Micfredchris · 14 septembre 2004 à 22:39 23 messages · 9 participants · 4 663 affichages | | | | 14 septembre 2004 à 22:39 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 792 affichages · Partager Bonjour,
 J'envisage de faire une semaine au canada en motoneige avec mes 2 fils 27 et 25 ans dans la region de Quebec, je pense prendre un tour operator de type Aventuria ou Aventures et Cie je sais que c'est plus cher que de tout organiser soi meme mais pour une premiere fois...
1ere question : Fin janvier debut février est-ce vraiment la bonne periode?
2eme question : Le niveau de difficulté donné par ces voyagiste est il exact, "sportif" est il vraiment reserve aux personnes qui ont une bonne condition physique et qui ont deja fait de la motoneige?
Mes 2 fils font de la moto (650cm3) mais moi pas. Par contre je pense avoir une bonne condition physique en pratiquant la plongée sous marine, du tennis, du footing, et du VTT assez regulierement.
Merci pour vos conseils
Michel | | | À: Micfredchris · 15 septembre 2004 à 2:21 Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 3 779 affichages · Partager Les périodes de janvier, février et mars sont les meilleurs. Si tu désire venir à la fin février, il y aura le Carnaval de Québec en prime ( www.carnaval.qc.ca , le site n'est pas à jour)
En ce qui concerne la motoneige (le skidoo comme on dit chez nous), tu aura différent choix de difficulté. Il faut bien s'informer avant de choisir un trajet. Il y en a pour tous les goûts, de 7 à 77 ans quoi.
Je vais te référer sur le site web de l'une de mes clientes qui détient une conssession de véhicules récréatifs et qui vend les marques Bombardier et Yamaha. CE consessionnaire est situé sur la Côte-de-Beaupé (Là ou les premiers colons francais se sont installés en Nouvelle-France) en banlieu de Québec. ( www.gravel-sports.com ) Ils pourront te référer à des tours opérateurs locaux car cette entreprise vend et loue de skidoo à divers centres de location de motoneige.
J'en profite pour rappeller à nos cousins francais que si votre destination est la Région de Québec ou l'est du Québec, Air Transat offre maintenant des vols directs de Paris à Québec toute l'année. www.airtransat.ca En hiver vous gagnerai une journée de palisir le plus dans votre voyage en transitant par Québec au lieu de transiter par notre gentille........ rivale qu'est Montréal. | | | À: Micfredchris · 15 septembre 2004 à 16:39 Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 3 763 affichages · Partager Salut à toi,
Je ne suis pas sur que cela est plus cher de tout organiser soi même. Internet fais des petites merveilles. Pour exemple, tu pourras discuter directement avec le producteur de ton forfait au Québec. Il contruira ton produit vacances avec toi et sans doute avec le guide qui va t'accompagner.Tu pourras choisir tes hébergements, refuser tel ou tel service, choisir ta machine en fonction de tes goûts et savoir exactement le nombre de personne qui vont composer ton groupe. Personnellement, je ne mélange jamais les groupes dont j'ai la charge afin d'avoir un véritable échange avec mes clients. Le service est personnalisé, peut être un peu plus cher mais cela fait toute la différence sur le produit.
Enfin, vérifie que ton producteur soit membre de l'organisme "Aventure Écotourisme Québec" afin de n'avoir pas seulement un guide qui est bon mécanicien comme un bon nombre de vendeur et locateur de motoneige le propose, mais aussi un professionnel du plein air, compétent en mesures d'urgences en région éloignée et qui possédent les outils de communication adéquats en fonction de la région où tu fais ton raid. Cela va faire toute la différence lorsque un problème se pose par grand froid.
Restant à ta disposition
Manco | | | À: Micfredchris · 16 septembre 2004 à 21:07 Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 3 743 affichages · Partager bonjour, quelques pistes pour t'aider. La periode c'est de janvier à mars. La difficulté c'est toi qui la décide si tu es dans un groupe restreint (4), chacun peut glisser selon ses envies tout en respectant les capacités des autres, c'est simplement une question de compétence du guide. Au dela de 6 motoneiges c'est assez difficile à trouver un rythme accepté par tous. Question condition, pas de pbs, c'est physique mais faut pas faire plus de 200kms par jour voire un peu moins car selon les conditions meteo et les conditions de sentier (mais ou est passée la surfaçeuse???) ça peut devenir difficile. Enfin pour avoir fait une fois confiance à une magnifique brochure avec de magnifiques circuits et de magnifiques photos d'un organisateur clé en main, je me suis fait un peu avoir  , du coup lors de mon second séjour, je nous ai trouvé (ma femme et moi) un vol sur un site, c'est pas ce qui manque, et tu reçois tout à ton domicile, et un séjour motoneige organisé par une structure du Québec, le représentant habite sur place et connait parfaitement les lieux les gens et les points d'hebergement, cette structure je l'ai trouvée sur le net aussi. petit groupe, endroits typiques ambiance super sympa, bref dès que je peux j'y retourne | | | À: Micfredchris · 17 septembre 2004 à 2:37 Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 3 736 affichages · Partager Bonjour Francis!
Habituellement, c'est la bonne saison pour faire de la motoneige, il y a suffisament de neige à cette période mais il fait très froid! Il faut vous méfier des organisateurs en ce qui concerne l'habillement, exigez des vêtements très chauds puisqu'il fait environ -30 et parfois encore plus froid, imaginez avec le vent! Il n'est pas nécessaire d'être vraiment en forme pour faire de la motoneige, après dix minutes de pratique vous devriez y arriver très bien et la pratique de la moto n'a pas grand chose à y voir sinon pour savoir de quel côté pencher dans les courbes. Comme je vous l'ai dit précédemment, l'habillement très très chaud est primordial.
Bonnes vacances au Québec!
Jasmine et Éric | | | À: Gilpel · 17 septembre 2004 à 22:33 Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 3 727 affichages · Partager Merci pour ta reponse je vais surfer ce wek, mais sauf découverte sur le net j'avais l'intention d'aller plus au nord de Montréal coté Mt Tremblant pour le point de départ, j'y suis venu en octobre il y a 2 ans, j'aimerai bien voir ce que j'ai vu en hiver.
Bonne randonnées en skidoo | | | À: 1100blc · 17 septembre 2004 à 22:55 Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 3 724 affichages · Partager Merci d'avoir repondu, je vais effectivement chercher, a ce jour je pense partir un peu en dessous du Mt Tremblant pour peut etre remonter vers Clova, Parent, sur 5 voir 6 j de skidoo.
Si tu as deja fais une experience en petit groupe peux tu me donner les coordonnées de la structure avec laquelle tu as fais cette rando.
Pour l'aérien c'est assez facile mais pour les structures aux canada, je vais essayé de trouver mais je ne suis pas un expert dans la recherche sur internet
Merci d'avance | | | À: Micfredchris · 18 septembre 2004 à 12:23 Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 3 715 affichages · Partager Mont Tremblant c'est un peu comme certaines stations en France, très bien fréquenté, peut être un peu trop!!, mais par contre pour rejoindre Parent et Clova que je connais bien, faut un certain temps et p'têt même un temps certain, sur une carte c'est faisable mais en réel faut voir.
Mon dernier séjour, je l'ai fait de plus haut que Mont Tremblant, départ Sainte Anne du Lac, avec Québec Top Nature (quebectopnature.com) durée 7 jours avec 5 jours de motoneige à 4, ce qui est cool c'est que tu es en compagnie d'un guide local (bonjour l'accent, mais on s'y fait rapidement  ), il connait bien le secteur et les pourvoiries (auberges), on se retrouve sur des sentiers pas trop fréquentés mais sans être complètement isolé, dans des endroits magnifiques (baskatong, montagne du diable...) le contact avec les Québecois est très sympa, et vu le fait que tu es en petit nombre, il est facile de personnaliser ton séjour en fonction de ce que tu souhaites, ce qui est rarement le cas avec des organisations plus lourdes, demandes des infos, mon avis: c'est une structure simple mais qui marche. Bon surf et bonne glisse | | | À: Micfredchris · 19 septembre 2004 à 15:07 Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 3 700 affichages · Partager Bonjour,
La région du Mont Tremblant, que tu connais déjà, est un excellent point de départ pour une randonnée en motoneige.
J'ai organisé un raid à partir de Saint Donat de Montcalm il y a 4 ans. Notre lieu d'hébergement sur place était l'auberge Archambault, située entre le lac (Sur lequel passe le sentier 33) et la route principale. C'est un bon établissement tenu par des francais qui ont émigré au Québec il y a quelques années.
Il y a trois loueurs de motoneiges sur place :
Bombardier Skidoo : www.St-Donat.com/Skidoo
Polaris : www.St-Donat.com/Polaris
Yamaha : (819) 424 3433 (A vérifier)
Nous avions pris des Polaris 550 cc. Je pense que ces centres de location sont à même de vous mettre en relation avec un guide compétent pour un prix acceptable (De mémoire, ils nous en avaient proposé). Il vous restera à lui fixer un itinéraire ou un kilométrage journalier maximum* et à définir le type d'hébergement que vous souhaitez avoir. Au final, vous n'aurez qu'à vous occuper du billet d'avion et du transfert vers Saint Donat qui est à une heure et demi de route de Montréal/Trudeau.
Je confirme qu'au delà de 4 motoneiges, le périple peut se transformer en galère. Or, beaucoup de voyagistes forment des groupes de plus de 6 motos...
Quant au projet d'aller vers Clova et Parent, il est très bon ! Vous aurez de grandes chances d'avoir beaucoup de neige et les paysages ainsi que certaines pourvoiries sont magnifiques. Celle du Lac du Repos par exemple (Eclairage au gaz !), à quelques kilomètres au sud/est de Manawan ou la pourvoirie Escapade, à proximité de Parent.
Il n'y a aucune définition légale concernant le terme "circuit sportif". Par expérience, je crois pouvoir dire qu'ils ne s'adressent pas forcement à des personnes qui ont déjà fait de la motoneige mais plutôt à des touristes motivés et en bonne forme physique. Lors du seul séjour (Mon premier. Il était affublé du terme "sportif") que j'ai réalisé avec un voyagiste, il y avait une étape de 360 km ! Je dois dire que nous étions totalement "cassés" à l'arrivée.
S'il est très facile d'utiliser un Skidoo, il faut de l'expérience pour bien le piloter.
Bon voyage.
Barzaz
* Pour des novices, une distance 200 kms est suffisante...
www.pourvoirielacdurepos.com
www.pourvoirieescapade.com | | | À: Barzaz · 22 septembre 2004 à 18:08 Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 3 661 affichages · Partager Merci pour ta reponse, j'ai fait un e-mail à ST DONAT ils m'ont contacté par tph, j'attends leur courrier/documentation.
Cordialement | | | À: Micfredchris · 23 septembre 2004 à 20:17 Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 3 615 affichages · Partager Tu peux trouver une pourvoirie (hôtel de forest) qui offre la location de skidoo (motoneige), voici le site des pourvoiries du Québec :
www.fpq.com/pages/chasse_intro.htm
En passant, pas besoin d'être trop en forme, il y a des familles entières et des Baby-Boomers qui en font allègrement. | | | À: 1100blc · 1 octobre 2004 à 18:38 Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 3 544 affichages · Partager Bonjour,
Je te remercie de tout tes conseils, j'ai trouvé et retenu notre voyage avec Marc à ST DONAT. Nous y serons du 29 janvier au5 février. Les billets d'avions sont pris, j'ai vu que tu avais repondu pour une autre personne Le prix de l'aerien c'est bien cela 480 à 500 euros A/R par personne.
Encore une fois merci | | | À: Barzaz · 1 octobre 2004 à 18:42 Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 3 542 affichages · Partager Bonjour,
Je te remercie pour tout tes conseils, J'ai retenu notre sejour avec Marc à St DONAT. Nous partons du 29 janvier au 5 février.
J'ai deja hate que janvier arrive.
Merci encore | | | À: Micfredchris · 2 octobre 2004 à 7:17 Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 3 533 affichages · Partager Super !
Attention toutefois, le premier danger avec la motoneige, c'est d'avoir envie d'en refaire tous les ans !
Pour ma part, je serai sur les sentiers en février mais dans un autre secteur que le votre.
Excellent voyage.
Barzaz | | | À: Micfredchris · 6 octobre 2004 à 19:05 Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 493 affichages · Partager bonjour
j'ai une petite experience de la pratique de la motoneige dont uncircuit de 5 jours a 4 et sur 3 motos que nous avions organisé nous meme sans guide. nous faisions de courtes etapes^pour profiter au maximum des paysages et ne pas rouler toute la journée et bouffer du km.u cours d'une etape nous avons rencontré 2 jeunes français adepte du motocross et leur guide quebecois.ils venaient de faire 350km depuis le matin;il etait 18h et le guide leur faisait faire une pause avant de repartir! les 2 gars etaient completement lessivés et ont tout fait pour passer la nuit a l'auberge.le guide tres intelligemment n'a pas insisté pour continuer;En aurait il ete de meme avec un plus grand groupe et des etapes reservees pour plusieurs a l'avance?
juste un conseil:attention a la longueur des etapes?pour le reste amusez vous bien et prene du plaisir a faire ce ue vous faites | | | À: Olivierd · 7 octobre 2004 à 10:45 Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 3 480 affichages · Partager Oui, tu as raison. Certains Québecois arrivent à faire 450 km dans leur journée mais ils ont des compétences en motoneige qui n'ont rien à voir avec les nôtres.
Pour monter à Parent en partant de Saint Donat de Montcalm, il faut prévoir deux journées (Environ 200 km chaque jour).
Ce sont des distances qui ne présentent pas de difficulté pour des débutants. Il est toutefois préférable de partir tôt le matin : un problème se règle beaucoup mieux à la lumière du jour... Attention aussi à la première étape : le décalage horaire peut justifier un itinéraire plus court.C'est quand la fatigue se fait sentir que les accidents arrivent.
Quant aux deux jeunes français dont tu parles, ils ont eu de la chance qu'il reste des places pour dormir dans l'auberge où tu les as rencontrés.
Barzaz | | | À: Micfredchris · 7 octobre 2004 à 11:01 Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 3 478 affichages · Partager Bonjour,
Quand tu parles de Marc, je présume qu'il s'agit de Marc Bleuze, le propriètaire de l'Auberge Archambault ?
Dans l'affirmative, peux tu le saluer (Ainsi que son épouse) de ma part quand tu le verras ? Je ne sais pas s'il se souviendra de notre groupe de 10 personnes arrivé en février 2002 en bus scolaire jaune (Il n'y a pas de petit plaisir...). Nous avions passé deux nuits dans son établissement (la première et la dernière) et nous étions repartis avec le même véhicule...
Je crois qu'il garde des photos de tous les groupes de motoneigistes qui passent par son hôtel.
Jean-Michel
www.auberge-archambault.com
PS : Il fournit des bons de réduction pour les restaurants du centre ville de Saint Donat... | | | À: Barzaz · 7 octobre 2004 à 12:10 Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 3 474 affichages · Partager c'etait en fevrier 1999 et sur 5 jours on a rencontré au maximum 20 motoneigistes!dans 2 auberges on etait les seuls clients!Nos amis y sont retourné en 2003 et nous ont dit que cela avait bien changé avec des groupes énormes de motoneigistessans experience, les loueurs doivent se frotter les mains avec le systeme d'assurance qui fait que tu paies tous les "petits" pepins qu'ils ne repareront jamais mais qui sont facturés (ça aussi il faut le savoircar les contrats sont pas toujours tres explicites) | | | À: Olivierd · 7 octobre 2004 à 13:17 Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 3 469 affichages · Partager Des " petits pépins" ? Certains loueurs imposent désormais des franchises de 3000 cad HT (environ 2000 €) sur les machines sportives (Yamaha RX1 par exemple) !!!
Par contre, je prends toujours des motos de l'année et je n'ai jamais constaté la présence de chocs non réparés. Il y a donc des entreprises qui jouent le jeu.
Quant à la fréquentation des lieux d'hébergement, elle a effectivement subi une évolution depuis 1999 mais cela dépend de la région et de la période. En Lanaudière et dans les Laurentides par exemple, je privilégie maintenant les gîtes qui constituent une excellente alternative aux "Pourvoiries usines".
Barzaz | | | À: Olivierd · 7 octobre 2004 à 16:55 Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 3 465 affichages · Partager les loueurs doivent se frotter les mains avec le systeme d'assurance qui fait que tu paies tous les "petits" pepins qu'ils ne repareront jamais mais qui sont facturés (ça aussi il faut le savoir car les contrats sont pas toujours tres explicites) CE QUI EST TOUT A FAIT ILLEGAL.....c, est à vous à vous défendre;il vous suffit de dire que vous payerez sur présentation de la facture.
Il vous suffira de mentionner que vous voulez référer votre cas à l'O.P.C. (Office de protection du Consommateur) au # sans frais partout au Quebec: 1-888-672-2556
Les commerçants connaissent tres bien cet organisme et s, en méfient....
Bonne "ride"... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 919 visiteurs en ligne depuis une heure! |