Lukoyan · 29 décembre 2008 à 12:02 29 messages · 9 participants · 16 390 affichages | | | | Bonjour, Tout d'abord, je m'excuse par avance si mon message n'est pas posté au bon endroit. Je ne maîtrise pas encore toutes les subtilités du Forum !!! Je prépare un voyage en Août 2009 avec ma famille (2 adultes et nos trois enfants (5, 9 et 9 ans)). Je recherche un hébergement pour une nuit à notre arrivée à Montréal. Nous louerons une voiture et j'aimerais trouver un logement pour notre première nuit en dehors de Montréal et sur notre route. Nous nous dirigerons ensuite vers la Mauricie. C'est pourquoi, j'ai repéré cette zone ( Terrebonne et alentours). J'ai trouvé un motel sur Repentigny (Au Doc Motel : est-ce bien ?). Combien de temps dois-je compter en voiture pour arriver sur cette zone ? Est-ce judicieux comme idée ? Merci par avance pour vos précieux conseils. A bientôt. | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Inutile de monter jusqu'à Terrebonne pour te rendre en Mauricie, il y a beaucoup de motels le long de la route 138 dont le Doc Motel.
Je suppose que tu atterriras à Pierre Trudeau. Arriveras-tu tard le soir? Si oui, pourquoi alors traverser complètement l'île de Montréal pour te rendre à Repentigny? Pourquoi ne pas coucher près de l'aéroport et partir frais et dispos le lendemain matin.
Si tu arrives dans le jour, alors c'est différent. La route principale hors Pierre Trudeau vers Montréal est appelée Chemin de la Côte de Liesse (elle a p-e un numéro quelconque maintenant). Tu n'as qu'à continuer sur cette route qui embranchera sur la 40 direction est (ou la Métropolitaine, même route) qui traverse la ville d'ouest en est et te mènera hors Montréal vers Repentigny et Trois-Rivières. Maintenant, note qu'il n'y a rien sur la 40 et qu'il te faudra sortir pour rejoindre la 138 (route parallèle à la 40) et continuer vers l'est jusqu'à ce que tu trouves un hébergement qui te plaît. Repentigny est une grosse petite ville avec beaucoup de commerces et quelques motels.
Repentigny est immédiatement après le pont qui enjambe le St-Laurent donc il te faudra prendre la première sortie.
Le Doc motel, je ne connais pas mais il semble bien. | | | Nous arriverons vers 16h. Le temps de récuperer les bagages et la voiture, je pense que nous serons proches des 17h passés. Je me dis qu'il nous restera un peu de temps pour prendre un peu la route. Et je n'ai pas trop envie de me retrouver dans une grosse structure proche de l'aéroport avec nos 3 loulous pleins de vie, fatigués par le voyage. Je cherche quelque chose de calme avec un peu d'espace pour bouger. Pourquoi pas un gîte (mais je n'ai rien trouvé)? Je ne me rendais pas compte que Terrebonne faisait faire un gros détour. Combien de temps faut-il compter pour le trajet Trudeau/Repentigny ? Merci. | | | Oui, Terrebonne est un grand détour, en plus vous serez dans le trafic de fin de journée! (à moins d'arriver un jour de week-end...).
Et vous ne connaissez sûrement pas Montréal, car il y a plusieurs petits petits hôtels motels à quelques km de l'aéroport Dorval-Trudeau et qui ne sont pas forcément dans un environnement bruyant. Ils sont situés au bord de l'autoroute 520 (Côte-de-Liesse).
Cependant, si vous voulez de l'espace pour bouger (j'imagine que vous cherchez un parc, un jardin??) il faut aller ailleurs qu'à Dorval. Il existe sûrement des gîtes près du Parc Lafontaine (sur le Plateau Mont-Royal, près du centre-ville) assez tranquille mais ça reste tout de même un milieu urbain avec tous ses inconvénients (mendiants, etc.)
Combien de temps faut-il compter pour le trajet Trudeau/Repentigny ?
Pour le trajet Dorval-Trudeau à Repentigny, en dehors des heures de pointe, je dirais que c'est environ 45 minutes...Mais franchement, ce n'est pas une région spécialement intéressante pour des touristes (des banlieues avec des maisons familiales et des écoles pour les gamins, quoi...). | | | Merci Nikky pour avoir donné le numéro du Chemin Côte-de-Liesse, je ne me rappelais plus trop trop si c'était la 520 ou la 540...maintenant je sais!
En effet, l'heure d'arrivée correspond au gros trafic de pointe et la Métropolitaine sera sans nul doute bloquée ou très, très lente. Par ailleurs, le long de cette route, il y a plusieurs motels à différentes sorties mais rien près d'un parc ou autre endroit pour les enfants. Personnellement, je demeurerais, comme tu le suggères, près de l'aéroport quitte à prendre un bon repas dans l'un des restaurants le long de Côte-de-Liesse avec piscine, puis télé et dodo pour repartir vers 06h00 avant la circulation du matin laquelle débute très tôt. Inutile alors le lendemain de sortir de la 40 avant Trois-Rivières pour prendre la route vers le Parc de la Mauricie.
Je suis certaine que d'autres auront des suggestions, allez, allez les québecois, suggérer, suggérer!! | | | Bonjour, Lukoyan Je connais bien le Motel Doc a Répentigny c'est très bien situé sur le bord du fleuve St-Laurent, il y a un peu d'espace pour dégourdir les jambes de tes mousses. Pour le trajet je te suggère de prendre l'autoroute 13 direction Nord jusqu'a l'autoroute 440 prendre cette route direction est jusqu'a l'autoroute 640 prendre ensuite la route 640 direction est juqu'a Répentigny la route 640 fini a Repentigny. Tu tourne a gauche sur la rue Notre-Dame (route 138) tu trouveras le Motel Doc sur ta droite a environ plus ou moins 5 kilomètres. Par ce trajet tu épargne facilement une heure dansle trafic de la Métropolitaine. Pour la durée du trajet que je te suggèere tu dois compter environ une heure. Tourlou Condor | | | Bonjour,
Vous serez sorti de PET avec la voiture entre 17:30 et 18:00.
La circulation sera déjà à cette heure redevenue fluide. Donc pas de souci à y avoir de ce côté, d'autant plus que bien des Québécois sont encore en vacances à l'extérieur. Il en serait autrement de la circulation si vous arriviez au moment de la rentrée en septembre.
Vous allez en Mauricie; je vous propose donc de passer la nuit au Days Inn de Berthierville où les prix sont plus que corrects et l'établissement est très très visible de l'A-40. (sortie 144).
Lise n'a raison qu'en partie quand elle écrit qu'il n'y a rien sur l'autoroute: d'abord il y a une halte routière avec restauration accceptable et poste d'essence au km 118; c'est sur votre gauche, direction T-Rivières.
Pour vous rendre au Days Inn il n'y a aucun détour à faire: au sortir de l'Aéroport vous suivez les indications A-40 Est direction Trois-Rivières- Québec.
Google map vous indiquera que le Days Inn n'est qu'à 01:04 de l'aéroport.
Voyez ce site descriptif www.daysinnberthier.com/
Le lendemain matin ne vous restera qu'une agréable portion d'autoroute pour arriver en Mauricie. | | | C'est vraiment génial toutes ces infos. C'est vraiment très sympa de prendre le temps de répondre, et d'autant plus avec tous ces détails. Nous habitons en France (au Pays Basque), à la campagne, donc le trafic urbain, ce n'est pas ma tasse de thé. Et malgrè toute l'information qu'on peut trouver sur le net, rien ne vaut les précieux conseils que vous donnez (du sur-mesure!). Je continue à vous lire et à collecter vos conseils. | | | Bonjour,
je demeure dans la région de Terrebonne et je voyage souvent au Québec. Quelques précisions, parce que certaines réponses sont plus ou moins exactes.
Si vous arrivez vers 16h, les chances sont encore fortes que la circulation ne sera pas redevenue fluide avant 18h ou 18h30, même en août. Je ne recommande pas non plus d'aller prendre la 40 de tout son long et traverser l'ile d'ouest en est comme suggéré, pas avant 19h - 19h30 en tout cas. Ça dépend également de vos habitudes de conduite. Si vous êtes à l'aise à Paris ou autre grande ville stressée durant les heures de pointes, ça passera bien, ça sera seulement plus long. Mais si vous n'êtes pas habitués, sortir de Dorval peut être pénible. Les Québécois sont plus ou moins courtois au volant et la circulation dans cette partie de la ville est très occupée, même en dehors des heures de pointe.
Deux possibilités, si Terrebonne vous intéresse, elle est sur votre chemin et idéale pour aller y prendre le souper (le dîner des Québécois). Vous prenez la 13 nord, puis la 640 vers l'est. Vous faites une pause à Terrebonne (au coin de la 25, je suggère le Vieux- Terrebonne : parc au fil de l'eau, installations de jeux pour les enfants, nombreux restos pour tous les budgets, boutiques, etc.). Vous vous évitez ainsi probablement plus de trafic et ça prend le même temps que de passer par la 40 pour arriver à Repentigny. Ensuite vous pouvez prévoir facilement le coucher à Berthierville comme suggéré, ou même à Trois-Rivières. Sortis de Montréal vers 17h30, terminé de souper et visité Terrebonne vers 20h, Berthierville vers 20h45, ou Trois-Rivières vers 21h30. Songez à réserver d'avance pour août.
Ou encore, vous soupez/collationnez dans les environs de l'aréoport. Les Québécois soupent tôt (vers 18h-19h), vous trouverez plusieurs restos prêts à vous accueillir à cette heure si vous avez un creux. Vous laissez passer l'heure de pointe et vous pouvez traverser la ville sur la 40 est ou prendre le même chemin que mentionné plus haut. À noter que l'autoroute 40, comme la 13, la 640, etc. ne vous donnera pas une très belle vue de Montréal, qui est surtout jolie ou intéressante plus au sud.
Bon séjour, | | | Vous serez sorti de PET avec la voiture entre 17:30 et 18:00.
La circulation sera déjà à cette heure redevenue fluide.
Ça doit faire un bout de temps que t'es pas venu à Montréal, car pour avoir travaillé quelques années à Dorval (2006 à 2008) je peux te dire qu'en semaine, la Métropolitaine est VRAIMENT loin d'être fluide à 18h30 et voire même 19h...Cette partie de l'autoroute 40 est tout simplement devenue pénible et congestionnée, même en dehors des heures de pointe!  | | | Bonjour,
Est-ce possible qu'entre 2006 et 2008 au mois d'août tu n'étais pas à tous les jours à Montréal? 
Et pas besoin d'aller à Montréal à tous les jours pour savoir l'état de la circulation, on n'a qu'à écouter les bulletins de circulation à la radio de Radio- Canada pour les heures de fluidité.
Je ne nie pas que " la Métropolitaine est VRAIMENT loin d'être fluide à 18h30 et voire même 19h...Cette partie de l'autoroute 40 est tout simplement devenue pénible et congestionnée", mais durant l'été à cause des vacances c'est forcément plus abordable... s'il n'y a pas de travaux.
Y en aura-t-il à l'été 2009 des travaux routiers au rond-point Dorval et à l’échangeur des autoroutes 20 et 520, je ne le sais pas.
Et ce n'est pas mon intention d'effrayer les touristes qui débarquent à PET avec la circulation, car sortir de PET et s'engager sur la 40 n'est pas la fin du monde; il y a pire que ça ailleurs. | | | Oups ! Je ne voudrais pas que le ton monte à cause de ma question. Je comprends bien que Montréal soit une grosse métropole avec tout ce qui s'en suit. Même si notre pays est plus petit, nous connaîssons cela aux abords des grosses villes. Je suis contente que vous ayez soulevé le problème. Comme cela, on essaiera de le prévoir ou du moins de se conditionner pour ne pas trop se prendre la tête le moment venu. | | | Salut!
J'ai habité 25 ans à Repentigny...
En passant, les informations de Camille Aja sont très vraies. Je te suggère de passer par la 13 Nord et la 640 Est (ou la 440 Est, c'est peut-être plus rapide) pour te rendre à Terrebonne. Le temps pour se rendre PET à Terrebonne est difficile à prévoir. Tout dépend du traffic (ne devrait pas être un trop gros problème en été, mais quand même...) et de la construction (aïe). Mais ce sera plus beau à voir que si vous passez par la 40!
Terrebonne, plus précisément le Vieux- Terrebonne, est un très bel endroit pour arrêter manger. C'est un lieu avec une belle ambiance et il y a un grand parc avec un mini barrage, etc.
Après le souper, vous pouvez continuer à Repentigny (20 minutes max.). Il y a seulement 2 motels à Repentigny (à ce que je sache): Doc Motel: 1424, rue Notre-Dame. Tél.: 450-585-4211 Motel Capri: 658, rue Notre-Dame.Tél.: 450-581-2282
Bien franchement, je ne connais ni un ni l'autre (j'allais dormir chez moi!)
À Repentigny, il y a le parc Lebel qui est assez grand, offre une vue (!) sur le fleuve et avec des structures pour enfants. Si vous avez besoin d'espace pour vous dégourdir les jambes... Repentigny n'est pas spécialement une belle ville. Pour ce qui est des restaurants, il y en a tout plein et dans tous les prix. Il s'agit d'une ville dormoir pour les gens qui travaillent à Montréal. Si vous vous sentez en forme, vous pouvez bien continuer votre chemin jusqu'à Berhierville ou Trois-Rivières directement. Ça dépend de votre fatigue et celle de vos enfants.
Bon voyage!
Wiki | | | Re Bonsoir Ludokan J'ai habité à Terrebonne pendant 30 ans avant de migrer vers l'entrée de la Mauricie et j'ai toujours travaillé dans L'ouest de Montréal tout près des pistes de l'aéroport de Dorval et y travaille encore donc le voyagement en provenance de Dorval vers l'est je connais ça juste un petit peu. Ton idée de passer par Terrebonne avant de te rendre en Mauricie est tout à fait judicieuse, car Terrebonne recèle en son sein un endroit très prisé des touristes et je parle du vieux Terrebonne et de l'ile des Moulins un très beau parc juste sur la rivière des Mille-iles.Tu peux compter environ 1 heure pour te rendre à Terrebonne en passant par le chemin que je t'ai indiqué dans un message précédent. Tu trouveras sur place quantité de bon restaurant dans toute la gamme de prix. Tu peux même faire un joli pique-nique sur le site de l'ile des Moulins. Tu pourrais ensuite te diriger vers le motel Doc à Répentigny à environ 40 minutes de Terrebonne par la 640 est. Ce motel je le connais c'est un endroit paisible bien tenu, propre et simple situé sur les berges du magnifique St-Laurent. Le lendemain je te conseille de poursuivre votre route tout le long du fleuve par le chemin du Roy (route 138) vous aller voir plusieurs petits villages pittoresques jusqu'à Trois-Rivières qui fêtera cette été son 375è anniversaire. Ce sera un peu plus long que par la 40 mais vous verrez beaucoup plus de belles choses. Le trajet vous prendra environ une heure et demie, mais vous aurez vu de bien belles choses, pas juste des arbres et de l'asphate. Je vous souhaite un agréable séjour en terre québécoise. Tourlou Condor1 | | | Merci encore pour toutes ces infos. Je ne pensais pas en lançant ce post avoir autant de réponses et aussi précises. C'est vraiment sympa. Malgré tous vos conseils, je n'ai toujours pas tranché. Je me laisse encore quelques jours pour réfléchir et peut-être collecter encore des infos  !!! Mais tout ça me rend impatiente de découvrir votre pays. | | | Bonsoir,
Vous n'avez toujours pas tranché.... 
Mes "snoros"de compatriotes - dans leur empressement à vanter chacun leur ancien patelin dans un cas, Terrebonne et dans l'autre, Repentigny - semblent mine de rien vouloir vous détourner de votre destination première, la Mauricie; ils oublient que vous débarquez ici pour la première fois sans doute, avec toute votre petite famille et ses bagages, après 7 heures de vol et avec un décalage horaire en plus.
Le "joli pique-nique à l'Île des Moulins ( Terrebonne) et la promenade à l'Île Lebel (Repentigny), j'ai rien contre, comme comme distraction dominicale tout au plus.
Je ne connais pas votre parcours, mais bon, je suis persuadé que vous trouverez facilement plus grandiose que les deux parcs municipaux mentionnés plus haut.
Rien ne presse pour vous de trancher; votre séjour n'est que pour le mois d'août; d'ici là le ministère des Transports aura publié son calendrier estival de ses sempiternels travaux routiers, calendrier que vous pourrez consulter sur le site du ministère.
À partir de ce moment-là, vous pourrez choisir entre les "détours" vers le Terrebonne bucolique (tout ce qui a été écrit à ce sujet est vrai, c'est joli) et un trajet en ligne droite, direction la Mauricie où semble débuter pour vrai votre séjour.
L'important c'est de vous ménager un plan "B".
Le Doc Motel a pour vos enfants l'avantage d'avoir une piscine (d'après le site internet).
Je vous conseille de communiquer directement avec les établissements hoteliers pour vous faire donner des prix d' une chambre pour 5 personnes. | | | Oui Nefer, j'avais bien compris que la destination finale de Ludokan est la Mauricie, je ne sais pas trop où, c'est grand en titi la Mauricie; je le sais j'y habite. Comme elle voyage avec de jeunes enfants, je crois que son idée d'arrêter à Terrebonne, qui en soi est un détour d'au plus 10 kilomètres, est une bonne idée, c'est à peine une heure de route de Dorval mais, en temps, elle y gagne au moins une demie-heure, je le sais je fais cette route tous les jours et pas dans le gros trafic de 5 heures, même en été au mois d'août les vacances de la construction sont terminées. La seule embuche qu'elle rencontrera par la route de Terrebonne est à Terrebonne même, soit le viaduc du Blvd Moody et, en encore là, ça passe assez bien et peut-être qu'au mois d'août ce sera terminé, je le laisserai savoir. Pour le reste de la route, tout a été réparé récemment. Enfin, son idée de coucher le premier soir à Repentigny est excellente car c'est à peine à 45 minutes de Terrebonne et cela en prenant leur temps. Je sais ce que c'est de voyager avec de jeunes enfants, j'en ai 3 moi-même et j'ai fait des voyages avec eux, jusqu'en Floride en auto. Tourlou Condor1 | | | Savais-tu Nefer que le Vieux- Terrebonne est le deuième lieu touristique le plus visité au Québec, juste après le Vieux- Québec et juste avant le Vieux-Montréal, selon les données du ministère du tourisme du Québec. Je n'envoie pas nos cousins français voir n'importe quoi et surtout que c'est sur leur chemin. Tourlou Condor1 | | | Savais-tu Nefer que le Vieux-Terrebonne est le deuième lieu touristique le plus visité au Québec, juste après le Vieux- Québec et juste avant le Vieux-Montréal, selon les données du ministère du tourisme du Québec. Je n'envoie pas nos cousins français voir n'importe quoi et surtout que c'est sur leur chemin. Tourlou Condor1
Heu....peux-tu nous donner le lien...???? | | | Salut Condor,
Bien honnêtement je ne savais rien de tout ça (mais comme Memphré je reste en attente du lien) et j'en suis un peu gêné d'autant plus que Terrebonne n'est qu'à 41 minutes de chez-moi   .
"... le Vieux- Terrebonne est le deuième lieu touristique le plus visité au Québec"... même en y soustrayant les nombreuses visites scolaires ? Mais peu importe, je ne m'objecterai pas à ce que les touristes fassent un arrêt ici tout près.
Ce dont je n'ai pas à rougir cependant c'est que le plus court chemin entre deux points (PET et La Mauricie) c'est la ligne droite et dans ce cas-ci, l'autoroute 40. 
Je ne doute pas non plus de ton expérience de voyage avec des enfants sur de longs trajets dans un même fuseau horaire. Dans mon message précédent je disais qu'un décalage horaire de six heures pouvait être un inconvénient, sans plus.
Bonne année 2009 | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 606 visiteurs en ligne depuis une heure! |