| Quelles îles visiter sur le fleuve Saint Laurent? Gabyali · 23 mai 2009 à 22:56 48 messages · 19 participants · 10 933 affichages | | | | 23 mai 2009 à 22:56 Quelles îles visiter sur le fleuve Saint Laurent? Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 8 455 affichages · Partager Bonsoir à tous et toutes,
J'envisage de découvrir la région du Québec au mois de juillet ainsi que l'incontournable fleuve Saint Laurent. Je compte visiter plusieurs petites îles (2 ou 3) mais je ne sais pas encore lesquelles. Quelles sont selon vous les incontournables ? J'ai déjà en tête quelques noms : 1 - île d'orléans à Québec2 - îles aux grues et île aux oies 3 - île aux coudres 4 -îles de Kamouraska5 - îles pélerins 6 - île aux lièvres 7 - île verte 8 - île du Bic 9 - île Bonaventure et du rocher percé 10 - île madeleine11- île prince édouard Pour chacune d'elle j'aimerais savoir quel est le meilleur moyen de découvrir leurs richesses (vélo, à pied, voiture, scooter...). Si on a une voiture, est-ce qu'il est possible de l'embarquer à bord ? Est-il préférable de réserver sa traversée à l'avance ? Concernant les traversiers qui relient les 2 extrémités du fleuve Saint Laurent (je pense par exemple entre St Siméon et Rivière du loup), peut-on embarquer son véhicule perso ? Si oui, à quel tarif ? N'existe-il pas des ponts ou viaducs qui font la liaison entre les 2 extrémités du fleuve ? Suis-je obligé de prendre un traversier ? | | | À: Gabyali · 24 mai 2009 à 6:35 Re: Quelles îles visiter sur le fleuve Saint Laurent? Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 8 421 affichages · Partager Bon d'abord, ma connaissance est assez modérée en terme d'îles au Québec, mais j'en ai déjà faites quelques unes !
Iles d' Orléans: est relié à la ville de Québec par un pont, donc accessible en auto ! C'est une île immense (la route qui l'entoure fait 64km !), beaucoup d'agriculture, mais assez jolie avec des petits villages avec vieilles maisons et tout. Bien agréable d'arrêter à la chocolaterie et goûter aux produits locaux comme les Fraises ! La r, donc faire le tour en vélo est assez long !
Ile au Coudres: si je me rappelle, le traversier est gratuit et prend les autos... L'île est plus petite et on peut faire le tour facilement en vélo ! Très agréable en tandem haha ! Il y a de la location de vélo sur l'île pour pas très cher ! Bien agréable !
Comme autre île que j'ai fait et particulièrement aimé c'est La Grosse île, pas très loin de Québec. C'est une "île-musée" qui fait ressentir la période des grandes pandémies mondiales associés à l'immigration massive vers Montréal - surtout des Irlandais. L'île servait d'île de Quarantaine où TOUS les bateaux devaient arrêter avant de rejoindre le continent pour s'assurer de l'absence de varioles et autres maladies contagieuses ! Plus de 4000 morts sur l'île !! Tous les bâtiments sont encore là, les fours, les hopitaux...on ressent vraiment l'émotion !!!
Sinon je n'ai pas fait les autres...mais je ne sais pas combien de temps vous partez ni dans quel coin, mais la distance entre vos îles est IMMENSE...
Sinon pour les traversiers (horaire, tarifs...) regardez ici: www.traversiers.gouv.qc.ca/fr/
Bonne chance !
Fred | | | À: Gabyali · 25 mai 2009 à 1:59 Re: Quelles îles visiter sur le fleuve Saint Laurent? Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 8 272 affichages · Partager Bonjour,
C'est par hasard que je tombe sur ce site et c'est la première fois que je participe à un forum alors j'espère ne commettre aucune maladresse.
Vous commencez en disant: "si on a une voiture", il est impératif au Québec d'en posséder une pour ce type de voyage.
1- Pour vous rendre à l' Île d'Orléans, il y a un pont. Environs 6000 personnes y habite à l'année. C'est un des premiers lieux d'établissement des colons. Malheureusement, les anglais ont incendiés 348 des 350 maisons de l'époque du régime Français. Cela demeure un endroit pittoresque avec des auberges et restaurants de haute qualité.
3- Vous devez prendre le traversier à Saint-Joseph-de-la-Rive pour une traversée de 4 km (gratuit). Sur place, vous pouvez louer des vélos ou des scooters. Aucune réservation nécessaire.
4 et 7- Ces deux endroits sont très beaux, le fleuve Saint-Laurent fait 55 kilomètres de largeur à cet endroit. Que je sache, ces endroits n'ont autre intérêt particulier qu'être beaux mais ça reste à préciser, je ne connais pas bien ces endroits puisque j'y ai seulement passé en voiture. Sur l'Île Verte elle-même, vous pouvez déguster de l'agneau nourri aux herbes et algues salées du Saint-Laurent. L'agneau du Bas-Saint-Laurent est réputé mondialement.
5, 6- Pour les Île aux Lièvres, Îles Les Pèlerins, Îles du Pot à l'Eau-de-Vie; ces Îles appartiennent à la société Duvetnor. Je vous invite fortement à consulter leur site, vous pouvez même passer une ou deux nuits dans un vieux phare (sur une île en plus!) httpduvetnor.com Pas de voitures à ces endroits, il faut vous rendre par bateau (inclus dans les forfaits).
8-Le Bic à mon humble avis, est un trésor national. Vous pouvez consulter les images que vous trouverez sur google et aller voir le site: www.parcdubic.com/ Vous pouvez camper dans des tentes ou des yourtes.
Vous êtes près de la ville de Rimouski et il y a une tonne d'attraits touristiques et de musées. Vous pouvez y passer vos vacances en entier et ne jamais vous ennuyer. Dans le village du Bic, il y a un magnifique restaurant (préparez 250 euros pour le repas 7 services avec accord des vins mais cela vaut la peine). www.aubergedumangegrenouille.qc.ca/
9- Vous pouvez passer quelques jours dans le village de Percé, il y a de belles photos à voir sur google. Ile-Bonaventure-Rocher- Percé fait partie du réseau de parcs nationaux de la SEPAQ. www.sepaq.com/pq/bon/fr/ L'Île bonaventure est accessible par bateau, ils vous offre une croisière de 45 minutes environs où vous faites le tour du rocher Percé avant de vous déposer sur l'Île. Ne négligez pas le Parc Forillon qui se trouve également dans le secteur (canot, kayak, parapente, pêche camping et une dizaine d'autres activités).
Je ne connais pas les autres destinations.
J'ai été un peu long je sais. Si vous souhaitez que je développe davantage sur une de ces destination, je me ferai plaisir de vous renseigner.
Voici l'adresse de la Société des Traversiers du Québec: www.traversiers.gouv.qc.ca/fr/ | | | À: Gabyali · 25 mai 2009 à 13:41 Re: Quelles îles visiter sur le fleuve Saint Laurent? Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 8 221 affichages · Partager Bonjour,
J'ai vue l'île aux Coudres en automne, très belle île, pas très grande, belle balade à pied à faire, possibilité d'y dormir (il y a des hotels / chambres d'hotes), et magnifique coucher de soleil le soir sur le saint laurent, très bon souvenir ! On y accède par un traversier qui prend les voitures, bien vérifier les horaires.
J'ai vu l' île d'Orléans l'hiver dernier, sous la neige, magnifique ! On a fait le tour en voiture, ne aps hésiter à prendre le petites routes en cul de sac qui descendent vers le fleuve, les petites villages sont supers mignons et la vue sur le fleuve et sur la ville de Quebec est très chouette ! | | | À: Tokala · 25 mai 2009 à 14:03 Re: Quelles îles visiter sur le fleuve Saint Laurent? Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 8 217 affichages · Partager bonjour!
J'ai lu ''vitement'' et il me semble qu'on n'ait pas fait mention de L'Ile Verte
L'Ile verte est à environ 30 minutes de Rivière du Loup.
Pendant la saison estivale, il y a un traversier
Quand on y entre, on se croit ''entrer dans une autre époque''....à vivre!
Je n'ai pas le temps d'aller vous chercher le lien (je pars travailler)mais faites une recherche sur Google Ile Verte et vous verrez
Vous pouvez y traverser avec votre voiture mais vaut mieux y aller à pied.. on y loue des vélos la bas | | | À: Gabyali · 26 mai 2009 à 1:00 Re: Quelles îles visiter sur le fleuve Saint Laurent? Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 8 164 affichages · Partager Bonjour,
Le ministère du tourisme du Québec a un excellent site (et les associations régionales de tourisme ont aussi le leur) qui donnent toutes les info. Par contre, ce n'est pas suggestif, ce n, est pas Le Routard! Je crois que c'est www.bonjourquebec.com , ou quelque chose proche de ça.
Si je peux me permettre une blague: il manque une ile à votre liste, et non la moindre: l'île de Montréal! Elle est entourée de ponts, mais nous pensons qu'il devrait y avoir des traversiers, ça serait probablement plus rapide!
Bon voyage! | | | À: Yvesliet · 26 mai 2009 à 15:10 Re: Quelles îles visiter sur le fleuve Saint Laurent? Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 8 130 affichages · Partager Honnêtement, oublier l'Île de Montréal est la meilleure idée que l'on puisse avoir lorsqu'on voyage au Québec. Ça évite de repartir déçu. | | | À: Vluycryw · 26 mai 2009 à 16:03 Re: Quelles îles visiter sur le fleuve Saint Laurent? Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 8 118 affichages · Partager J'ignore d'où vos êtes...Personnellement, je n'aime pas les villes, mais quand on voyage à l'étranger, j'y vais au moins quelques jours. Montréal est tout de même un incontournable. Il s'agit de faire des choix et de savoir comment s'organiser. | | | À: Yvesliet · 26 mai 2009 à 16:41 Re: Quelles îles visiter sur le fleuve Saint Laurent? Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 8 113 affichages · Partager Je suis un Montréalais et ce, depuis la naissance. J'y habite présentement et j'assiste à tout les ans à la dégradation de la qualité de vie de cette ville: manque de civisme élémentaire, courtoisie inexistante, gens qui balancent leurs déchets par le fenêtre de leur véhicules, anglicisation montante (selon stat. canada, les francophones sont minoritaires à Montréal depuis 2008). Je n'ai pas besoin de parler du smog et des rues de Montréal qui nous offrent un paysage lunaire.
Pourquoi pas Québec?
J'ai découvert le Bas-Saint-Laurent il y a 6 ans et j'y retourne 3 fois par été. Les gens sont aimables, même les jeunes (enfin, voyez le contraire de tout ce que j'ai décrit ci-dessus). Je songe même à m y établir.
Concernant votre région, puisque la personne intéressée souhaite voir des îles, je lui recommande l'île Saint-Bernard qui est un endroit magnifique.
Je n'ai rien contre les villes mais je me demande que peut offrir Montréal aux Européens qui viennent de villes superbes telles que Paris ou Marseille... Je serais curieux de connaître l'opinion des Européens.
Bonjour à vous. | | | À: Gabyali · 26 mai 2009 à 21:32 Re: Quelles îles visiter sur le fleuve Saint Laurent? Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 7 892 affichages · Partager Mon humble avis: 1 - île d'orléans à QuébecIncontournable, l'architecture rurale, la vue sur Québec (de Ste-Pétronille), les artisans, la bouffe du terroir, Félix...
2 - îles aux grues et île aux oies Pas encore visité, mais ça s'en vient.
3 - île aux coudres Peu d'intérêt, je me demande encore ce qu'on peut y faire!!!
4 -îles de KamouraskaLà je ne sais pas si les îles sont accessibles, mais le village et ses buttes rocheuses sont magnifiques.
5 - îles pélerins Connais pas
6 - île aux lièvres Si vous aimez la randonnée, endroit magnifique, sentiers bien balisés, l'air du grand large, les phoques..
7 - île verte Pas encore visité, mais j'aimerais bien un jour faire la traversée à marée basse, accessible une fois l'an.
8 - île du Bic Je viens d'y passer le dernier week-end. Parc magnifique, beaux sentiers de randonnée, faire le tour des îles à marée basse est un régal.
9 - île Bonaventure et du rocher percé Le rocher Percé, c'est notre plus belle carte postale. L'île Bonaventure est très agréable pour se promener et voir la colonie des Fous de Bassan.
10 - île madeleineLes Îles de la Madeleine, c'est notre petit paradis. Les belles plages, les beaux couchers de soleil, les falaises rouges...
11- île prince édouard Si vous aimez la plage
Bonne route | | | À: Gabyali · 28 mai 2009 à 23:20 Re: Quelles îles visiter sur le fleuve Saint Laurent? Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 7 848 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons tous négligé de vous donner l'adresse internet qui serait pour vous la plus utile: httpquebecmaritime.ca Vous trouverez réponses à TOUTES vos question.
Bon voyage | | | À: Vluycryw · 9 mars 2012 à 2:16 Re: Quelles îles visiter sur le fleuve Saint Laurent? Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 5 530 affichages · Partager Je n'ai pas besoin de parler du smog et des rues de Montréal qui nous offrent un paysage lunaire. Je me demande que peut offrir Montréal aux Européens qui viennent de villes superbes telles que Paris ou Marseille...
1. D'accord pour la baisse relative du civisme et le fait que Montréal a plutôt tendance à s'enlaidir que s'embellir depuis 20 ans. 2. Montréal majoritairement anglophone, non pas encore, même si on s'en approche irrémédiablement si certaines mesures drastiques ne sont pas prises bientôt (Loi 101, éducation immigration, EXIGENCE DU RESPECT). 3. Le smog est apparu à Montréal il y a environ 15 ans je dirais, mais heureusement on est encore loin de la catastrophe. Encore là, des mesures devront être prises. 4. Paysage lunaire c'est exagéré même s'il est vrai que Montréal a les infrastructures routières peut-être les plus mal en point des villes canadiennes. Toutefois d'énormes sommes sont investies et franchement je vois une tendance à l'amélioration. Ma théorie personnelle est que la corruption dans le monde de la construction, qu'on ne fait que commencer à jauger, doit y être pour quelque chose (matériaux et travaux de moins bonne qualité que le prix facturé). 5. En effet je me suis souvent demandé ce que les Européens peuvent trouver à nos villes, même si Montréal est quand même UN PEU MOINS "mochement étasunienne" que nombre d'autres villes du continent nord américain. | | | À: Spiritos · 9 mars 2012 à 7:08 Re: Quelles îles visiter sur le fleuve Saint Laurent? Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 5 509 affichages · Partager Que de sagesse dans ce que vous dites hélas...
J'ai toujours grand plaisir à revenir à cette page...même 3 ans après, je vous remercie. | | | À: Spiritos · 9 mars 2012 à 15:08 Re: Quelles îles visiter sur le fleuve Saint Laurent? Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 5 480 affichages · Partager Et quelles sont ces villes américaines laides à qui Montréal ressemblent?
Comment se fait-il que depuis la loi 101 (la francisation) Montréal n'a pu s' embellir? | | | À: Néfer · 9 mars 2012 à 15:43 Re: Quelles îles visiter sur le fleuve Saint Laurent? Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 5 437 affichages · Partager Comment se fait-il que depuis la loi 101 (la francisation) Montréal n'a pu s' embellir?
c'est un autre sujet  Par exemple l'immeuble en construction dans le quartier des Spectacles au coin Saint Laurent /Sainte Catherine c'est la société non gouvernementale Angus qui le construit...donc beaucoup de constructeurs immobiliers externes | | | À: Néfer · 9 mars 2012 à 18:17 Re: Quelles îles visiter sur le fleuve Saint Laurent? Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 5 418 affichages · Partager Et quelles sont ces villes américaines laides à qui Montréal ressemblent? Comment se fait-il que depuis la loi 101 (la francisation) Montréal n'a pu s' embellir?
La plupart des villes nord américaines se ressemblent beaucoup (on pourrait dire la même chose des villes africaines où j'ai vécu!) Par exemple Montréal et Boston. En Europe c'est plus diversifié.
Montréal a quand même la particularité d'être une île; et aussi que sur cette île il y a une montagne qui domine, et que la loi interdit de bâtir des gratte ciels plus haut que cette montagne (qui n'est pas si haute).
Par contre je ne comprends pas le lien que vous faites entre la beauté de la ville et la Loi 101 ! | | | À: Spiritos · 9 mars 2012 à 20:47 Re: Quelles îles visiter sur le fleuve Saint Laurent? Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 5 410 affichages · Partager Vous charriez un peu en parlant de Montréal comme ça. Les touristes n'habitent pas à l'année ici et ils s'en balancent de nos problèmes de rues défoncées et autres joyeusetés !!!. Ils viennent voir une ville "américaine" avec un charme particulier : l'accent des québécois. Ils veulent voir "la ville souterraine", manger une poutine, un smoked meat et se promener pour voir "nos maisons si particulières" et le Mont-Royal !!!!. Je le sais, c'est ce que ma famille a fait !!!. Bon je les ai emmenés au Jardin Botanique, au Parc des Iles et voir des hydravions (c'étaient des accros).
Je n'ai pas besoin de parler du smog et des rues de Montréal qui nous offrent un paysage lunaire. Je me demande que peut offrir Montréal aux Européens qui viennent de villes superbes telles que Paris ou Marseille...
1. D'accord pour la baisse relative du civisme et le fait que Montréal a plutôt tendance à s'enlaidir que s'embellir depuis 20 ans. 2. Montréal majoritairement anglophone, non pas encore, même si on s'en approche irrémédiablement si certaines mesures drastiques ne sont pas prises bientôt (Loi 101, éducation immigration, EXIGENCE DU RESPECT). 3. Le smog est apparu à Montréal il y a environ 15 ans je dirais, mais heureusement on est encore loin de la catastrophe. Encore là, des mesures devront être prises. 4. Paysage lunaire c'est exagéré même s'il est vrai que Montréal a les infrastructures routières peut-être les plus mal en point des villes canadiennes. Toutefois d'énormes sommes sont investies et franchement je vois une tendance à l'amélioration. Ma théorie personnelle est que la corruption dans le monde de la construction, qu'on ne fait que commencer à jauger, doit y être pour quelque chose (matériaux et travaux de moins bonne qualité que le prix facturé). 5. En effet je me suis souvent demandé ce que les Européens peuvent trouver à nos villes, même si Montréal est quand même UN PEU MOINS "mochement étasunienne" que nombre d'autres villes du continent nord américain. | | | À: Spiritos · 9 mars 2012 à 21:36 Re: Quelles îles visiter sur le fleuve Saint Laurent? Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 5 404 affichages · Partager Et quelles sont ces villes américaines laides à qui Montréal ressemblent? Comment se fait-il que depuis la loi 101 (la francisation) Montréal n'a pu s' embellir?
La plupart des villes nord américaines se ressemblent beaucoup (on pourrait dire la même chose des villes africaines où j'ai vécu!) Par exemple Montréal et Boston. En Europe c'est plus diversifié.
Montréal a quand même la particularité d'être une île; et aussi que sur cette île il y a une montagne qui domine, et que la loi interdit de bâtir des gratte ciels plus haut que cette montagne (qui n'est pas si haute).
Par contre je ne comprends pas le lien que vous faites entre la beauté de la ville et la Loi 101 !
Pas certaine que tu connais tant que ca de villes nord-américaines pour faire une telle affirmation. | | | À: Néfer · 9 mars 2012 à 21:42 Re: Quelles îles visiter sur le fleuve Saint Laurent? Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 5 402 affichages · Partager A mon avis, le monsieur ne connaît pas grand chose de l' Amérique du Nord.
D'ailleurs il y a pas mal de Montréalais qui ont fait le tour de l'Europe mais n'ont jamais mis les pieds en Gaspésie... pas plus qu'en Californie ou au Mexique.
Quand je lis ces GROS préjugés sur les Etats-Unis... on peut se demander s'il a visité San Diego, San Francisco, Seattle, Chicago......... et on ne parle pas des parcs nationaux.
Entre Vancouver et Paris........ pour ma part le choix est tellement facile. | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 441 visiteurs en ligne depuis une heure! |