Québec: formalités concernant l'ex-conjoint(e) cubain(e) Cubata · 22 novembre 2007 à 17:05 44 messages · 20 participants · 10 748 affichages | | | | À: Masiel · 24 novembre 2007 à 6:01 Re: Québec: formalités concernant l'ex-conjoint(e) cubain(e) Message 21 de 44 · Page 2 de 3 · 4 543 affichages · Partager Ah bon?? Séparée depuis dix ans, je viens d'entamer une procédure de divorce, rien d'automatique...
Ce qu'elle veut dire c'est que le juge accepte le divorce quand ça fait 1 an que tu es séparé. En bas d'un an, il peut le refuser!! | | | À: Labine · 24 novembre 2007 à 17:57 Re: Québec: formalités concernant l'ex-conjoint(e) cubain(e) Message 22 de 44 · Page 2 de 3 · 4 509 affichages · Partager Bonjour sache tout d'abord que je suis sincèrement désolé et moralement solidaire pour ce qui t'arrive. Nous les personnes qui avons une grande expérience de cuba n'arrêtons pas d'informer et de signaler que un grand pourcentage (+-85%)de cubain(e) sont de véritables escots et que leur motivation principale est de sortir du pays et pour arriver a leur fin ils sont prêt a presque tout, et ce au dépend de personnes qui souvant ont engagé leur économies et pire encore des sentiments. j'admire ton courage de témoigné, et je te propose d'ouvrir un post en invitant d'autres personnes qui seraient dans ton cas ou sur le point d'y entrer | | | À: Liniaz · 25 novembre 2007 à 15:13 Re: Québec: formalités concernant l'ex-conjoint(e) cubain(e) Message 23 de 44 · Page 2 de 3 · 4 467 affichages · Partager Salut Liniaz, As-tu eu de mauvaises expériences avec un cubain? | | | À: FranceRi · 25 novembre 2007 à 23:33 Re: Québec: formalités concernant l'ex-conjoint(e) cubain(e) Message 24 de 44 · Page 2 de 3 · 4 447 affichages · Partager Bonjour si tu vis 4 ans a cuba tu as forcement des problèmes avec les cubains, cependant rien de vraiment grave, surtout dans le boulot des prb de mensonges a super répétition, un cubain ne dit presque jamais la vérité le mensonge fait partie du quotidien, tout comme le négocio (vol) a cuba tu peux trouver presque de tout dans la rue, et comme un cubain n'a pas accès aux achats de forme traditionnelles comme chez nous, genre faire du commerce d'achat vente donc presque tous les produits qui sont proposés dans la rue sont des produits volés, pour cette raison que je conseille de ne jamais rien acheter dans la rue, enfin pour en revenir aux mariage cubain(e) avec étranger(e) dans 85% des cas c'est aussi du mensonge avec pour seul et unique but de sortir du pays et dès qu'ils ou elles sont rendues   adios mi amor l'important si tu te marie avec un(e) cubain(e) c'est de faire vraiment gaffe et d'être dans les 15%.  je suis marié depuis 8 ans avec une cubaine   et pas de prb a ce jour donc pour l'instant dans les 15% | | | À: Liniaz · 26 novembre 2007 à 5:11 Re: Québec: formalités concernant l'ex-conjoint(e) cubain(e) Message 25 de 44 · Page 2 de 3 · 2 414 affichages · Partager Je trouve bien dommage qu'une discussion jusque là fort intéressante devienne l'occasion d'étaler des généralisations outrancières, pour ne pas dire des propos racistes. | | | À: Skittles · 26 novembre 2007 à 17:32 Re: Québec: formalités concernant l'ex-conjoint(e) cubain(e) Message 26 de 44 · Page 2 de 3 · 2 396 affichages · Partager Je ne crois pas que Liniaz tienne des propos racistes. C'est plutôt une constatation. Je connais plusieurs Cubains qui se sont mariés uniquement pour sortir de Cuba. Il y en a un qui s'est marié à une Québécoise alors que sa conjointe cubaine donnait naissance à son fils!!! Il y a beaucoup d'histoires d'horreur à cet égard. Il ne faut pas faire l'autruche et se mettre la tête dans le sable. Il y a aussi des cas comme celui de Liniaz où ça fonctionne bien. Mais je crois que c'est la minorité de ces mariages qui ont une fin heureuse. | | | À: Skittles · 26 novembre 2007 à 18:39 Re: Québec: formalités concernant l'ex-conjoint(e) cubain(e) Message 27 de 44 · Page 2 de 3 · 2 392 affichages · Partager si la vérité est outrancière, la dire ou pas??????????????, quand aux propos racistes faut m'expliquer j'ai posté des centaines de messages sans jamais utiliser des thermes dans ce genre, maintenant si tu as une autre opinion fait nous le savoir | | | À: Labine · 26 novembre 2007 à 20:46 Re: Québec: formalités concernant l'ex-conjoint(e) cubain(e) Message 28 de 44 · Page 2 de 3 · 2 387 affichages · Partager Bonjour,
J'ai lu ton message avec beaucoup d'intérêts. Je suis mariée avec un Cubain depuis le 1er octobre dernier. Et nous avons décidé ensemble de le faire venir avec un visa de résident temporaire, sans faire la demande de résident permanet pour le moment. Je me suis dit que quand nous aurons vécu 6 mois ensemble ici, on verra, je pourrais ensuite y aller 6 mois et ensuite on sera plus fixés, du moins je l'espère. C'est un gros coup de dé !
Je trouve très intelligent ta manière de procéder, c'est malheureux que tu doives passer par tout cà mais je sens à la lecture de ton message, que t'es capable de faire valoir tes droits, et je t'admire pour cà.
C'est sûr que les belles histoires d'amour sont rares mais j'ose espérer qu'il y en a.
Je te souhaite bonne chance dans tes démarches et tant mieux si Monsieur est pas content, il l'a bien mérité !!! 
Bye Bye | | | À: Liniaz · 27 novembre 2007 à 3:35 Re: Québec: formalités concernant l'ex-conjoint(e) cubain(e) Message 29 de 44 · Page 2 de 3 · 2 374 affichages · Partager un grand pourcentage (+-85%)de cubain(e) sont de véritables escots et que leur motivation principale est de sortir du pays et pour arriver a leur fin ils sont prêt a presque tout, et ce au dépend de personnes qui souvant ont engagé leur économies et pire encore des sentiments.
Affirmer que 85% des habitants d'un pays sont des escrocs (j'imagine que c'est le terme que vous souhaitiez utiliser), voilà pour moi un propos raciste. Je connais moi aussi des histoires malheureuses de Cubains prêts à tout pour se faire une vie à l'extérieur du pays. Je ne crois pas que cela justifie des déclarations aussi exagérées. Ceci, sans parler du fait qu'il est bien facile pour de gras occidentaux comme nous de juger. (Sans vouloir minimiser aucunement les blessures des personnes manipulées et flouées.) Je ne tiens pas à poursuivre un débat agressif. Mais les propos xénophobes me font réagir énormément et je ne peux m'empêcher de les dénoncer. Si j'ai mal interpréter les vôtres, j'en suis désolée, mais je ne trouvais pas là qu'il y avait matière à interprétation. Skittles | | | À: Skittles · 27 novembre 2007 à 23:18 Re: Québec: formalités concernant l'ex-conjoint(e) cubain(e) Message 30 de 44 · Page 2 de 3 · 2 354 affichages · Partager Je n'ai jamais dit que 85% des cubains étaient des escrocs, mais bien 85% des cubains qui se marie avec des étrangers, le faisaient avec l'unique intention de sortir du pays, donc escroquerie moral tout du moins. | | | À: Liniaz · 7 décembre 2007 à 17:38 Re: Québec: formalités concernant l'ex-conjoint(e) cubain(e) Message 31 de 44 · Page 2 de 3 · 2 308 affichages · Partager C'est bien ce que j'avais compris, soit 85% des Cubains se marient seulement pour émigrer et laissent leur conjoint quand ils ont réussi à quitter Cuba. Skittels a mal interprété tes propos, peut-être seulement par manque de connaissances sur le sujet. En tous cas, je ne prends jamais au sérieux ce que disent les Cubains. Juste une fois j'en ai cru un qui m'a confié qu'il quitterait sa femme le lendemain de son arrivée! Ça je savais que ce n'était pas un mensonge.
Anyway, merci à tous pour vos réponses - j'en connais un peu plus sur les procédures de divorce.
J'espère vivement que les touristes qui s'amourachent en vacances à Cuba soient plus sensibilisés sur les risques pour leur portefeuille et pour leurs sentiments. Mais l'amour rend aveugle et l'incroyable optimisme des gens qui croient que ça ne leur arrivera pas me déconcerte au plus haut point. | | | À: Liniaz · 9 décembre 2007 à 5:34 Re: Québec: formalités concernant l'ex-conjoint(e) cubain(e) Message 32 de 44 · Page 2 de 3 · 2 297 affichages · Partager | | | À: Maeva2003 · 29 septembre 2008 à 20:56 Re: Québec: formalités concernant l'ex-conjoint(e) cubain(e) Message 33 de 44 · Page 2 de 3 · 2 112 affichages · Partager Bonjour! En fait je siuis nouvelle sur ce site et connais pas trop comment ca fonctionne mais bon, je t'explique un peu mon probleme, tout en esperant que tu pourra me diriger....!Ouff par ou débuter, j'ai marrier un cubain en Avril 2007, a la toute fin de nos procedures, en fait, dossier terminer et pret a envoyer au gouvernement, j'ai changer d'idée comme je doutais de ses motivations, durant mon dernier voyage, j'ai fort senti la pression venant de sa famille...bref, en Janvier, j'ai demander a mon marri de demander le divorce a Matanzas, la ou on s'est marrier comme sa couterais moins cher....j'avais deja depenser 35 000$ pour cette relation.Il me telephone donc en Avril 2008 me disant que le divorce est prononcer et qu'il quitte pour l'europe le meme soir.Il m'envoie un email fin Avril, et ce fut les dernieres nouvelles de lui depuis j'usqu'a il y a quelques jours.Durant le 5 mois sans de ses nouvelles, j'ai du lui envoyer au moins 30 emails lui demandant ma copie des papiers, il ne repondais jamais...voila qu'il me repond avec un numero de tel...j'ai donc telephoner sans tarder.Il me dit que mes papiers sont a cuba mais comme il n'a pas encore payer, que le statut n'est pas prononcer....difficile a croire, mais son histoire a donc changer, il me demande donc une somme de 800$ afin de payer pour le divorce.Je ne sais pas s'il dit vrai, et s'il essaie donc seulement de me soutirrer ENCORE de l'argent.J'ai ecris au consulat cubain a Mtl esperant une reponse mais sans succes et impossible d'avoir la ligne.Quoi faire??Comment puis-je m'assurer de mon statut?Je vis avec un nouveau conjoint et nous attendons un bébé....inutile de te dire que ca enfrain largement mes valeurs...je ne sais plus vers qui me tourner, j'ai besoin de reponses, tu en pense quoi Maeva??? Caro, epuiser et decourager.. | | | À: Carolina32 · 29 septembre 2008 à 21:21 Re: Québec: formalités concernant l'ex-conjoint(e) cubain(e) Message 34 de 44 · Page 2 de 3 · 2 107 affichages · Partager Bonjour Carolina
Je ne suis pas Maeva, mais je crois que je peux répondre à tes questions. Tout d'abord, 800$ pour qu'un Cubain obtienne le divorce, oui, c'est de l'arnaque. Je connais un Cubain qui a demandé le divorce de sa conjointe étrangère et ça lui a coûté l'équivalent de 50CUC je crois (car ils paient en monnaie nationale), pas plus en tout cas. Si un étranger demande le divorce à Cuba, c'est plus cher, mais pour un Cubain qui demande le divorce, 800$ c'est impossible. Mon opinion est qu'il essaie de te soutirer de l'argent...
Je crois que dans les circonstances que tu décris, le seul moyen vraiment fiable de t'assurer que tu es divorcée, c'est de faire la demande de divorce ici, au Québec, car lui, il n'a pas l, air très sérieux dans ses démarches... Il te faudra un certificat de mariage traduit en français ou en anglais et ton acte de naissance. Tu peux rédiger les procédures toi-même et les présenter à la Cour. il y a aussi certains bureaux qui se chargent de rédiger la requête pour toi, c'est généralement 400$, et tu peux la présenter à la Cour toi-même puisque ce ne sera pas contester. Il faut payer une centaine de dollars pour déposer la procédure à la Cour. Sinon, un avocat peut s'occuper de tout, soit rédiger et présenter la requête. Comme ce n'est contesté et qu'il n'y a pas d'enfant, ça ne devrait pas coûter plus que 1000$ pour l'ensemble.
Bonne chance pour tes démarches et félicitations pour le bébé à venir! | | | À: Gigi1234 · 29 septembre 2008 à 23:00 Re: Québec: formalités concernant l'ex-conjoint(e) cubain(e) Message 35 de 44 · Page 2 de 3 · 2 099 affichages · Partager Bonjour Gigi, merci de l'info, ca fait changement, jai essayer par tout les moyen, meme le consulat Cubain de montreal ne me donne aucunne reponse qui puisse m'aider, meme qu'il me repondent en espagnole et je leur ecrit moi...en francais, ca te donne une bonne idée!Mon probleme est que....mon marri m'avait demander certain documents en ma possessison que j'ai remis a un collegue de travail comme il se rendait a Cuba, maintenant, le lendemain, je me suis fait voler mon port-folio avec le restant de mes documents notarier de ma voiture au carrefour Laval...la seul copie de certificat de marriage que j'avais se trouvait dans ce port-folio...quel chance j'ai enh!!!!Je me disait qu'il voulais me soutirrais surement de l'argent...encore une fois.Jamais j'aurais cru me retrouver dans une situation pareille!Merci mille fois, jvais pouvoir cesser de tourner en rond, maintenant dis-moi, cette procedure que jdois faire de moi-meme...comment je m'y prends? xo  jme sens d'attaque la!!! caro | | | À: Carolina32 · 30 septembre 2008 à 0:06 Re: Québec: formalités concernant l'ex-conjoint(e) cubain(e) Message 36 de 44 · Page 2 de 3 · 2 091 affichages · Partager Pour le certificat de mariage, il en faut absolument un pour faire la requête en divorce... Donc, la première étape est de trouver quelqu'un qui va à Cuba dans la ville du mariage pour faire la demande de certificat, ou plus simple, appeler la notaire qui vous a mariés de vous en envoyer un autre. Je crois que l'ambassade cubaine peut aussi rendre ce service, mais je ne suis pas certaine et je ne connais pas les frais... Par la suite, il faut le faire traduire en français par un traducteur officiel. Vous pouvez consulter le site des traducteurs pour avoir un nom:
www.ottiaq.org/index_fr.php
Maintenant, pour ce qui est de la requête comme telle... Avez-vous déjà vu une procédure judiciaire? Est-vous un peu familière avec le système judiciaire? Si non, ça vaut peut-être la peine de faire faire la requête par un avocat de votre région ou par l'un des bureaux qui le fait par internet, parce que la requête doit répondre à certaines conditions de forme et de fond... Ou peut-être appelé au palais de justice de votre région, ils auront peut-être des modèles à vous donner, mais j'en doute. Si vous avez un ami qui s'est déjà divorcé et qui veut vous donner sa requête, vous pourriez suivre le modèle... Mais je crois honnêtement que, pour 450$, ca peut valoir la peine de la faire rédiger par un avocat... Vous pouvez faire une recherche sur Google avec "modèle requête divorce québec" et vous trouverez au moins 2 sites qui le fond. Je ne peut pas garantir leur compétence toutefois. Vous pouvez aussi demander à un avocat de votre région.
Lorsque la requête est faite, vous la faite signifier à votre ex par huissier. Comme vous ne semblez pas avoir son adresse et qu'il est probablement introuvable, le huissier pourra la faire signifier par les journeaux avec une permission de la Cour. Les huissiers savent comment faire, vous n'aurez qu'à suivre leurs instructions.
www.huissiersquebec.qc.ca/Default.aspx?idPage=37
Par la suite, vous déposez la requête et la preuve de signification au greffe de la Cour supérieure de votre région et payez le timbre judiciaire (une centaine de dollar). Vous attendez 20 jours pour voir si votre se va se manifester, puis vous pouvez présenter votre requête à un juge. Il s'agira pour vous de raconter votre histoire et il pourra rendre le jugement de divorce puisque vous êtes séparés depuis plus d'un an.
Bonne chance! | | | À: Gigi1234 · 30 septembre 2008 à 2:35 Re: Québec: formalités concernant l'ex-conjoint(e) cubain(e) Message 37 de 44 · Page 2 de 3 · 2 088 affichages · Partager Gigi, Merci mille fois de tes infos.......tu n'as pas idées comment tu m'a fait plaisir aujourdhui avec tous ses reponses claires, mon conjoint et moi étions inquiet et savions plus ou nous tourner.Merci, encore et encore! Caro | | | À: Carolina32 · 3 octobre 2008 à 3:07 Re: Québec: formalités concernant l'ex-conjoint(e) cubain(e) Message 38 de 44 · Page 2 de 3 · 2 060 affichages · Partager Allo Caro,
Je ne voudrais pas me mêler de tes affaires mais dit moi donc pour quoi tu voudrais divorcer de ce Cubain ? Tu n'es pas responsable de LUI en aucun sens, car il n'a jamais mis les pieds ici au Canada. Et ici tu n'a jamais déclaré ton mariage avec cet homme à l'État civile du Québec, alors tu peux te marié avec ton nouveau conjoint sans problèemes, NON ? Pourquoi veux tu dépenser des $$$ ENCORE pour ce Cubain.
Même s-il entre au Québec de par l' Italie, tu ne seras pas responsable de LUI, tu ne l'a pas parrainé ! Pour être responsable de quelqu'un il faut le parrainer.
Alors donne moi une raison valable de te divorcer ? À moins que tu voudrais te mariée avec un autre Cubain à CUBA, mais je ne crois pas que se sais ton but .
Excuse moi, mais je suis curieuse de savoir pourquoi divorcer ?
Bonne soirée ! | | | À: Charlotte4 · 3 octobre 2008 à 13:40 Re: Québec: formalités concernant l'ex-conjoint(e) cubain(e) Message 39 de 44 · Page 2 de 3 · 2 052 affichages · Partager Bonjour Charlotte! Le but de ce site est bien de poser des questions et d'en tirrer des reponses, alors t'inquiette, tu ne te mele donc pas de mes affaires!Cela dit, le but de mon divorce est plus une question de principe qu'autre chose...et jte dirais meme que sans etre responsable de lui, comme je ne l'ai pas parrainer......je reste quand meme une femme marrier et ce, de la Chine jusqu'au Quebec, c'est mon notaire qui me l'a dit.Je me verrais bien mal ne pas dicorcer, ce qui me couterais en fait aprox 600$ ici, question de bien terminer les choses, je vois ca sinon comme de la pure paresse et du je m'en foutisme ce qui est bien loin de me ressembler.Ce qui est du marriage avec un autre Cubain, ben la....jlaisse ma place aux autres, sans regret de toute mon experience, car, j'assume totallement ma responsabilité dans toute l'affaire, chose que les gens ne font souvent pas, je suis contente d'avoir apris ma lecon avant de m'y rendre trop loin contrairement a bien d'autres et de vivre ma vie avec un homme qui est sincere. Bonne Journée!! Caro | | | À: Charlotte4 · 3 octobre 2008 à 15:17 Re: Québec: formalités concernant l'ex-conjoint(e) cubain(e) Message 40 de 44 · Page 2 de 3 · 2 047 affichages · Partager Allo Caro,
Je ne voudrais pas me mêler de tes affaires mais dit moi donc pour quoi tu voudrais divorcer de ce Cubain ? Tu n'es pas responsable de LUI en aucun sens, car il n'a jamais mis les pieds ici au Canada. Et ici tu n'a jamais déclaré ton mariage avec cet homme à l'État civile du Québec, alors tu peux te marié avec ton nouveau conjoint sans problèemes, NON ? Pourquoi veux tu dépenser des $$$ ENCORE pour ce Cubain.
Même s-il entre au Québec de par l' Italie, tu ne seras pas responsable de LUI, tu ne l'a pas parrainé ! Pour être responsable de quelqu'un il faut le parrainer.
Alors donne moi une raison valable de te divorcer ? À moins que tu voudrais te mariée avec un autre Cubain à CUBA, mais je ne crois pas que se sais ton but .
Excuse moi, mais je suis curieuse de savoir pourquoi divorcer ?
Bonne soirée !
Charlotte4
Caro a raison de dire que peut importe où le mariage a été célébré, et peu importe où elle habite maintenant, elle est validement et légalement mariée. Un mariage célébré à l'étranger, qu'il soit "déclaré" ou pas, est valide aprtout dans le monde! Sinon, ce serait trop facile d'avoir une femme ou un mari dans chaque pays...  Mais comme les mariages sont reconnus, ça s'appelle de la bigamie et c, Est un acte criminel au Canada...
Donc, Caro est légalmeent mariée, et tant qu'elle ne divorce pas, elle ne peut pas se remarier, ici ou ailleurs. Et personnellement, je la comprends de ne pas être à l'aise. Moi aussi, si ça m'arrivait, je souhaiterais mettre un terme à tout ça et ne pas être légalement marié à un autre alors que j'habite avec mon amour et attends un enfant de lui. Mais ça, je ne juge pas, c'est chaqun ses choix. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 813 visiteurs en ligne depuis une heure! |