 |  |  |
 | | | | Fannypepette · 7 février 2006 à 19:13 12 messages · 8 participants · 5 723 affichages | | | | 7 février 2006 à 19:13 Traitement anti-palu à Madagascar? Message 1 de 12 · 5 602 affichages · Partager Bonjour à Tous,
A votre avis est ce que je dois prendre le traitement anti palu pour madagascar, je vais sur Tana pdt 15 jours.
Merci pour vos réponses | | | Bonjour, si vous restez sur la règion des hauts plateaux ( Antananarivo, Antsirabé...) il n'y a pas basoin de traitement anti paludéen (à cause de l'altitude il n'y a pas le type de moustiques qui donnent le palu). En revanche dès que vous descendez sur les côtes il faut prendre le traitement, ne pas jouer avec le feu pour cette maladie (éviter homéopathie, plantes...) ! Demandez à votre medecin ou pharmacien un médicament à base d' "associations de molécules " qui est efficace car ici le palu est resistant aux medocs à la molécule classique. Bon séjour à Mada ! | | | Bonjour,
normalement, il n'y a pas d'anophèles (moustiques qui transmettent le pallu) en dessus de 1000 mètres d'altitude. Tana est à 1200m, donc a priori pas de problèmes selon mon médecin. Cela dit, le traitement n'est pas cher du tout et peu contraignant si vous préferez vous éviter toute angoisse
Bon voyage | | | Bonjour,
normalement, il n'y a pas d'anophèles (moustiques qui transmettent le pallu) en dessus de 1000 mètres d'altitude. Tana est à 1200m, donc a priori pas de problèmes selon mon médecin. Cela dit, le traitement n'est pas cher du tout et peu contraignant si vous préferez vous éviter toute angoisse
Bon voyage
Bonsoir. Cette question est excellente et les réponses hélas pour les anti pallu sont diverses. J'ai pris LARIAM et j'ai eu des problémes, systéme nerveux.... la SAVARINE pareil, aigreur d'estomac, perte de mémoire, insomnie. Des amis m'ont conseillé DOXYCYCLINE ou MALARHONE. Y as t'il des membres du forum qui ont pris et qui peuvent en parler.?? Finalement j'ai tout arréter mais pas tranquille du tout. J'étais sur la cote est tamatave, ile ste marie et là il y as des moustiques.Donc sortie avec chemise manches longues et pantalon. Enfin je suis rentré sans rien mais si un grand voyageur de MADA à un traitement autre à m'indiqué je suis preneur. Avec mes remerciements. | | | Salut,
Je suis restée 1 mois sur l'île rouge, principalement sur la côte ouest ( Tamatave, Sainte-Marie) et dans le nord à Diego-Suarez; des zones à risques donc.
J'ai pris de la Malarone pendant tout le voyage et l'ai très bien supporté, absoluement RAS. Je ne voulais pas prendre le Lariam car peut provoquer des angoisses et déprime.
Dans mon entourage je connais plusieurs personnes ayant utilisé la Malarone et aucune n'a eu d'effets secondaires.
Donc selon moi, seul hic avec la Malarone: son prix!!! | | | Moi aussi j'ai utilisé le Lariam pour la côte Est et je dois dire que cela m'a bien épuisé (2 mois, un cachet par semaine), le foie ne supportait plus... De plus, ce médicament est trop fort et met en danger les populations parce que le palu s'adapte alors que les malgaches n'ont pas le médicament... En se protégeant de la sorte on met en danger les gens du coin. | | | À: Emdie · 13 février 2006 à 21:35 Re: Traitement anti-palu à Madagascar? Message 7 de 12 · 5 397 affichages · Partager Merçi beaucoup pour cette réponse.Je vais essayer malarone à mon prochain voyage.J'espére que l'essaie sera concluant car de rien prendre n'est pas prudent du tout du tout!!!!.... merçi encore. | | | À: Danhgm · 13 février 2006 à 21:48 Re: Traitement anti-palu à Madagascar? Message 8 de 12 · 5 396 affichages · Partager Je voit que nous sommes quelques uns à qui lariam ne convient pas. Je pense que c'est trop fort aussi (enfin pour certain organisme) comme traitement anti palu. Merçi pour ta réponse en tout cas. A essayer la malarone.J'en ai eu de bons echos. A bientot le résultat. | | | Il y a du paludisme en Madagascar. C'est une zone de faible résistance à la nivaquine, le traitement préventif est le Savarine (1 cp par jour jusqu'à 1 mois après le retour).
Bon voyage | | | Il y a plusieurs souches paludéennes à Mada et selon le lieu où l'on va il faut choisir le bon produit... Ainsi, l'Est de l'île, surtout dans la zone de lîle Ste Marie et la zone, il existe une souche de palu extrèmement dangereuse (2 ou 3 zones dans le monde) résistante à un très grand nombre de produits... Il faut consulter en France un spécialiste des zones paludéennes (ou l'institut Pasteur) et non un médecin lamda qui n'a aucune connaissance réelle de ce problème et qui vous file un cachet qui peut n'avoir aucun effet préventif. L'inverse est tout aussi dangereux avec un produit trop puissant pour une zone à souche classique. | | | À: Danhgm · 14 février 2006 à 8:37 Re: Traitement anti-palu à Madagascar? Message 11 de 12 · 5 321 affichages · Partager Le traitement préventif au paludisme se définit par la résistance ou non à la Nivaquine, en fonction de cela, on définit 4 zones du globe où le schéma de traitement préventif est différent. Madagascar appartient au deuxième groupe où la résistance à la Nivaquine est faible et la prévention adéquate est la Savarine. La base de prévention reste quand même la piqûre de moustique, ce pourquoi les produits repellents à appliquer sur la peau sont très utiles, et le port de vêtement recouvrant est souhaitable, surtout à la tombée de la nuit et enfin les moustiquaires imprégnées de produits anti-moustiques sont nécessaires, en l'absence de chambre climatisée. Ne pas introduire le Lariam (pour ne citer que le plus connu) comme traitement préventif, car il risque de provoquer des résistances à ce médicament comme en Afrique centrale et de l'Est ainsi que de l' Asie du Sud-Est. En cas d'atteinte paludique, et selon les formes, on (décision de l'équipe médicale bien entendu) utilise la Nivaquine (80% d'efficacité) ou le Fansidar (95 %) et le Quinine en perfusion (100%). S'il existe des zones à plus grand risque (ce qui n'est pas connu officiellement), la prévention reste le même c'est à dire la Savarine.
Bon voyage | | | Difficile de conseiller à quelqu'un de "jouer" avec le palu, c'est le moins qu'on puisse dire. Les occidentaux en meurent aussi même avec les traitements disponibles ici.
J'ai fait la même expérience avec la Savarine : insomnie, déprime, problème de foie... Si je retourne dans une zone à risque j'essairai probablement le Malarone (selon la zone bien sûr). Si il y a autant d'effets secondaires je m'en tiendrai aux zones non infectées (exit Mada où j'aimerai bien aller quand même).
Au sujet de l'institut Pasteur (pour les français), le personnel a une forte compétence dans le domaine des maladies tropicales (parfois avec une vision un peu théorique des choses mais bon) et ils sont plutôt sympas. Sur internet il y a un site belge bien fait sur le même sujet (institut Léopold...). | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 577 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |