Bonjour Michel,
je vais te faire d'autres suggestions dans le Trentino (partie
Dolomites).
Dans cette province il existe une "guest card" (si ton hébergeur adhère à...) qui inclut, entre autres, la gratuité sur les transports publics dans toute la province (te renseigner "trentino guest card").
J'étais en 2021 dans le Val di Fassa, val di Fiemme (Predazzo, Pozza di Fassa, Canazei) et des services de bus desservaient les villes et villages mais aussi les cols. C'est l'idéal pour randonner car on peut faire des randonnées qui ne soient ni des boucles, ni des aller-retours. Le service d'été fonctionnait jusqu'au dimanche 12 septembre ; après il y avait moins de dessertes.
Donc, dans le Trentino, privilégier la première quinzaine de septembre à mon avis.
Pour randonner,
-regarder les points desservis en bus et chercher des parcours possibles sans trop de D+, voire principalement descendants et correspondant à la durée que tu recherches. Exemple : passo Rolle -
San Martino di Castrozza en passant par les lacs de Colbricon et le col de Colbricon (randonnée en balcon devant les "Pale di
San Martino").
Autres idées (AR ou boucles)
- de
San Martino di Castrozza, monter par télécabine+téléphérique à Cima Rosetta (pas de réduction guestcard). De la gare du téléphérique on peut se promener où on veut sur l'"Altopiano delle Pale". Le lieu a inspiré Dino Buzzati pour situer le fort Bastiani.
- de Pozza di Fassa, prendre 2 télésièges (réduction guestcard) puis faire la rando des "Torri del Vajolet" (AR) dans le massif du Catinaccio (passage raide pour arriver sous les tours : on peut s'arrêter avant, au refuge)).
- du tremplin de saut près de Predazzo, prendre télécabine+télésiège (arrivée passo Feudo, réduction guestcard), puis faire faire la boucle du Latemar (rifugio "torre di
Pisa"). D+ entre 500 et 700 mètres de mémoire.
Il y a bien d'autres possibilités.