| Réservation d'hôtels et moustiques au Québc en juillet? Pascalou77 · 28 mai 2004 à 23:04 16 messages · 9 participants · 3 199 affichages | | | | 28 mai 2004 à 23:04 Réservation d'hôtels et moustiques au Québc en juillet? Message 1 de 16 · 3 123 affichages · Partager Bonjour, ou bonsoir... Je vais effectuer avec 2 amis un voyage de 3 semaines au Quebec, voyage dont je rêve depuis pas mal de temps...nous arrivons à Montreal le 4 juillet et avons établi un circuit à partir des guides vert, du routard, d'internet, et l'aide de ce super forum : Montréal, 3 rivières, Mauricie, Quebec, Beauport/Beaupré, Saguenay, Tadoussac, Gaspésie...tout cela en louant une voiture et en faisant essentiellement du camping (on est habitué à cette formule en France). Nous n'avons réservé pour l'instant que les billets d'avion. Mes questions : est il necessaire de réserver les campings à l'avance (on va pas mal bouger) j'ai lu des messages sur les moustiques : çà craint vraiment : quels conseils ? Tous les autres conseils sont les bienvenus Sachant que j'ai hâte d'y être...:-) Merci d'avance pour votre accueil Pascal | | | À: Pascalou77 · 29 mai 2004 à 0:35 Re: Réservation d'hôtels et moustiques au Québc en juillet? Message 2 de 16 · 3 117 affichages · Partager Allo pascal...c'est vrai que les moustiques sont vraiment l'enfer si tu vas en région... saguenay, cote nord et gaspésie etc...
Par contre en ville comme québec, montreal, etc, c correct.
Pour les réservations c toujours mieux mais pas obligatoire. Les 2 semaines les plus occupés au Qc sont les 2 dernieres de juillet qu'on appelle les semaines de la construction car tout le monde ou presque est en congé...alors pour ta derniere semaine, il serait bon de prévoir une alternative ou des réservations.
Si tu passes par Charlevoix, il y a le camping le genévrier qui est tres bien, ensuite vers tadoussac, il y a le camping tadoussac et vers les Escoumins le camping essipit. Pour les autres régions, il faudra faire une recherche.
Si tu as besoin de plus de détails ne te gène pas... | | | À: Pascalou77 · 29 mai 2004 à 0:43 Re: Réservation d'hôtels et moustiques au Québc en juillet? Message 3 de 16 · 3 113 affichages · Partager Je te conseille de jeter un coup d'oeil sur le site www.bonjourquebec.com si ce n'est pas déjà fait  .
Bon voyage ! | | | À: Pascalou77 · 29 mai 2004 à 1:12 Re: Réservation d'hôtels et moustiques au Québc en juillet? Message 4 de 16 · 3 112 affichages · Partager Salut Pascal,
Nous serons sur les routes en même temps...! Faut pas trop s, en faire au sujet des moustiques...
Je vous suggere, comme vous serez 3, d, apres ce que j, ai compris....d'ajouter qq $ et de louer une Van (nous disons une alors que vous dites un....!)
Ne craignez rien non plus au niveau reservations; avec une tente vous ne devriez pas avoir de problemes....EVITEZ LES CAMPINGS PRIVÉS BCP TROP CHERS...concentrez vous sur les parcs federaux et/ou provinciaux.
Je remarque qq petites anomalies dans votre choix d, itinéraire: Mauricie est une région et non une ville..
Voici ma suggestion: Montréal> Trois Rivieres> Shawinigan (musée de l'énergie) La Tuque> Roberval ( lac st Jean) musée autochochtone montagnais de Metabetchouan> Chicoutimi> Tadoussac par la route 172 > Quebec par rive nord ou rive sud.> Trois Rivieres par le Chemin du Roy (la 138)> Montréal> Ottawa>et retour sur Montréal....
Tres faisable en 3 semaines...
Pour faire le tour de la Gaspésie en plus vous seriez un peu juste....
Si besoin de + de détails, faites-moi signe...
Bonne préparation.
Memphre | | | À: Elojack · 31 mai 2004 à 20:05 Re: Réservation d'hôtels et moustiques au Québc en juillet? Message 5 de 16 · 3 063 affichages · Partager Bonjour à tous...et merci beaucoup pour vos réponses:-)
Elojack, bon, pour les moustiques, je crois qu'on va aller à la première pharmacie en arrivant à Montréal pour se protéger.;-) même s'il faut pas trop s'en faire... Pour les campings, j'avais commandé la liste des campings du quebec (httpcampingquebec.com), donc au besoin nous téléphonerons pour assurer. Je ne me gênerais pas pour avoir + de détails, je t'en remercie d'avance :-))
Merci Clio pour le conseil, c'est en effet un des sites que j'ai visité, très sympa...
Memphre, merci. En effet La Mauricie est une région, j'ai du rédiger très vite sur ce forum notre parcours grossomodo...Votre circuit proposé est sûrement très sympa aussi, mais il y a beaucoup de choses à voir chez vous, et c'est très grand !!;-). C'est clair que nous ne ferons pas toute la Gaspésie...çà donnera peut être l'occasion d'y retourner + tard :-)
Encore merci à vous, et à bientôt...;-) Pascal | | | À: Pascalou77 · 1 juin 2004 à 15:16 Re: Réservation d'hôtels et moustiques au Québc en juillet? Message 6 de 16 · 3 040 affichages · Partager Salut Pacalou, Moi je vien de Montréal j'ai ausi habité 7 ans a Québec, je connais très bien les deux régions... Pour le moustiques, je te conseil de ne pas aller acheter tes "anti-moustiques" en ville dans les pharmacies, tu va payer ca beaucoup trop cher, et quand tu est en ville comme a Montréal, t'en a pas vraiment besoin....Moi je te conseil d'aller acheter tout ca dans un magasin a grande surface genre "Canadian tire" oubien "Wall-Mart", tu verra, il y en a dans toutes les régions ou presque, t'as plusieurs choix et c'est pas cher. Oublie les crèmes, choisi les spray (OFF), c'est ce qu'il y a de mieu....De toute facon, les mousitiques attack surtout la nuit ou dans les forêts plus humides.... Bon, assez sur les moustiques, vous allez voir que c'est pas si pire qu'on le raconte. Si vous vous faitent piquer, metter du vinaigre sur votre picure, elle ne vous piquera plus et elle sera repartie le lendemain.... Garder vous du temps pour la belle ville de Québec, c'est vraiment un des plus beau endroits et les gens sont très sympatiques !! si vous voulez plus de renseignements, n'hésitez pas, j'adore parler du Québec, bon voyage !! | | | À: Seareine · 2 juin 2004 à 22:09 Re: Réservation d'hôtels et moustiques au Québc en juillet? Message 7 de 16 · 3 021 affichages · Partager waouhhhh ! Salut seareine et merci pour tous ces renseignements !! J'ai affaire à un medecin là !! C'est noté, merci beaucoup ! C'est vrai que je stresse un peu à ce sujet, mais çà devrait aller... Sinon pour la ville de Quebec on pense y rester 1, 5 jour, car nous avons des contraintes pour d'autres coins...On a prévu à la ville de Quebec : ville & festival, Musée d'art inuit Brousseau, Château Frontenac et musée de la civilisation...Nous aimons tous la nature (il y a matière) mais aussi les villes, ses rues et ses musées, les gens...bref on est très "ouvert" !!! Voilà voilou... Sinon par rapport au circuit initial (voir 1er message), nous allons peut être devoir le faire en 15j, car nous devons revenir à Montréal plus tôt, mais çà reste à confirmer...nous irons donc dans ce cas sûrement faire un tour voir les chutes du Niagara, le reste à voir, mais nous allons donc voir moins de choses sur le circuit initial...Dès qu'il sera revu, je pense que je le posterai pour avis.... De toute façon, vu les messages de tous (toutes) les Quebecois(es) sur ce forum, vous êtes tous (toutes) très sympathiques chers cousins/cousines..:-))) Plus que 1 mois, et on arrive !!!!! Mais bon plus çà va plus je me dis 3 semaines, çà va faire court...;-) Ben, on reviendra alors !!!:-D Merci beaucoup et à bientôt ;-))))) Pascal | | | À: Pascalou77 · 3 juin 2004 à 3:19 Re: Réservation d'hôtels et moustiques au Québc en juillet? Message 8 de 16 · 3 014 affichages · Partager Les Chutes niagara....c a au moins 7h00 de voiture de montreal....t'es certain que tu veux aller voir..:))
Pour les moustiques, en grande ville, pas de problemes mais si tu vas en région...comme chez nous au Saguenay ben t'as besoin de te mettre de l'huile a mouche avec un deet tres élevé....sinon..!:)
Allez ne t'inquiete pas ca va bien aller!
Bon voyage chez nous! | | | À: Pascalou77 · 3 juin 2004 à 11:39 Re: Réservation d'hôtels et moustiques au Québc en juillet? Message 9 de 16 · 3 006 affichages · Partager Un tout petit conseil pascalou77 : laissez donc tomber les chutes du Niagara, remettez-ça à une autre fois (parce que une fois qu'on a connu le Québec, on a qu'une envie : y revenir !). C'est vraiment trop loin de Montréal et franchement on a beaucoup de mal à faire abstraction de l'environnement extrêmement touristique autour des chutes. Enfin, ça dépend de ce que l'on aime.... C'est sûr que si le voyage vous conduit plutôt en Ontario, on en profite pour y aller. Enfin c'est mon avis de super déçue par Niagara.
Pour "couper la poire en deux" il y a Ottawa et Hull (Musée des Civilisations). En revenant sur Montréal, il y a les Milles Iles et le village historique reconstitué de Upper Canada Village.
Tatie | | | À: Pascalou77 · 3 juin 2004 à 12:56 Re: Réservation d'hôtels et moustiques au Québc en juillet? Message 10 de 16 · 3 004 affichages · Partager J'ai campé au Québec en juillet 2002. Aucune réservation nécessaire, mais un endroit te posera peut-être problème c'est le camping de Beauport, le plus proche de Québec, car dès 10h du matin il est plein.
3 semaines, ça peut aller pour ton itinéraire initial, même avec la gaspésie, mais il ne faudra pas trainer. Mais n'y rajoute pas les chutes du Niagara qui sont vraiment très éloignées de ton circuit. Au départ de Montréal, il faut compter au moins 3 jours (dont 2 jours complets de voiture) pour la visite. | | | À: Pascalou77 · 3 juin 2004 à 14:45 Re: Réservation d'hôtels et moustiques au Québc en juillet? Message 11 de 16 · 2 992 affichages · Partager Salut Pascalou, Je suis pas mal d'accord avec tout le monde qui te conseil de ne pas aller voir les chutes niagara, c'est plustot loin de ton intinéraire, malgré que moi je crois que ca vault le coup d'oeil !! Si il te reste du temps en revenent, vas-y...Et renseigne toi dans les agences voyage/tourisme a Montréal, des fois tu peux avoir des deal qui coute environ 250 $ pour une fin de semaines a Niagara fall, logé+visite des chutes et parfois même d'autre activités.....Si vous êtes tanné de faire du camping a votre retour a Montréal et qu'il vous reste environ 4 jours avant le départ, moi je crois que ca vault la peine......Mais si tu veux voir des chutes, pas trop loin et sur ton trajet, arrête toi aux chutes Montmorency a Québec, un peu après Beauport, direction Ste-Anne de Beaupré....Ce sont de très belle chutes. Il y a aussi plusieurs activités a y faire, va voir sur le net.....Tu peux escalader les chutes, il y a aussi un pont supendue (une patite anecdote..J'ai travrsé le pont supendu quand j'étais plus jeune, c'est très haut et très impressionant, j'ai eu très peurcar j'ai le vertige, et j'en ai même perdue ma casquette...Alors faites très attentions) Renseignez-vous sur ses chutes, elles sont magnifiques. Vous pourrez aussi faire un tour sur l'île d'Orléan, c'est juste a coté, se sera alors le temps des fraises, profiter s'en, ce sont les meilleures au Québec, vous pourrez même les ceuillir vous même. Cé vrai que trois semaines c'est vitte passé, mais profitez-en bien...Vous allez adoré la Gaspésie, mais l'accent est beaucoup plus fort là bas qu'a Montréal, vous aurez pas difficulté a vous faire comprendre, mais vous aurez peut-être de la difficulté a les comprendre, hihihi, mais c'est des gens super, ils sont très sympatique et fier... Passer un beau voyage, et encore une fois, si tu as des questions, n'hésite pas !! Bye bye. | | | À: Bbirdy · 12 juin 2004 à 23:16 Re: Réservation d'hôtels et moustiques au Québc en juillet? Message 12 de 16 · 2 906 affichages · Partager Merci pour tes conseils...nous n'avons pas encore décidé du programme de la dernière semaine depuis Montréal. Mais une question nous vient à l'esprit pour ce voyage, question assurance: faut il en prendre une ? le guide du routard semble dire que les frais d'hospitalisation sont élevés... Un conseil ? Merci d'avance. On espère bien sûr rester en bonne santé, mais dans le genre on envisage le pire....Merci encore à vous tous ! Pascal | | | À: Pascalou77 · 14 juin 2004 à 9:32 Re: Réservation d'hôtels et moustiques au Québc en juillet? Message 13 de 16 · 2 881 affichages · Partager Avec une carte VISA Premier, tu as une bonne assurance. Renseigne-toi. Avec elle, tu n'as même pas besoin de prendre les assurances LDW pour la location de voiture et elle comprend aussi une assurance rapatriement au cas où | | | À: Tatie · 25 juin 2004 à 21:39 Re: Réservation d'hôtels et moustiques au Québc en juillet? Message 14 de 16 · 2 781 affichages · Partager Bonsoir tout le monde ! (21h30 en France)
Plus qu'une semaine avant le départ...waouhhhh !
J'ai réservé les billets d'avion avec ma carte bleue visa...On a décidé qu'on aurait pas de problèmes de santé...;-)))
D'abord merci à tous pour votre participation, votre aide et vos conseils !!! Ce forum est super !
On a la chance que de la famille d'un ami qui vient avec nous va nous accueillir le premier soir. Encore une preuve de votre hospitalité, entre autre, chers cousins...
Notre circuit initial ( Montréal/ Quebec/ Tadoussac/ Gaspésie/ Montréal) va donc se faire en 2 semaines. Je sais c'est court, on va devoir faire des choix. On s'aidera de notre guide vert, du guide du routard, de vos conseils sur ce forum et une fois chez vous !!! Et place aussi à l'improvisation !Tout cela en Camping (on emmène notre tente), par contre on a pas réservé, mais on devrait peut être, vu un topic de ce forum...? La dernière semaine, on improvisera...Pour la bouffe, on se restaurera chez vous (sandwich, restos, snacks, et tout ce qui se présentera...) pour le déjeuner, diner, souper... La valise va être pleine ! Quel temps fait-il chez vous ? Nous : de 13 à 25°C, soleil, nuages, de la pluie aussi...bref, très variable !! c'est pareil chez vous ? On achetera les anti-moustiques une fois chez vous... On emmène quelques dollars Canadiens, le reste en CB Voilà voilou, j'espère qu'on oublie rien, que tout se passera bien (çà j'en suis sûr !!). Ce que je crains le plus, c'est les transports en commun pour arriver à l'aéroport de Paris avec les bagages...;-) Après...SUPER !!!!!! Si on a oublié quelque chose, n'hésitez pas...
PS : il y a pas longtemps dans le métro à Paris, j'ai entendu des Quebecois parler...j'ai souri...et je me suis dis que j'ai de la chance d'aller chez vous...!
Encore merci à tous ! Pascal | | | À: Pascalou77 · 25 juin 2004 à 23:57 Re: Réservation d'hôtels et moustiques au Québc en juillet? Message 15 de 16 · 2 771 affichages · Partager Il fait à peu près la même température au Québec et c'est aussi variable bien souvent. Pour les réservations, comme tu as une tente, je ne crois pas qu'elles soient si nécessaires (deux dernières de juillet peuvent être plus difficiles). Par contre, tu peux appeler la veille pour vérifier si tu as de la place; sinon, opte pour un 2e choix. Tu pourras te procurer le guide des terrains de camping ou dans chaque kiosque touristique, tu pourras aussi obtenir des dépliants sur les terrains de camping. Pense à un coupe-vent car si tu vas à Tadoussac et prend un bateau pour voir les baleines, tu pourrais en avoir de besoin. Un chapeau bien entendu et de la crème solaire. Tout bon magasin d'ici pourra t'approvisionner et aussi te fournir les guimauves et les saucisses que tu dégusteras autour d'un bon feu de camp. Apporte plus d'argent que de vêtements comme dans tout bon voyage: les terrains de camping sont dotés de buanderie. Bon voyage chez nous | | | À: Pascalou77 · 26 juin 2004 à 3:25 Re: Réservation d'hôtels et moustiques au Québc en juillet? Message 16 de 16 · 2 753 affichages · Partager Votre circuit est très bien. Je trouvais que tu t'éparpillais avant.
Je vous souhaite un très bon voyage et une belle température. Nous ne sommes vraiment pas gâtés ces temps-ci. Dans la région de Québec, le temps est frais, très frais même pour la saison.
Le soir, la température chute aux alentours de 10 C. bien souvent. Donc, si vous campez dans une tente, prévoyez des vêtements très très chauds.
De plus, en Gaspésie, c'est beaucoup plus frais!
J'imagine que de Tadoussac, vous allez traverser sur la Rive Sud du fleuve pour vous rendre en Gaspésie.
Québec mérite plusieurs jours. C'est une ville magnifique.
Bon voyage. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 941 visiteurs en ligne depuis une heure! |