Bonjour Leslie,
Au début, on veut tout voir et faire tout ce qui nous attire. Je reviens d'un voyage de 2 semaines sur place et j'en aurais souhaité 3 pour faire vraiment un voyage complet mais on fait avec ce qu'on a et j'ai eu la chance déjà d'y passer + d'une semaine et de ne pas trop survoler le pays. Vous avez 3 semaines et pour un premier voyage, c'est super bien!
A première vue, vous avez envie d'avoir un aperçu global: les temples, la nature et les îles. Est-ce que des choses en priorité vous attire? Quelles sont vos attentes? Les choix dépendent de chacun en fonction des essentiels mais aussi des attirances de certains lieux.
Vous avez 3 semaines en comptant les vols Aller et Retour?
Comme dit précédemment, certains lieux de ton parcours idéal sont redondants donc je te suggère d'en choisir 1 et de le faire bien.
-
Bangkok est selon moi un incontournable parce que souvent on y attérit et que pour éviter d'avoir cette sentation de ville-passage, c'est mieux de visiter et de s'imprégner de la ville. 4 jours c'est bien, vous aurez le temps de vous habituer à la chaleur, au mode de fonctionnement, à l'alimentation et de voir de jolis temples et lieux. On a fait ce qui nous plaisait en 3 jours mais une journée de plus nous aurait permit de faire +.
-
Phimai et le jour 7: je ne connais pas donc je n'ai pas d'avis, à voir si le détour vaut le coup car il y a quand même de la route et cela dépend si vous prenez le bus ou un chauffeur.
- jour 8 et 9:
Ayutthaya et
Sukhothai sont du même style, peut-être pouvez-vous choisir entre les deux.
Ayutthaya se visite en une journée complète tranquillement (en vélo c'est sympa), j'ai beaucoup aimé! Je ne connais pas
Sukhothai (par choix, j'ai privilégié
Ayutthaya pour sa proximité avec
Bangkok et cela m'attirait plus).
Il me semble qu'ici, votre timing est un peu juste si vous y incluez le trajet, sauf si vous prenez un bus ou train de nuit.
- jour 10: pas d'avis, je ne connais pas
-
Chiang Mai; ça me semble bien en timing pour l'essentiel
- boucle
Mae Hong Son, si vous pouvez le faire alors oui, c'est vraiment le Nord et j'aurais aimé le faire (ce coin m'attire) mais on manquait de temps
- boucle
triangle d'or et
Chiang Rai: sympa aussi, tout dépend de ce que vous voulez voir donc bien évaluer les distances. J'ai adoré
Chiang Rai donc je ne peux que le conseiller!
-
Phuket et
Similan islands: ok, ça s'enchaine mais ça me paraît faisable. Les Similans sont réputées pour la plongée et snorkeling il me semble.
-
Kao Sok: ce parc a l'air très beau. Je pense qu'il faut réfléchir à comment y aller.
- Phang Nga: la ville n'a rien d'intéressant, le seul intérêt est d'être près du point de départ pour une excursion dans la Baie. Dans ce cas là, je conseille d'arriver la veille en fin d'aprèm et de réserver une excursion en privé tôt le lendemain matin pour le faire sans touristes. C'est ce qu'on a fait et c'était vraiment bien, très calme. En tout, une soirée et 4h d'excursion suffisent, le reste c'est du trajet (possible de
Phuket à priori, je déplacerais donc Phang Nga pour le faire de
Phuket en aller-retour)
-
Ko Phi Phi: très joli, j'ai bien aimé cette île, je conseille de prendre un hôtel près de la plage mais à l'écart de l'embarcadère pour éviter le bruit des bateaux et de la musique le soir/nuit. C'est ce qu'on a fait et je pense qu'on a eu raison.
-
Ko Lanta: je n'ai entendu que du bien de cette île (calme, sympa) mais je trouve qu'il y a des plages plus jolies donc tout dépend de vos attentes. Par contre, vous n'aurez pas vraiment le temps de faire d'autres îles sauf si vous ne visiter pas
Ko Lanta...
- Railay: Le côté Est c'est de la mangrove mais j'ai trouvé l'ambiance assez relax et il y a des balades à faire et on accède à l'autre côté avec une jolie plage pour se baigner facilement. Le côté ouest est donc plus joli et le cadre se paye, c'est un peu plus classe, j'imagine que les hôtels sont plus chers. J'ai bien aimé Railay, c'est d'ailleurs possible de venir pour la journée sans y séjourner (de
Krabi ou Ao Nang).
- Pour le retour, prévoir le ferry et le transport vers l'aéroport. D'où reprendriez vous un vol?
En 3 semaines, je choisirais cela (selon votre idéal et mon avis personnel donc c'est déjà subjectif):
Je pense que
Bangkok,
Chiang Mai et
Chiang Rai sont à garder car essentiels selon moi.
Il me semble plus logique de choisir seulement 1 ou 2 îles mais d'en éliminer une, sinon ça risque de faire beaucoup et je pense que c'est là qu'il faut enlever.
Idem entre
phimai/j7 : phanomg rung et Muang tam, route pour
ayuthaya /j8 : visite
ayuthaya puis route pour
sukhotai /j9 :
sukhotai à vélo/j10 : sri satchanalai,
lampang lamphoon. Je pense qu'il faut alléger car un choix s'impose.
Je réduirais les boucles dans le Nord pour en faire une: à voir si c'est faisable de faire le
triangle d'or et
Mae Hong Son en une seule boucle en partant de
Chiang Mai. Sinon un tour organisé pour faire le
triangle d'or est faisable en 2 ou 3 jours je pense.
- Vol
-
Bangkok 4 jours (possible de réduire à 3 jours)
-
Ayutthaya 1 jour
- Train de nuit vers
Chiang Mai-
Chiang Mai 3 jours
- Boucle
Mae Hong Son et
triangle d'or +
Chiang Rai 7 jours
(ou choisir une seule boucle et faire
Kao Sok 2 jours et Phang Nga 1 jour)
- Trajet vers le Sud (vol et ferry) 1 jour