythe du "marchandage" en Thailande, n'existe pas ou n'existe plus.... Vu que les thais, eux-même ne marchandent plus ou pour de grandes quantités...
Ce qui veut dire que nous "farangs" les seuls prix qui nous sont amenés à négocier ce sont des prix qui sont déjà surfaits? (T-shirts, montres, cadeaux, taxis ?)
Pour anecdote, j'ai réussi à marchander à Patong et à plusieurs fois le prix du cours du jour du franc suisse à un bureau de change en prenant comme exemple le cours internet ainsi que le cours d'autres bureaux de change de la place....cela m'a tout de même fait 50 à 60 baht de plus pour une somme de change de 3500-4000 baht..... | | | À: Fexon · 26 août 2012 à 14:06 Re: Que peut-on marchander en Thaïlande? Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 1 174 affichages · Partager Donc en fait....le mythe du "marchandage" en Thailande, n'existe pas ou n'existe plus.... Vu que les thais, eux-même ne marchandent plus ou pour de grandes quantités...
Et bien il faudrait que tu ailles au marché aux fleurs avec madame Obeo. Dans ce cas -là si le banc de fleurs possède un tabouret, je m’assoie car, je sais que cela va négocier ferme pendant un très, très long moment et qq fois pour seulement une poigné de bahts Elle le fait « pour le principe »
Ce qui veut dire que nous "farangs" les seuls prix qui nous sont amenés à négocier ce sont des prix qui sont déjà surfaits? (T-shirts, montres, cadeaux, taxis ?)
Exact ! | | | À: Fexon · 26 août 2012 à 15:45 Re: Que peut-on marchander en Thaïlande? Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 1 161 affichages · Partager Salut, Donc en fait....le mythe du "marchandage" en Thailande, n'existe pas ou n'existe plus.... Vu que les thais, eux-même ne marchandent plus ou pour de grandes quantités...
Bien au contraire. Il est évident qu'un commerçant thaï va consentir un rabais à un compatriote plus facilement qu'à un farang. Le 1er est supposé avoir un pouvoir d'achat de niveau local, le second 5 à 10 fois plus. La différence, c'est qu'un Thaï ou un habitué de la Thaïlande sait ce qu'il peut marchander, comment et quel rabais sera consenti au final. | | | À: Prikhinou · 26 août 2012 à 15:52 Re: Que peut-on marchander en Thaïlande? Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 1 160 affichages · Partager La différence, c'est qu'un Thaï ou un habitué de la Thaïlande sait ce qu'il peut marchander, comment et quel rabais sera consenti au final
Ramboutants compris pour le farang? | | | À: Obeoandpai · 27 août 2012 à 9:48 Re: Que peut-on marchander en Thaïlande? Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 1 116 affichages · Partager  Salut,
plus de chance sur le durian!!!!   
A+ | | | À: Fexon · 27 août 2012 à 10:03 Re: Que peut-on marchander en Thaïlande? Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 1 114 affichages · Partager  Salut,
on peut le dire comme ça!!!
Pour la monnaie on peut déja exiger que le cours soit actualisé, ça peu aider ou pas!!!   
Apres selon les sommes aussi on peut négocié, en fait c'est comme partout, plus tu en prends plus tu peux négocier!!! (monnaie vetments, almiments...)
Apres les thais aussi négocient, mais c'est une façon de demander au commercant si il va bien   
Quand sur un marché tu vois des short a 40 ou 60THB, meme les thais négocie pas, ou demande si avec 30 ou 50 thb c'est bon, c'est juste la maniere, mais au fond le vendeur comme l'acheteur s'en foutent "royalement" (attention au lese majester MDR)
Ce qui est important, c'est de se rendre compte de la valeur du produit au départ, de la marge et de faire baisser la marge suffisament mais que tout le monde si retrouve!!! Si tu veux saigner le vendeur, forcémant ça marche pas, et on te dira farang ki nio et basta!!! (ce qui est normale) Quand tu habite en Thailande, ça sous entend aussi que tu peux vivre comme les thais donc tu va aux meme endroit qu'eux et tu négocies tes 2THB par ci des 10 par la et 15/20 la bas!!!
Mais au fond tu peux toujours tout négocier, avec ou sans succes!!! En fait c'est ici qu'on a oublié ça!!! Et on devrait si remettre vu les prix pratiquer!!!
A+ | | | À: Obeoandpai · 27 août 2012 à 10:35 Re: Que peut-on marchander en Thaïlande? Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 1 104 affichages · Partager Bonjour,
J'ai adoré la réponse de Tokara. Effectivement rien de plus simple, et qui conduit??? Je prends rarement les tuk tuk et je négocie toujours. Encore ce matin, j'ai négocié A/R de mon domicile au service immigration. Le tuk tukeur me demandait 500 bths pour tout de même 15 kms. Je lui ai fait comprendre, avec le sourire, qu'habitant la Thailande depuis plus de 18 mois, je connaissais les tarifs. Je lui ai proposé 300 bhts, il a accepté. J'ai un autre tuk tukeur qui ne me prend que 600 baths A/R pour faire 50 kms et en plus je lui demande de m'arrêter dans les échoppes le long des routes. Mais toujours avec le sourire. C'est vrai que je n'avais pas pensé à la solution de partir à pied au refus de la négociation, pour voir finalement le tuk tuk débouler derrière moi, car il en a marre d'attendre de potentiels clients (le mec, pas les 3 roues). En voilà une bonne idée. Je retiens aussi. J'habiterais, paraît-il, une ville de bourgeois et de riches; HUA HIN. Quel est le prix ailleurs? Pour info, je négocie tout, que le prix soit affiché ou pas. Ca marche ou ça marche pas, mais j'essaie toujours. Sauf dans les Tesco ou autre magasins de ce genre. Bonne journée. Fleurnice
.
il y a un truc que je n'ai jamais réussi à négocier et j'aimerai votre avis, comment faites-vous à négocier un trajet en tuk tuk ou bien en motorbike taxi sur l'île de Phuket, particulièrement à Patong? | | | À: RRR · 27 août 2012 à 12:38 Re: Que peut-on marchander en Thaïlande? Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 1 088 affichages · Partager Mais au fond tu peux toujours tout négocier, avec ou sans succes!!! En fait c'est ici qu'on a oublié ça!!! Et on devrait si remettre vu les prix pratiquer!!!
On ne négocie pas dans les super marchés, les mini marchés genre 7/11, dans les stations services le prix de l'essence, l'électricité fournie par le gouvernement, dans la plupart des restaurants. Ni avec Air Asia ou Thai airways, ni le prix du ticket de métro à Bangkok, ni le prix des bus gouvernementaux. Donc non, on ne peut pas tout négocier... | | | À: Fleurnice · 27 août 2012 à 13:00 Re: Que peut-on marchander en Thaïlande? Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 1 080 affichages · Partager J'habiterais, paraît-il, une ville de bourgeois et de riches; HUA HIN. Quel est le prix ailleurs?
. Bonjour,
Apparemment Hua Hin n'est pas sous la main de la mafia des Tuk Tuks... A patong, le prix de la course intra muros est fixée à 200 bahts Le motobike est fixé à 40 baht pour un km environs et à 60-80 baht pour une distance supérieure..... Pour aller à l'aéroport 40-45 km...on demande aujourd'hui 800 bahts pour les limousines depuis Patong... Et je vous l'assure, même les filles thaïes payent ce prix là....c'est pas à la tête du farang.
Cordialement | | | À: Henridusud · 28 août 2012 à 13:32 Re: Que peut-on marchander en Thaïlande? Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 1 030 affichages · Partager  Salut Henri,
oui ça tombe sous le sens!!!!
Et encore, j'ai deja vu un thai avoir un prix dans un bus (bon ok il faisait son service militaire et a eu le transport gratuit sur un trajet de moins de 36THB)
j'aurai du mettre un "presque" dans ma phrase!!!
A+ | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 950 visiteurs en ligne depuis une heure! |