YogaCham · 29 avril 2014 à 16:43 · 3 photos 33 messages · 12 participants · 6 889 affichages | | | | 29 avril 2014 à 16:43 Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 5 671 affichages · Partager J'aimerais avoir une liste complète des sites vraiment intéressants à visiter dans la vallée de Kathmandou, avec commentaires, distance de Thamel, prix d'entrée. Voici une liste préliminaire (items dans un ordre arbitraire) :
01. Thamel (quartier touristique). Point de référence ? 02. Patan. (vieux village) 03. Swayambunath. (stupa bouddhiste) 04. Bodnath. (grand stupa bouddhiste) 05. Bakthapur. (vieille ville royale) 06. Pashupatinath. (site de crémation) 07. Bungamati. 08. Changu Narayan. (nombreuses photos : www.google.ca/...amp;ved=0CKsBEKIqMA8 ) 09. Khokana. ? 10. Kirtipur. ? 11. Chobhar. ? 12. Dakshinkali. ? 13. Panauti. (près de Dulikhel, à environ 20 km au sud-est de Katmandou) 14.... liste à compléter...
Questions :
1. Si je voulais voir tous ces sites (en prennant mon temps), combien de jours devrais-je prévoir ? 2. Quel coût global devrais-je prévoir ? 3. Ca en vaut-il la peine, durant le mois de juin ? (début de la mousson) | | | La vallee de Kathmandou c'est quand meme une grande ville desordonnee, polluee, avec enormement de traffic,... Moi je ne conseille pas d'y rester trop longtemps. Sankhu n'est pas trop touristique, il y a un temple en montant la colline derriere. | | | Je suis déjà allé au Népal il y a maintenant presque 10 ans (durant la guerre civile !). Je connais la pollution des villes asiatiques ( Inde, Cambodge, Népal). J'ai visité la moitié des sites cités dans mon premier message, mais j'ai l'intention de revisiter certains d'entre-eux (notamment Bakthapur, Swayambunath et Bodnath, que j'ai beaucoup aimé. Après avoir vu Varanasi en Inde, le site de crémation Pashupatinath n'a plus grand intérêt !).
Ceci-dit, je ne sais pas comment le Népal à changé depuis ma première visite ; depuis que les maoïstes ont pris le pouvoir. Je sais seulement que la population s'est appauvrie et qu'il y a plus de chômage qu'avant. | | | C'est un peu facile de décrire Kathmandu comme "une grand ville désordonnée, polluée avec énormément de trafic".... Toutes les grandes villes asiatiques suivent ce schéma. D'autant que Kathmandu est surement la moins polluée d'entre elles....Et est loin d'être "grande" pour une capitale (seulement 1 million d'habitants).
Je le répète d'ailleurs a chaque fois que tu décris KTM de cette manière, mais à Kathmandu, il y a autre chose à voir que les grosses artères du centre-ville comme Kantipath, Durbar Marg, Lazimpat et Leknath Marg,.... Il y a plein de petites rues quasiment vides dans lesquelles se balader. On peut faire une balade très sympa a travers champs entre Bhaktapur et Bodnath, un exemple parmi tant d'autres...
Pas besoin de rester sur Thamel pour vivre à Kathmandu, il y a plein de choses à voir et il est très aisé d'y aller a pieds. | | | J'ajouterais que Thamel n'est pas particulièrement grand et on en fait le tour à pieds assez rapidement (du moins, c'est le souvenir que j'en ai, d'il y a 10 ans).
Les villes en Inde sont beaucoup plus bordéliques et polluées (car il y a plus de gens), que Kathmandou. Dans les petites rues, je me souviens que je m'y sentais plutôt bien, malgré la pollution et la densité relative de la circulation.
Par contre, je ne me rappelle pas bien des distances (et de la durée) à franchir à pieds pour visiter les sites d'intérêt. Et je ne sais pas comment Kathmandou a changé depuis que les maoïstes ont pris le pouvoir.
Combien coûte un taxi, pour passer de Thamel à, disons, Bodnath ou Swayambunat ? Combien coûte un repas type (dîner ou souper de bonne qualité) ? Quel est le coût d'accès aux sites ? | | | J'aimerais avoir une liste complète des sites vraiment intéressants à visiter dans la vallée de Kathmandou, avec commentaires, distance de Thamel, prix d'entrée. Voici une liste préliminaire (items dans un ordre arbitraire
A cette liste j'ajoute Sankhu, de Panauti un peu plus éloigné j'aime beaucoup Namobuddha
Si je voulais voir tous ces sites (en prennant mon temps), combien de jours devrais-je prévoir ?
Thamel, bag bazar, éventuellement dubar square, pour oublier "la pollution" le jardin des rêves en prenant le temps de flâner et découvrir les petites places avec leur stupa 2 jours, tout se fait à pied la visite de dubar square 700 roupies (je ne vois pas l'intérêt Patan est beaucoup plus intéressant) le jardin des rêves 250 roupies
Bodnath (je crois 250 roupies) Pashupatinath (750 roupies) se fait à pied en environ 30 mn une journée
Patan (500 roupies) bungamati Khokana peut se faire dans la journée un taxi de thamel via bungamati qui vous attend le temps de la visite vous reprend à Khokana pour vous laisser à Patan en 11/2012 et 2013 environ 1000 roupies retour en touc touc sur bag bazar environ 30 roupies à pied jusqu'à Thamel 30 minutes
Bakthapur (1100 roupies possibilité d'y rester 3 jours bien faire noter votre numéro passeport au dos du ticket pour pouvoir entrer et sortir de la ville) Changu narayan (100 roupies) peut se faire dans la journée, mais pour bien profiter de ces 2 lieux magnifiques comptez 2 jours taxi aller 1000 roupies bus KTM Baktapur 150 roupies vous pouvez vous arrêter visiter Thimi beaucoup de temples pas de touristes c'est sympa, bus pour Changu au départ de Baktapur 50 roupies
Panauti (bus un prix dérisoire je ne me souviens plus) dans la journée si vous voulez aller à Namobuddha prévoir 2 jours
10. Kirtipur. ? 11. Chobhar. ? 12. Dakshinkali. ? peut se faire dans la journée mais je n'ai pas d'indication de prix
Sankhu à partir de Bodnath en taxi 1200 roupies il vous attend le temps de la visite
Swayambunath. et les environs une demi journée (150 roupies)
2. Quel coût global devrais-je prévoir
Vous pouvez trouver des chambres correctes pour 10 euros, la nourritures sans bière vous pouvez manger pour 5 à 7 euros par repas voir beaucoup moins. L'eau minérale c'est 25 roupies, une banane 5 roupies | | | Après avoir vu Varanasi en Inde, le site de crémation Pashupatinath n'a plus grand intérêt !).
Certes Varanasi est plus imposant; c'est immense et beaucoup de choses à voir rien que sur les ghats mais on est bien plus tranquille à Pashupatinath jamais harcelés par "les marchands du temple" aucun aspect commercial ou presque et il est intéressant de s'y rendre pendant la fête de Shiva (Shivaratri) | | | Si tu n'entres pas par les 2 ou 3 entrées prévues pour les touristes (dans chaque site) et où l'on vend les tickets tu peux entrer gratuitement sur presque tous les sites; c'est plus compliqué à Patan car on te met un macaron sur tes vêtements lors de l'achat des tickets et si tu n'en as pas t'es vite repéré!
A Kathmandu en plus du Durbar Square (qu'il faut voir bien sûr!) il y a des vieux quartiers au sud de Thamel qu'il est intéressant de parcourir..pleins de cours cachées et de petits temples. De Thamel ou de Chhetrapati tu peux aller facilement à pied à Swayambunath en une demie heure maxi. Pour Bodnath c'est en taxi ou en bus (moins cher) et de là à pied ensuite vers Pashupatinath tout proche | | | Si tu n'entres pas par les 2 ou 3 entrées prévues pour les touristes (dans chaque site) et où l'on vend les tickets tu peux entrer gratuitement sur presque tous les sites; c'est plus compliqué à Patan car on te met un macaron sur tes vêtements lors de l'achat des tickets et si tu n'en as pas t'es vite repéré!
Je suis un peu gênée de donner cette info sur le forum mais je suis d'accord | | | Je met à jour la liste ci-haut:
01. Thamel (quartier touristique). Point de référence ? 02. Patan. (vieux village) 03. Swayambunath. (stupa bouddhiste) 04. Bodnath. (grand stupa bouddhiste) 05. Bakthapur. (vieille ville royale) 06. Pashupatinath. (site de crémation) 07. Bungamati. 08. Changu Narayan. (nombreuses photos : www.google.ca/...amp;ved=0CKsBEKIqMA8 ) 09. Khokana. ? 10. Kirtipur. ? 11. Chobhar. ? 12. Dakshinkali. ? 13. Panauti. (près de Dulikhel, à environ 20 km au sud-est de Katmandou) 14. Durbar Square. 15. Sankhu.
Si je voulais voir TOUS ces sites, combien de jours dois-je prévoir, incluant le transport ? En supposant un logement à l'hôtel à Thamel, quel serait le meilleur ordre (pour ne pas faire d'aller-retours inutiles et sauver du temps) ? | | | 2 jours Thamel dubar square
1 " Patan Bungamati Khokana
2 et demi Bakthapur Changu narayan Panauti laissez vos bagages à Thamel et partez avec un sac à dos 1 nuit à Bakthapur une à Panauti
Demi jour Swayambunath.
1 jour Kirtipur Chobhar.Dakshinkali.
ALLER DORMIR A BODNATH qui est proche de l'aéroport si c'est la fin du voyage
1 jour Bodnath Pashupatinath
1 jour Sankhu fin de journée à Bodtnath c'est toujours un plaisir surtout en fin d'après midi
Donc 9 jours si vous avez vraiment l'intention de visiter sans courir, si votre temps est compté vous pouvez supprimer 1 jour à Katmandou 1 sur Baktapur et peut être faire Sankhu le même jour que Bodnath ce sera un peu speed
Bonne préparation | | | Si tu n'entres pas par les 2 ou 3 entrées prévues pour les touristes (dans chaque site) et où l'on vend les tickets tu peux entrer gratuitement sur presque tous les sites; c'est plus compliqué à Patan car on te met un macaron sur tes vêtements lors de l'achat des tickets et si tu n'en as pas t'es vite repéré!
Je suis un peu gênée de donner cette info sur le forum mais je suis d'accord
pourquoi etre géné ? perso je trouve que 700 roupies pour le durbar de katmandou c est purement et simplement une arnaque sur les conseils de djalma j y suis rentré par la porte dérobée et je le regrette pas autant ca m a pas dérangé de payer 200 roupies pour swayambodnath qui est trés entretenu et dont le prix d entrée est correct (meme si c est aussi trés facile d y rentrer sans payer) que je trouve l entrée de durbar square exorbitante surtout pour ce qu il y a a voir alors resquilleur ou pas ???? | | | " pourquoi etre géné ? perso je trouve que 700 roupies pour le durbar de katmandou c est purement et simplement une arnaque sur les conseils de djalma j y suis rentré par la porte dérobée et je le regrette pas "
T'as raison : 5,20 Euros c'est un sacré trou dans le budget vacances ! 
" je trouve l entrée de durbar square exorbitante surtout pour ce qu il y a a voir "
Et moi ce que je trouve exorbitant, c'est le nombre de vacanciers qui se précipitent en masse à Durbar Square où pourtant il n'y aurait rien à voir !  T'as une explication ? | | | remets les choses dans leur contexte stp 700 roupies au népal pour un budget népalais c est une petite fortune ensuite je n ai pas dit qu il n y avait rien a voir mais que c etait exorbitant pour ce qu il y avait a y voir alors evites de deformer mes propos stp si tout le monde s y precipite c est peut etre parce que c est signalé dans tous les guides et compagnie que c est un des grands trucs a voir a ktm le truc que je souhaiterais te dire smartdog c est : t es tu posé la question de ou atterissait l argent des entrées de durbar et autres (les permis de trek au haut mustang par exemple, mais peut etre trouves tu le tarif abordable également ?) quand on connait le niveau de corruption du pays on peut se poser des questions, perso j ai une certaine ethique et j évite au maximum de cautionner ce systéme. je préfére dépenser mon argent dans les petites boutiques ou la ce sont les népalais du peuple qui en profitent plutot qu alimenter la corruption etatique voila c est tout | | | Et moi ce que je trouve exorbitant, c'est le nombre de vacanciers qui se précipitent en masse à Durbar Square où pourtant il n'y aurait rien à voir !  T'as une explication
Ce n'est pas Dubar square qui est intéressant mais la vie autour du site, j'aime bien y flâner après le bain de foule de bag bazar, je fais le tour, en principe je suis interpellée plusieurs fois pour prendre un ticket mais j'explique ne pas visiter le site et suivre la route | | | Smartdogs > Si on ramene ca a la France, paierais-tu pour te balader sur les champs-elysees ? Paierais-tu pour te balader autour de Louvre ? Autour de Notre-Dame ?
Perso, que l'on paie la visite d'un batiment, d'un temple... Ok. Mais payer pour visiter/se balader dans un quartier "historique", tres peu pour moi.
Pour info d'ailleurs :
- Durbar Square : arriver a 7h du matin (guérites de controle non-ouverte) - Swayambunath : visiter le matin vers 5h30, c'est magnifique et le lever de soleil est sympa a voir. - Bodnath : une petite rue a droite de l'entree principale permet d'entrer sans payer - Bhaktapur : entrer par le Nord de la ville, au 2eme arret du bus. - Pashupatinath : comme Swayambunath. - Durbar Square de Patan : comme celui de KTM.
Enfin bref, generalement quand on se leve tot, on ne paie pas. | | | Tout pareil. J'aime beaucoup me balader autour de Basantapur, entre Asan Tol, Indra Chowk, Sundahara,... | | | Enfin bref, generalement quand on se leve tot, on ne paie pas
En prime pas de touriste et le vrai visage du Népal qui vit sa dévotion, prières offrandes..... | | |
Commencer la visite par le GOLDEN BUDDHA
Rejoindre Swayambunath par la colline une petite grimpette, avant d'arriver a l'entrée du site (sur la route) prendre l'escalier qui vous amène à l'extrême gauche du site il est gratuit !!
Fin de visite en descendant le grand escalier plus relaxe à la descente qu'à la montée et retour au Golden bouddha par l'extérieur (à droite)
C'est une excellente matinée, vous pouvez y ajouter la visite du monastère de Benchen et sa GH que je recommande vivement
| | | Je vais maintenant reposer ma question autrement :
Parmis les sites suivants, j'ai déjà visité (il y a presque 10 ans) les No. 1, 2, 3, 4, 5, 6, 13 et 14, et je vais revisiter avec certitude le No. 5 (Bakthapur) cet été au début juillet (vers le 7 juillet) :
01. Thamel (quartier touristique). 02. Patan. (vieux village) 03. Swayambunath. (stupa bouddhiste) 04. Bodnath. (grand stupa bouddhiste) 05. Bakthapur. (vieille ville royale) 06. Pashupatinath. (site de crémation) 07. Bungamati. 08. Changu Narayan. 09. Khokana. ? 10. Kirtipur. ? 11. Chobhar. ? 12. Dakshinkali. ? 13. Panauti. (près de Dulikhel, à environ 20 km au sud-est de Katmandou) 14. Durbar Square. 15. Sankhu.
Alors selon vous, quels sont les sites que je devrais revisiter une seconde fois et quels sont ceux que je devrait visiter pour la première fois ? (je n'ai jamais vu les No. 7, 8, 9, 10, 11, 12 et 15). Je dispose de temps entre le 27 juin et le 5 juillet (environ 8 jours).
Puisque ce sera le début de la mousson, dois-je m'attendre à de nombreux jours gâchés par la pluie ? | Discussions similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 394 visiteurs en ligne depuis une heure! |