VoyageForum · 26 février 2014 à 13:49 · 4 photos 26 messages · 11 participants · 4 780 affichages | | | | 26 février 2014 à 13:49 Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 4 068 affichages · Partager Que voir en Namibie ? Pour préparer votre futur voyage, un aperçu des principaux sites et lieux à visiter dans le pays ( carte ).
1- LA CÔTE
- Lüderitz : c'est la plus ancienne ville du Sud-ouest africain. L'architecture coloniale allemande, avec notamment ses belles villas Art nouveau, y est très présente. A 10 km de là on peut visiter la ville fantôme de Kolmanskop.
- Oranjemund : à la frontière sud-africaine, cette ville qui vit du diamant a un accès (très) réglementé tout comme d'ailleurs la passage de la frontière entre les deux pays à ce niveau.
- Swakopmund : station balnéaire touristique à la belle architecture coloniale. Plus que pour les plages ou le surf, on y vient surtout pour les activés sport-nature proposées dans le désert tout proche.
- Walvis Bay : cette ancienne enclave sud-africaine au sud de Swakopmund est le principal port du pays. Son attrait touristique est lié aux possibilités de pêche, d'observation des oiseaux, d'activités nautiques et de balades sur les dunes des environs.
Patrimoine naturel
- Brandberg Mountain : ces montagnes du Damaraland proches de la côte sont les plus hautes du pays (2 606 m). On peut y voir des peintures rupestres et y randonner.
- Cape Cross : au nord de Swakopmund, Cape Crosse abrite une colonie de plusieurs dizaines de milliers d'otaries.
- Côte des squelettes : c'est la partie nord du Désert du Namib. Particulièrement inhospitalière, cette côte (classée parc naturel) est semée de squelettes de baleines (d'où le nom) et d'épaves de navires échoués.
- Namib-Naukluft Park : c'est le plus grand parc d'Afrique et le quatrième au monde. Il est internationalement reconnu pour les dunes oranges de Sossusvlei et de Deadvlei qui sont le premier site touristique du pays, mais aussi le canyon de Sesriem situé quelques kilomètres avant celles-ci. On peut y randonner localement.
- Spitzkoppe : massif rocheux du Désert du Namib qu'on peut escalader. Tout autour, on découvre diverses peintures rupestre des Bochiman.
2- L'INTÉRIEUR
- Grootfontein : petite ville du nord-est à l'architecture en partie coloniale avec une vieille forteresse. A quelques kilomètres de là, on peut voir une des plus importantes météorites jamais tombées sur terre.
- Kaokoland : cet ancien banstoustan du nord du pays qui s'étend jusqu'en Angola est le territoire des populations Himbas et Hereros aux traditions encore bien vivaces. C'est surtout une région isolée, semi-montagneuse, et en partie désertique où vivent des troupeaux éléphants.
- Keetmanshoop : petite localité du sud aux vestiges coloniaux allemands, Keetmanshoop est surtout une base utilisée par les visiteurs pour découvrir les environs (Fish River canyon, forêt de Quiver Tree, rochers de Giant's Playground).
- Opuwo : cette grosse bourgade de moins de 10 000 habitants est la capitale du Kaokoland. C'est généralement une base pour découvrir les villages Himbas et Hereros des environs.
- Otjiwarongo : la petite ville du centre-nord sert généralement de point de départ à la découverte du plateau de Waterberg.
- Rundu : "grande" ville à la frontière angolaise. Son intérêt touristique se situe au niveau du fleuve Okavango qu'on peut découvrir en canoë, plus l'observation des oiseaux dans les environs.
- Tsumed : agréable ville minière du nord avec un musée consacrée à cette activité.
- Windhoek : capitale et principale ville du pays, à 1 700 m d'altitude, elle conserve nombre de témoignages architecturaux de son passé colonial. Juste à côté la Daan Viljoen Game Reserve permet de découvrir la faune par des sentiers de randonnée.
Patrimoine naturel
- Caprivi : cette "queue de poêle" s'enfonce d'environ 500 km en territoire botswanais pour en moyenne 30 km de large. Cette zone plutôt marécageuse est riche en minerais mais aussi au niveau de la faune (éléphants, hippopotames, oiseaux...) qu'on peut observer dans plusieurs parcs dont le Caprivi Game Park, le Mamili, le Mahango ou le Mudumu National Park.
- Daan Viljoen Game Reserve : petite réserve à côté de Windhoek dans laquelle on peut découvrir la faune par des sentiers de randonnée.
- Damaraland : c'est une zone désertique située au centre-nord du pays dans laquelle on trouve des troupeaux d'éléphants et de rhinocéros.
- Désert du Kalahari : ce désert mythique est à cheval sur l'Afrique du Sud, la Namibie et en large partie le Botswana. Dans un décor aride on y découvre de superbes paysages, une faune variée (plusieurs parcs nationaux) et les populations Bochiman qui y vivent.
- Etosha National Park : pas loin de la frontière angolaise c'est un des endroits les plus visités du pays. On y trouve une importante faune avec, entre autres, des lions, éléphants, rhinocéros, girafes, zèbres, gazelles, oiseaux, etc.
- Fish River Canyon National Park : c'est le deuxième plus grand canyon au monde et le second site le plus visité de Namibie grâce à ses possibilités de randonnées. On peut voir au sud du parc les sources d'eau chaudes de Ai-Aïs.
- Khaudom Game Reserve : situé à la frontière du Botswana, dans le Kalahari, ce parc difficile d'accès est assez riche au niveau de la faune avec notamment des lions, éléphants et girafes. C'est aussi une région habitée par les Bochiman.
- Okavango River : entre sa source en Angola et son delta au Botswana, l'Okavango traverse le nord de la Namibie formant d'ailleurs en partie la frontière entre cette dernière et l'Angola. Aux alentours de la ville de Rundu le fleuve offre des possibilités de balades en canoë et d'observation ornithologique.
- Ruacana Falls : comme Epupa, ce sont des chutes situées à la frontière entre la Namibie et l'Angola. Dans ses environs on peut faire du raft sur la Kunene River.
- Twyfelfontein : constituée de roches disséminées dans un environnement désertique, ce site d'art rupestre est classé à l'UNESCO. Il est à quelques kilomètres de la Forêt pétrifiée du Damaraland.
- Waterberg Plateau National Park : dans la partie nord de la Namibie. Ce petit parc un peu difficile d'accès est l'habitat de nombre espèces d'oiseaux, mais aussi de rhinocéros et d'antilopes. On peut y randonner.
3- LE PLUS APPRÉCIÉ...
La côte : Cape Cross; Côte des squelettes; Désert du Namib; Namib-Naukluft Park; Lüderitz; Swakopmund.
L'intérieur : Caprivi; Kaokoland; Désert du Kalahari; Etosha National Park; Fish River Canyon National Park; Windhoek.
- © VoyageForum - | | | Bonjour
Un petit avis personnel :
- Ruacana Falls : comme Epupa, ce sont des chutes situées à la frontière entre la Namibie et l'Angola. Dans ses environs on peut faire du raft sur la Kunene River.
Je ne pense pas que l'on puisse faire du Raft sur la Kunene à cet endroit ??? Les chutes sont actives seulement si le barrage est suffisamment ouvert.
Concernant :
L'accès n'est pas difficile. Il y a un camping très bien aménagé au pied du plateau. De belles balades à pieds sont possibles.
Concernant :
J'ajouterai SOLITAIRE qui est la ville (village) incontournable pour sa célèbre patisserie, et parce que c'est le point de passage obligé vers Sesriem et ses magnifiques dunes de Sossusvlei (dont la "dune 45", qui est parmi les plus hautes du monde). Concernant :
- Otjiwarongo : la petite ville du centre-nord sert généralement de point de départ à la découverte du plateau de Waterberg.
J'ajouterai aussi que c'est le point de passage où dormir pour être à 8 heures le lendemain au CCF (40 km), où l on peut voir et approcher de magnifiques Cheeta en semi-liberté. Concernant :
L'accès au Namib et à Solitaire - Sesriem - Sossusvlei ne se fait pas par la côte mais par les terres. Si on arrive par le sud, emprunter la D707 qui offre de magnifiques paysages.
Merci Admin pour ces infos ;-)
Franck | | | 3. Le plus apprécié
A mon sens, il manque " Epupa Falls et Kunene River" dans la liste. Ce sont des endroits magiques et inoubliables,... bien plus que Windhoek. | | | Hello,
oui effectivement on pourrait trouver à redire sur ce message, mais le choix en Namibie est tellement vaste.
Au moins un truc à changer, le terme "Bochiman" qui est une insulte pour ce peuple. En effet cela provient d'une déformation du holandais/afrikans "Bossiesman" qui veut dire, "hors la loi, voyou" (j'ai pas dit Voyajou ! petit salut amical, il est passé me voir avec son def flambant neuf. 10 jours de Kunene vont lui donner une nouvelle patine). Bushman provient aussi de cette déformation. A eux de voir.
Pour le CCF j'ai lu que quelqu'un se demandait ce que c'était : le Cheetah Conservation Fund Protection des cheetahs en Namibie. Si la population des cheetahs est en augmentation en Namibie depuis 20 ans c'est uniquement grace à eux et Laurie Marker. Et c'est aussi un endroit ou on peut faire des photos sympas.
Emmanuel | | | À: Nammanu · 6 avril 2014 à 20:42 Re: Que voir en... Namibie Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 670 affichages · Partager Bonsoir,
fr.wikipedia.org/wiki/Bochimans
Je sais que Wikipedia n'est pas une bible, alors... www.cnrtl.fr/etymologie/bochiman
"Bochiman" vient de l'afrikaans "Bosjesman", "Homme de la brousse", c'est le terme français pour "Bushman".
Il y a quelques années j'avais demandé à un couple de Bushmen (ou Bochimans) près de Ghanzi quel terme il fallait utiliser pour les désigner. C'est le terme "San" qui les dérangeait le plus, "Bushman" leur convenait, ils ne connaissaient pas "Bochiman". | | | À: Pierre77N · 6 avril 2014 à 22:21 Re: Que voir en... Namibie Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 661 affichages · Partager Bonjour,
Wikipedia surement pas, le CNRTL je ne sais pas. L'association San Rise (gérée par des Sans et des hollandais), le musee de Joburg (plus grande collection d'objet San au monde) dont je te joins une copie de leur communication, elle meme reprise par de nombreuses associations en Namibie ou opérator spécialisés sont des références qui ont toutes la même explication. J'ai eu la chance l'année dernière d'être en contact avec une mission du CNRS dirigée par un chercheur italien. Elle avait pour but d'emmener des Sans de la région de Tsumkwe à Joburg pour donner des explications sur la collection du musée : les usages des objets, les coutumes, le savoir... Cette expédition était financée par la BBC qui en échange filmait l'ensemble de la démarche. Ils quittaient pour la première fois leur village, prenaient l'avion pour la première fois et ont fait halte à Otjiwarongo à l'aller et au retour. 80 heures de tournage ont été données à l' Afrique du Sud et la Namibie. Un mois plein sur place. Un documentaire. Une archive inestimable d'une disparition en cours. Le fils qui traduisait les paroles des anciens était Haillom (ancien d' Etosha) mais n'était pas choqué par le terme San qui était simplement générique, un peu comme si on disait à un français qu'il est indo-européen. Opération émouvante pour un peuple qui mérite beaucoup plus d'attention et de respect qu'il en a actuellement. Ils n'ont pas la médiatisation des Himbas et le Botswana est en train de leur reprendre progressivement les terres attribuées. (richesse minière) Il se trouve également que j'ai comme jardinier le représentant régional de la communauté San (les région ne sont pas les mêmes que celles de l'administration et il y a plusieurs représentants pour la seule Otjozondjupa) c'est en fait un métis, Albertus de son nom d'état civil. Pas question de lui dire qu'il est bushman ou Bochiman.
Concernant les Sans que tu as rencontré à Ghanzi il y a de grande chance que se soit en fait des Haillom (ou Haiom) déplacés mais aussi peut etre des Gwi, Heikum, Kua, Kung, Kxoe, Xam... qui sont en fait les veritables noms. Comme dit dans l'article suivant le terme San ne veut rien dire pour eux car les appelations ne dépassaient que rarement quelques groupe de familles. Basarwa au Botswana est le terme généralement employé et pas san. Bushmen est un terme "touristique " synonyme de rentrée financière, Bochiman est un terme de boer et péjoratif d'autres ethnies qui se plaisent à les appeler ainsi (les damaras du Spitzkoppe par exemple qui exploite un site historiquement San) C'est pourtant ce terme "San" qui est communément repris (par commodité ?) et aussi par rejet des termes Bochiman et bushmen purement coloniaux.
Demain une photo
Emmanuel
"The San are the oldest inhabitants of Southern Africa, where they have lived for at least 20 000 years. The term San is commonly used to refer to a diverse group of hunter-gatherers living in Southern Africa who share historical and linguistic connections. The San were also referred to as Bushmen, but this term has since been abandoned as it is considered derogatory.
There are many different San groups - they have no collective name for themselves, and the terms 'Bushman', 'San', 'Basarwa' (in Botswana) are used. The term, 'bushman', came from the Dutch term, 'bossiesman', which meant 'bandit' or 'outlaw'.
This term was given to the San during their long battle against the colonists. The San interpreted this as a proud and respected reference to their brave fight for freedom from domination and colonization. Many now accept the terms Bushmen or San.
Like the first people to inhabit other countries in the world, the San have an unfortunate history of poverty, social rejection, decline of cultural identity and the discrimination of their rights as a group.
Yet, the San have also received the attention of anthropologists and the media with their survival and hunting skills, wealth of indigenous knowledge of the flora and fauna of Southern Africa, and their rich cultural traditions.
San people speak numerous dialects of a group of languages known for the characteristic 'clicks' that can be heard in their pronunciation, represented in writing by symbols such as ! or /.
Made up of small mobile groups, San communities comprise up to about 25 men, women and children. At certain times of the year groups join for exchange of news and gifts, for marriage arrangements and for social occasions." | | | À: Nammanu · 6 avril 2014 à 22:27 Re: Que voir en... Namibie Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 660 affichages · Partager Merci Manu. Notre "guide" (un des seuls habitants parlant anglais) à Omatako Valley Rest camp utilisait le terme San tout le temps, il disait "San people " à chaque fois qu'il nous expliquait une pratique de son peuple... Il n'a jamais utilisé d'autre terme. Mes deux centimes...  Anne-Marie | | | À: Caperam · 7 avril 2014 à 8:44 Re: Que voir en... Namibie Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 639 affichages · Partager Hello,
voici quelques liens qui sont sur la traduction Bossiesmann=outlaw, dont Museum Africa. elle reprend mot pour mot cet article du musee de Joburg. themuseumafrica.org/south.html
www.dvl.co.za/news/102009/index.html
Une these avec un passage sur l'origine outlaw www.ipek.edu.tr/...ents/mini%20prof.pdf
Une explication sur la deformation de Bossiesmann vers Bochiman puis bushman, toujours outlaw. www.survivalinternational.org/material/1156
En fait il semble que certains linguistes aient effectivement traduit literalement du neerlandais Bosjesmann le terme. Mais c'est un mot composé de Dutch + Afrikans. De plus elle ne prend aucunement en compte le contexte historique.
Quelques liens d'assoc si cela vous interresse.
www.sanrise.nl/over-sanrise/contact/
Et enfin une photo emouvante, la plupart quittaient leur village (au nord de Tsumkwe) pour la première fois pour aller au fameux musee. Ils avaient mis leurs plus beaux vetements pour l'occasion.
Cordialement
Emmanuel | | | À: Nammanu · 7 avril 2014 à 9:30 Re: Que voir en... Namibie Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 635 affichages · Partager Tout ça est fort intéressant. Comme le sont ces peuples dont le sort serre souvent le cœur et qu'il est de fait bien difficile de nommer puisque effectivement ils ne se nomment traditionnellement pas eux-même de manière générique.
Although many names have been given to them by others, the ‘Bushmen’ as a whole do not yet agree on any single name to give themselves.
Tous ces noms sont péjoratifs et leur ont été donnés par des colonisateurs, noirs ou blancs.
All the terms commonly used to refer to the Bushman peoples might have pejorative origins.
In the absence of a single term, many have come to prefer the term ‘Bushmen’.
Some Bushmen in Botswana use the term to show their relationship to the ‘bush’, in other words to their land, which is of utmost importance to them. For these reasons, it is the term used by Survival International.
[The term San] has recently been used as an alternative to ‘Bushmen’, at first only by academics but lately more widely, especially in Namibia, despite its similarly pejorative origins.
(Toutes citations provenant du site de Survival International, lien fourni plus haut).
Bochiman, c'est du français qui sonne très (et effectivement trop) 19è siècle. Bushman, c'est de l'anglais. San, c'est du nama. | | | À: Nammanu · 8 avril 2014 à 10:16 Re: Que voir en... Namibie Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 607 affichages · Partager Bonjour Manu,
Comment les Namibiens (non Bushmen/Sans - je sais plus !) les appellent-ils ? "Bushmen" n'a aucune connotation péjorative pour les touristes que nous sommes.
Peut-être que le plus simple lors de leur rencontre, est de commencer par leur demander de quel peuple font-ils partie ? Et de conserver les termes "Bushmen" et/ou "Sans" aux discussions plus généralistes franco-françaises ?
A+
Fred | | | Hello,
oui tout est compliqué. Mais je n'ai jamais dit que c'était péjoratif dans la bouche d'un touriste. Pour les colonisateurs il n'en va pas de même. Le terme le moins employé ici est Bochiman. Si il l'est ce n'est pas par erreur... On entend beaucoup de "Bushmen" hérité de la déformation anglaise et qui est synonyme de rentrées d'argent car il est le plus explicite : homme du bush est clair a traduire, donne un côté "qui fait réver" donc un bon nom marketing. Pratique aussi pour les agences. Et pourtant, les Sans étaient une population aussi cotière (pas tous mais beaucoup). Ils se nourrissaient de coquillages, de poissons, ce n'est qu'a force d'être chassés de partout qu'ils ont fini par se regrouper sur des terres dont personne ne voulait : le Kalahari ou vivaient déjà certains mais pas de façon permanente. A Etosha pour les Heillom. San est le plus employé par commodité, et parce qu'il n'est pas possible de nommer tous les differents groupes. C'est un terme que les Sans auraient apparement choisi eux-même parmis ceux existants.
Personne ne sait grand chose sur ce peuple. Le plus ancien d' afrique australe ? oui. Depuis combien de temps ? on va de 20000 a 100000 ans et plus. Une étude génétique démontrerait (conditionel) que ce sont nos ancetres à tous et qu'ils nous rapprochent des origines de l'Homme sur terre. Leur langue est aussi un mystère. Cette langue a clic (Khoisan) qu'ils partagent (la technique) avec les Damaras. Les clics remplacent certaines voyelles. Langue orale dont il existe très très peu de documents écrits Pour le khoe-khoe (Damara) et pour ceux que cela interesse, petit lien sur la realisation du dictionnaire Khoekhoe/Anglais pour les enfants, il y a une codification de la prononciation. 1er livre depuis 1948. Traduction par ma fille, réalisation gratuite par Theduck75 (membre VF amoureux de la Namibie et de ses habitants) pour le distribuer aux écoliers les plus pauvres. voyageforum.com/...-leur-part-d5796694/
En fait je suis en train de pourrir le message initial de VF. Il faudrait ouvrir un fil spécifique....
Emmanuel | | | À: Nammanu · 23 avril 2014 à 8:37 Re: Que voir en... Namibie Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 451 affichages · Partager Hello,
ci-joint le lien d'un article de ce jour concernant les Sans du Botswana.
www.namibian.com.na/...ge_type=story_detail
En effet le gouvernement du Botswana veut faire passer une loi interdisant la chasse a quiconque en dehors des reserves de chasse. Les sans sont directement visés et seront donc considérés comme des braconniers. Une honte pour ce pays. En fait la famille du president botswanais etant particulierement intéressée aux activités chasse et tourisme elle souhaite ainsi se gaver un peu plus.
Il était déjà obligatoire pour certains d'entre eux d'obtenir un visa pour rester dans le village de leurs parents. Bref malgrè les condamantions depuis 2007 le Botswana continue son entreprise de destruction des Sans. Ils ont heureusement des soutiens dont le Prince Charles (ce n'est pas anodins) et des avocats anglais. Le Botswana est membre du commonwealth.
Honte au Botswana.
Emmanuel | | | À: Nammanu · 7 juin 2014 à 9:26 Re: Que voir en... Namibie Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 122 affichages · Partager Hello,
la plus longue migration de mammifères confirmée entre la Namibie et le Botswana.
Une nouvelle migration réalisée sur 500 km par un troupeau de zèbres remporte le prix de la plus longue migration de mammifères de point à point en Afrique. Jusque la on pensait que c'était des gnous ( Serengeti) qui détenaient la palme de la plus grande distance sur le continent africain
Mais la distance parcourue par les zèbres est supèrieure de quelques kilomètres, rapporte le New York Times. Leur voyage entre le Botswana et la Namibie, décrit dans Oryx, a été calculée après suivi de six zèbres femelles équipées de colliers GPS.
Il a fallu attendre plusieurs années (dec 2012 puis dec 2013) car la récurrence de la migration était aussi nécessaire pour la classer comme telle.
Cette migration valide d'autant plus la création du park transfrontalier entre la Namibie, le Botswana, la Zambie et l'Angola : le plus grand au monde +/- 400000 KM2. Il crée des espaces de migrations.
Une merveille de plus découverte en Namibie (bon en Afrique australe d'accord....)
Emmanuel | | | À: Nammanu · 7 juin 2014 à 10:39 Re: Que voir en... Namibie Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 113 affichages · Partager bonjour,
d'où tu tires ces sources s'il te plait? merci | | | Hello,
plusieurs sources pour ce sujet précis :
D'abord une source pas facile a trouver en dehors de Namibie le MET (Ministry on Environment and Tourism) 2 scientifiques namibiens ont participé à cette étude : P. Beytell, et P du Preez
En suite : NEWS - Namibian Environment & Wildlife Society -, la c'est facile on peut s'abonner sur Facebook à leurs publications
Et enfin la derniere pour le reste du monde qui est donnée dans mon premier message : Oryx (the international journal of conservation) de l'université de Cambridge.
Il faut aussi savoir que les journaux "The Namibian" et "Republikein" (en Afrikans) donnent énormément d'infos sur la vie sauvage en Namibie, vous pouvez aller regulièrement sur leurs sites. Je n'ai pas souvenir d'une publication sans au moins une info. En ce moment sujet très préoccupant, le poaching des rhinos en Namibie, 6 cette année et seulement 1 ou 2 en 10 ans avant 2014.
Bonne lecture
Emmanuel | | | À: Nammanu · 9 juin 2014 à 13:35 Re: Que voir en... Namibie Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 053 affichages · Partager merci beaucoup. on m'a fait suivre des infos inquiétantes sur l'autorisation donnée par le gouvernement de procéder à l'abattage de 6 mâles éléphants du désert (il n'y aurait plus qu'une centaine de ces éléphants contrairementà ce quies raconté.Tu as des infos sur ça? | | | Hello,
d'après ce que j'ai lu ou eu comme infos.
+/- 300 éléphants en 1990 juste après une période sombre de poaching et secheresse.
Actuellement les différentes sources (MET et assoc) s'accordent sur +/- 600 éléphants du désert dans la région Kunene, ce qui ne me semble pas impossible car il m'est arrivé de voir plus de 50 éléphants différents en quelques jours.
Le nombre de 100 parait très faible, en effet les groupes ou familles différentes, clairement identifiés et étudiés dans Hoanib, Hoarusib et Huniab sont déjà d'au moins 15.
Concernant les autorisations d'abattre je n'en sais rien. Je sais juste que le MET avait abattu un éléphant en 2011 qui avait attaqué un touriste. On trouve de temps en temps des carcasses d'éléphants tués illégalement mais il semble que cela soit minime. Il y a aussi des cas de disparitions, cela ne veut pas dire que l'éléphant est mort mais on en a plus trace. Ce sont des grands voyageurs. Il y a quelques mois un d'entre eux est venu jusqu'a Omaruru. Les communautés ont, le droit de demander et vendre un permis de chasse sous des conditions bien définies (animaux qui posent problème....) combien ? Les quotas sont fixés annuellement mais il y a des cas d'exception.
Voila
Emmanuel | | | À: Nammanu · 10 juin 2014 à 13:17 Re: Que voir en... Namibie Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 016 affichages · Partager Merci! je voulais ton avis car circule une information relayée par le presselocale concernat cette décision.Mais si tu n'en as pas entedu parler je résume: au lieu des 300 élephants du désert que le gouvernement annonce, il n'y en aurait selon les chercheurs de terrain qu'une 100taine et pas 600 commetu l'écris. Querelle de chiffres!  Et 6+ mâles adultes doivent être tués pour nourrir la population du kunene bref j'ai trouvé çà et plein de références sur cette décision ici www.facebook.com/...n-n/1454283061483314 et là www.facebook.com/savedesertelephants | | | À: Austral0614 · 10 juin 2014 à 14:06 · Modifié le 10 juin 2014 à 14:27 Re: Que voir en... Namibie Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 009 affichages · Partager Bonjour,
je pense que tu fais référence a ce message Avaaz
secure.avaaz.org/...t_Elephants/?tTRzFhb
ou il est effectivement question de 6 permis pour des éléphants màles dans les mois a venir.
il faut faire tres attention avec cet article et ses "allegations" vigoureusement démenties par le gouvernement. De plus cette organisation a du plusieurs fois faire machine arrière sur certains sujets. Ils ont tendance a faire feu de tout bois : humanitaire, animaux, environements, droits de l'homme.... Peut on être spécialiste en tout ? Ils envoient des affirmations à l'emporte pièce, font signer une petition, demandent des dons. Concernant Avaaz et on peut dire que c'est peut etre le retour du jeu qu'ils jouent, voila ce qu'on peut lire "les actions d'Avaaz et l'utilisation des dons versés à l'association. Il apparaît que l'organisation appuierait des interventions militaires, notamment dans les conflits libyen et syrien de 2012, et se mêlerait des affaires internes de la Somalie, du Soudan et de l'Iran. Sont aussi soulignés les salaires et dépenses gigantesques de ses dirigeants ainsi que des liens avec diverses organisations et fondations contestées quant à leurs actions"
En 3 mots. Effectivement on se demande pourquoi la Swapo qui a +/- 70% des votes depuis l'independance viendrait soudoyer les communautés avec de la viande d'éléphant. De plus cette viande est dure et les communautés préfèreraient a coup sur des vaches.
Chaque permis (lions éléphants) délivré a ce jour est uniquement donné pour des animaux qui provoquent des problemes. " It is of the opinion of the Ministry of Environment and Tourism that the aggressiveness of the elephants and their new migration patterns inland as an indication of disturbance in the Uchab River, probably caused more by irresponsible ecotourism and vehicles than anything else."Le gouvernement en profite pour rappeler que le nombre d'éléphants en Namibie est au plus haut depuis 100 ans, qu'en 2013, 5000 problèmes (dont des morts humaines) ont été rapportés concernant des éléphants, que la plupart de ces problemes sont dues aux ecotouroperateur, qui n'ont aucune autorisation, Quant aux ONG ou pseudo scientifiques, certains n'ont jamais mis les pieds en Namibie... suivez mon regard.
"The Ministry of Environment and Tourism is also aware of specific Non Governmental Organisations and individuals who are working against the wildlife conservation activities of the Government and sustainable utilisation of wildlife resources by rural communities through the Conservancy Programme. This has negative implications to out Community Based Natural Resource Management which has now been widely regarded as an innovative and successful people-oriented approach to conservation. We have become recognised as a leader in this field. We have restored the link between conservation and rural development by enabling communal areas farmers to derive a direct income from the sustainable use of wildlife and tourism activities."
Avec parfois des maladresses ou des compromissions, (permis rhino noir) je pense objectivement que le gouvernement namibien fait énormément d'efforts et obtient des resultats sur la préservation de sa faune. De plus ils ont été transparents sur un sujet très polémique comme celui du permis du rhino noir et ont organisé un debat public et contradictoire sur les quotas de léopards en début d'années.
Je ne fais pas un réquisitoir pour le gouvernement mais il n'est pas toujours facile de concilier humains et animaux et quand on regarde la constitution namibienne, les efforts déployés et les résultats on peut se dire que ça marche plutôt pas mal. Rappelons que la Namibie est un pays ou le minimum vital est tout juste atteint pour une grande partie de la population. L'équation n'est pas simple.
Donc méfiance.
Voila la reponse complête du gouvernement
africageographic.com/...hant-hunting-deba... | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 830 visiteurs en ligne depuis une heure! |