 |  |  |
 | | | | Loko12 · 14 octobre 2005 à 11:49 27 messages · 9 participants · 15 178 affichages | | | | 14 octobre 2005 à 11:49 Traitement anti-palu Madagascar Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 12 871 affichages · Partager aux vu des effets secondaires de la savarine ressenti par plusieurs personnes j'hesite fortement a en prendre. Ns partons 4 semaines pour mada le 29 Octobre ns serons ds les terres mais aussi sur les cotes, qu'en pensez vous? | | | À: Loko12 · 14 octobre 2005 à 17:46 Re: Traitement anti-palu Madagascar Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 12 851 affichages · Partager Bonsoir ; en ne prenant pas de traitement préventif anti - palu à Madagascar, vous prenez un risque réel. Le paludisme est une réalité à Madagascar, le pays est classé zone C, il est touché partout au niveau des cotes et moins sur les hauts plateaux centraux. Le traitement actuellement recommandé est la savarine. Vous trouverez toujours des baroudeurs pour vous dire que ça ne sert à rien, qu'ils n'ont rien pris et qu'ils n'ont pas eu le palu, mais il y en a aussi qui rentrent malades voire pire...à vous de voir... Faites tres attention à la Bilharziose (dans l'eau douce) qui est une vraie calamité ; des mois d'ennuis pour cinq minutes de bonheur ! Si vous voulez plus de renseignements, vous pouvez contacter le site www.pasteur.mg , fait par des médecins malgaches compétents sur l'état sanitaire de leur pays. Bon voyage | | | À: Loko12 · 14 octobre 2005 à 17:52 Re: Traitement anti-palu Madagascar Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 12 816 affichages · Partager Moi qui ne suis pas baroudeur, mais qui ne prend jamais rien lorsque je voyage......  je ne donnerais pas le même conseil pour un voyage sur l'île de Madagascar, ou règne un palu dit foudroyant notamment sur les Côtes au Nord Est, et je pense que là il faut être hyper prudent....... | | | À: Loko12 · 14 octobre 2005 à 18:12 Re: Traitement anti-palu Madagascar Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 12 813 affichages · Partager Je ne suis pas médecin mais... Peu de moustiques dans les terres à Mada et guère plus sur la côte. La meilleure protection est sans conteste la moustiquaire (les moustiques "n'attaquent" qu'en début et fin de nuit) Beaucoup voyagé et vécu en pays tropicaux et jamais eu de PB ! Attention aux petites blessures qui s'infectent rapidement sous ces climats. On trouve de la poudre de pénicilline dans ttes les pharmacies de Mada, en petits flacons très peu chers. Utile aussi : l'aspirine !!
Bonne chance et bon voyage. | | | À: Jo29 · 14 octobre 2005 à 18:14 Re: Traitement anti-palu Madagascar Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 12 811 affichages · Partager  ..... C'est ce qu'on appelle donner deux informations complétement contradictoires...... donc que va faire maintenant notre ami voyageur.... ? | | | À: Alan · 14 octobre 2005 à 18:27 Re: Traitement anti-palu Madagascar Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 12 808 affichages · Partager Très juste mais c'est uniquement un avis et ma façon de procéder... Je suis formel pour l'emploi de la moustiquaire. | | | À: Jo29 · 14 octobre 2005 à 18:49 Re: Traitement anti-palu Madagascar Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 12 803 affichages · Partager  ..... Oui, pour la moustiquaire on est bien d'accord, mais concernant un traitement il faudrait quand même bien se renseigner quant à un voyage à Madagascar, et pourtant je suis un fervent partisan de ne pas prendre de traitement anti paludéen en voyage sachant les nuisances que celà apporte à la santé, mais là en lisant ceci.......
A Madagascar, pourtant, le paludisme figure parmi les principales causes de mortalité. Un malade sur quatre succombe à cette maladie. Le ministère de la Santé estime à 1.500.000 par an les cas suspects, avec un taux de mortalité de 9 %. Selon un petit calcul rapide, 135.000 personnes meurent du paludisme par an, soit 369 victimes par jour. Ces chiffres effrayants se justifient par le fait que 95 % du territoire malgache et 90% de la population sont exposés à la transmission permanente ou saisonnière du paludisme. Il est une des toutes premières causes de morbidité et de mortalité dans les zones côtières, tout au long de l’année. Et il constitue une menace pour l’apparition d’épidémies meurtrières sur les Hautes terres centrales et dans le sud aride, surtout durant la période des pluies.
Source :Midi-Madagasikara, | | | À: Alan · 14 octobre 2005 à 20:11 Re: Traitement anti-palu Madagascar Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 12 799 affichages · Partager Je crois bien que Loko12 sera cette fois bien renseigné au vu des messages qui arrivent. En effet ces informations donnent à réfléchir et je ne sais si je ne me contraindrais pas à suivre un traîtement préventif si je devais refaire un voyage à Madagascar. Mon foie a conservé de lointains mauvais souvenirs de la quinine et autre paludrine, de sorte que j'hésiterais.
Une autre chose est que vivre mal nutri dans un pays et y faire un voyage sont 2 situations différentes. Alors ?...
J'ai lu quelques unes de vos correspondances... Je pense être au Cambodge en février prochain et votre sensibilité à l'ambiance rencontrée m'a bien intéressé.
A bientôt peut-être et merci pour ces échanges.
Jo29 | | | À: Jo29 · 15 octobre 2005 à 7:29 Re: Traitement anti-palu Madagascar Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 12 788 affichages · Partager Bonjour, je crois que tu te trompes légèrement quand tu dis qu'il y a peu de moustiques sur les cotes. c'est là que le risque est maximum. Tu as eu de la chance dans tes différents voyages, tant mieux ! les routes du monde sont remplies d'inconscients qui vont bien et ne se rendent pas compte des risques qu'ils prennent. Je connais quelqu'un qui a été rappatrié à la Réunion pour cause de paludisme et qui a échappé à la mort de justesse. comme tu disais, ce n'est que mon avis, chacun est libre... | | | À: Melville · 15 octobre 2005 à 8:29 Re: Traitement anti-palu Madagascar Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 12 787 affichages · Partager Je rappelle les conseils classiques : prévention avant tout (moustiquaires, répulsifs et vêtements couvrants le soir) et un traitement à démarrer avant le départ; moi j'emploie la savarine; utiliser le lariam est inutile dans cette zone et *nuisible* car provoque la résistance avec ces quelques précautions on peut voyager sereinement ce n'est que mon avis bien sur | | | À: Melville · 15 octobre 2005 à 17:33 Re: Traitement anti-palu Madagascar Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 12 626 affichages · Partager Bonjour, Suite à la lecture de ton msg j'ai consulté le site www.pasteur.mg et voici ce que je trouve au sommaire - chapitre IV : "Dans cette zone à paludisme instable, suite à la faible immunité des populations, la maladie peut se manifester sous forme d’épidémies très meurtrières, intéressant toutes les classes d’âge."Je te précise que j'ai passé de bien mauvais moments, dans des zones INFESTEES de moustiques, dans les années 50 (je dis bien : infestées). Je t'accorde que ce n'est pas une raison pour donner des conseils pouvant s'avérer dangereux pour d'autres !..Mea culpa !
Dans un autre de tes msg tu parles de "Bilharziose". S'agit-il d'une maladie qui serait transmise par ce que les Malgaches appellent "puces d'eau"? (bestioles qui ne manquent pas dans les eaux douces de la côte Est).
Merci d'avoir "redressé la barre". Cela aura tjrs été profitable à Loko12
A bientôt peut-être. | | | À: Jo29 · 15 octobre 2005 à 17:44 Re: Traitement anti-palu Madagascar Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 12 623 affichages · Partager  ..... Trés profitable à Loko12, et aussi trés sympa de ta part de t'être rendu compte que tu t'étais un peu emballé quant à tes renseignements sur le palu à Madagascar, et rien que pour celà cette discussion aura été enrichissante pour tout le monde et je t'en remercie..... on se bagarre parfois un peu trop souvent pour des futilités dans d'autres discussions, et faire preuve d'humilité est vraiment quelquechose que j'ai apprécié de ta part.......
Je te remercie d'avoir parcouru mes impressions sur le Cambodge, et me tiens à ta disposition pour ton futur voyage...... moi et d'autres amoureux du Cambodge, et il y en a...... 
A bientôt, | | | À: Alan · 17 octobre 2005 à 14:43 Re: Traitement anti-palu Madagascar Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 12 588 affichages · Partager Merci pour ts ces bons renseignements.finalement ns prendrons la savarine, j'ai d'ailleurs fait un test sur deux jours pour en calculer les effets preferant voir ici si mon organisme le supporte, apparemment aucuns soucis detectés.
Bon vent a tous et a bientot loic | | | À: Loko12 · 31 décembre 2005 à 16:03 Re: Traitement anti-palu Madagascar Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 12 177 affichages · Partager Bonjour,
Je pars bientot à Madagascar pour y effectuer un stage de 3 mois. Je me suis renseigné concernant les traitements anti palu et ils se révèlent tres chers dans tous les cas du fait de la durée du séjour. Une docteresse malgache dans le service des maladies tropicales d'un hopital militaire m'a dit que si je restais dans la capitale, le traitement n'était pas nécessaire. Et que par contre il est indispensable si je sors de Tana. L'idée a l'air intéressante, qu'en pensez vous? merci de votre aide koiko | | | À: Koiko · 4 janvier 2006 à 12:37 Re: Traitement anti-palu Madagascar Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 12 153 affichages · Partager Aprés avoir passé un an et demi sur Mada sans traitement, voila mon avis: dormir sous moustiquaire, mettre du repulsif, porter des vetement qui couvrent les bras et les jambes. Les moustiques concernés sortent "tard", aprés 23h (en moyenne, ce n'est pas une affirmation), à toi d'éviter de trainer tard dans les zones infestées (partout ailleurs qu'à Tana). Avec Marsu on a eu une crise chacun: on a logé dans une maison en ville, prétée par des amis, qui avait été fermée durant un bon moment. Donc les moustiques se sont installés, et on a été piqué en journée (matin ou soir?). Une semaine plus tard, crise  . Il est vrai que avec la saison des pluies, plus d'eau, donc plus de bèbêtes, plus de risques, la cote est étant déja à la base plus "sensible" au paludisme que le reste de l'ile. Aprés, pour ce qui est du taux de palu à Mada, il s'agit avant tout de populations rurales: pas de moustiquaire, vie à l'extérieur parfois tard dans la nuit. C'est comme tout, il suffit de faire attention: pas la peine de traitement, couteux et douloureux pour l'organisme  . Mais comme dit l'autre, c'est mon avis... | | | À: Jo29 · 4 janvier 2006 à 12:38 Re: Traitement anti-palu Madagascar Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 12 135 affichages · Partager Bilharziose OU Schistosomiase....
Transmise par une sorte de petit molusque qui dort dans les eaux douces et avec léger courant! Elles s'incruste dans la peau et s'attaque en général au rein!! Du moins pour la Bilharziose qui concerne Madagascar sur d'autre pays les ravages sont différent et parfois pas tres élégant disons.... Premier symptôme d'une bilarziose malgache urine avec sang en fin de jet!
Allez jeter un oeil sur le site de l'Institut medical Prince Leopold d anvers en Belgique vous devriez avoir une bonne réponse!!! Sinon effectivement les malgaches appellent ca des puces d eau mais elles sonts quasi invisible!!
POur le Palu!!! Je m abstient trop souvent les memes questions pour les memes reponses...... | | | À: Marsu · 4 janvier 2006 à 14:52 Re: Traitement anti-palu Madagascar Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 12 129 affichages · Partager Des points noirs apparaissent sous la peau et s'accompagnent de fortes démangeaisons.Ces points noirs sont aisément extirpables en incisant très légèrement la peau. Ces "puces" semblent difficiles (voire impossibles) à éviter lors des franchissements des rivières "à pied".
Souvenirs récents de la côte Est de Madagascar.
jo29 | | | À: Jo29 · 5 janvier 2006 à 13:02 Re: Traitement anti-palu Madagascar Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 12 121 affichages · Partager Salut,
A priori cela ne semble pas être les mêmes bébètes que nous avons sur la côte ouest plus précisement ceux de nos etangs pres de Morondave, et je ne crois pas non plus qu'il soit porteur de la shistosomiase, mais bon je ne suis pas spécialiste non plus de toutes les Bibis référencé a Madagascar!!!! | | | À: Marsu · 5 janvier 2006 à 14:14 Re: Traitement anti-palu Madagascar Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 12 117 affichages · Partager Bonjour, Tant pis!.. "Puce d'eau" est aussi le nom qualificatif de cette bébète de la côte Est. Une femme Malgache m'a ainsi renseigné me disant qu'enfant elle s'amusait à patauger dans les ruisseaux pour avoir le plaisir des démangeaisons qui s'en suivaient!! Aucune suite fâcheuse n'a résulté de mon expérience. Merci pour la réponse.
jo29 | | | À: Jo29 · 5 janvier 2006 à 14:30 Re: Traitement anti-palu Madagascar Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 12 116 affichages · Partager Arg, on a pas tous les mêmes goûts!! J'avoue que j'adorais me faire mal pour pouvoir retirer mes croutes, mais bon.....!! Mais bon a priori cela ne semble vraiment pas responsable de la schistosomiase! | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 563 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |